Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Katsuhiro Ōtomo est un Réalisateur, Scénariste, Producteur exécutif, Directeur de l'art et Key Animation Japonais né le 14 avril 1954 à Préfecture de Miyagi (Japon)

Katsuhiro Ōtomo

Katsuhiro Ōtomo
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Japon
Naissance 14 avril 1954 (69 ans) à Préfecture de Miyagi (Japon)

Katsuhiro Ōtomo (大友・克洋, Ōtomo Katsuhiro) est un dessinateur de manga, scénariste et réalisateur de films d'animation. Il est né le 14 avril 1954 (1954-04-14) dans la préfecture de Miyagi, au Japon. Il est notamment l'auteur d'Akira, de son adaptation en anime et de Steamboy.

Biographie

Des débuts classiques
Katsuhiro Ōtomo est très vite passionné par le monde de la bande dessinée et du cinéma ; afin de se lancer dans cet univers, il décide de quitter sa province pour gagner la capitale. En 1973, à dix-neuf ans, Ōtomo enchaîne déjà de nombreux travaux pour les éditions Kōdansha, la chaîne de télévision NHK (avec le programme éducatif You) ou encore pour le magazine Action Comics. C'est dans cette dernière revue qu'il publie sa première bande dessinée : une adaptation de Mateo Falcone de Prosper Mérimée, renommée Jūsei (A Gun Report).

Il collabore environ six ans avec Action Comics, y créant une soixantaine d'histoires courtes, dont l'une sera à l'origine de Memories. Le graphisme d'Ōtomo n'est alors pas encore bien établi, même s'il tend de plus en plus vers le photo-réalisme, tandis que le thème de ses récits tend vers la violence ou le futur. Peu célèbre, il est pourtant suivi par un certain nombre d'amateurs qui apprécient ses histoires détachées du canon tezukien du manga.

Sa première histoire d'envergure est publiée en 1977. Intitulé Sayonara Nippon, ce manga raconte les aventures d'un karatéka japonais à New York. Fort de cette première approche, Ōtomo décide l'année suivante de récidiver avec Fireball, récit de science fiction qui par de nombreux côtés préfigure Akira mais reste inachevé. La sortie de deux recueils de ses histoires courtes, Short Peace et Highway Star, l'incite à poursuivre dans la bande dessinée. Il produit d'autres séries dans les années 1970, parmi elles on retrouve notamment : Good Weather, Hansel et Gretel, Kibun wa mō sensō et Boogie Woogie Waltz. Mais ce n'est qu'au début des années 1980 qu'Ōtomo perce réellement.

Posant les fondations d'Akira, Dōmu (Rêves d'enfant), publié chez Futabasha en 1983, est un thriller tokyoïte qui marque les esprits par sa mise en page très cinématographique. Cette œuvre est d'ailleurs couronnée par le Grand Prix japonais de la science-fiction. En 1991, Dōmu, traduit par Les Humanoïdes Associés, est parmi les premiers mangas publiés en France.


Akira et le renouveau du manga
Akira commence à être publiée dans Young Magazine en décembre 1982. Brassant avec talent des thèmes classiques de la science-fiction, comme la manipulation psychique, la contre-utopie, dans un univers post-apocalyptique parfaitement dressé, Ōtomo, désormais totalement débarrassé de l'héritage de Tezuka qui marquait depuis les années 1950 la production japonaise de bande dessinée, « réinvente la bande dessinée à son propre compte ».

Le succès est immédiat : les volumes d'Akira, édité par Kōdansha s'écoulent chacun à au moins 700 000 exemplaires, et son éditeur lui décerne son Prix du manga en 1984, catégorie Général (seinen). Ōtomo, devenu au Japon un « nouveau Dieu » suscitant de nombreux épigones, est remarqué dans le monde entier par les professionnels et la critique. En 1988 aux États-Unis et en 1990 en France, Epic Comics et Glénat traduisent Akira, à une époque où le manga était encore presqu'inconnu. C'est le début de l'explosion de la bande dessinée japonaise des années 1990 dans les mondes anglophones et francophones.

Pour soutenir le rythme de parution exigé par ses employeurs, Ōtomo décide de fonder son studio, MASH Room. C'est à partir de cet instant qu'il se mettra au travail de réalisateur.


Le travail dans le cinéma
Avant la création de son studio, Ōtomo avait déjà approché le monde de l'animation. En 1983, il participe avec Akira Toriyama (Dragon Ball) et Rumiko Takahashi (Ranma ½) à la réalisation du film Crusher. Toutefois, c'est réellement avec Rintarō, sur Armaggedon, qu'Ōtomo se découvre une passion pour la réalisation. Il enchaîne d'abord des petits projets comme la supervision des OAV de Violence Jack, issus des manga de Go Nagai (Goldorak).

