Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Karl Martell est un Acteur Allemand né le 17 novembre 1906 à Sovetsk (Russie)

Karl Martell

Karl Martell
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Allemagne
Naissance 17 novembre 1906 à Sovetsk (Russie)
Mort 28 décembre 1966 (à 60 ans) à Hambourg (Allemagne)

Karl Martell, né à Tilsit (Prusse-Orientale, actuellement Sovetsk, oblast de Kaliningrad, en Russie) le 17 novembre 1906 et mort à Hambourg le 28 décembre 1966, est un acteur et réalisateur allemand de films documentaires.

Biographie

Charles Martel naît en Prusse-Orientale dans une famille de la classe moyenne.
À 14 ans, il fait ses débuts au cinéma dans le film muet Das große Geheimnis (Le Grand Secret) (1920), suivi de Die goldene Pest et Das goldene Haar. il étudie ensuite l'art dramatique à l'école Max Reinhardt et participe régulièrement à des productions théâtrales où il tient principalement des rôles d'officiers, d'aristocrates et de toutes sortes de personnages de la haute société.

Dans les années 1930, il devient une personnalité reconnue, principalement comme acteur de soutien. Il joue à quatre reprises avec l'actrice suédoise Zarah Leander, longtemps considérée comme sa partenaire idéale. Parmi ses films les plus célèbres de cette décennie figurent La Habanera (1937), Der Spieler et Frauen für Golden Hill. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les films Alarm, Le Président Krüger (Ohm Krüger), Le Foyer perdu (Damals) et Das alte Lied sont ses principaux films. Après la guerre, en raison de sa sympathie pour le régime nazi et de sa participation dans plusieurs films promouvant le nazisme, il lui est interdit d'exercer sa profession d'acteur. Cependant quelque cinq ans plus tard, il joue à nouveau, notamment dans Herzen im Sturm (1951), Die Gefangene des Maharadscha, Sterne über Colombo et, en 1959, Der blaue Nachtfalter dans lequel il retrouve pour la quatrième fois Zarah Leander. Puis il se retire de l'industrie du cinéma. Parallèlement, depuis le début des années 1950, il travaille à Hambourg comme producteur de films documentaires dans sa propre société.

Il meurt en 1966, dans l'indifférence quasi générale.

Le plus souvent avec

Zarah Leander
Zarah Leander
(6 films)
Paul Bildt
Paul Bildt
(4 films)
Rolf Hansen
Rolf Hansen
(2 films)
Hilde Körber
Hilde Körber
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Karl Martell (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Président Krüger, 2h15
Réalisé par Karl Anton, Herbert Maisch, Hans Steinhoff
Genres Guerre, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique
Acteurs Emil Jannings, Lucie Höflich, Werner Hinz, Ernst Schröder, Gisela Uhlen, Ferdinand Marian
Rôle l'officier anglais
Note63% 3.198873.198873.198873.198873.19887
Ce film retrace l'histoire de la Seconde Guerre des Boers et des épisodes de la vie de Paul Kruger. Considéré comme anti-britannique, il fut interdit dans les pays occidentaux après la Seconde Guerre mondiale, mais projeté en revanche dans le bloc de l'URSS, sous le titre Трансвааль в огне (Le Transvaal en feu).
D III 88
D III 88 (1939)

Réalisé par Hans Bertram, Herbert Maisch
Genres Drame, Documentaire, Action
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Christian Kayßler, Heinz Welzel, Otto Wernicke, Karl Martell, Horst Birr, Carsta Löck
Rôle Lt. Ludwig Becker
Note67% 3.3550653.3550653.3550653.3550653.355065
Two extraordinary young pilots engage in a competitive rivalry and also fight over the same girl. In an effort to show off both fly into a dangerous storm, damaging their planes and are suspended from duty. They are finally convinced by their commanding officer, a veteran of the First World War, to use their talents in a more disciplined way for their country.
La Habanera, 1h38
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Allemagne
Genres Drame, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Zarah Leander, Ferdinand Marian, Karl Martell, Werner Finck, Paul Bildt, Julia Serda
Rôle le docteur Sven Nagel, l'ami d'enfance d'Astrée venu à Porto Rico combattre les fièvres tropicales
Note60% 3.0027253.0027253.0027253.0027253.002725
1927. En voyage touristique à Porto Rico, une jeune femme suédoise, Astrée Sternjhelm, est enchantée par la magie des lieux. Une mélodie populaire La Habanera l'ensorcelle. Accompagnée de sa tante, elle fait la connaissance de Don Pedro de Avila, l'homme le plus influent de l'île. Celui-ci a organisé une corrida et les deux femmes y sont invitées. Au cours de celle-ci, il sauve un toréador blessé. Cet acte de bravoure achève de séduire Astrée qui, au moment d'embarquer vers son pays natal, redescend à terre et finit par épouser Don Pedro. Neuf années plus tard, le Dr Nagel de Stockholm, autrefois amant d'Astrée, se rend à Porto Rico afin d'étudier une fièvre qui ravage l'île et provoque la mort de ses habitants. Missionné par une fondation dirigée par la tante d'Astrée, le médecin espère secrètement ramener sa nièce en Suède. Les relations entre les deux époux se sont, par ailleurs, considérablement détériorées. Don Pedro est d'une jalousie maladive et d'un caractère autoritaire. De plus, il ne supporte pas la façon dont sa femme éduque leur fils, Juan. En vérité, les illusions d'Astrée se sont évanouies et son existence est devenue, à présent, un enfer. Elle s'apprête donc à rejoindre l'Europe secrètement, emmenant son fils avec elle.
Première
Première (1937)
, 1h22
Réalisé par Géza von Bolváry
Origine Autriche
Genres Thriller, Musical, Policier
Thèmes Musique
Acteurs Zarah Leander, Attila Hörbiger, Karl Martell, Theo Lingen, Richard Eybner, Karl Günther
Rôle Fred Nissen, son partenaire masculin et ancien amant
Note63% 3.1737653.1737653.1737653.1737653.173765
Le commissaire Helder accompagne sa mère à la première d'une nouvelle revue. Dans les coulisses, où l’excitation est à son comble, il lui présente quelques collaborateurs du théâtre, comme le Dr. Seebauer. Puis il tombe sur Lucky, un repris de justice, à qui il conseille de se tenir tranquille. En coulisse, on s'affaire aux derniers préparatifs. Les danseuses bavardent sur le fait que l’ex-star Lydia Loo n'a pas eu de rôle dans la pièce. Pendant ce temps, Lydia crie à Frank, le directeur du théâtre, qu'elle ne va pas se laisser traiter ainsi impunément. Le directeur a beau protester de son admiration pour la comédienne et de son impuissance face aux choix de production : Lydia affirme qu'elle sait de source sûre que le producteur Rainold a cherché à l'écarter et que Frank ne pouvait ignorer que cela ferait scandale que Rainold lui préfère une jeunesse, Carmen Daviot. Rainold entre alors dans la pièce, et Lydia le menace d'une arme. Un acteur, Fred Nissen, s'interpose, désarme l'actrice et la fait sortir de la pièce. Rainold exige de Frank qu'il retire son rôle à Nissen car il ne peut supporter ce comédien.