Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Katee Sackhoff est une Actrice et Co-Producer Américaine née le 8 avril 1980 à Portland (Etats-Unis)

Katee Sackhoff

Katee Sackhoff
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kathryn Ann Sackhoff
Nationalité Etats-Unis
Naissance 8 avril 1980 (40 ans) à Portland (Etats-Unis)

Kathryn Ann Sackhoff, née le 8 avril 1980 à Portland (Oregon, États-Unis), plus connue sous le nom de Katee Sackhoff, est une actrice et productrice américaine.

Elle acquiert la renommée internationale par le rôle de Kara « Starbuck » Thrace dans la série télévisée de science-fiction post-apocalyptique Battlestar Galactica (2004-2009). Depuis, elle est considérée comme un visage emblématique de la science-fiction et du fantastique à la télévision, très populaire dans le domaine de la pop culture.

Dès lors, elle confirme cette percée sur le petit écran par le rôle de Dana Walsh dans la huitième saison de la série d'action 24 heures chrono (2010), le rôle de Victoria « Vic » Moretti dans la série policière Longmire (2012-2017) et celui de Niko Breckinridge dans la série de science-fiction dramatique Another Life (2019).

Parallèlement, elle a aussi joué des rôles réguliers dans Nip/Tuck (2009), Les Experts (2010-2011), Flash (2017-2018).

Au cinéma, après un second rôle dans Halloween : Resurrection (2002), elle profite de sa notoriété pour jouer dans des films tels que La Voix des morts : La Lumière (2007), The Haunting in Connecticut 2: Ghosts of Georgia (2013), Riddick (2013), The Mirror (2013) et Baba Yaga (2016).

Biographie

Katee Sackhoff a grandi à St. Helens en Oregon. Sa mère, Mary, coordonne un programme d'enseignement de l'anglais en seconde langue et son père, Dennis, aménage des terrains.

Elle sort diplômée de la Sunset High School de Beaverton, Oregon en 1998. Elle y faisait de la natation et du ballet jusqu'à ce qu'elle se blesse au genou, à l'âge de 15 ans. Elle s'est alors tournée vers le yoga, qu'elle continue à pratiquer aujourd'hui, et surtout au métier d'acteur.

12px




Carrière
Débuts et révélation

Elle quitte l'Oregon pour Los Angeles et décroche, trois ans plus tard, son premier rôle, celui de Karen Gotus dans le téléfilm du réseau Lifetime, Un choix difficile. Dirigée par Sam Pillsbury, elle y donne la réplique à l'actrice Kirsten Dunst.

Puis, elle obtient ses premiers rôles réguliers dans les éphémères séries Family the Fearing Mind et The Education of Max Bickford. Entre-temps, elle fait ses débuts au cinéma, en 2001, dans l'indépendant My First Meter de Christine Lahti et en 2002, en rejoignant la distribution du huitième volet de la saga Halloween, Halloween : Résurrection.

Elle fait ensuite des apparitions en tant que guest-star dans quelques séries comme Urgences, Zoé, Duncan, Jack et Jane, Cold Case : Affaires classées....

C'est en 2003 qu'elle est révélée auprès du grand public par la série télévisée de science-fiction post-apocalyptique Battlestar Galactica. Elle incarne le rôle de Kara « Starbuck » Thrace, une pilote de combat dans la Flotte Coloniale. Dans la série originale, Galactica, son personnage était de sexe masculin, interprété par Dirk Benedict. La décision du créateur de la série Ronald D. Moore de changer le genre du personnage fut controversée à l'origine — principalement par les fans de la série originale — mais le public adopte et valide définitivement la jeune femme. Grâce au succès de la série et à son interprétation, elle est nommée à plusieurs reprises, aux Saturn Awards. Elle remporte d'ailleurs, en 2004, le prix de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle.


En 2006, elle est obligée de signer un accord de confidentialité quant à l'avenir de son personnage à l'issue de la saison 3 de Battlestar Galactica.
En 2007, la série figure notamment à la deuxième place du palmarès des 25 meilleurs films/séries de science-fiction d'Entertainment Weekly. La même année, Katee Sackhoff a été prise pour le rôle de la première et méchante femme bionique, Sarah Corvus, un personnage initialement prévu pour apparaître seulement dans le pilote, mais finalement récurrent de l'éphémère série qui mélange science-fiction et action, Bionic Woman. Aussi, elle commence à pratiquer le doublage pour une marine féminine dans le jeu vidéo Halo 3. Et à partir de cette année, elle signe afin de prêter sa voix à différents personnages de l'animée Robot Chicken.