Quelques années plus tard, en 1988, le réalisateur nippon se lance dans l'adaptation cinématographique d'Akira. Cette œuvre d'anticipation est considérée alors comme l'un des meilleurs films d'animation jamais sorti. Pour ce film, Katsuhiro Ōtomo s'entoure de plusieurs personnalités : Rintarō, Kawajiri (Ninja Scroll), Kōji Morimoto (Magnetic Rose) et Kawamori (Macross Plus).

Si après Akira il ne dessine presque plus de bande dessinée, il n'abandonne pas le scénario : en 1991, il scénarise Rōjin Z et Mother Sarah, cette dernière série étant dessinée par Takumi Nagayasu. Ces deux travaux seront publiées par Shunkan Young Magazine (une publication de Kodansha) et Delcourt en 1996 pour la version française. En 1993, il conçoit Zed, une histoire indépendante coréalisée par Tai Okada ; la version française sortira chez Glénat cinq ans plus tard.

Après le film Akira, Ōtomo produit l'une des trois histoires du film à sketches, Memories ("cannon folder"). En 1997, il participe à Perfect Blue et Spriggan, aux côtés de Satoshi Kon et Kawasaki. En 2004 sort Steamboy, un projet qu'il mûrissait depuis une dizaine d'années.

Le 20 juillet 2013 sort Short Peace, un film composé d'une introduction et de 4 courts métrages;
Koji Morimoto (Animatrix, Memories) a participé à l'introduction, "Combustible" est réalisé par Otomo,
"Buki yo Saraba" (“Un adieu aux armes”) par Hajime Katoki (sur un scénario de Otomo), "Tsukumo" par Shuhei Morita (Freedom) et "Gambo" par Hiroaki Ando.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Katsuhiro Ōtomo (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Short Peace, 1h8
Réalisé par Kōji Morimoto, Katsuhiro Ōtomo
Origine Japon
Genres Animation
Thèmes Magie
Acteurs Aoi Yūki, Takeshi Kusao, Masakazu Morita
Note67% 3.3912853.3912853.3912853.3912853.391285
Une partie de cache-cache emmènera une petite fille bien loin de ses bases…
Le maître des Mushis, 2h11
Réalisé par Katsuhiro Ōtomo
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy
Acteurs Joe Odagiri, Nao Ōmori, Yu Aoi, Makiko Esumi, Aaron Dismuke, Lily
Note60% 3.0006053.0006053.0006053.0006053.000605
A travers des contrées reculées du Japon ancien, Ginko, un docteur mystique, observe les Mushis, êtres éthérique issus du flot de vie primordial coulant au creux des ténèbres. A travers ses errances, il guérira les effets négatifs que peuvent entraîner la proximité prolongée des Mushis, tout en tentant d'établir une coexistance pacifique et raisonnée entre ces êtres d'un autre plan et les humains.
Steamboy
Steamboy (2004)
, 2h10
Réalisé par Katsuhiro Ōtomo
Origine Japon
Genres Science-fiction, Fantasy, Animation
Thèmes Informatique, Transport, Le train, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Steampunk, Uchronie
Acteurs Anne Suzuki, Manami Konishi, Katsuo Nakamura, Masane Tsukayama, Kiyoshi Kodama, Ikki Sawamura
Note68% 3.400083.400083.400083.400083.40008
Dans une Angleterre uchronique, au XIX siècle, Ray Steam est le fils de Edward et petit-fils de Lloyd, deux scientifiques inventeurs de machines à vapeur. Ils ne sont pas réapparus depuis plusieurs mois après leur départ pour l'Amérique, lorsqu'un colis contenant une boule métallique (la steamball) parvient au domicile de Ray et sa mère. Mais, deux hommes de la Fondation O'Hara qui financent les recherches des deux paternels, veulent s'en emparer. Ray fuit et est secouru par le scientifique Stevenson, fervent patriote.
Memories
Memories (1995)
, 1h53
Réalisé par Kōji Morimoto, Tensai Okamura, Katsuhiro Ōtomo
Origine Japon
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Hideyuki Hori, Hisao Egawa, Shigeru Chiba, Tsutomu Isobe, Michio Hazama, Kenichi Ogata
Note74% 3.7485153.7485153.7485153.7485153.748515
