Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Keira Knightley est une Actrice, Machiniste et Chargé de chansons Britannique née le 26 mars 1985 à Teddington (Royaume-uni)

Keira Knightley

Keira Knightley
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Keira Christina Knightley
Nationalité Royaume-uni
Naissance 26 mars 1985 (39 ans) à Teddington (Royaume-uni)

Keira Christina Knightley [ˈkɪəɹə ˈnaɪtlɪ] est une actrice britannique, née le 26 mars 1985 à Teddington dans le Middlesex.

Elle commence sa carrière très jeune et devient mondialement connue en 2003 grâce à ses seconds rôles dans les comédies dramatiques anglaises Joue-la comme Beckham et Love Actually, puis surtout le premier rôle féminin du blockbuster fantastique à succès Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl.

Si l'actrice multiplie ensuite les projets à Hollywood, notamment avec deux suites de Pirates des Caraïbes, elle s'impose auprès de la critique en tête d'affiche de films d'époques, dont trois sous la direction du réalisateur Joe Wright : Orgueil et Préjugés (2005), qui lui vaut sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, Reviens-moi (2007), The Duchess (2008) de Saul Dibb, et Anna Karénine (2012).

Par la suite, elle se fait remarquer dans des biopics : A Dangerous Method (2011), où elle incarne Sabina Spielrein, Imitation Game (2014), où son incarnation de Joan Clarke lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, puis Colette (2018), où elle interprète cette fois le rôle-titre.

En juin 2018, elle est faite Officier de l'Ordre de l'Empire britannique par la reine Élisabeth II, aux côtés de Tom Hardy et Emma Thompson.

Biographie

Enfance
Keira Knightley est la fille de l'acteur anglais Will Knightley et de la scénariste écossaise Sharman Macdonald. Son père admirait une patineuse russe prénommée Kiera et c'est donc ce prénom qu'elle aurait dû porter mais sa mère se trompa en épelant les cinq lettres de ce prénom à l'état civil.

Elle a un frère aîné, Caleb, né en 1979. Elle passe la plus grande partie de son enfance à Richmond, un district du Grand Londres. Diagnostiquée hyperactive et dyslexique dès l'âge de 6 ans, elle s'efforce d'avoir de bonnes notes à l'école pour plaire à ses parents mais affirme qu'enfant, elle « ne pensait qu'au métier d'actrice ». Elle apparaît sur scène dans plusieurs productions d'amateur, dont After Juliet (écrit par sa mère) et United States (écrit par son professeur d'art dramatique de l'époque).


Débuts à la télévision et au cinéma (1993-2001)
Keira Knightley commence sa carrière à l'âge de sept ans à la télévision, dans Royal Celebration (1993) puis dans la série The Bill (1995). Elle apparaît dans plusieurs autres téléfilms dans les années 1990, avant d'être choisie pour le rôle de Sabé, le leurre de Padmé Amidala, dans la superproduction Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999). Elle n'a alors que 12 ans lors du tournage qui se déroula de juin à septembre 1997. Elle est choisie pour le rôle du fait de sa ressemblance avec Natalie Portman, qui joue Amidala ; lors du tournage du film leurs mères affirment ne plus parvenir à les distinguer lorsqu'elles sont toutes deux maquillées. Son premier rôle principal s'ensuit en 2001, quand elle joue la fille de Robin des Bois dans le téléfilm Le Royaume des voleurs (Princess of Thieves). C'est à cette époque qu'on la voit aussi dans le thriller The Hole. Elle apparaît également dans la mini-série Doctor Zhivago en 2002, dont les critiques sont mitigées mais qui obtient une bonne audience.


Premiers succès (2002-2004)

Son premier rôle important est celui de Juliette « Jules » Paxton dans Joue-la comme Beckham qui est un succès commercial (18 millions de dollars de recettes lors de sa sortie au Royaume-Uni en août 2002 et 32 millions aux États-Unis en mars 2003). On lui offre alors un rôle dans une grande production, le film d'aventures Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (avec Johnny Depp et Orlando Bloom), produit par Jerry Bruckheimer. Le film sort en juillet 2003 et est un succès au box office, établissant l'actrice comme hit girl. À la fin de la même année, elle fait partie de la distribution de la comédie romantique chorale Love Actually, qui sort en novembre 2003, aux côtés d'autres acteurs comme Hugh Grant, Emma Thompson, Bill Nighy, Liam Neeson, Colin Firth, Alan Rickman qui, étant plus célèbres qu'elle, l'éclipsent un peu.

