Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Kathleen Robertson est une Actrice Canadienne née le 8 juillet 1973 à Hamilton (Canada)

Kathleen Robertson

Kathleen Robertson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kathleen E. Robertson
Nationalité Canada
Naissance 8 juillet 1973 (46 ans) à Hamilton (Canada)

Kathleen Robertson est une actrice canadienne, née le 8 juillet 1973 à Hamilton (Ontario, Canada).

Elle est principalement connue, à la télévision, notamment pour avoir joué dans les séries télévisées Beverly Hills 90210 (1994-1997), Boss (2011-2013), Bates Motel (2014) et First Murder (2014-2016).

Biographie

Enfance et formation
Elle passe sa primaire à la Sherwood Secondary School et poursuit ensuite ses études dans une prestigieuse école privée locale, la Hillfield Strathallan College.

Elle commence à prendre des cours d'interprétation dès l'âge de 10 ans et obtient des rôles dans des productions de théâtres locales.


Carrière
Débuts
Après quelques premières interventions dans des séries télévisées canadiennes, dont la majorité sont inédites en France (Le Clan Campbell, Mon plus beau secret, C.B.C.'s Magic Hour et E.N.G.), elle décroche, en 1990, son premier rôle régulier pour la série télévisée Une maison de fous, adaptée du jeu d'aventure Maniac Mansion de 1987. La prestation de Kathleen Robertson est remarquée et saluée par la critique, notamment via deux nominations consécutives pour le Young Artist Awards dans la catégorie Meilleure jeune actrice dans une série télévisée. Cette cérémonie récompense spécifiquement les jeunes talents qui se distinguent à la télévision et au cinéma.

Côté grand écran, Kathleen Robertson commence sa carrière, en 1992, dans le thriller dramatique Mémoire traquée de Patrick Dewolf. C'est une année charnière pour l'actrice puisqu'elle figure également au casting de trois téléfilms, dont l'érotique Belle et Dangereuse avec Nicole Eggert et Corey Haim et le téléfilm de science fiction New York, alerte à la peste avec la drôle de dame Kate Jackson, nominé dans la catégorie Meilleur téléfilm lors de la cérémonie des Gemini Awards de 1993.


Révélation télévisuelle

En 1994, elle intègre la distribution principale de la série télévisée Beverly Hills 90210 d'Aaron Spelling, dans laquelle elle interprète le personnage de Clare Arnold, durant trois saisons et près de cent épisodes, aux côtés de Jennie Garth, Ian Ziering, Shannen Doherty, Tori Spelling ou encore Luke Perry. Il s'agit d'un soap opera pour adolescents. Cette série connaît un grand succès commercial et elle est aujourd'hui encore, considérée comme culte. Elle a même donné naissance à quatre séries dérivées, dont la plus populaire est Melrose Place. Le dernier épisode attirera 25 millions de téléspectateurs américains nostalgiques.

Parallèlement au tournage de la série, l'actrice tourne peu. Elle est à l'affiche du téléfilm Le Prix de la vengeance et intervient dans un épisode de la série L'Homme à la Rolls.

Après l'arrêt de Beverly Hills 90210, lors de la dixième saison, Kathleen Robertson joue dans le film dramatique Nowhere de Gregg Araki, son ex-compagnon. Nowhere est le dernier volet de la trilogie Teenage Apocalypse de Gregg Araki comprenant aussi Totally F***ed Up (1993) et The Doom Generation (1995). Considéré comme une apologie ou une violente critique de l'univers narco sexy trash dans lequel les protagonistes évoluent, ce film bénéficie d'un casting copieux, avec notamment James Duval, Christina Applegate, Ryan Phillippe, Heather Graham, Mena Suvari, Denise Richards et Rose McGowan ainsi que Shannen Doherty y font des apparitions.

Elle enchaîne ensuite sur un rôle mineur dans la comédie I Woke Up Early the Day I Died avec Christina Ricci puis, elle occupe le rôle principal de Splendeur, toujours sous la direction du cinéaste Gregg Araki.


