Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Larbi Naceri est un Acteur et Scénariste Français né le 28 décembre 1958

Larbi Naceri

Larbi Naceri
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Larbi Naceri
Nationalité France
Naissance 28 décembre 1958 (60 ans)

Larbi Bibi Naceri né le 28 décembre 1958 à Paris, est un acteur et scénariste français. Il est le frère de l'acteur Samy Naceri.

Né de père algérien et de mère normande, à 23 ans, il rencontre Serge Sándor qui lui fait découvrir le théâtre. Dès lors il décide de reprendre ses études. « Gamin en primaire, le type assis derrière son bureau sur l'estrade, j'avais l'impression qu'il me parlait en chinois. Je comprenais que dalle ». Contraint de reprendre tout à zéro il obtient l'ESEU, diplôme lui donnant accès à l'université où il s'inscrit en lettres et histoire.

Passionné de la Révolution française, il écrit avec Serge Sándor une pièce de théâtre Not'bon Louis, dans laquelle Louis XVI imagine juste avant d'être guillotiné rétablir la monarchie et juger les principaux révolutionnaires .

En parallèle, son frère Samy Naceri qui a obtenu un succès d'estime pour sa prestation dans Raï lui demande d'écrire pour lui un rôle de voyou. Bibi écrira La Mentale dont le rôle de Driss s'inspire de sa propre vie.

Suivront d'autres succès qui passeront les neuf cent mille entrées au cinéma : Banlieue 13 qu'il écrit avec Luc Besson et dans lequel il interprète le rôle du méchant dealer, Go Fast écrit avec Jean Marc Souvira. Il est aussi auteur de téléfilms, de romans policiers, ainsi que d'un essai Moi Bibi Nègre d'Éric Besson dans lequel il répond au Ministre de l'identité nationale.

Il réalise de nombreux clips musicaux ainsi que des cours métrages, avant d'adapter le livre de Karim Achoui, Un avocat à abattre, en 2014.

En juin 2017, il apparaît dans le clip du rappeur marseillais Sch "Mac 11".

Biographie

Né de père algérien et de mère normande, à 23 ans, il rencontre Serge Sandor qui lui fait découvrir le théâtre. Dès lors il décide de reprendre ses études. « Gamin en primaire, le type assis derrière son bureau sur l'estrade, j'avais l'impression qu'il me parlait en chinois. Je comprenais que dalle ». Contraint de reprendre tout à zéro il obtient l'ESEU, diplôme lui donnant accès à l'université où il s'inscrit en lettres et histoire.

Passionné de la Révolution française, il écrit avec Serge Sandor une pièce de théâtre Not'bon Louis, dans laquelle Louis XVI imagine juste avant d'être guillotiné rétablir la monarchie ry juger les principaux révolutionnaires .

En parallèle, son frère Samy Naceri qui a obtenu un succès d'estime pour sa prestation dans Raï lui demande d'écrire pour lui un rôle de voyou. Bibi écrira La Mentale dont le rôle de Driss s'inspire de sa propre vie.

Suivront d'autres succès qui passeront les neuf cent mille entrées au cinéma : Banlieue 13 qu'il écrit avec Luc Besson et dans lequel il interprète le rôle du méchant dealer, Go Fast écrit avec Jean Marc Souvira. Il est aussi auteur de téléfilms, de romans policiers, ainsi que d'un essai Moi Bibi Nègre d'Éric Besson dans lequel il répond au Ministre de l'identité nationale.

Il réalise de nombreux clips musicaux ainsi que des cours métrages, avant d'adapter le livre de Karim Achoui, Un avocat à abattre, en 2014.

