Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Kitty Carlisle est une Actrice Américaine née le 3 septembre 1910 à La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis)

Kitty Carlisle

Kitty Carlisle
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Catherine Conn
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 septembre 1910 à La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis)
Mort 17 avril 2007 (à 96 ans) à New York (Etats-Unis)
Récompenses National Medal of Arts

Kitty Carlisle est une actrice et chanteuse américaine, de son vrai nom Catherine Conn, née à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 3 septembre 1910 et morte à New York le 17 avril 2007. Elle est surtout connue aux Etats-Unis en tant que figure incontournable de l'émission de télévision To Tell the Truth.

Biographie

Kitty Carlisle est née Catherine Conn (prononcé Cohen), le 3 septembre 1910, à la Nouvelle-Orléans (Louisiane), dans une famille d'origine juive allemande. Son père, Dr Joseph Conn, était gynécologue de profession, il est décédé lorsque sa fille avait 10 ans.

Escortée par sa mère, Hortense Holzman, elle poursuit son éducation en Europe en 1921 dans les établissements les plus prestigieux comme la Sorbonne et la London School of Economics. Par la suite, elle se consacre à une carrière d'actrice en se formant notamment à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres (Angleterre) et au Théâtre de l'Atelier. Durant cette période, sa mère espérait pour Kitty qu'elle se marie avec un prince d'Europe à la manière de Grace Kelly.

Revenue avec sa mère aux États-Unis en 1932, elle débute au théâtre à Broadway en 1933 dans une opérette, Champagne, Sec (inspirée de La Chauve-Souris de Johann Strauss fils), car elle est principalement chanteuse (voix de soprano ou de mezzo-soprano). Par la suite et pour la dernière fois en 1984, elle joue à Broadway dans des comédies musicales et opérettes, majoritairement. Elle se produira également à l'opéra, notamment dans la création américaine du Viol de Lucrèce de Benjamin Britten en 1948 (à Broadway), mais aussi au Metropolitan Opera de New York (reprenant le rôle du Prince Orlofsky avec lequel elle avait débuté au théâtre, cette fois dans la version originale de La Chauve-Souris) et à Boston (Massachusetts) — voir la rubrique "Répertoire" ci-dessous —.

Au cinéma, elle apparaît occasionnellement (à ses débuts, aux côtés notamment de Bing Crosby ou des Marx Brothers), la première fois en 1934 dans Rythmes d'amour de Mitchell Leisen, et la dernière en 2002, dans Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg. Pour sa contribution au cinéma, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard au 6611 Hollywood Blvd.

À la télévision, elle participe surtout à des shows (jeux télévisés) dans les années 1950-1960, et notamment à To Tell the Truth où elle deviendra une figure emblématique de par sa présence majestueuse, son rire contagieux et ses robes de haute couture.

En dehors de sa carrière, Kitty Carlisle fait partie de nombreux cercles sociaux à New York, principalement dans le domaine artistique où on la considère experte en la matière. Elle devient vice-présidente du Conseil des Arts de l'Etat de New York de 1971 à 1976 avant d'en devenir la présidente jusqu'en 1996 ; elle est élue membre de l'Académie américaine des arts et des sciences en 1997 . Elle siège également aux conseils d'administration de diverses institutions culturelles de New York. Grande mécène au service des arts, elle a aussi manifesté sa philanthropie en participant à la Journée du miracle CIBC à l'égard des enfants défavorisés. Elle reçoit la médaille nationale des arts en 1991.


Vie privée
Elle épouse le 10 août 1946 le dramaturge Moss Hart. Ils donnent naissance à deux enfants avant qu'il ne meure en décembre 1961. Kitty restera veuve jusqu'à sa mort, elle fréquenta brièvement l'ancien gouverneur et candidat à la présidence Thomas Dewey après le décès de son mari. Dans les années 1980, Kitty entretiendra une relation avec l'historien diplomatique Ivo John Lederer jusqu'à sa mort en 1998. Elle finira sa vie aux côtés du financier et collectionneur d'art Roy R. Neuberger.

Kitty Carlisle meurt le 17 avril 2007, à l'âge de 96 ans, d'une insuffisance cardiaque dans son appartement à Manhattan. Dès novembre 2016, les médecins lui avaient diagnostiqué une pneumonie. Elle est enterrée à côté de son mari, Moss Hart, au cimetière Ferncliff à Hartsdale, New York.

