Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Kiki de Montparnasse est un Acteur

Kiki de Montparnasse

Kiki de Montparnasse
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Kiki de Montparnasse ou Kiki, pseudonyme d’Alice Ernestine Prin, née le 2 octobre 1901 à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) et morte le 23 mars 1953 à Paris, surnommée « la Reine de Montparnasse », fut un modèle, une muse et parfois l'amante d’artistes célèbres, mais également chanteuse, danseuse, gérante de cabaret, artiste peintre et actrice de cinéma, et anima le quartier du Montparnasse durant l’entre-deux-guerres (1921-1939).

Biographie

Enfant illégitime, la jeune Alice est élevée par sa grand-mère dans une grande pauvreté. En 1913, elle quitte Châtillon-sur-Seine pour rejoindre sa mère, Marie Prin, linotypiste à Paris. L'année suivante, elle la retire de l'école pour la faire travailler comme apprentie.

Alice est successivement brocheuse, fleuriste, laveuse de bouteilles chez Félix Potin et visseuse d’ailes d’avion. En 1917, elle est bonne à tout faire chez une boulangère, place Saint-Georges (Paris 9e). Se révoltant contre les mauvais traitements qu’elle subit, elle est renvoyée. Pour gagner de quoi vivre, elle devient modèle, posant nue chez un sculpteur. Cela cause une violente dispute avec sa mère qui l’expulse de chez elle malgré l’hiver. Elle est recueillie par le peintre Chaïm Soutine. Elle fréquente la brasserie La Rotonde mais au bar seulement. Pour avoir le droit de s’asseoir dans la salle, une femme doit porter un chapeau. En 1918, elle se met en ménage avec un peintre juif polonais, Maurice Mendjizki (1890-1951).

Elle pose pour les peintres Amedeo Modigliani et Tsugouharu Foujita dont le Nu couché à la toile de Jouy sera l'événement du Salon d'automne de 1922. Moïse Kisling l'a également peint à de nombreuses reprises. Elle adopte la coupe au bol, les yeux abondamment soulignés de khôl, les lèvres peintes de rouge vif et le pseudonyme Kiki.

En 1921, elle devient la compagne et le modèle préféré de Man Ray qui trouve son physique « de la tête aux pieds, irréprochable ». Il l'a photographiée notamment à côté d'un masque baoulé, ainsi que de dos, nue, pour un célèbre cliché auquel il ajoute deux ouïes de violon et qu'il intitule Le Violon d'Ingres, en 1924. Il lui fait rencontrer les dadas Tristan Tzara, Francis Picabia et les surréalistes Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard, Max Ernst et Philippe Soupault.

Elle commence également à dessiner des portraits pour les soldats britanniques et américains qui fréquentent La Rotonde. Par la suite, elle exposera régulièrement ses peintures dans des galeries parisiennes, notamment en 1927 dans la galerie Au Sacre du printemps, en 1930, dans la prestigieuse galerie Georges Bernheim, en 1931, galerie Jean Charpentier, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Pablo Gargallo fait son portrait en bronze doré en 1928.

Kiki devient la maîtresse du journaliste Henri Broca en 1929. Ce dernier fonde le magazine Paris-Montparnasse dans lequel paraissent les premiers chapitres du livre de souvenirs que Kiki s'apprête à publier. Malgré l’engagement du journaliste américain Edward William Titus, époux d’Helena Rubinstein, les autorités douanières refusent l’introduction du livre aux États-Unis pour cause de propos jugés « scabreux ».

Kiki est élue « Reine de Montparnasse ». Cependant sa mère, puis Henri Broca sombrent dans la folie. Pour parer aux frais médicaux, elle fait le tour des boîtes de nuits où elle chante et danse. Le 14 novembre 1930, elle débute au Concert Mayol dans la revue Le Nu sonore de Léo Lelièvre, Henri Varna et Marc-Cab. Elle conduit la revue avec Tonton de Montmartre. En janvier 1931, elle chante à La Jungle, en 1932 à L'Escale, cette année-là, elle a un engagement à Berlin. En 1936, elle chante Nini peau d’chien au Noël 1900 présenté au moulin de la Galette. Elle chante aussi dans le célèbre cabaret de la rue de Penthièvre, Le Bœuf sur le toit, lieu où Man Ray expose ses photographies. Elle se rend aux studios de la Paramount Pictures (Kaufman Astoria Studios) de New York, mais sans résultat.

Buvant trop et se nourrissant mal, en 1934 Kiki pèse 80 kg. La presse semble d'ailleurs s'en amuser puisqu'en 1936, elle relate qu'à la suite d'un régime, Kiki passe de 80 kg à 57 kg. Cela ne l’empêche pas de poser pour le peintre Per Krohg qui, trouvant sa « croupe très belle », pense « à un trois-mâts toutes voiles dehors ».

De janvier 1935 à janvier 1937, elle chante régulièrement au Cabaret des fleurs au 47, rue du Montparnasse.

