Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Katharine Ross est une Actrice et Scénariste Américaine née le 29 janvier 1940 à Hollywood (Etats-Unis)

Katharine Ross

Katharine Ross
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Katharine Juliet Ross
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 janvier 1940 (80 ans) à Hollywood (Etats-Unis)

Katharine Ross (née le 29 janvier 1940) est une actrice américaine qui a joué dans de nombreux films comme au théâtre. Elle a eu le rôle principal dans trois des films les plus populaires des années 1960 et 1970. Elle a joué le rôle d’Elaine Robinson dans Le Lauréat (1967), pour lequel elle a reçu une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle ; elle a joué le rôle d’Etta Place dans Butch Cassidy et le Kid (1969), pour lequel elle a gagné un BAFTA (British Academy Film Award) de la meilleure actrice; et elle a joué le rôle de Joanna Eberhart dans Les femmes de Stepford (1975). Elle a remporté un Golden Globe pour avoir joué dans le film Le Voyage des damnés en 1976.

Biographie

Ross est née à Hollywood en Californie, le 29 janvier 1940 alors que son père, Dudley Ross, était dans la marine. Il avait aussi travaillé pour l’Associated Press (AP) est une agence de presse mondiale et généraliste dont le siège est aux États-Unis.

Sa famille s’est installée un peu plus tard à Walnut Creek, en Californie, à l’est de San Francisco, et elle a obtenu son diplôme au lycée de Las Lomas en 1957. Ross était une cavalière passionnée durant sa jeunesse et était amie avec Casey Tibbs, qui était passionné par les rodéos.

Elle a étudié à l’université de Santa Rosa Junior pendant un an (1957-1958) où elle a découvert le métier d’actrice grâce à une mise en scène de Le Roi et moi.
Elle a quitté l’université et a déménagé à San Francisco pour étudier la comédie. Elle a rejoint The Actors Workshop, un programme prestigieux du sud de la Californie et elle y est restée pendant trois ans (1959-1962), y travaillant en tant que doublure et elle est apparue nue sur scène pour un rôle dans Le Balcon de Jean Genet.

En 1964, elle a été choisie par John Houseman pour jouer le rôle de Cordelia dans une mise en scène de la pièce Le Roi Lear. Durant son séjour à The Actors Workshop, elle a commencé à jouer de petits rôles dans des séries télévisées de Los Angeles afin d’arrondir ses fins de mois.

C’est le studio Metro-Goldwyn-Mayer qui lui a permis de se rendre à Hollywood, mais ils ont fini par l’abandonner et elle a heureusement retrouvé du travail avec Universal.

Ross a tenté sans succès d’obtenir un rôle dans West Side Story (1961); son premier rôle à la télévision a été dans Sam Benedict en 1962. Elle a ensuite été prise en charge par l’agent Wally Hiller et en 1964, Ross est apparues dans des épisodes de séries telles que Arrest and Trial, Le Virginien et Gunsmoke.

Elle a passé une audition pour The Young Lovers et a obtenu son premier rôle dans un film avec Les Prairies de l'honneur. En 1966, elle a obtenu un des rôles principaux de Mister Buddwing avec la MGM et a donné la réplique à James Garner. Elle est aussi apparue dans l'épisode To Light a Candle de la série télévisée The Road West, un western avec Barry Sullivan produit par la NBC.

Cette année, elle a aussi joué dans le film Le Diable à trois. Ross a connu un grand succès grâce à ses rôles dans deux des films les plus populaires du cinéma. Elle a ainsi joué le rôle d’Elaine Robinson dans Le Lauréat (1967) et a donné la réplique à Dustin Hoffman mais aussi le rôle d’Etta Place dans Butch Cassidy et le Kid (1969) aux côtés de Paul Newman et Robert Redford.

Après avoir joué le rôle de la petite-amie de Dustin Hoffman dans Le Lauréat, un rôle pour lequel elle a obtenu une nomination aux Oscars et un Golden Globes en tant que révélation féminine de l’année, elle a déclaré, « Je ne suis pas une star de cinéma... Ce système est à l’agonie et j’aimerais bien l’aider à disparaître. »

Ross a ainsi refusé de nombreux rôles, puis a fini par accepter de jouer dans Butch Cassidy et le Kid. Après cela, elle a refusé de nombreux autres rôles, notamment un rôle dans La Tour infernale. Elle a perdu son contrat avec Universal au printemps 1969 pour avoir refusé de jouer une hôtesse de l’air dans Airport.

Préférant les planches, Ross est retournée à Los Angeles a joué dans de petits théâtres durant la plus grande partie des années 70. L’un de ses rôles les plus connus de cette période a été Les femmes de Stepford en 1975 pour lequel elle a remporté le Saturn Award de la meilleure actrice.