Son film suivant, Le Roi Arthur, sort en juillet 2004 et ne fait pas l'unanimité auprès des critiques malgré un casting très prometteur (Clive Owen, Hugh Dancy, Mads Mikkelsen, Ioan Gruffudd et Joel Edgerton) mais pas encore connu du grand public à l'époque. Le même mois, les lecteurs de Hello! l'élisent « star adolescente la plus prometteuse ». En 2004, le magazine Time note que Keira semble déterminée à devenir une actrice sérieuse et non une star.


Consécration critique et commerciale (2005-2006)

L'année 2005 voit la sortie de trois films. Le premier, The Jacket, thriller complexe avec Adrien Brody, jugé peu original, farfelu et peu soigné par les critiques, obtient un score de 44 % sur Rotten Tomatoes. Le faux accent américain de l'actrice est alors critiqué. Le second film est Domino, réalisé par Tony Scott, un film d'action basé sur la vie du chasseur de primes Domino Harvey. De tous les films dans lesquels elle apparaît, c'est le moins aimé des critiques, avec 17 % de critiques positives. Keira Knightley n'est souvent définie que comme un « joli visage », ce qui l'amène à dire dans une entrevue pour Elle « J'ai tout le temps l'impression que j'ai tout à prouver ».

Vient ensuite la sortie de Orgueil et Préjugés, avec un score de 85 %. Dans le rôle d'Elizabeth Bennet, elle obtient les meilleures critiques de sa carrière ; Variety affirme qu'elle est à la hauteur des autres acteurs plus expérimentés comme Brenda Blethyn, Donald Sutherland et Judi Dench, et l'assimile à une jeune Audrey Hepburn. Orgueil et Préjugés fait plus de 100 millions de dollars de recettes et Keira Knightley reçoit deux nominations pour le prix de la meilleure actrice, une aux Golden Globes et une autre aux Oscars. Les BAFTAs l'ignorent, ce qui leur vaut des critiques de la part du producteur du film, Tim Bevan. Les deux prix sont finalement décernés à Reese Witherspoon. En 2006, Keira Knightley est invitée à l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Son plus grand succès commercial jusqu'ici, Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, sort le 7 juillet 2006. Le 3 juin 2007, elle est nommée pour le MTV Movie Award de la meilleure interprétation, mais perd en faveur de sa covedette Johnny Depp. Elle a tourné dans Soie (adaptation du roman d'Alessandro Baricco) et Reviens-moi (adaptation du roman éponyme de Ian McEwan), où elle travaille pour la seconde fois avec le réalisateur Joe Wright, dont elle deviendra la muse. Son interprétation dans ce film lui a valu une nomination aux BAFTA's ainsi qu'aux Golden Globes 2008. Le film, lui, sera nommé 8 fois aux Oscars 2008 notamment pour les prix du meilleur film, de la meilleure actrice dans un second rôle, du meilleur scénario adapté et de la meilleure photographie et remportera le prix de la meilleure musique de film. Elle apparaît dans Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, troisième volet de la série sorti en 2007, dont elle termine le tournage dans les derniers jours de 2006.


Films indépendants et fresques historiques (2007-2012)

La trilogie des Pirates des Caraïbes ayant confirmé son statut de star, et l'accueil critique de Orgueil et Préjugés ayant établi son talent pour les films d'époque, elle confirme dans ce dernier sillon, tout en alternant avec des films indépendants. En 2007, elle tourne ainsi The Edge of Love, film écrit par sa mère, Sharman Macdonald, et réalisé par John Maybury, qui sort en 2008. La même année, elle tient le rôle principal dans le film d'époque The Duchess, où elle incarne Georgiana Cavendish de Devonshire. Pour ce rôle, elle sera nommée aux BIFA Awards de la meilleure actrice. Fin 2009, elle fait ses débuts au théâtre, où elle interprète Jennifer (version moderne de Célimène) dans Le Misanthrope de Martin Crimp.