Le plus souvent avec

Luc Besson
Luc Besson
(2 films)
Lee Unkrich
Lee Unkrich
(1 films)
Samy Naceri
Samy Naceri
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Larbi Naceri (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Toy Story 3, 1h43
Réalisé par Lee Unkrich
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Animation
Thèmes Jeu, La prison, Jouet, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Tom Hanks, John Morris, Tim Allen, Joan Cusack, Ned Beatty, Don Rickles
Rôle Bouton d'Or
Note82% 4.146764.146764.146764.146764.14676
Andy entre à l'université à 17 ans, et cela fait des années qu'il n'a pas touché à ses jouets, dont le groupe a été très réduit à cause de dons durant son adolescence. Même les soldats verts, les trois restants, s'enfuient, pensant que leur devoir d'égayer Andy a été accompli. Il les range dans un sachet poubelle sauf Woody qu'il veut emmener à l'université. Il s'apprête à les ranger, mais Molly fait tomber un jouet parmi d'autres destinés à Sunnyside, une garderie. Il l'aide, mais l'échelle du plafond se replie et la mère tombe sur le sachet. Elle l'emmène près des poubelles, et les jouets s'en vont à temps, mais Woody qui les a retrouvés après avoir voulu les sauver les voit entrer dans la voiture de la mère qui veut emmener des jouets à la garderie. Il tente de les convaincre de sortir de là, mais le coffre est refermé. Woody est persuadé que ses amis le supplieront de rentrer une fois entrés. Ils arrivent dans la garderie en question, et la boite est placée dans la salle à jouets. Ils sortent accidentellement du carton, et les jouets déjà là les accueillent chaleureusement. Chacun se présente à tous, et là, un ours en peluche rose appelé Lotso arrive. Il explique que, dans cet endroit, ils ne seront jamais délaissés. Les enfants, lorsqu'ils grandissent, amènent d'autres enfants et ainsi de suite. Puis, il appelle Ken, qui présente la salle. Il fait le tour du coin, et c'est à la fin qu'ils voient leur pièce à eux : la salle des chenilles (la salle de Lotso et des autres étant celle des papillons). Ken et Barbie, un des ex-jouets de Molly, se déclarent leurs sentiments et seule Barbie échappe à la destinée terrifiante qui les attend. En effet, Ken l'emmène avec lui. Lotso et son assistant Big Baby laissent les jouets dans la salle. Woody avoue que c'est un endroit magnifique. Il décide cependant de partir, laissant même Pile-Poil qui voulait l'accompagner. Il sort par la porte, passe par les toilettes et monte sur le toit, avant de trouver un cerf-volant auquel il s'accroche. Il s'envole, mais le vent joue contre lui, l'amenant dans un arbre, où Bonnie, une petite fille, le trouve. Il a perdu son chapeau sur l'herbe en dessous de l'arbre, et c'est sans qu'il est emmené.
Go Fast
Go Fast (2008)
, 1h30
Réalisé par Olivier Van Hoofstadt
Origine France
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Roschdy Zem, Olivier Gourmet, Catalina Denis, David Saracino, Jean-Michel Fête, Frédéric Épaud
Rôle le maitre nageur
Note58% 2.902322.902322.902322.902322.90232
Marek Belghazi est un policier de la BRB. Lors d'une opération où il est infiltré dans un gang de braqueurs, il réussit à s'enfuir et faire croire qu'il est en cavale. Jean-Dominique Paoli, son supérieur, explique qu'ils sont chargés de collecter des preuves pour faire tomber un réseau de trafiquants de stupéfiants à Clichy-sous-Bois dont les chefs sont Martinez et N'Diaye. Tandis que Marek reste aux écoutes, quatre policiers dont Paoli sont en planque dans un appartement de la cité. Ils filment et enregistrent les conversations et réussissent à filmer l'arrivée d'un gros convoi de drogue. Ils se font repérer par les guetteurs et sont assassinés par Martinez. Marek sait qui est coupable et lors d'une opération de police arrête Martinez mais N'Diaye s'enfuit. Faute de preuves, Martinez est relâché tandis que Marek est furieux. Il est muté, par sa supérieure, au sein du RAID suite à une demande du représentant de la DEA à Paris qui souhaite infiltrer un agent dans un réseau transnational de stupéfiants. Marek suit un entraînement poussé avec le RAID et apprend à nager. Sous le pseudonyme de Slimane Bensaïd, Marek infiltre ensuite le réseau de trafiquants de drogue dirigé par les frères Langlois, se rend jusqu'en Espagne à Malaga puis au Maroc pour aller chercher du cannabis en grosse quantité. Il sait qu'un autre agent infiltré se trouve dans le réseau mais ne connait pas son identité assumée. Au moment du trajet, ils tombent dans une embuscade tendu par une bande rivale mais s'en sortent en tuant tout le groupe. Ils font demi-tour et retournent à Malaga où Martinez et N'Diaye se trouvent. Un nouveau convoi se prépare avec trois voitures, Marek fera la route avec N'Diaye. Un peu avant la frontière, Martinez se rend compte que Marek est un agent infiltré et prévient les autres, N'Diaye est tué - au moment où il allait tirer sur Marek - par l'agent infiltré qui se révèle être la femme du groupe. Marek poursuit Martinez dans les champs alentour et le neutralise en lui tirant dans les jambes. Enfin, il accueille à Paris Gladys, l'agent infiltré.