Le plus souvent avec

Woody Allen
Woody Allen
(1 films)
Cole Porter
Cole Porter
(1 films)
Janis Paige
Janis Paige
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Kitty Carlisle (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Arrête-moi si tu peux, 2h21
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes La provence, Transport, L'usurpation d'identité, Automobile, Road movie, Hold up, Film de poursuite, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken, Amy Adams, Martin Sheen, Nathalie Baye
Rôle Elle-même
Note79% 3.9914353.9914353.9914353.9914353.991435
En 1969, dans une prison de Marseille, l'agent du FBI Carl Hanratty est chargé de l'extradition de Frank Abagnale, Jr. Ce dernier, recherché par la justice américaine pour avoir escroqué plusieurs millions de dollars en usurpant plusieurs identités, est malade et tente de s'évader de prison. Pour comprendre pourquoi le jeune homme est devenu le plus grand faussaire des années 1960, il faut revenir six années plus tôt quand, adolescent, Frank vit avec son père et sa mère, d'origine française (tous deux se sont rencontrés à la Libération). Après le refus d'un prêt bancaire à son père, poursuivi par le fisc, la famille est contrainte de déménager dans un appartement. Le jeune Frank découvre que sa mère voit un autre homme et, après s'être fait passer pour un professeur à son lycée (sa première usurpation d'identité), il s'enfuit, horrifié, de chez lui, alors que ses parents préparent leur divorce. Ce coup dur est le déclencheur de ce que va devenir Frank. Lorsqu'il est à court d'argent, l'adolescent décide de se faire passer pour un copilote d'avion de ligne et escroque plusieurs compagnies aériennes.
Six Degrés de Séparation, 1h52
Réalisé par Fred Schepisi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Stockard Channing, Will Smith, Donald Sutherland, Ian McKellen, Mary Beth Hurt, Heather Graham
Rôle Mrs. Bannister
Note67% 3.397113.397113.397113.397113.39711
À travers l'histoire d'une famille qui se fait berner par un élégant jeune homme, se développe une satire sur les rapports de classes, la naïveté de la bourgeoisie américaine progressiste et les effets dévastateurs d'une imposture sur la vie d'une famille « politiquement correcte ».
Radio Days
Radio Days (1987)
, 1h28
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La famille, Radio, Politique
Acteurs Mia Farrow, Michael Tucker, Julie Kavner, Dianne Wiest, Danny Aiello, Tony Roberts
Rôle Radio Singer
Note73% 3.6970553.6970553.6970553.6970553.697055
Dans les années 1930 et 1940, la radio est au centre de nombreux foyers, tout comme chez les White. En outre, comme beaucoup de jeunes femmes de son temps, Sally White, une petite marchande de cigarettes, rêve de connaître la gloire radiophonique.
Cantine hollywoodienne, 2h4
Réalisé par Delmer Daves
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Joan Leslie, Robert Hutton, Jack Benny, Joe E. Brown, Dane Clark, Eddie Cantor
Rôle Elle-même
Note69% 3.4979853.4979853.4979853.4979853.497985
Deux soldats en congé passent trois nuits dans un club offrant gratuitement de la nourriture, de la danse et des divertissements aux militaires en route vers l'étranger. Les fondateurs du club, Bette Davis et John Garfield, donnent des conférences sur l'histoire du lieu.Ld
Une nuit à l'opéra, 1h36
Réalisé par Lesley Selander, Sam Wood, Edmund Goulding
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Groucho Marx, Chico Marx, Harpo Marx, Kitty Carlisle, Allan Jones, Margaret Dumont
Rôle Rosa Castaldi
Note77% 3.8972453.8972453.8972453.8972453.897245
Otis B. Driftwood est employé au Metropolitan Opera de New York; la grande musique l'indiffère, en tout lieu tout temps, il ne goûte que son profit. Mrs Claypool, riche veuve, aspire à la haute société et Driftwood lui suggère d'investir dans l'opéra. Hermann Gottlieb, directeur du Met, propose alors d'engager le ténor Lasspari, belle voix mais paon d'envergure, hargneux et vénal. Lasspari frétille pour Rosa, sa troublante partenaire qui ne rêve elle que de Riccardo Baroni, autre ténor, doué, lui, du cœur comme du gosier mais inconnu du public.
Rythmes d'amour, 1h29
Réalisé par Mitchell Leisen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Policier, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Victor McLaglen, Carl Brisson, Gertrude Michael, Jack Oakie, Kitty Carlisle, Dorothy Stickney
Rôle Ann Ware
Note64% 3.245293.245293.245293.245293.24529
Après trois tentatives de meurtre, en lever de rideau, sur la star de son nouveau vaudeville, le gérant d'un théâtre demande à un ami détective, à qui il vient pourtant de refuser des billets, d'enquêter pour trouver le coupable. Pendant que les numéros de chant et de danse se poursuivent sur scène, et que le détective semble plus occupé à reluquer les filles du spectacle qu'à faire son travail, une sombre histoire de chantage se trame et les choses se compliquent quand est découvert, en coulisses, le corps d'une femme assassinée.