Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Laura Leighton est une Actrice Américaine née le 24 juillet 1968 à Iowa City (Etats-Unis)

Laura Leighton

Laura Leighton
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Laura Miller
Nationalité Etats-Unis
Naissance 24 juillet 1968 (52 ans) à Iowa City (Etats-Unis)

Laura Leighton, née Laura Miller, le 24 juillet 1968 à Iowa City, dans l'Iowa, est une actrice américaine.

Elle accède à la notoriété par le rôle de Sydney Andrews dans la série culte des années 1990 : Melrose Place (1993-1997) qui lui vaut une nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm.

Dès lors, elle enchaîne les rôles dans de multiples séries télévisées et téléfilms.

Lorsqu'une suite du célèbre feuilleton est lancée, elle est l'un des quelques visages emblématiques de la série originale à être contactée afin de reprendre son rôle dans l'éphémère Melrose Place : Nouvelle Génération (2009-2010).

Laura Leighton parvint à faire son retour avec le rôle régulier d'Ashley Marin, dans la série dramatique Pretty Little Liars (2010-2017).

Biographie

Jeunesse et formation
Née à Iowa City, dans l'Iowa, Laura est diplômée du lycée, West High School.

Elle fréquente l'Université de Californie à Long Beach, spécialisée dans le domaine des affaires.

En 1988, à l'âge de vingt ans, elle décide de prendre le nom de famille de son grand-père qui est « Leighton ».


Melrose Place et révélation (années 1990)
Au début des années 90, avant les meurtres de Nicole Brown Simpson et Ronald Goldman, elle travaillait comme serveuse au tristement célèbre restaurant Mezzaluna de Brentwood, en Californie.


Après une apparition, non créditée, dans un téléfilm et quelques publicités (Pizza Hut, Dep Hair Spray), Laura Leighton décroche son premier grand rôle ; celui de Sydney Andrews dans la série dramatique, Melrose Place. Alors que son personnage ne doit apparaître dans seulement deux épisodes, elle reste finalement de la deuxième à la cinquième saison (1993-1997). Appréciée du grand public, ce personnage lui permet d'acquérir une renommée internationale :
« C'était vraiment un des personnages les plus drôles. Elle était capable de tout ce qui était libérateur. »



En 1994, elle décroche le premier rôle du drame Shake, Rattle and Rock! d'Allan Arkush. Cependant, elle se casse une jambe pendant le tournage et la production la remplace alors par Renée Zellweger.

En 1995, elle est en lice pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm lors de la 52e cérémonie mais le prix est finalement attribué à Miranda Richardson. La même année, elle joue dans le téléfilm In The Name of Love : Texas Tragedy. Puis, elle anime un épisode de l'émission populaire américaine Saturday Night Live.

En 1996, elle est élue l'une des 50 plus belles femmes par le magazine People.

En 1997, son contrat avec la production de Melrose Place se rompt ; elle quitte donc la série. Cependant, le producteur Aaron Spelling lui crée un rôle pour la série dramatique Beverly Hills 90210. Elle joue donc le rôle récurrent de Sophie Burns, une jeune femme qui désire devenir actrice, durant six épisodes de la neuvième saison.

En 1998, malgré le téléfilm Naked City: A Killer Christmas de Peter Bogdanovich, dont elle est le premier rôle féminin aux côtés de Courtney B. Vance et Scott Glenn, sa carrière ne décolle pas.


Passage au second plan et téléfilms (années 2000)
Dans les années 2000, elle joue ainsi dans de nombreuses séries télévisées : Les Experts : Miami, New York, unité spéciale ou Shark mais se limitant à des apparitions en tant que guest-star.

En 2003, elle décroche un rôle régulier dans la série Skin. Cette série dramatique de la FOX est cependant rapidement annulée faute d'audiences. Elle n'a pas plus de chances avec Eyes du réseau ABC qui ne suscite aucun intérêt auprès du grand public.

Entre-temps, elle auditionne pour le personnage de Bree Van de Kamp afin d'intégrer la distribution principale de Desperate Housewives. Mais le rôle est attribué à sa partenaire de Melrose Place, Marcia Cross. Son mari, Doug Savant, passe quant à lui, les essais pour incarner Tom Scavo et est engagé. La série rencontrera un large succès critique et public.