Elle a à nouveau incarné Etta Place dans un téléfilm de 1976, On recherche la femme de Sundance. Elle a remporté Golden Globes de la meilleure actrice dans un second rôle pour avoir joué dans le film Le Voyage des damnés en 1976.

Elle a joué dans de nombreux téléfilms comme Murder by Natural Causes en 1979 avec Hal Holbrook, Barry Bostwick et Richard Anderson, Rodeo Girl in 1980, Les feux de la passion en 1981 avec Sam Eliott et Farrah Fawcett et elle a joué dans la série Dynastie 2 : Les Colby en incarnant Francesca Scott Colby aux côtés de Charlton Heston.
Elle a aussi joué le rôle de la thérapeute de Donnie dans le film Donnie Darko en 2001.

Ross a réussi à publier plusieurs livres pour enfants, ajoutant ainsi le métier d’écrivain à sa palette de compétences étonnantes.

L’actrice a été mariée à cinq reprises. Son premier mariage a été avec l’acteur Joel Fabiani, de 1960 à 1962.
Elle a ensuite été mariée à John Marion de 1964 à 1967.
En 1969, Ross a épousé le cinéaste Conrad Hall qui a remporté trois Oscars. C’est sur le plateau de Butch Cassidy et le Kid qu’elle l’a rencontré et ils se sont séparés en 1973.
Elle a été mariée à Gaetano “Tom” Lisi de 1975 à 1979 qu’elle a rencontré pendant qu’elle jouait la pièce Les femmes de Stepford.

Ross est ensuite mariée à l’acteur Sam Elliott qu’elle a lui aussi rencontré en 1969 sur le tournage de Butch Cassidy et le Kid. Le couple s’est retrouvé sur le tournage de Psychose phase 3 (1978). C’est en mai 1984 qu’ils se marient, quatre mois avant la naissance de leur seule enfant, leur fille Cleo Rose Elliott.

Ses meilleurs films

Le Lauréat (1967)
(Actrice)
Butch Cassidy et le Kid (1969)
(Actrice)
Nimitz, retour vers l'enfer (1980)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Sam Elliott
Sam Elliott
(8 films)
Marc Lawrence
Marc Lawrence
(1 films)
Paul Koslo
Paul Koslo
(2 films)
Dave Grusin
Dave Grusin
(2 films)
Barry Corbin
Barry Corbin
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Katharine Ross (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Hero
The Hero (2017)