Seconds rôles, téléfilms et cinéma indépendant
Entre 2000 et 2001, l'actrice multiplie les projets confidentiels, on la retrouve, entre autres, dans la comédie horrifique Psycho Beach Party, elle joue les seconds rôles dans De toute beauté avec Minnie Driver et Kathleen Turner ainsi que dans la comédie Speaking of Sex.

Après une figuration au casting de la comédie Sam, je suis Sam, portée par Michelle Pfeiffer et Sean Penn, elle participe au film parodique Scary Movie 2 où elle retrouve de nouveau Tori Spelling, en 2002. Le second volet de cette saga est un important succès au box office et permet à Kathleen Robertson d'être nommée, lors de la cérémonie des Canadian Comedy Awards, dans la catégorie Meilleure interprétation féminine comique.

À la télévision, elle incarne le premier rôle féminin du téléfilm Torso: The Evelyn Dick Story, salué par la profession et permettant à Kathleen d'être nommée pour un Gemini Award de la meilleure actrice dans une mini série ou un téléfilm dramatique. Toujours en 2002, elle obtient un rôle conséquent dans le film dramatique indépendant XX/XY dans lequel elle fait face à Mark Ruffalo. Puis, l'actrice apparaît à nouveau sur les petits écrans avec la série télé Girls Club, créée par le célèbre David E. Kelley.

En 2005, elle joue les guest star pour New York, section criminelle et l'année d'après dans la série Médium avec Patricia Arquette. Il s'ensuit des participations à des films indépendants et moins grand public, et on la retrouve en tête d'affiche, en 2006, du téléfilm dramatique Issue fatale, qui lui permet d'obtenir une nouvelle nomination à un Prix Gemini.

En 2007 (sortie française), Kathleen Robertson est à l’affiche du film Hollywoodland de Allen Coulter dans le rôle de Carol Van Ronkel. Le film est présenté à la Mostra de Venise 2006. Elle intervient ensuite dans la sitcom The Business, qui présente le monde impitoyable d'Hollywood, ou elle officie également en tant que productrice exécutive. Ce show canadien durera deux saisons et l'ensemble de la distribution est saluée par la critique.

Cette même année, elle intègre la minisérie américaine en trois épisodes de 90 minutes, Deux princesses pour un royaume. C'est une adaptation libre du conte Le Magicien d'Oz, avec entre autres éléments ajoutés, de la science-fiction et de la fantasy. Au casting on trouve Zooey Deschanel et Alan Cumming. Kathleen Robertson interprète Azkadellia, la principale antagoniste de la mini-série. Le rôle est basé sur le personnage de la méchante sorcière de l'Ouest dans Le Magicien d'Oz. Une performance remarquée et appréciée, l'actrice est élue Meilleure actrice dans une mini série ou un téléfilm lors de la cérémonie des Women's Image Network Awards de 2008.

Entre 2009 et 2010, habituée du petit écran, Kathleen Robertson multiplie les apparitions dans des shows populaires comme Flashpoint, Les Experts : Miami sans oublier les téléfilms comme avec Shannon Elizabeth pour la romance Un mariage presque parfait. Elle n'en oublie pas le cinéma puisqu'elle participe au film dramatique A Night for Dying Tigers, présenté en première mondiale à l'occasion de la 35e édition du Festival international du film de Toronto (TIFF).


Retour télévisuel remarqué
Entre 2011 et 2013, elle interprète Kitty O'Neil dans la série Boss, diffusée sur la chaîne américaine Starz. Ce drama politique suit le parcours de Tom Kane, le Maire de Chicago, qui découvre qu'il est en train de devenir fou et seul son médecin est au courant. La première saison est bien accueillie par la critique. Les audiences de la deuxième saison sont nettement en déca des attentes de la production qui prend la décision d'annuler la série.
À cette même période, Kathleen Robertson participe à deux projets venant du cinéma indépendant pour Losing Control et Down the Road Again. À la télévision, elle est dans le téléfilm Seal Team 6: The Raid on Osama Bin Laden de John Stockwell, qui retrace le parcours des forces spéciales américaines contre Oussama ben Laden, en 2011, au Pakistan. Puis, elle est la tête d'affiche de L'Heure du crime diffusé par le groupe Lifetime. Elle enchaîne en jouant, le temps d'un épisode, dans les séries policières canadiennes Rookie Blue et Cracked.