Parallèlement, elle est vedette de téléfilms comme We'll Meet Again avec Brandy Ledford, sous la direction de Richard Roy, elle porte le thriller Piège pour une mère ainsi que le drame Le Dernier Souhait de Neill Fearnley.

En avril 2009, il est annoncé qu'elle reprend le rôle de Sydney Andrews dans le spin-off de Melrose Place, Melrose Place : Nouvelle Génération. Elle est l'un des visages phares de la série mère à faire son retour, aux côtés de Thomas Calabro, Heather Locklear, Josie Bissett et Daphne Zuniga. L'intrigue de cette suite se concentre autour de l'assassinat de son personnage. La série est diffusée pour la première fois le 8 septembre 2009, elle fait beaucoup parler lors de son lancement mais elle est annulée après une saison, faute d'audiences et ce malgré une réorientation créative amorcée à la mi saison.


Retour télévisuel (années 2010)
Le 7 décembre 2009, il est annoncé que l'actrice joue le rôle de la mère de Hanna Marin dans la série dramatique, Pretty Little Liars - adaptée des romans Les Menteuses de Sara Shepard. La série est diffusée sur la chaîne ABC Family à partir du 8 juin 2010.

La série rencontre le succès auprès d'un jeune public et permet à l'actrice de s'installer à nouveau sur le petit écran. Le succès est tel qu'il donne naissance à deux spin-off : Ravenswood mettant en scène le personnage de Caleb Rivers et se déroulant parallèlement à la quatrième saison de la série, puis The Perfectionists, qui se déroule après la série et met en scène les personnages d'Alison DiLaurentis et de Mona Vanderwaal.

Après l'arrêt de Pretty Little Liars à l'issue de sept saisons, elle fait son retour à la télévision, en 2018, aux côtés d'Alicia Witt, en étant l'une des vedettes d'un téléfilm de noël d'Hallmark Channel, alors qu'elle n'avait plus joué la vedette dans des unitaires depuis près de dix ans. La même année, elle joue les guest star dans un épisode de la série Code Black.


Vie privée
Laura Leighton a été en couple avec l'acteur Grant Show, rencontrés sur le tournage de Melrose Place, pendant plus de trois ans (1993-1996).

Depuis janvier 1997, elle est en couple avec l'acteur Doug Savant, ils se sont rencontrés, aussi, durant le tournage de Melrose Place. Après s'être fiancés en novembre 1997, ils se marient en mai 1998. Ensemble, ils ont deux enfants : un garçon, Jack, né le 10 octobre 2000 et une fille, Lucy, née le 9 juin 2005. Elle élève également les deux filles de son époux, Arianna, née le 17 janvier 1992 et Madeline, née le 20 juillet 1993, issues du premier mariage de celui-ci.


Au sujet de cette longue relation, l'actrice s'est exprimée durant une interview :
« Avec Doug, nous formons une famille moderne et avons des buts communs : poursuivre notre carrière et notre vie de famille. Heureusement d’ailleurs que la série de mon mari Desperate Housewives est restée à l’antenne autant d’années. »