Par suite d'un arrêt de travail...
Genres Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée, Transport, Le monde du travail, Automobile, Road movie
Acteurs Charles Berling, Patrick Timsit, Larbi Naceri, Dominique Blanc, Sophie Quinton, Philippe Duquesne
Note56% 2.8328952.8328952.8328952.8328952.832895
Une grève du service public et des transports paralyse la France entière.Paris, gare de Lyon : Marc Roux, un cadre ambitieux s'énerve en l'absence de train pour Rome où il doit signer, le lendemain matin, un contrat décisif pour sa carrière. Sur le quai, son chemin croise celui de Vincent Disse, personnage déroutant et imperturbable malgré le chaos.Pour tenter d'arriver à temps à destination, les deux inconnus partagent le volant et la conversation dans un covoiturage improvisé.Marc et Vincent ne partagent d'ailleurs que ça : l'un est tout acquis aux thèses de l'économie libérale et l'autre considère la grève comme un droit fondamental...
Banlieue 13, 1h25
Réalisé par Pierre Morel
Origine France
Genres Science-fiction, Thriller, Art martial, Action, Wuxiapian
Thèmes La banlieue française, Sport, Le futur, Arts martiaux, Politique, Dystopique, Arme nucléaire
Acteurs David Belle, Cyril Raffaelli, Dany Verissimo-Petit, Tony D'Amario, Larbi Naceri, Samir Guesmi
Rôle Taha Ben mahmoud
Note71% 3.5952453.5952453.5952453.5952453.595245
Paris. Un mur d'isolement entoure les cités ghettos de la banlieue. Les gangs y règnent en maîtres absolus dont le plus puissant est dirigé d'une main de fer par Taha. Leito a dérobé de l'héroïne à Taha et accompagné de sa sœur emmène le chef du gang au commissariat mais le commissaire relâche Taha et mets Leito en prison.
Nid de guêpes, 1h45
Réalisé par Florent-Emilio Siri
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Samy Naceri, Benoît Magimel, Nadia Farès, Pascal Greggory, Sami Bouajila, Valerio Mastandrea
Rôle homme de main du mafieux albanais
Note66% 3.3466453.3466453.3466453.3466453.346645
Banlieue de Strasbourg, 14 juillet. Louis, ancien pompier, se rend sur son lieu de travail à moto afin de faire une nuit de garde dans un entrepôt. Dans le même temps, Nasser, Santino et leur bande, des petits voleurs, se préparent afin d'effectuer un casse dans l'entrepôt en question pour récupérer du matériel informatique. Pendant ce temps, un chef de la mafia albanaise, Abedin Nexhep, est escorté sous très haute protection par les forces d'élites européennes commandées par le lieutenant Hélène Laborie. Le convoi militaire est attaqué et trouve refuge dans l'entrepôt que Nasser et sa bande sont en train de piller. Braqueurs et militaires doivent alors coopérer malgré eux face à un assaut massif d'hommes armés venu délivrer leur chef.
La Mentale
La Mentale (2002)
, 1h56
Réalisé par Manuel Boursinhac
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La banlieue française
Acteurs Samy Naceri, Samuel Le Bihan, Clotilde Courau, Michel Duchaussoy, Philippe Nahon, Francis Renaud
Rôle Rouquin
Note56% 2.8010152.8010152.8010152.8010152.801015
Driss (Samuel Le Bihan) sort de 4 ans de prison. Il est décidé à se ranger et refaire sa vie avec Lise (Marie Guillard), mais Yanis, son cousin, qui a pris de l'importance dans le monde du crime (Samy Naceri) le pousse à replonger pour un ultime braquage.
Aïcha (série de téléfilms), 1h30
Réalisé par Yamina Benguigui
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sofia Essaïdi, Amidou, Shemss Audat, Farida Khelfa, Biyouna, Linda Bouhenni
Rôle Abdel
Note67% 3.3946153.3946153.3946153.3946153.394615
Aicha est une jeune Française d'origine algérienne, vivant dans une cité de la banlieue parisienne. Le téléfilm nous retrace son parcours, sa quête de liberté et son rêve : travailler de l'autre côté du périphérique, « en France ».
La Bastide bleue
Réalisé par Benoît d'Aubert
Acteurs Pierre Cassignard, Aude Thirion, François Loriquet, Tilly Mandelbrot, Olivier Saladin, Liliane Rovère
Rôle Chaminade