En 2014, elle intègre la distribution du film d'épouvante Les Dossiers secrets du Vatican et elle reçoit une nomination pour le Canadian Screen Awards de la meilleure interprétation par une actrice dans une mini série ou un téléfilm dramatique pour sa participation au téléfilm Mr Hockey: The Gordie Howe Story. Cette même année, elle joue dans la deuxième saison de Bates Motel sur A&E pour un arc narratif de cinq épisodes.

Elle décroche ensuite le rôle-titre de la série policière d'anthologie First Murder aux côtés de Taye Diggs sur la chaîne TNT. Cette série permet à Kathleen de prétendre au titre de meilleure actrice dans une série télévisée américaine lors de la cérémonie des Golden Maple Awards de 2015. Bien que les audiences soient suffisantes et les critiques positives, les producteurs prennent la décision d'arrêter la production au terme de la troisième saison tout en apportant une réelle conclusion, en raisons d'une réorientation créative amorcée par la chaîne de diffusion américaine.


Vie privée
De 1997 à 1999, elle a été en couple avec le réalisateur Gregg Araki.

Depuis novembre 2004, elle est mariée à Chris Cowles. Le couple a eu un garçon prénommé William Robertson Cowles, né le 9 juillet 2008.

Ses meilleurs films

Scary Movie 2 (2001)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Gregg Araki
Gregg Araki
(2 films)
Tony Mark
Tony Mark
(2 films)
Jessie Nelson
Jessie Nelson
(1 films)
Marlon Wayans
Marlon Wayans
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Kathleen Robertson (29 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les Dossiers secrets du Vatican, 1h31
Réalisé par Marc Neveldine
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Religion, Diable
Acteurs Kathleen Robertson, Michael Peña, Djimon Hounsou, Dougray Scott, John Patrick Amedori, Michael Paré
Rôle Dr. Richards
Note49% 2.497162.497162.497162.497162.49716
Angela Holmes, une jeune femme de 25 ans, fille d'une prostituée , a des effets dévastateurs sur son entourage : chaque personne qu'elle touche meurt subitement ou est victime d'accidents étranges. Angela demande alors de l'aide à des prêtres. Ces derniers voient un cas de possession et veulent pratiquer un exorcisme. Les religieux découvrent que la jeune femme est possédée par une force satanique très puissante et ancienne.
L'Heure du crime, 1h30
Genres Thriller
Acteurs Kathleen Robertson, Sarah Power, Chistian Campbell, Terry Chen, Dean Armstrong, Nigel Bennett
Rôle Jordan Price
Note58% 2.9081252.9081252.9081252.9081252.908125
22h44 : c'est l'heure précise à laquelle sont assassinés deux patrons d'entreprise à un jour d'intervalle. Le FBI place Jordan Price sur l'enquête, l'une de leurs meilleures recrues, afin de collaborer avec la police locale. Elle devra plonger dans le passé pour résoudre ces crimes énigmatiques dont la clé semble être l'heure à laquelle ils ont été perpétrés...
Code Name : Geronimo, 1h30
Réalisé par John Stockwell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Policier
Thèmes La mer, Transport, Forces armées des États-Unis
Acteurs Cam Gigandet, Kathleen Robertson, William Fichtner, Robert Knepper, Anson Mount, Freddy Rodríguez
Rôle Vivian
Note57% 2.85222.85222.85222.85222.8522
En 2011 au Pakistan, le raid des forces spéciales américaines contre Oussama ben Laden.
Down the Road Again, 1h24
Réalisé par Donald Shebib
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Doug McGrath, Kathleen Robertson, Anthony Lemke, Jayne Eastwood, Cayle Chernin, Tedde Moore
Rôle Betty-Jo
Note68% 3.420483.420483.420483.420483.42048
Forty years after the events of Goin' Down the Road Joey has died in Vancouver and Pete — who left Toronto with Joey after a violent incident — must return to the city to honour Joey's request that his ashes be taken back to Cape Breton Island. Betty-Jo, Joey and Betty's daughter, joins him in the journey, driving cross-Canada in the same 1960 Chevy Impala convertible that Joey and Pete used when they left home in 1970. The return to Cape Breton becomes Joey's final gift to Pete, as he reconnects with Betty, Selina and Annie, and learns about Matt.