Une équipe de cosmonautes chargée de « nettoyer » les débris flottants dans l'espace reçoit un appel à l'aide en provenance d'une station spatiale a priori inhabitée. Ils y découvrent une intelligence artificielle tourmentée…
World - Apartment - Horror
Réalisé par Katsuhiro Ōtomo
Genres Comédie, Horreur
Acteurs Sabu
Note59% 2.9531152.9531152.9531152.9531152.953115
Itta est un yakuza à qui l'on a confié une mission de choix : déloger d'un immeuble ses occupants, tous des membres de clans mafieux étrangers. Selon la rumeur, son prédécesseur aurait échoué et serait devenu fou, prétendant que le bâtiment est hanté. Alors qu'Itta utilise tous les stratagèmes possibles et imaginables pour faire de la vie de ses cibles un véritable enfer, il va bientôt sentir qu'une force obscure semble effectivement habiter les lieux… Et celle-ci n'a pas franchement l'air d'avoir l'intention d'aider notre yakuza dans sa tâche. World Apartment Horror est le premier film "live" réalisé par le cinéaste et mangaka Katsuhiro Ootomo. L'histoire adapte le scénario du manga éponyme, réalisé dans les années 90 par Satoshi Kon.
Manie Manie, 50minutes
Réalisé par Yoshiaki Kawajiri, Rintarō, Katsuhiro Ōtomo
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Horreur, Animation
Thèmes Informatique, Magie, Monde imaginaire, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Politique, Road movie, Cyberpunk, Dystopique
Acteurs Hideko Yoshida, Masane Tsukayama, Kazumi Tanaka, Yū Mizushima, Hiroshi Ōtake, Jōji Yanami
Note69% 3.4961353.4961353.4961353.4961353.496135
Trois courts métrages réalisés par ces mêmes noms qui ont apporté Metropolis, Ninja Scroll, et Akira. Tout commence avec "Labyrinth", l'histoire d'un labyrinthe dans l'esprit d'un enfant, réalisé par Rintaro. Ensuite Yoshiaki Kawajiri nous donne «Le courreur». Il s'agit d'une course de formule futuriste on est mis sur une piste mortelle. Enfin Katsuhiro Otomo décrit une lutte pour arrêter une installation entièrement automatisée dans «Stoppez le travail».
Akira
Akira (1988)
, 2h4
Réalisé par Takashi Nakamura, Katsuhiro Ōtomo
Origine Japon
Genres Science-fiction, Action, Animation
Thèmes Informatique, La mer, Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Motocyclette, Le futur, Politique, Road movie, Cyberpunk, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Mitsuo Iwata, Nozomu Sasaki, Mami Koyama, Tesshō Genda, Tarō Ishida, Hiroshi Ōtake
Note79% 3.9989553.9989553.9989553.9989553.998955
Le 16 juillet 1988, Tokyo est détruite. Trente-et-un ans plus tard, après la Troisième Guerre mondiale, en 2019, Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l'un d'eux, Tetsuo, a un accident en essayant d'éviter ce qui semble être d'abord un jeune garçon mais qui a un visage de vieillard. Il est capturé par l'armée et fait l'objet de nombreux tests dans le cadre d'un projet militaire secret visant à repérer et à former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie…).
Robot Carnival, 1h30
Réalisé par Kōji Morimoto, Takashi Nakamura, Hiroyuki Kitakubo, Katsuhiro Ōtomo
Genres Science-fiction, Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un robot
Acteurs Hideyuki Umezu, Ikuya Sawaki, Daisuke Namikawa, Kei Tomiyama, Chisa Yokoyama, Kaneto Shiozawa
Note69% 3.490223.490223.490223.490223.49022
Le début se déroule dans le désert. En trouvant une affiche annonçant l’arrivée imminente de Robot Carnival, un garçon semble soudain effrayé et en proie à une grande agitation. Il court avertir son village pour s’enfuir, quand une lourde machine grouillante de robots apparaît et c'est une gigantesque forteresse mobile, se dirigeant droit sur les habitations. Autrefois une magnifique fête foraine, ce n’est plus aujourd’hui qu’un engin de destruction endommagé, rouillé et déglingué.