Cette année-là, elle est aussi à l'affiche de La Voix des morts : La Lumière. Un film américano-canadien de Patrick Lussier qui se veut le prolongement du premier opus sorti en 2005 : La Voix des morts et dans lequel elle partage la vedette aux côtés de Nathan Fillion. Le film est laminé par la critique mais la performance de Sackhoof est épargnée.

En 2008, elle est fortement pressentie afin de succéder à Jorja Fox dans la série policière très populaire Les Experts, les producteurs sont tombés sous le charme de l'actrice mais les dirigeants de CBS ne lui ont finalement pas accordé le rôle de Bryce Adams. Elle doit aussi tenir la vedette d'une série de NBC, Lost and Found, mais le projet, produit par Dick Wolf, ne dépasse pas le stade de pilote. Elle poursuit néanmoins sa collaboration avec le réseau et accepte une apparition en tant que guest dans un épisode de la 19e saison de New York, police judiciaire.

Battlestar Galactica s'arrête finalement au bout de quatre saisons, en 2009. La même année, elle est un personnage récurrent de la saison 5 de Nip/Tuck, compagne d'un des principaux protagonistes (Dylan Walsh). Un personnage qui est incarné par Rose McGowan dans la saison 6.

Entre 2009 et 2010, elle fait des apparitions en tant que guest-star dans la série The Big Bang Theory, dans l'épisode 9 de la saison 3 ainsi que dans l'épisode 4 de la saison 4.


Rôles réguliers

En 2010, elle fait un mauvais choix. En effet, elle décline le premier rôle de la série fantastique Once Upon a Time (qui est attribué, par la suite, à Jennifer Morrison) au profit de Boston's Finest, mais la série n'est finalement jamais commandée. Tandis que la première connaîtra un large succès sur plusieurs saisons.

Elle accepte alors de rejoindre une série, au succès déjà bien installé, en devenant membre de la distribution principale de la série d'espionnage 24 heures chrono, pour la saison 8. Elle y joue le rôle de Dana Walsh, une analyste de la CAT qui a une liaison cachée avec le personnage joué par Freddie Prinze Jr..

Durant cette période, la production des Experts recontacte l'actrice et finit par lui confier le rôle récurrent de l'inspecteur Reed. Elle pratique aussi le doublage pour des séries d'animation comme Futurama et The Cleveland Show.


Entre 2012 et 2017, elle incarne Victoria « Vic » Moretti dans la série policière d'A&E Longmire. Parallèlement, elle s'engage sur la série d'animation Star Wars: Clone Wars. Longmire raconte l'histoire de Walt Longmire, incarné par Robert Taylor, qui tente de se remettre de la mort de sa femme et se représente en tant que shérif du comté d'Absaroka. Derrière l'intrigue policière, la série évoque les problèmes d'intégration des Amérindiens, un thème cher à l'auteur.
En 2013, Sackhoff reçoit une proposition au prix de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique lors de la cérémonie des Women's Image Network Awards. L'année où elle incarne Dahl, une chasseuse de prime dans Riddick (The Chronicles of Riddick Dead Man Stalking). Il s'agit de la suite chronologique de Pitch Black et des Chroniques de Riddick. Le film est un succès en salles et décroche la première place du box-office à sa sortie.

La même année, elle joue dans le film d'horreur Oculus. Avant sa sortie mondiale en 2014, le film a été diffusé en avant-première au festival international du film de Toronto en 2013. En France, le film est sorti directement en vidéo en 2015 après avoir été diffusé au festival international du film fantastique de Gérardmer la même année. Cette production, au budget minimal de 5 millions de dollars, qui met en vedette Karen Gillan dans le rôle d'une jeune femme convaincue qu'un miroir est responsable de la mort de ses parents, est largement rentabilisée. Elle lui permet de remporter le prix de la meilleure actrice dans un rôle secondaire aux Fangoria Chainsaw Award.