En 1937, elle ouvre son propre établissement Babel chez Kiki, rue Vavin. André Laroque, pianiste et accordéoniste de ce cabaret, agent des contributions indirectes le jour, devient son nouvel amant. Il aide Kiki à se déprendre de la drogue et tape à la machine ses souvenirs qui ne seront publiés qu'en 2005. En 1939, elle chante au cabaret Le Gipsy's au 20, rue Cujas. Le 19 décembre 1942, elle fait sa rentrée au Jockey, 127, boulevard Montmartre. Elle s'y produit jusqu'au mois de juillet 1943.


En 1952, Frédéric Kohner, un américain, professeur dans une université de Californie, qui fut déniaisé par elle à l'âge de 19 ans, la revoit :
« La porte du bar s'ouvrit...Je la vis entrer. Elle portait un manteau de phoque très usé et un chapeau d'une taille ridicule, avec une voilette qui cachait ses yeux... J'eus un choc... J'avais l'impression qu'une terrible explosion s'était produite, ne laissant rien que d'horribles ruines. Je scrutais son visage tandis qu'elle titubait vers le bar... Son visage était ravagé par l'âge au point de la rendre méconnaissable. C'était un visage où l'on sentait la mort toute proche, où l'on devinait déjà le cadavre. Un maquillage outrancier ne faisait qu'accentuer l'impression de décomposition qu'il donnait. »



Elle meurt en 1953 à l'hôpital Laennec de Paris est est inhumée au cimetière parisien de Thiais, dans une tombe reprise en 1974. Seul Léonard Foujita aurait assisté à son enterrement.

Ernest Hemingway lui rendra un brillant hommage.

Le plus souvent avec

Man Ray
Man Ray
(4 films)
René Clair
René Clair
(1 films)
Dudley Murphy
Dudley Murphy
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Kiki de Montparnasse (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Capitaine jaune
Réalisé par A. W. Sandberg
Origine France
Genres Policier
Thèmes La provence
Acteurs Charles Vanel, Camille Bardou, Christian Casadesus, Kiki de Montparnasse, Jean-François Martial
Rôle la chanteuse

Un assassinat a lieu avec comme témoin le maître d'hôtel d'un yacht qui vient de faire escale à Marseille, et il est soupçonné d'être le meurtrier. Le yacht lève l'ancre. Lorsqu'il revient au port, le coupable a été arrêté.
L'Étoile de mer, 17minutes
Réalisé par Man Ray
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Kiki de Montparnasse
Rôle une femme (au générique, comme Alice (Kiki) Prin)
Note69% 3.4946753.4946753.4946753.4946753.494675
C'est une étoile qui tombe dans la Mer Méditerranée.
Emak-Bakia
Emak-Bakia (1926)
, 19minutes
Réalisé par Man Ray
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Kiki de Montparnasse, Man Ray
Note68% 3.446253.446253.446253.446253.44625
Ciné-poème dont le titre basque (« Fiche-moi la paix ») doit son nom à la villa de Rose et Arthur Wheeler, mécènes de Man Ray.
Ballet Mécanique, 16minutes
Réalisé par Dudley Murphy, Fernand Léger
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Danse
Acteurs Kiki de Montparnasse, Dudley Murphy, Fernand Léger
Rôle la fille souriante
Note66% 3.345543.345543.345543.345543.34554
Le film est un kaléidoscope d'images présentées sur une bande son énergique. Une jeune femme dans un jardin se balance sur une balançoire, une autre sourit. ... C'est un monde tout en mouvement, dominé par des images mécaniques et répétitives, avec seulement quelques moments de solitude dans un jardin.
Entr'acte
Entr'acte (1924)
, 22minutes
Réalisé par René Clair, Georges Lacombe
Origine France
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Danse
Acteurs Marcel Achard, Man Ray, Marcel Duchamp, Georges Lacombe, Kiki de Montparnasse, Roger Le Bon
Note72% 3.6431653.6431653.6431653.6431653.643165
Le film est une suite de scènes « surréalistes », comme celle de la poursuite folle d'un corbillard ou de la danseuse barbue filmée en contre-plongée.
La Galerie des monstres
Réalisé par Jaque-Catelain
Genres Drame
Thèmes Cirque
Acteurs Jaque-Catelain, Lois Moran, Jean Murat, Claire Prélia, Roland Caillaux, André Cerf
Note70% 3.505223.505223.505223.505223.50522
Le fantaisiste Riquet's a enlevé et épousé une jeune fille d'excellente famille, Ralda. Ils parcourent l'Espagne en présentant leur numéro dans un cirque. La beauté de Ralda excite la convoitise du directeur. Furieux d'être repoussé, il ouvre la cage d'un lion pendant le numéro de Ralda qui est grièvement blessée. La famille de Ralda ayant retrouvé leur trace, les jeunes gens partent pour essayer de mener ailleurs une existence meilleure.