Scénariste

Short Peace, 1h8
Réalisé par Kōji Morimoto, Katsuhiro Ōtomo
Origine Japon
Genres Animation
Thèmes Magie
Acteurs Aoi Yūki, Takeshi Kusao, Masakazu Morita
Note67% 3.3912853.3912853.3912853.3912853.391285
Une partie de cache-cache emmènera une petite fille bien loin de ses bases…
Le maître des Mushis, 2h11
Réalisé par Katsuhiro Ōtomo
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy
Acteurs Joe Odagiri, Nao Ōmori, Yu Aoi, Makiko Esumi, Aaron Dismuke, Lily
Note60% 3.0006053.0006053.0006053.0006053.000605
A travers des contrées reculées du Japon ancien, Ginko, un docteur mystique, observe les Mushis, êtres éthérique issus du flot de vie primordial coulant au creux des ténèbres. A travers ses errances, il guérira les effets négatifs que peuvent entraîner la proximité prolongée des Mushis, tout en tentant d'établir une coexistance pacifique et raisonnée entre ces êtres d'un autre plan et les humains.
Steamboy
Steamboy (2004)
, 2h10
Réalisé par Katsuhiro Ōtomo
Origine Japon
Genres Science-fiction, Fantasy, Animation
Thèmes Informatique, Transport, Le train, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Steampunk, Uchronie
Acteurs Anne Suzuki, Manami Konishi, Katsuo Nakamura, Masane Tsukayama, Kiyoshi Kodama, Ikki Sawamura
Rôle Ecrivain du scénario
Note68% 3.400083.400083.400083.400083.40008
Dans une Angleterre uchronique, au XIX siècle, Ray Steam est le fils de Edward et petit-fils de Lloyd, deux scientifiques inventeurs de machines à vapeur. Ils ne sont pas réapparus depuis plusieurs mois après leur départ pour l'Amérique, lorsqu'un colis contenant une boule métallique (la steamball) parvient au domicile de Ray et sa mère. Mais, deux hommes de la Fondation O'Hara qui financent les recherches des deux paternels, veulent s'en emparer. Ray fuit et est secouru par le scientifique Stevenson, fervent patriote.
Metropolis
Metropolis (2001)
, 1h47
Réalisé par Rintarō
Genres Drame, Science-fiction, Animation
Thèmes Informatique, Le futur, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Steampunk, Mise en scène d'un robot
Acteurs Kōsei Tomita, Norio Wakamoto, Tarō Ishida, Takeshi Aono, Norihiro Inoue, Masaru Ikeda
Note71% 3.598643.598643.598643.598643.59864
À Metropolis, une cité futuriste, humains et robots cohabitent, mais vivent dans des espaces bien délimités. Dans une atmosphère baignée par la musique de jazz, cette cité est le théâtre d'une enquête de police menée par un inspecteur japonais et son jeune neveu, Kenichi, au sujet d'un savant accusé de trafic d'organes, le docteur Laughton, qui est au service de l'homme le plus puissant de la ville. Celui-ci utilise les services du savant pour créer un robot ultra-moderne, ayant l'apparence de sa défunte fille, Tima. Ce robot est la clé d'une arme secrète destinée à lui assurer la domination du monde, la Ziggurat, une haute tour à l'image de la tour de Babel, conçue pour égaler Dieu.
Memories
Memories (1995)
, 1h53
Réalisé par Kōji Morimoto, Tensai Okamura, Katsuhiro Ōtomo
Origine Japon
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Hideyuki Hori, Hisao Egawa, Shigeru Chiba, Tsutomu Isobe, Michio Hazama, Kenichi Ogata
Rôle Créateur d'histoire originale
Note74% 3.7485153.7485153.7485153.7485153.748515
Une équipe de cosmonautes chargée de « nettoyer » les débris flottants dans l'espace reçoit un appel à l'aide en provenance d'une station spatiale a priori inhabitée. Ils y découvrent une intelligence artificielle tourmentée…
Roujin Z
Roujin Z (1991)

Réalisé par Hiroyuki Kitakubo
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Animation
Thèmes Maladie
Acteurs Chisa Yokoyama, Shinji Ogawa, Chie Satō, Seán Barrett, Takeshi Aono, Jana Carpenter
Rôle Ecrivain
Note67% 3.393043.393043.393043.393043.39304
Dans un futur proche, l’humanité a réussi à dompter la technologie et bénéficie de tout le confort moderne. Mais un dernier enjeu pèse sur la société : le vieillissement de la population. Pour résoudre ce fléau grandissant, la médecine est remplacée par la robotique avec la création d’une machine nommée le « Z-001 », capable de prodiguer tous les soins nécessaires aux personnes âgées. Kijûrô Takazawa est le premier cobaye contraint à tester ce robot, bien que ce dernier aurait souhaité rester avec son ancienne infirmière, la jeune Haruko. L’expérimentation tourne mal et le Z-001 se transforme en arme de destruction massive.
World - Apartment - Horror
Réalisé par Katsuhiro Ōtomo
Genres Comédie, Horreur
Acteurs Sabu
Rôle Ecrivain
Note59% 2.9531152.9531152.9531152.9531152.953115
Itta est un yakuza à qui l'on a confié une mission de choix : déloger d'un immeuble ses occupants, tous des membres de clans mafieux étrangers. Selon la rumeur, son prédécesseur aurait échoué et serait devenu fou, prétendant que le bâtiment est hanté. Alors qu'Itta utilise tous les stratagèmes possibles et imaginables pour faire de la vie de ses cibles un véritable enfer, il va bientôt sentir qu'une force obscure semble effectivement habiter les lieux… Et celle-ci n'a pas franchement l'air d'avoir l'intention d'aider notre yakuza dans sa tâche. World Apartment Horror est le premier film "live" réalisé par le cinéaste et mangaka Katsuhiro Ootomo. L'histoire adapte le scénario du manga éponyme, réalisé dans les années 90 par Satoshi Kon.