En 2014, elle dément être en tête de liste afin d'incarner le personnage de Captain Marvel. C'est aussi une année qui coincide avec l'annulation de Longmire par A&E mais qui est ensuite récupérée par Netflix pour trois saisons supplémentaires.



En 2015, elle incarne le personnage de Sarah Hall dans le jeu vidéo Call of duty : Black ops 3. La même année, elle est supposé jouer le premier rôle d'une série dont elle est la productrice, Rain, mais qui n'est cependant pas retenue, et elle joue dans un court métrage de Joseph Kahn centré sur les Power Rangers. Deux ans plus tard, une grande partie de la distribution de Battlestar Galactica se rassemble à l'occasion du ATX Television Festival.

En 2018, elle poursuit la pratique du doublage pour le jeu vidéo EVE Valkyrie. Entre-temps, elle est un personnage récurrent de la saison 4 de Flash, elle y incarne l'antagoniste Amunet, créditée en tant qu'invitée spéciale. Finalement, en 2019, elle fait son retour au premier plan, et retrouve le genre qui la révélée auprès du grand public, la science-fiction pour la série Another Life de la plateforme Netflix. La série est tièdement accueillie par la presse.


Vie privée
Katee Sackhoff a trois tatouages : le symbole chinois pour choix dans la nuque ; une croix sur l'épaule qui est toujours cachée lors du tournage de Battlestar Galactica car le christianisme n'existe pas dans l'univers de la série ; et un texte, « bona fiscalia » (« propriété publique » en latin juridique), sur le bras. Sa vie privée influe assez bien sur son personnage emblématique : son anneau au pouce est un symbole d'union avec Zak Adama et la décision d'arrêter de fumer de l'actrice entre les saisons 2 et 3 est reflétée dans la série.

En 2009, l'actrice révèle avoir été atteinte d'un cancer de la thyroïde. Sa maladie s'est déclarée pendant le tournage de la saison 4 de Battlestar Galactica. Elle est aujourd'hui en rémission.

En 2015, elle confirme entretenir une relation avec l'acteur néo-zélandais Karl Urban.

