Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ken'ichi Enomoto est un Acteur Japonais né le 11 octobre 1904 à Akasaka (Japon)

Ken'ichi Enomoto

Ken'ichi Enomoto
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Japon
Naissance 11 octobre 1904 à Akasaka (Japon)
Mort 7 janvier 1970 (à 65 ans)

Ken'ichi Enomoto (榎本 健一, Enomoto Ken’ichi), né le 11 octobre 1904 - décédé le 7 janvier 1970, est un acteur, humoriste et chanteur japonais, surtout connu par son nom de scène Enoken (エノケン).

Important innovateur à l'époque de son apogée, les spectacles sur scène d'Enoken, ses apparitions à la radio et ses rôles au cinéma sont une influence majeure dans le théâtre de Tokyo d'avant la Seconde Guerre mondiale et un catalyseur pour la renaissance de la comédie au Japon dans la période d'après-guerre.

Biographie

Né dans le quartier Aoyama de Tokyo fils de propriétaires d'un magasin de biscuits de riz salés, Enomoto tombe sous le charme des étoiles de l'Opéra Asakusa que sont Taya Rikizo et Yoshie Fujiwara et en 1922 fait ses débuts sur scène à l'âge de 18 ans comme membre d'une chœur du théâtre Asakusa Kinryukan. L'année suivante, le séisme de 1923 de Kantō porte un coup sévère au monde de l'opéra à Tokyo, époque à laquelle Enomoto passe au répertoire comique. Il joue des petits rôles dans diverses productions de comédie et retourne sur scène à Asakusa en 1929 dans le cadre de la troupe Casino Folies. Il crée sa propre troupe l'année suivante, l'Enoken Gekidan, qui va l'établir fermement comme une figure de premier plan dans les milieux théâtraux de Tokyo. En 1934, il est en vedette dans le film Enoken no seishun suikoden (« Conte de la folie de jeunesse d'Enoken ») et il gagne une popularité nationale. Sa carrière cinématographique ultérieure le voit parodier une succession de personnages historiques japonais dont Kondō Isami et Sakamoto Ryōma dans une série de films jidai-geki (drames historiques) et chanbara (drames de samouraï), dont quelques-uns réalisés par Kajirō Yamamoto, Nobuo Nakagawa et Akira Kurosawa.

Enomoto est atteint de nécrose à la jambe droite dans les années 1950 qui nécessite l'amputation, réduisant sa carrière sur scène et à l'écran. Il fait cependant un retour mythique au théâtre Shinjuku Koma (1963) en portant une jambe artificielle. Mort en 1970, il est inhumé au temple Hase à Nishi-Azabu dans l'arrondissement de Minato à Tokyo. Sur sa pierre tombale est inscrit : « Le Roi de la comédie ».

Ken'ichi Enomoto a tourné dans près de 140 films entre 1927 et 1969.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ken'ichi Enomoto (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Storm Over The Pacific, 1h58
Réalisé par Shūe Matsubayashi
Genres Drame, Guerre
Thèmes La mer, Transport, Aviation, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Toshiro Mifune, Makoto Satō, Keiju Kobayashi, Hiroshi Koizumi, Akira Takarada, Misa Uehara
Note62% 3.135683.135683.135683.135683.13568
À travers les événements de deux officiers de marine, le film illustre les opérations navales japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale, de l'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941) à la bataille décisive du Midway.
Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre, 59minutes
Réalisé par Akira Kurosawa
Origine Japon
Genres Drame, Thriller, Comédie, Aventure, Historique
Thèmes La mer, Sport, Théâtre, Transport, Arts martiaux, Samouraï, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Denjirō Ōkōchi, Takashi Shimura, Susumu Fujita, Ken'ichi Enomoto, Masayuki Mori, Akitake Kōno
Rôle le porteur
Note66% 3.348813.348813.348813.348813.34881
Le seigneur Minamoto no Yoshitsune, suivi de six de ses hommes dont le fidèle Benkei, est poursuivi par les sbires de son frère, le shogun Minamoto no Yoritomo. Tous déguisés en moines yamabushi, ils doivent traverser une frontière. Ils devront inévitablement duper les gardes-frontières, s'ils ne veulent pas se faire capturer.