Début 2011, elle retourne sur les planches du Comedy Theatre de Londres avec The Children's Hour. Puis en mars, elle participe au Red Nose Day 2011 notamment avec Rupert Grint, Tom Felton ou encore Paul McCartney. Elle apparait ensuite dans Last Night, premier long-métrage de son amie réalisatrice Massy Tadjedin, qui lui offre le rôle principal de ce drame aux côtés de Sam Worthington, Eva Mendes ou encore Guillaume Canet. Fin 2011 elle interprète la psychanalyste russe Sabina Spielrein alors que celle-ci souffrait d’hystérie dans A Dangerous Method réalisé par David Cronenberg. Le film est présenté au Festival de Venise. Si la moitié des critiques ne la trouve pas à la hauteur du rôle, l'autre moitié la voyait déjà avec l'oscar de la meilleure actrice. En 2012, elle retrouve le réalisateur Joe Wright pour la troisième fois de sa carrière dans Anna Karenina, adapté du roman éponyme de Léon Tolstoï.


Retour à Hollywood (depuis 2013)

L'année 2013 marque le retour de l'actrice à des projets hollywoodiens : elle partage d'abord l'affiche de la comédie dramatique indépendante New York Melody Mark Ruffalo. Le film est un succès critique et public, au point de ressortir dans les salles françaises fin-août pour satisfaire les demandes de spectateurs. Puis elle revient aux blockbusters en tenant le premier rôle féminin du reboot The Ryan Initiative, de Kenneth Branagh, aux côtés de Chris Pine. Mais ce thriller d'espionnage déçoit la critique et le public, notamment sur le territoire américain, et les suites sont annulées par le studio.

L'année 2014 débute également avec une comédie indépendante américaine : Girls Only, dont elle partage l'affiche avec Chloë Grace Moretz. Le long-métrage, présenté au Festival de Sundance puis au Festival de Toronto, est bien reçu par la critique mais passe inaperçu dans les salles américaines et ne sort donc pas en salles à l'étranger. Cependant, l'actrice peut compter sur un autre projet : The Imitation Game, biopic d'Alan Turing interprété par son ami Benedict Cumberbatch, qui repart avec le Prix du public au TIFF 2014, et un large soutien critique : le film a ainsi déjà remporté le prix du public au Telluride Film Festival. De plus, la presse encense l'actrice : pour The Hollywood Reporter, sa prestation dans The Imitation Game est « vive, alerte et résolument sympathique », pour deadline.com « Knightley est douée comme elle ne l’a jamais été » et pour Variety le film est « candidat à de multiples récompenses, incluant les superbes performances de Benedict Cumberbatch et de Keira Knightley ». Au Twin Cities Film Fest, Keira remporte le TCFF North Star Award for Excellence pour « son remarquable travail sur The Imitation Game et Laggies ». Le film fonctionne très bien en salles.

En 2015, elle est à l'affiche du film de survie Everest, de Baltasar Kormákur, puis fait ses débuts à Broadway dans la pièce Thérèse Raquin, adaptée du livre d'Émile Zola. Les représentations commencent en octobre 2015 et si les critiques sont mitigés sur la pièce qu'ils trouvent en général trop longue, la presse est unanime sur la prestation de Knightley. ThaeterMania dit qu'elle est « une merveille en Thérèse Raquin », Vulture déclare « Elle est contrainte et articulée, surtout dans le silence, et apporte à cette histoire morose une qualité enflammée qui illumine toute la pièce dans laquelle elle est. », NJ l'a trouve « extraordinaire » et Exeunt Magazine dit qu'elle est d'une « intensité puissante et retenue ».