A Night for Dying Tigers, 1h35
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jennifer Beals, Gil Bellows, Lauren Lee Smith, Tygh Runyan, Kathleen Robertson, John Pyper-Ferguson
Rôle Jules
Note58% 2.906172.906172.906172.906172.90617
Dans à peine 24 heures, Jack entrera en prison et commencera à purger une sentence de cinq ans. Pour cette dernière soirée en liberté, il doit se rendre à la maison familiale, où il n’a pas mis les pieds depuis la mort subite de ses parents un an auparavant. Ce qui devait être une rencontre familiale cordiale à défaut d’être agréable se transforme rapidement en un tourbillon de regrets, de révélations fracassantes et de trahisons. Parfois hargneux, parfois avec une certaine retenue, les convives règlent leurs comptes, révélant ainsi les conflits et les tragédies qui ont marqué l’histoire familiale.
Deux princesses pour un royaume, 4h30
Réalisé par Nick Willing
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure
Acteurs Zooey Deschanel, Neal McDonough, Alan Cumming, Kathleen Robertson, Richard Dreyfuss, Callum Keith Rennie
Rôle Azkadellia
Note71% 3.59763.59763.59763.59763.5976
DG (Zooey Deschanel) is a small-town waitress who feels that she does not fit into her Kansas farm life and has visions of a lavender-eyed woman (Anna Galvin) warning her that a storm is coming. Her visions are realized when the sorceress Azkadellia (Kathleen Robertson), tyrannical ruler of the O.Z. (Outer Zone), sends her Longcoat soldiers through a "travel storm" to kill DG. DG escapes through the storm into the O.Z. and befriends several of its inhabitants: Glitch (Alan Cumming), who had half of his brain removed by Azkadellia; Wyatt Cain (Neal McDonough), a former "Tin Man" law enforcer who was locked in an iron suit for years as punishment for opposing Azkadellia; and Raw (Raoul Trujillo), a "viewer" whose people have been enslaved by Azkadellia. DG receives a magical symbol on her palm and learns that her Kansan parents are androids and that her real mother is the lavender-eyed woman of her visions. Visiting the Mystic Man (Richard Dreyfuss) in Central City and continuing on to the Northern Island, the group learns that Glitch was once the advisor to the Queen of the O.Z. and that DG and Azkadellia are actually sisters and the daughters of the Queen. DG remembers that Azkadellia killed her using dark magic when they were children, but their mother revived her by light magic and gave her secret instructions on how to find the Emerald of the Eclipse, which Azkadellia now seeks. Azkadellia confronts the group with her Longcoats and mobats, capturing DG and Raw. Cain fights the Longcoat captain Zero (Callum Keith Rennie) and learns that his wife and son, whom he thought Zero had killed, are still alive. Zero shoots Cain, sending him falling into a lake of ice.
Hollywoodland, 2h6
Réalisé par Allen Coulter
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Adrien Brody, Diane Lane, Ben Affleck, Bob Hoskins, Robin Tunney, Kathleen Robertson
Rôle Carol Van Ronkel
Note64% 3.249123.249123.249123.249123.24912
16 juin 1959. L'acteur George Reeves (Ben Affleck), l'héroïque homme d'acier du feuilleton télévisé Les Aventures de Superman, est abattu d'une balle dans sa maison des collines de Hollywood. Il laisse derrière lui sa fiancée, la jeune starlette Leonore Lemmon (Robin Tunney), et des millions de fans sous le choc. Malgré les circonstances étranges de sa mort, la police clôt aussitôt l'affaire, mais la mère de George, Helen Bessolo (Lois Smith), n'est pas décidée à s'en tenir là. Elle engage un détective privé, Louis Simo (Adrien Brody). Celui-ci découvre que Reeves entretenait une liaison avec Toni (Diane Lane), l'épouse d'Eddie Mannix (Bob Hoskins), un cadre haut placé chez MGM, et que cela pourrait bien être la clé du meurtre.
Issue fatale, 1h29
Réalisé par John Fawcett
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Action
Acteurs Kathleen Robertson, Andrea Roth, Linden Ashby, Ben Bass, Rachael Crawford, Bruce Dinsmore