Ses meilleurs films

Riddick (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Katee Sackhoff (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Baba Yaga
Baba Yaga (2017)
, 1h33
Origine Royaume-uni
Genres Horreur
Acteurs Katee Sackhoff, Lucy Boynton, Javier Botet, Nick Moran, Pooneh Hajimohammadi, Ania Marson
Rôle Jess
Note51% 2.558892.558892.558892.558892.55889
Jess est une artiste de renom mais aussi une mère de famille désespérée. Si en apparence tout semble lui sourire, elle rencontre de sérieuses difficultés avec sa fille adolescente de 17 ans, Chloé, avec qui elle ne parvient plus à communiquer. La jeune femme est convaincue d'être hantée par une entité démoniaque, une sorcière nommée Baba Yaga qui annonce sa présence en frappant deux fois aux portes : un premier coup avant de vous tourmenter, un second coup avant de vous emporter en enfer. Alors que Jess tente de ramener Chloé à la raison, d'étranges phénomènes commencent à survenir...
Power/Rangers, 14minutes
Réalisé par Joseph Kahn
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes La musique, Space opera
Acteurs Katee Sackhoff, James Van Der Beek, Will Yun Lee, Bree Olson
Rôle Kimberly/Pink
Note77% 3.878333.878333.878333.878333.87833
Dans un futur apocalyptique, la Power Ranger Pink est retenue prisonnière pour un interrogatoire musclé. Elle va alors apprendre que ses ex-collègues Rangers n’ont pas eu cette chance …
The Mirror
The Mirror (2014)
, 1h43
Réalisé par Mike Flanagan
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes L'enfance, Fantômes
Acteurs Karen Gillan, Katee Sackhoff, Rory Cochrane, Brenton Thwaites, James Lafferty, Miguel Sandoval
Rôle Marie Russell
Note64% 3.249073.249073.249073.249073.24907
Tim Russell retrouve la liberté après avoir passé dix ans en institut psychiatrique pour avoir abattu dans son enfance, son père qui venait d'assassiner sa mère. Il souhaite enfin passer à autre chose mais sa sœur aînée, Kaylie, continue à vouloir enquêter sur les événements mystérieux s'étant déroulé lors de la mort de leurs parents. Elle retrouve donc le miroir antique que sa famille possédait à l'époque et qui, selon elle, aurait provoqué la mort mystérieuse de nombre de ses propriétaires et fait tomber leurs parents dans une folie meurtrière. Elle installe de multiples dispositifs pour enregistrer les manifestations du miroir qui petit à petit, semble pouvoir influencer la perception de Tim et Kaylie. Ces enregistrements devaient se terminer par la destruction du miroir mais celui-ci se protège, en laissant croire que ce sont les protagonistes qui sont meurtriers et déments.
Riddick
Riddick (2013)
, 1h59
Réalisé par David Twohy
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Le futur, Space opera
Acteurs Vin Diesel, Karl Urban, Katee Sackhoff, Jordi Mollá, Nolan Gerard Funk, Bokeem Woodbine
Rôle Dahl
Note63% 3.1990353.1990353.1990353.1990353.199035
Richard B. Riddick est laissé pour mort sur une planète inconnue. Il doit faire face à deux types de créatures habitant la planète : une sorte de loup et une créature aquatique venimeuse.
Ghosts of Georgia, 1h40
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Abigail Spencer, Chad Michael Murray, Katee Sackhoff, Emily Alyn Lind, Cicely Tyson, Andrea Frankle
Rôle Joyce
Note53% 2.655712.655712.655712.655712.65571
En 1988, le couple Wyrick (Murray et Spencer) emménage dans une maison hantée...
Sexy Evil Genius, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Comédie
Acteurs Michelle Trachtenberg, Seth Green, Katee Sackhoff, William Baldwin, Harold Perrineau, Jr., Anthony Michael Hall
Rôle Nikki Franklyn
Note57% 2.8545152.8545152.8545152.8545152.854515
Une femme rassemble dans un bar tous les hommes avec qui elle est sortie dans le but de préparer son ultime revanche.
Le Tueur du Campus, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Action
Acteurs Katee Sackhoff, Bart Johnson, Robyn Lively, John Shea
Rôle Suzanne
Note45% 2.2721152.2721152.2721152.2721152.272115
A l'âge de six ans, Suzanne Hollander a vu sa mère tuer son père. Vingt-cinq ans plus tard, elle est professeur de psychologie et vit dans la hantise de devenir une criminelle, comme elle. Alors qu'elle donne un cours à l'université, des coups de feu éclatent sur le campus, faisant plusieurs morts et blessés. L'auteur de la fusillade est l'un de ses anciens étudiants avec lequel elle a eu de nombreux entretiens lorsqu'elle faisait sa thèse sur l'évaluation de l'empathie. Le jeune homme, prénommé Connor, est un dangereux psychopathe qui ne cesse de la traquer pour lui déclarer son amou
Batman : Les Origines, 1h4
Réalisé par Lauren Montgomery
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Policier, Animation
Thèmes L'enfance, Sexualité, Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Benjamin McKenzie, Bryan Cranston, Eliza Dushku, Katee Sackhoff, Alex Rocco, Jon Polito
Rôle Sarah Essen
Note73% 3.698743.698743.698743.698743.69874
Bruce Wayne est devenu adulte et va devenir Batman à 25 ans dans un Gotham ravagé par le crime. Le film le suit dans sa première année. Jim Gordon débarque à Gotham comme inspecteur et s'occupe de l'affaire Batman. Ce dernier le sauvera plus d'une fois…