Genres Drame
Acteurs Sam Elliott, Laura Prepon, Nick Offerman, Krysten Ritter, Katharine Ross, Max Gail
Rôle Valarie Hayden
Note64% 3.247793.247793.247793.247793.24779
Lee Hayden (Sam Elliott) est une icône vieillissante de l'Ouest avec sa voix d'or. Mais ses plus belles performances sont désormais à des décennies derrière lui. Il passe ses journées à revivre ses vieilles gloires et fumer de la marijuana avec un ex-compagnon devenu dealer, Jeremy (Nick Offerman), jusqu'à ce qu'un cancer lui soit diagnostiqué. Cette annonce chamboule comme une évidence ses priorités. Entamant une aventure passionnante et des relations difficiles avec une comique de stand-up, Charlotte (Laura Prepon), il tente de renouer avec sa fille, Lucy (Krysten Ritter), tout en recherchant un dernier rôle marquant en guise d'héritage.
Alyssa et les dauphins, 1h42
Réalisé par Michael Sellers
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Cétacé, Mise en scène d'un cétacé
Acteurs Carly Schroeder, Adrian Dunbar, George Harris, Katharine Ross, Christine Adams, Andrea Bowen
Rôle Lucy
Note57% 2.8588352.8588352.8588352.8588352.858835
Alyssa, une jeune fille de 14 ans, a perdu sa mère. Elle vit depuis un an chez sa grand-mère mais est envoyée chez son père Hawk, dont elle ignorait l'existence. Ce dernier est un chercheur et s'occupe d'une réserve naturelle de dauphins dans les Bahamas. L'arrivée d'Alyssa tombe on ne peut plus mal pour celui-ci : il doit défendre son centre de recherche contre des politiciens véreux voulant faire un parc d'attractions touristique, et a quelques difficultés à communiquer avec sa fille.
Donnie Darko, 1h53
Réalisé par Richard Kelly
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes L'adolescence, Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Sexualité, Voyage dans le temps, La sexualité des mineurs, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Mise en scène d'un mammifère, Harcèlement à l'école
Acteurs Jake Gyllenhaal, Maggie Gyllenhaal, Jena Malone, Drew Barrymore, Mary McDonnell, Holmes Osborne
Rôle Dr. Lilian Thurman
Note79% 3.998853.998853.998853.998853.99885
L’histoire se situe dans la ville fictive de Middlesex, en Iowa pendant la campagne présidentielle de 1988. Donald « Donnie » Darko est un adolescent intelligent, bien que perturbé émotionnellement, souffrant de somnambulisme et d'hallucinations, et pris en charge par un psychiatre. La nuit du 2 octobre, le réacteur d’un avion de ligne s'écrase dans sa chambre. Cet événement est à la base de l’intrigue du film, car il entraîne l’altération de l’espace et du temps de ce monde. Donnie échappe en effet à la mort en obéissant à une voix dans sa tête qui lui ordonne de quitter sa chambre. La voix est celle de Frank, un ami imaginaire, qui ressemble à un lapin humanoïde et lui prédit que la fin du monde interviendra dans 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes.
Conagher
Conagher (1991)
, 1h34
Genres Drame, Action, Romance, Western
Acteurs Katharine Ross, Sam Elliott, Barry Corbin, Ken Curtis, Billy "Green" Bush, Buck Taylor
Rôle Evie Teale
Note72% 3.6443953.6443953.6443953.6443953.644395
The film opens with the Teale family moving west on a wagon into Indian Territory. They reach their home, and plan to go on the cattle business. The father, Jacob, rides out to get the cattle, promising to return in a month. However, he is killed along the way when his horse falls over on him, and he bleeds to death internally.
Red Headed Stranger, 1h45
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Willie Nelson, Morgan Fairchild, Katharine Ross, R.G. Armstrong, Royal Dano
Note65% 3.2945153.2945153.2945153.2945153.294515
A preacher (Nelson) from the East arrives in Montana to spread the gospel. When his wife (Fairchild) takes off with another man, he straps on his pistol and seeks vengeance. Then he must find a way to redeem himself.
Meurtres en direct, 1h57
Réalisé par Richard Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Monde imaginaire, La télévision, Le terrorisme, Politique
Acteurs Sean Connery, Katharine Ross, Robert Conrad, John Saxon, Henry Silva, Leslie Nielsen
Rôle Sally Blake
Note57% 2.852672.852672.852672.852672.85267
Ce film critique le rôle des médias dans leur traitement irréaliste de la violence.
Les cavaliers de l'ombre, 1h36
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Western
Thèmes Politique
Acteurs Tom Selleck, Sam Elliott, Dominique Dunne, Katharine Ross, Ben Johnson, Geoffrey Lewis
Rôle Kate Connery / Sister Katherine
Note67% 3.396593.396593.396593.396593.39659
Aux Etats-Unis, en 1865. Mac et Dal Traven se retrouvent après la guerre de Sécession. Tandis que Mac a combattu aux côtés des Nordistes, son frère, lui, avait choisi de rejoindre l'armée confédérée. A leur retour, les deux frères ne peuvent que constater que la maison familiale est désespérément vide. Kate, la fiancée de Dal, et leur petit frère Jesse ont été enlevés par une bande de Sudistes qui n'acceptent pas la défaite. Les deux frères se mettent à leur recherche, avec l'aide de leur oncle Jack...
Murder in Texas, 3h20
Réalisé par William Hale
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Katharine Ross, Sam Elliott, Farrah Fawcett, Andy Griffith, G. W. Bailey, Barry Corbin
Rôle Ann Kurth Hill
Note72% 3.6303953.6303953.6303953.6303953.630395
L'histoire de l'héritière du Texas Joan Robinson, qui a épousé le chirurgien plastique John Hill. Son père, Ash, se méfie de Hill, pensant qu'il a épousé Joan pour de l'argent, qu'il a utilisé pour acheter une maison et s'adonner à des passe-temps bizarres. Il finit par avoir une liaison avec une femme nommée Ann Kurth. Finalement, Ash menace John de lui retirer la garde de son fils à moins qu'il ne rende à Joan la totalité de ses biens. Un jour, Joan tombe malade et meurt. John ne permet pas qu'une autopsie soit faite. Ash pense que c'est étrange, et pense que John a tué Joan et veut le prouver. John finit par épouser Ann et elle ne peut pas s'empêcher de trouver son comportement étrange.
Nimitz, retour vers l'enfer, 1h43
Réalisé par Don Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Thriller, Fantastique, Action, Historique
Thèmes La mer, Transport, Voyage dans le temps, Aviation, Politique, Paradoxe temporel, Uchronie, Forces armées des États-Unis
Acteurs Kirk Douglas, Martin Sheen, Katharine Ross, James Farentino, Ron O'Neal, Charles Durning
Rôle Laurel Scott / M Tideman
Note66% 3.3473453.3473453.3473453.3473453.347345
1980. Au cours d'une patrouille de routine dans l'océan Pacifique, le porte-avions nucléaire USS Nimitz est pris dans une tempête électromagnétique qui fait se tordre de douleur tout le monde à bord. Peu après, le calme revient et le bâtiment capte à la radio des émissions datant de 1941, parmi lesquelles des informations concernant la progression de l'armée allemande en URSS. À bord, personne ne parvient à expliquer ce qui se passe. Le commandant envoie un avion de reconnaissance au-dessus de la base navale de Pearl Harbor pour vérifier si une guerre a éclaté. Les photos qu'il ramène montrent le port intact, mais dans sa configuration de 1941, avec de nombreux cuirassés au mouillage. Dans le même temps, deux avions de chasse Grumman F-14 Tomcat envoyés en patrouille repèrent un yacht battant pavillon américain. À bord se trouve un sénateur américain, qui envisage de se présenter aux prochaines élections présidentielles contre Franklin Delano Roosevelt, et son équipe de campagne. Deux avions de chasse Mitsubishi A6M "Zéro" aux couleurs et marquages de la marine impériale japonaise arrivent alors et mitraillent le yacht qui coule. Seul le sénateur et son assistante survivent. Les Tomcat demandent et obtiennent du commandant du Nimitz l'autorisation de descendre les Japonais. Le porte-avions envoie deux hélicoptères SH-3 Sea King repêcher le sénateur, son assistante, le chien et un pilote japonais survivant. Lorsque les hélicoptères rentrent à bord, les officiers du Nimitz découvrent l'identité des naufragés. Il devient alors clair que le navire a été projeté 40 ans en arrière. Les Japonais ont attaqué le yacht, bien qu'il soit civil et que la guerre n'ait même pas été déclarée, pour qu'il ne puisse pas avertir les iles Hawaï de l'arrivée de la flotte japonaise. Le pilote japonais parvient à s'emparer du fusil d'un de ses gardes, abat plusieurs marins et exige de pouvoir passer un appel radio, visiblement pour prévenir son porte-avions. Un des officiers du Nimitz sème le trouble en lui expliquant qu'il connait leur plan d'attaque de Pearl Harbor, ce qui permet de l'abattre.
Rodeo Girl
Rodeo Girl (1980)