Rôle Beth Welland
Note64% 3.2466053.2466053.2466053.2466053.246605
Deux femmes. Deux vies qui vont rentrer en collision l'espace d'une journée. Beth, une mère célibataire qui se bat continuellement pour joindre les deux bouts tout en prenant soin de son fils handicapé. Diana, une jeune femme d'affaire qui essaie de garder l'équilibre entre sa vie familiale et une stressante carrière en publicité.
Contrôle
Contrôle (2004)
, 1h41
Réalisé par Tim Hunter
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action
Acteurs Ray Liotta, Willem Dafoe, Michelle Rodríguez, Kathleen Robertson, Toby Kebbell, Stephen Rea
Rôle Eden Ross
Note61% 3.0996053.0996053.0996053.0996053.099605
Condamné à la peine de mort suite à d'horribles meurtres, un dangereux criminel voit une seconde chance à la vie pour devenir le cobaye d'un programme ultra secret. Le but de l'expérience est de gérer ses pulsions nerveuses et destructrices.
I Love Your Work, 1h51
Réalisé par Adam Goldberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Giovanni Ribisi, Franka Potente, Judy Greer, Christina Ricci, Joshua Jackson, Marisa Coughlan
Rôle Swoosh Journalist
Note53% 2.6537452.6537452.6537452.6537452.653745
Gray Evans, a movie star, is losing his grip on reality, unable to adjust to his own celebrity, and addicted to romantic fantasies about idealistic love and his once simple life. With his celebrity marriage to the beautiful actress Mia already strained by jealousy and frustration after only a year together, Gray is looking for escape. An avid photographer, his voyeuristic nature leads him to a local video store, where an encounter with the video clerk's wife Jane leads to a dangerous obsession over what he imagines to be an ideal love. Gray falls further over the edge, as his conceptions of love and reality are further blurred by the similarities between Jane and his ex-girlfriend Shana to the point where obsession becomes delusion. Gray's life is further complicated by the realities of his own celebrity, an obsessive fan and the need for him to create his public persona as a successful man with a successful marriage. Profession, obsession, and delusion twist together beyond repair when Gray pulls the video clerk, an ambitious screenwriter, into his world by offering to make a movie with him. Their relationship succeeds in bringing him closer to Jane but takes away any last hold on reality, as his fantasy leads to destruction. The layered narrative swings around on itself, taking us on a journey through love, madness and paranoia all the while holding on to a darkly comic view of its own absurd world of crazy Russian bodyguards, loyal assistants, playboy producers and true celebrity.
XX/XY
XX/XY (2002)
, 1h31
Réalisé par Austin Chick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Mark Ruffalo, Kathleen Robertson, Lee J. Cobb, Joey Kern, David Thornton, Becky Baeling
Rôle Thea
Note60% 3.000383.000383.000383.000383.00038
Trois amis entretiennent de dangereuses relations qui auront des répercussions sur eux dix ans plus tard.
Torso: The Evelyn Dick Story, 1h30
Réalisé par Alex Chapple
Origine Canada
Acteurs Kathleen Robertson, Callum Keith Rennie, Brenda Fricker, Victor Garber
Rôle Evelyn Dick. Robertson was nominated for an Gemini Award for her performance in the film.

In 1930s Hamilton, Ontario, after her husband's corpse is discovered in the woods without its head or limbs, beautiful would-be socialite Evelyn Dick (Kathleen Robertson) is arrested by Canadian police for the murder. Her ever-changing jailhouse testimony leads Inspector Woods (Callum Keith Rennie) in various directions as the devoted detective tries to piece together a coherent chain of events and motives. But once Dick's manipulative mother (Brenda Fricker) is implicated in the scheme, Dick's story changes again, this time with twist that leads to a tragic denouement. Her future in grave danger—her sentence could be death by hanging—Dick hires attorney J.J. Robinette (Victor Garber) for one last attempt at freedom.