Battlestar Galactica : The Plan, 1h52
Réalisé par Edward James Olmos
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Action, Aventure, Science-fiction militaire
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Space opera
Acteurs Edward James Olmos, Tricia Helfer, Grace Park, Michael Trucco, Dean Stockwell, Michael Hogan
Rôle Kara « Starbuck » Thrace
Note70% 3.5470853.5470853.5470853.5470853.547085
L'action se déroule durant les deux premières saisons de la série Battlestar Galactica mais selon le point de vue cylon. Elle débute quelques heures avant l'attaque des Douze Colonies et continue pendant près de 300 jours après l'attaque. L'histoire est centrée principalement sur deux versions de Cavil (Numéro Un), tout d'abord discutant entre eux à bord d'un vaisseau Résurrection en compagnie des corps en stase des 5 derniers, expliquant que le génocide annoncé des 12 colonies sera une leçon pour ceux-ci. Les deux copies vont alors suivre deux destins séparés. La première version ira sur Picon quelques heures avant le bombardement pour y rencontrer Ellen Tigh. Il survivra avec elle aux bombardements et finira comme aumônier à bord de la flotte, organisant les actions de sabotage et de désorganisation aux autres Cylons infiltrés (la mise en accusation de Gaius Baltar par Shelley Godfrey (Numéro Six), l'attentat kamikaze de la deuxième version de Doral (Numéro 5), la destruction des réserves d'eau et la tentative d'assassinat de William Adama par Boomer, etc. L'autre copie, partie sur Caprica pour y rencontrer Caprica Six afin de finaliser l'attaque générale des Cylons, et qui finira comme prêtre dans la résistance sur Caprica occupée par les Cylons.
La Voix des morts 2 : La Lumière, 1h39
Réalisé par Patrick Lussier
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Nathan Fillion, Katee Sackhoff, Craig Fairbrass, Teryl Rothery, Tegan Moss, Adrian Holmes
Rôle Sherry Clarke
Note56% 2.849172.849172.849172.849172.84917
Abe Dale tente de mettre fin à ses jours après avoir vu sa femme et son fils mourir sous les balles d'un tireur isolé dans un café. Réanimé in-extremis par les médecins, Abe après une expérience de mort imminente, se voit doté du don de double vue : il peut voir ainsi l'avenir et le destin funeste des personnes qu'il croise dans la rue.
Battlestar Galactica : Razor, 1h41
Réalisé par Félix Enríquez Alcalá
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Space opera
Acteurs Edward James Olmos, Mary McDonnell, Stephanie Jacobsen, Michelle Forbes, Graham Beckel, Jamie Bamber
Rôle Kara « Starbuck » Thrace
Note75% 3.796793.796793.796793.796793.79679
Le film se concentre sur l'histoire du Battlestar Pegasus, il se passe juste après la promotion de Lee Adama en tant que commandant du Battlestar Pegasus (Une main de fer - saison 2, épisode 17), de fréquents flashbacks montrent les événements vus du Pegasus entre l'attaque des Cylons et le présent, deux flashbacks montrent des événements de la première guerre contre les Cylons (un sur l'amiral Helena Cain, fuyant l'attaque des Cylons sur Tauron alors que sa petite sœur était tuée par les machines, un autre sur la découverte d'un centre de recherche Cylon visant à fabriquer un hybride cylon/humain).
Halloween : Resurrection, 1h30
Réalisé par Rick Rosenthal
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes La télévision, Tueur en série, La téléréalité
Acteurs Busta Rhymes, Bianca Kajlich, Brad Loree, Thomas Ian Nicholas, Ryan Merriman, Sean Patrick Thomas
Rôle Jenna « Jen » Danzig
Note40% 2.0063252.0063252.0063252.0063252.006325
Enfermée dans un asile psychiatrique après s'être aperçue de son erreur en ayant décapité un innocent et non Michael Myers, Laurie Strode attend le retour de son frère. Encore une fois, sa crainte est justifiée. Bien décidée à ne plus fuir, elle engage une ultime fois la lutte contre son frère. Après ce prologue, on nous transporte à Haddonfield dans la demeure délabrée de Michael Myers, où s'organise un reality show à l'occasion d'Halloween. Les participants doivent rester toute la nuit dans la maison du tueur, ils portent sur eux des caméras en plus de celles disposées dans la maison. Mais alors qu'un faux Michael Myers entre en scène, le véritable tueur rentre chez lui. Difficile dans ce cas de distinguer le tueur de son imitateur.
My First Mister, 1h49
Réalisé par Christine Lahti
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Albert Brooks, Leelee Sobieski, John Goodman, Carol Kane, Desmond Harrington, Michael McKean
Note70% 3.547483.547483.547483.547483.54748
In an effort to secure employment at the upscale Century City Mall in Los Angeles, Jennifer (Sobieski), an 18-year-old "goth-punk" girl who just graduated from high school, makes a nuisance of herself at a clothing store run by 49-year-old Randall Harris (Brooks), who eventually hires her on a trial basis as a stockroom clerk. Jennifer refers to herself simply as "J", and thus asks Randall if it's okay if she calls him "R", to which he accedes.