Catastrophe ! Le sommet de la francophonie est décimé par une intoxication alimentaire. Bilan : trois chefs d’État et quatre ambassadeurs à l’hôpital, une horreur. Une tête doit sauter pour l’exemple : ce sera celle de Vincent, organisateur de la « fruits de mer party » qui a mal tourné. Le voilà au chômage avec – Dieu merci ! – des indemnités de licenciement pharaoniques et des projets plein la tête. Primo : racheter avec un ami un vignoble en Provence. Mise de fond importante, mais reconversion et rentabilité garanties. Secundo : restaurer la ruine perdue au milieu de nulle part dont sa femme est tombée amoureuse.

Scénariste

Brick Mansions, 1h30
Réalisé par Camille Delamarre
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Sport, Le futur, Politique, Dystopique
Acteurs Paul Walker, David Belle, RZA, Carlo Rota, Bruce Ramsay, Ayisha Issa
Note57% 2.852562.852562.852562.852562.85256
Détroit, 2018. Damien est policier. Il a pour mission d'infiltrer le ghetto de « Brick Mansions » pour y retrouver une arme de destruction massive dérobée par des gangsters. Il est guidé par Lino, un habitant qui connaît les lieux comme sa poche.
Le Baltringue, 1h26
Réalisé par Cyril Sebas
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Thèmes Buddy movie
Acteurs Vincent Lagaf', Alban Casterman, Philippe Cura, Ken Samuels, Noom Diawara, Jean-Luc Couchard
Note19% 0.999070.999070.999070.999070.99907
Un agent secret, Sam, officiellement prothésiste dentaire dans la banlieue de Rouen, rencontre Guy, nigaud sympathique, vedette d'une émission de téléachat.
Go Fast
Go Fast (2008)
, 1h30
Réalisé par Olivier Van Hoofstadt
Origine France
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Roschdy Zem, Olivier Gourmet, Catalina Denis, David Saracino, Jean-Michel Fête, Frédéric Épaud
Note58% 2.902322.902322.902322.902322.90232
Marek Belghazi est un policier de la BRB. Lors d'une opération où il est infiltré dans un gang de braqueurs, il réussit à s'enfuir et faire croire qu'il est en cavale. Jean-Dominique Paoli, son supérieur, explique qu'ils sont chargés de collecter des preuves pour faire tomber un réseau de trafiquants de stupéfiants à Clichy-sous-Bois dont les chefs sont Martinez et N'Diaye. Tandis que Marek reste aux écoutes, quatre policiers dont Paoli sont en planque dans un appartement de la cité. Ils filment et enregistrent les conversations et réussissent à filmer l'arrivée d'un gros convoi de drogue. Ils se font repérer par les guetteurs et sont assassinés par Martinez. Marek sait qui est coupable et lors d'une opération de police arrête Martinez mais N'Diaye s'enfuit. Faute de preuves, Martinez est relâché tandis que Marek est furieux. Il est muté, par sa supérieure, au sein du RAID suite à une demande du représentant de la DEA à Paris qui souhaite infiltrer un agent dans un réseau transnational de stupéfiants. Marek suit un entraînement poussé avec le RAID et apprend à nager. Sous le pseudonyme de Slimane Bensaïd, Marek infiltre ensuite le réseau de trafiquants de drogue dirigé par les frères Langlois, se rend jusqu'en Espagne à Malaga puis au Maroc pour aller chercher du cannabis en grosse quantité. Il sait qu'un autre agent infiltré se trouve dans le réseau mais ne connait pas son identité assumée. Au moment du trajet, ils tombent dans une embuscade tendu par une bande rivale mais s'en sortent en tuant tout le groupe. Ils font demi-tour et retournent à Malaga où Martinez et N'Diaye se trouvent. Un nouveau convoi se prépare avec trois voitures, Marek fera la route avec N'Diaye. Un peu avant la frontière, Martinez se rend compte que Marek est un agent infiltré et prévient les autres, N'Diaye est tué - au moment où il allait tirer sur Marek - par l'agent infiltré qui se révèle être la femme du groupe. Marek poursuit Martinez dans les champs alentour et le neutralise en lui tirant dans les jambes. Enfin, il accueille à Paris Gladys, l'agent infiltré.
Banlieue 13, 1h25
Réalisé par Pierre Morel
Origine France
Genres Science-fiction, Thriller, Art martial, Action, Wuxiapian
Thèmes La banlieue française, Sport, Le futur, Arts martiaux, Politique, Dystopique, Arme nucléaire
Acteurs David Belle, Cyril Raffaelli, Dany Verissimo-Petit, Tony D'Amario, Larbi Naceri, Samir Guesmi
Note71% 3.5952453.5952453.5952453.5952453.595245
Paris. Un mur d'isolement entoure les cités ghettos de la banlieue. Les gangs y règnent en maîtres absolus dont le plus puissant est dirigé d'une main de fer par Taha. Leito a dérobé de l'héroïne à Taha et accompagné de sa sœur emmène le chef du gang au commissariat mais le commissaire relâche Taha et mets Leito en prison.
La Mentale
La Mentale (2002)
, 1h56
Réalisé par Manuel Boursinhac
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La banlieue française
Acteurs Samy Naceri, Samuel Le Bihan, Clotilde Courau, Michel Duchaussoy, Philippe Nahon, Francis Renaud
Note56% 2.8010152.8010152.8010152.8010152.801015
Driss (Samuel Le Bihan) sort de 4 ans de prison. Il est décidé à se ranger et refaire sa vie avec Lise (Marie Guillard), mais Yanis, son cousin, qui a pris de l'importance dans le monde du crime (Samy Naceri) le pousse à replonger pour un ultime braquage.