L'actrice enchaîne avec des projets aux distributions chorales : en 2015 sort ainsi la grosse production Everest, un film d'aventure, mené par Jason Clarke et Jake Gyllenhaal ; puis en 2016, elle fait partie du casting du mélodrame Beauté cachée, porté par Will Smith. Le premier film reçoit des critiques satisfaisantes et fonctionne correctement à l'international, malgré des chiffres décevants aux États-Unis. Ces projets à moindre investissement pour l'actrice lui donne le temps de tourner quelques scènes du blockbuster Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, où elle redevient Elizabeth Swann.

L'année 2018 débute pour elle avec le biopic Colette, de Wash Westmoreland, où elle joue la romancière française Colette. Les critiques sont excellentes pour ce retour au film d'époque pour l'actrice, mais le box-office décevant sur le sol américain lors de sa sortie en septembre Trois mois plus tard, c'est le film d'aventure fantastique familial Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, où l'actrice seconde la jeune Mackenzie Foy dans le rôle principal, qui reçoit de mauvaises critiques et essuie un flop majeur au box-office

2019 se solde aussi par deux échecs critiques : celui du film à sketches Berlin, I Love You, qui sort dans l'indifférence générale en février 2019, après une réception catastrophique, puis le drame historique Cœurs ennemis, où l'actrice retrouve Jason Clarke mais donne aussi la réplique à Alexander Skarsgård. Là encore, la presse est mauvaise. Pour finir, le thriller d'espionnage indépendant Official Secrets, réalisé par Gavin Hood, dont elle est la tête d'affiche, sort dans un circuit limité de salles aux États-Unis, malgré une bonne presse lors de sa présentation au Festival de Sundance 2019.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Keira Knightley (50 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2019Berlin, I Love YouActriceJane
2019GreedActriceElle-même
2019Cœurs ennemisActrice
2019Official SecretsActriceKatharine Gun
2018Casse-Noisette et les Quatre RoyaumesActrice
2018ColetteActrice, Chargé de chansons
2017Pirates des Caraïbes : La Vengeance de SalazarActriceElizabeth Turner
2016Beauté cachéeActrice
2015EverestActrice
2014The Ryan initiativeActriceCathy Muller
2014Girls OnlyActrice
2014Imitation GameActrice
2013New York MelodyActrice, Chargé de chansonsGretta James
2012Anna KarénineActrice
2012Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépareActricePenelope « Penny » Lockhart
2012Stars in ShortsActrice
2011A Dangerous MethodActriceSabina Spielrein
2011NeverlandActrice
2010Last nightActriceJoanna Reed
2010London BoulevardActriceCharlotte
2010Auprès de moi toujoursActriceRuth
2010SteveActrice
2008The DuchessActriceGeorgiana Cavendish, duchesse de Devonshire
2008The Edge of LoveActrice, Chargé de chansonsVera Phillips
2007Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du mondeActrice, Chargé de chansonsElizabeth Swann
2007Reviens-moiActriceCecilia Tallis
2007SoieActriceHélène Joncour
2006Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre mauditActriceElizabeth Swann
2005DominoActriceDomino Harvey
2005The jacketActriceJackie Price
2005Orgueil & PréjugésActriceElizabeth Bennet
2004Le Roi ArthurActriceGuenièvre
2004Stories of Lost SoulsActrice
2003Love ActuallyActriceJuliet
2003Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black PearlActriceElizabeth Swann
2002Joue-la comme BeckhamActriceJuliette "Jules" Paxton
2002Plein gazActriceUne étudiante de l'école de musique (non créditée, mais apparaît dans les remerciements spéciaux)
2002PureActrice
2002Doctor ZhivagoActrice
2002New Year's EveActrice
2002Pirates of the Caribbean (film series)Actrice
2001The HoleActriceFrances « Frankie » Almond Smith
2001DeflationActrice, Machiniste
2001Le Royaume des voleursActriceGwen
1999Star Wars, épisode I - La Menace fantômeActrice
1999Oliver TwistActrice
1998La Dynastie des Carey-Lewis : Le Grand RetourActriceJudith Dunbar jeune
1996Le jardin des secretsActrice
1995Les péchés mortelsActrice
1995Une délicate affaireActrice