Elle joue du piano.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Laura Leighton (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Un regard sur le passé, 1h40
Réalisé par Stephen Bridgewater
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Laura Leighton, Angie Dickinson, Shanley Caswell, David Lee Smith, Ryan Kelley, Roark Critchlow
Rôle Kelly Faraday
Note64% 3.2324253.2324253.2324253.2324253.232425
Évincée de la présentation du journal télévisé, Kelly, journaliste star à CNN Los Angeles, démissionne. Peu après, Walt, son amour d'enfance, l'avertit de la mauvaise santé de sa mère Ruth et des difficultés à conserver le ranch familial. Malgré des années d'absence, Kelly part avec sa fille dans le Nevada avec l'espoir d'améliorer la situation…
Les Créatures de l'Ouest, 1h36
Réalisé par J. T. Petty
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Horreur, Historique, Western
Acteurs Clancy Brown, William Mapother, Laura Leighton, Sean Patrick Thomas, Robert Ri'chard, Doug Hutchison
Rôle Gertrude
Note56% 2.849992.849992.849992.849992.84999
En 1879, dans une région déserte et dénudée des Badlands, des fermiers et des militaires s'associent et partent à la recherche d'une famille disparue. Suspectant en premier lieu les indiens d'avoir enlevé cette famille, ils vont découvrir quelque chose de terrifiant qui n'est pas du tout humain...
Le dernier souhait, 1h28
Réalisé par Neill Fearnley
Origine Canada
Genres Drame, Romance
Acteurs Laura Leighton, Sebastian Spence, Ruth Marshall, Derek McGrath, Neill Fearnley
Rôle Cate Madighan
Note60% 3.0003153.0003153.0003153.0003153.000315
Quand une femme apprend que son père est mort, elle doit confronter le passé et la ville qu'elle a laissé derrière elle.
Piège pour une mère, 1h25
Réalisé par Richard Roy
Origine Etats-Unis
Genres Thriller
Acteurs Laura Leighton, Daniel Magder, Alain Goulem, Anthony Lemke, Frank Schorpion, Maurizio Terrazzano
Rôle Joanne Saunders
Note46% 2.3243852.3243852.3243852.3243852.324385
Joanne est une femme divorcée depuis peu. Elle élève toute seule son fils. Après avoir échappé de peu à un accident de voiture sur la route, cette jeune mère reçoit plusieurs appels téléphoniques anonymes. Ça devient de plus en plus inquiétant d'autant plus qu'elle découvre que quelqu'un est entré par effraction chez elle.
Mary Higgins Clark : Et nous nous reverrons, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Laura Leighton, Brandy Ledford, Gedeon Burkhard, Andrew Jackson, Paula Shaw
Rôle Fran Simmons
Note57% 2.8598452.8598452.8598452.8598452.859845
Molly Lasch vient de passer six ans en prison pour le meurtre de son mari, le Dr Gary Lasch. À la minute où elle sort de prison, elle affirme n'avoir pas tué son mari bien qu'elle n'ait aucun souvenir de cette nuit-là. Malheureusement, Annamarie Scalli, la maîtresse de Gary est assassinée à son tour. Molly n'aura que deux alliées pour prouver son innocence, Fran et Jenna, ses amies d'enfance. Mais que cache cette dernière, devenue la femme d'un homme d'affaires sans scrupules ? Un suspense haut de gamme par la reine du genre.
Au bout du désespoir, 1h42
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Dedee Pfeiffer, Teri Garr, Howard Hesseman, Eric Close, Laura Leighton, Sean Astin
Rôle Amber Lee
Note65% 3.2936253.2936253.2936253.2936253.293625
Alors qu'un satellite fou fonce sur la terre, une jeune femme envisage tous les moyens de se suicider tant sa vie est une accumulation d'échecs : son premier livre est refusé par tous les éditeurs, son petit ami la quitte après dix ans d'idylle et sa mère, une pseudo voyante complètement loufoque, lui annonce soudain que son père n'est pas celui qu'elle croit.
In the Name of Love: A Texas Tragedy, 1h36
Réalisé par Bill D'Elia
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Acteurs Laura Leighton, Michael Hayden, Richard Crenna, Bonnie Bartlett, Todd Terry
Rôle Laurette Wilder
Note62% 3.1482653.1482653.1482653.1482653.148265
Laurette Wilder (Laura Leighton) is a poor girl from the wrong side of the tracks who falls in love with Luke Constable III (Michael Hayden), the grandson of a rich farmer who has been crippled in an automobile accident. Against the wishes of his grandfather (Richard Crenna), who sees the girl as a gold-digger, young Luke and Laurette get married. The senior Mr. Constable, however, goes out of his way to make his new granddaughter-in-law feel unwelcome, which quickly causes a rift in her marriage. Following a brief breakup, Laurette encourages Luke to break away from his grandfather and relinquish his rights to the family fortune. Struggling in poverty, Luke contemplates murdering Mr. Constable, but he can't bring himself to do it. The couple divorce, reconcile, then separate again. Laurette finds Luke drunk and brandishing a gun; she goads him into shooting her - he kills her with one shot. He takes his wife's dead body into the woods and burns it. He is arrested and imprisoned.
La Vérité à tout prix, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Acteurs Dwight Schultz, Bonnie Bartlett, Andy Romano, Dennis Boutsikaris, Michael O'Neill, Ann Cusack
Rôle Travel Agent
Note60% 3.0101953.0101953.0101953.0101953.010195
Une jeune femme se marie avec un riche fermier. Nageant tout d'abord dans le bonheur, sa vie tourne au cauchemar jusqu'à ce qu'elle meure suite à une chute de cheval...