Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Karel Reisz est un Acteur, Réalisateur et Producteur Britannique né le 21 juillet 1926 à Ostrava (Republique tcheque)

Karel Reisz

Karel Reisz
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 21 juillet 1926 à Ostrava (Republique tcheque)
Mort 25 novembre 2002 (à 76 ans) à Londres (Royaume-uni)

Karel Reisz est un réalisateur, producteur et théoricien du cinéma puis un metteur en scène de théâtre britannique d'origine tchécoslovaque, né le 21 juillet 1926 à Ostrava (ex-Tchécoslovaquie) et mort le 25 novembre 2002 à Londres (Grande-Bretagne). Il fut l'un des animateurs du Free cinema avec Lindsay Anderson et Tony Richardson.

Il est considéré comme l'un des plus importants cinéastes britanniques des années 1960 pour avoir donné au cinéma anglais des ambitions sociales et un ton revendicatif. Il a également répondu à des critères d'exigence artistique tout en élaborant un style accessible et apprécié du grand public.

Biographie

Né en ex-Tchécoslovaquie au sein d'une famille juive, Karel Reisz arrive à fuir vers la Grande-Bretagne à l'âge de 12 ans avant l'invasion du territoire par la Wehrmacht. Ses parents ne réchappent pas de la politique d'extermination nazie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la section tchécoslovaque de la R.A.F. en tant que pilote. Ce traumatisme nourrira son œuvre et ses engagements futurs.

Après 1945, Reisz suit un temps des études de biologie à l'université de Cambridge avant de devenir critique de cinéma. Il intègre le groupe « Sequence », du nom de la revue animée par Lindsay Anderson qui promeut les œuvres de Jacques Prévert et de Jean Vigo puis l'idée d'un cinéma d'auteur engagé. Il se lie d'amitié avec Anderson ainsi qu'avec Tony Richardson avec lesquels il fonde le « Free cinema », en réaction à la facture conventionnelle des productions anglaises des années 1950. Ce mouvement cherche à s'inscrire dans l'authenticité des situations dépeintes et à s'ancrer dans une certaine réalité sociale. À propos de ce courant, Reisz déclare : « Nous travaillons hors du cadre habituel de l'industrie et nous avons en commun des préoccupations sociales que nous tentons d'exprimer dans nos films. ».

Il devient ensuite programmateur de la Cinémathèque de Londres et participe à la rédaction de la revue du British Film Institute Sight and Sound. En 1953, il publie La Technique du montage cinématographique (Technique of Film Editing), devenu un ouvrage de référence.

En 1955, il coréalise avec Tony Richardson un court-métrage documentaire consacré à l'engouement de la musique jazz dans certains milieux ouvriers, Momma Don't Allow. Deux ans plus tard, il produit le documentaire de Lindsay Anderson, Every Day Except Christmas, puis réalise un moyen-métrage ayant pour sujet le faubourg populaire de Lambeth et les loisirs de la jeunesse ouvrière : Ceux de Lambeth (We Are the Lambeth Boys). Le film surprend par la justesse de son observation, son style novateur et son anticonformisme, parfaitement représentatifs de la génération des « Jeunes gens en colère » dont le Free cinema est proche.

Son premier long-métrage : Samedi soir, dimanche matin (Saturday Night and Sunday Morning, 1961), produit par Richardson et écrit par Alan Sillitoe sur la base de son roman, décrit l'ennui du dimanche après-midi dans les quartiers ouvriers. Il pose sur l'univers quotidien des prolétaires un regard lucide et sans fard. Initialement proche du documentaire, l'œuvre se dote d'un rythme narratif soutenu et d'une réelle dimension dramatique grâce au travail du monteur Seth Holt. Triomphe commercial inattendu, le film lance la carrière d'Albert Finney et communique au grand public les idéaux du Free cinema.