Réalisé par Jackie Cooper
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Katharine Ross, Bo Hopkins, Candy Clark, Jacqueline Brookes, Wilford Brimley, Parley Baer
Rôle Sammy Garrett
Note59% 2.992352.992352.992352.992352.99235
L'épouse d'un champion de rodéo, lassée de sa vie de femme au foyer, décide de devenir elle-même cavalière de rodéo.
Murder by Natural Causes, 1h40
Réalisé par Robert Day
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Hal Holbrook, Katharine Ross, Richard Anderson, Barry Bostwick, Eve McVeagh, Phil Leeds
Rôle Allison Sinclair
Note77% 3.876923.876923.876923.876923.87692
A successful mentalist, Arthur Sinclair (Hal Holbrook), preys upon wealthy socialites such as Helen Carrington (Eve McVeagh) for their money. The film opens as Sinclair is talking on the phone with his much younger wife Allison (Katharine Ross). She wishes him luck as he departs to give an interview. But she is in fact in bed with another man Gil (Barry Bostwick). Gil is a trying actor in love with Allison and we soon learn that she is planning to have Gil kill Arthur by scaring him to death (as he has a heart problem). Their plan is to have Gil storm the house pretending to be a burglar and then point a gun at Arthur who would die from the shock. The night comes and Gil storms the house but Arthur sees him before he can reach the gun. Gil presents himself as a journalist there to make an interview with Arthur. He and Gil have a hearty conversation and it turns out that both men have something on each other. Gil knows that Arthur is a fake and that he somehow knew the information about a killer in a different town and Arthur knows that Gil is not a journalist. Gil is not panicked by that and he uses Arthur's competitive behavior to make him do 50 push-ups which tires Arthur's heart. Soon Gil draws the gun, the two men struggle, and Arthur apparently shoots Gil. When Allison comes home, he is distraught by the incident; then Gil (who loaded a blank bullet into the gun) comes behind him, and Arthur stumbles across the house and screams in pain ... then laughs and applauds as the two lovers look on. He knew about Gil and Allison for a long time and now he is out to get them, but suddenly Arthur's lawyer and best friend George (Richard Anderson) comes in the house and it turns out that he is Allison's real lover and Gil was just there to do the dirty work. George shoots Arthur, then he and Allison depart. Some time afterwords Allison returns to the house and finds Arthur's body gone. It turns out that Arthur knew about George too. Arthur points the gun at Allison and she asks him what is he going to do to which he replies: "Why don't you read my mind".