Après ce succès, Reisz met en scène le remake d'un film hollywoodien de Richard Thorpe, d'après une pièce d'Emlyn Williams : La Force des ténèbres (Night Must Fall). Parallèlement, il assure la production du premier film de fiction d'Anderson, Le Prix d'un homme (This Sporting Life). Il signe ensuite le film que la critique considère comme son chef-d'œuvre : Morgan (Morgan, a Suitable Case for Treatment) qui évoque, de manière corrosive, énergique et poétique, un cas de folie inspiré par King Kong. Le film révèle le comédien David Warner dans le rôle d'un étudiant gauchiste truculent, déluré et émouvant. Il vaut par ailleurs à Vanessa Redgrave le Prix d'interprétation féminine à Cannes, une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice et le statut de star internationale. La comédienne incarne trois ans plus tard le rôle-titre d'Isadora, sa nouvelle réalisation. Il s'agit d'une biographie filmée audacieuse de la danseuse et chorégraphe américaine Isadora Duncan. Pour sa prestation, Redgrave reçoit un nouveau prix cannois et une deuxième nomination à l'Oscar. Le film se voit néanmoins remanié et plusieurs séquences sont supprimées pour assurer sa sortie américaine.

Après six ans, Reisz part aux États-Unis pour tourner un film de studio avec James Caan : Le Flambeur (The Gambler), conçu comme un drame sur l'enfer du jeu. Il en revient néanmoins aux préoccupations sociales et politiques des débuts en 1978 avec Les Guerriers de l'enfer (Who'll Stop the Rain : Dog Soldiers), adapté d'un roman de Robert Stone, qui narre l'histoire d'un sombre trafic d'héroïne avec en toile de fond la réinsertion des vétérans de la guerre du Viêt Nam. Acclamé par la critique, le film, qui rend célèbre Nick Nolte, permet au metteur en scène de retrouver l'acuité des premières œuvres. Il réalise ensuite un film à costumes écrit par Harold Pinter sur la base d'un roman de John Fowles : La Maîtresse du lieutenant français avec Meryl Streep et Jeremy Irons. Très soignée plastiquement, l'œuvre mêle deux histoires éloignées dans le temps. Le réalisateur signe en 1985 une nouvelle biographie filmée, sobre et réaliste, consacrée à la chanteuse de musique country Patsy Cline : Sweet Dreams, avec Jessica Lange dans le rôle principal. Chacun sa chance (Everybody Wins), écrit par Arthur Miller, marque ses retrouvailles avec Nick Nolte en 1990. Il s'agit de son ultime réalisation pour le cinéma avant qu'il ne se consacre définitivement au théâtre.

Il meurt à Camden à Londres en 2002, à l'âge de 76 ans.

Il eut trois enfants d'un premier mariage et épousa, en 1963, l'actrice Betsy Blair.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Albert Finney
Albert Finney
(2 films)
Clive Exton
Clive Exton
(2 films)
Matej Mináč
Matej Mináč
(1 films)
David Warner
David Warner
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Karel Reisz (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Réalisateur

Chacun sa chance, 1h37
Réalisé par Karel Reisz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Debra Winger, Nick Nolte, Will Patton, Jack Warden, Judith Ivey, Kathleen Wilhoite
Note51% 2.555732.555732.555732.555732.55573
Le détective Tom O'Toole (Nick Nolte) enquête sur un jeune homme accusé du meurtre de son oncle. Il se laisse séduire par son commanditaire, la troublante Angela Crispini (Debra Winger).
La Maitresse du Lieutenant Français, 2h4
Réalisé par Karel Reisz
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Meryl Streep, Jeremy Irons, David Warner, Peter Vaughan, Hilton McRae, Liz Smith
Note69% 3.497893.497893.497893.497893.49789
L'histoire mêle l'intrigue du livre de John Fowles, à celle de deux acteurs sur le tournage de l'adaptation cinématographique de ce même livre. Les deux acteurs Anna et Mike vivent une histoire d'amour sur le tournage. En parallèle, on suit l'intrigue du livre adapté, à savoir l'histoire d'amour entre Sarah Woodruff, connue dans la société victorienne de la ville de Lyme Regis comme « la maîtresse du lieutenant français », et Charles Smithson, paléontologue, personnages que ces deux acteurs incarnent dans l'adaptation. La réalisation joue sur la mise en abyme de ces deux histoires d'amour.
Les Guerriers de l'enfer, 2h6
Réalisé par Karel Reisz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Comédie, Action, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Politique
Acteurs Nick Nolte, Tuesday Weld, Michael Moriarty, Richard Masur, Stuart Wilson, David Opatoshu
Note67% 3.397293.397293.397293.397293.39729
Ray Hicks revient du Viêt-Nam en rendant un service à son copain, John, mais pas n'importe quel service : faire passer deux kilos d'héroïne. Quand il dépose le paquet chez l'épouse de John, tout se complique : ils deviennent la proie d'agents fédéraux corrompus.
Le Flambeur, 1h51
Réalisé par Karel Reisz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs James Caan, Paul Sorvino, Lauren Hutton, Burt Young, Morris Carnovsky, Jacqueline Brookes
Note72% 3.644323.644323.644323.644323.64432
Professeur de littérature, Alex Freed est prisonnier de son vice pour le jeu. Quand il a perdu tout son argent, il emprunte à sa petite amie, à sa mère. Quand ses proches ne lui sont plus d'aucune aide, il se tourne vers de dangereux malfrats avec qui il aura maille à partir. Malgré tout cela, il ne peut pas arrêter de jouer.
Morgan
Morgan (1966)
, 1h37
Réalisé par Stephen Frears, Karel Reisz
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs David Warner, Vanessa Redgrave, Robert Stephens, Irene Handl, Bernard Bresslaw, Bekim Fehmiu
Note69% 3.495053.495053.495053.495053.49505
Morgan Delt est un artiste de gauche irresponsable dont les parents communistes sont propriétaires d'une gargote à Londres. De son propre aveu, il est un rêveur impénitent, mais son côté fantaisiste cache mal sa volonté de trouver là refuge contre les dures réalités de son existence. Son comportement extravagant précipite bientôt son divorce, lui vaut des ennuis avec la police et, finalement, lui fait subir une incarcération dans un asile d'aliénés.
La Force des ténèbres, 1h41
Réalisé par Karel Reisz
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Politique
Thèmes Maladie, Théâtre, Folie, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Mona Washbourne, Albert Finney, Susan Hampshire, Sheila Hancock, Michael Medwin, Joe Gladwin
Note64% 3.231973.231973.231973.231973.23197
Danny is a Welsh hotel bellboy who commits an axe murder near the home of Mrs. Bramson, a well-to-do widow. Danny disposes of the body in a nearby lake and charms Mrs. Bramson and her maid Dora into allowing him to stay with them. At Mrs. Bramson's home, Danny plays psychological games with Mrs. Bramson while seducing her daughter Olivia. Meanwhile, alone in his room, Danny engages in strange rituals with the severed heads of his victims, which he keeps in a black hatbox. But the police have uncovered the axe and the headless corpse from the lake, and the authorities begin closing in on Danny, whose psychopathic tendencies are beginning to manifest themselves at Mrs. Bramson's home.
Samedi soir, dimanche matin, 1h29
Réalisé par Karel Reisz
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Acteurs Albert Finney, Shirley Anne Field, Rachel Roberts, Hylda Baker, Norman Rossington, Peter Madden
Note75% 3.796883.796883.796883.796883.79688
Dans les années 1960, à Nottingham, Arthur, un ouvrier de 24 ans, le week-end venu, s’étourdit dans les pubs pour oublier sa condition sociale précaire malgré son travail consciencieux à l’usine. Dès le samedi, la bière coule à flots pour lui et ses copains. Sa maîtresse, Brenda, une femme plus âgée que lui et épouse d’un de ses collègues de travail, lui est très attachée. Mais Arthur est bientôt attiré par une jeune fille de son âge, Doreen, une nouvelle relation qui a pour effet de rompre avec son morne quotidien. Sur ces entrefaites, Brenda lui annonce qu'elle est enceinte et sollicite son aide financière pour se faire avorter. Elle découvre incidemment qu’il est à présent amoureux d’une autre femme et Arthur va devoir faire face à de nouvelles difficultés qui vont accentuer son angoisse existentielle.

Producteur

La Force des ténèbres, 1h41
Réalisé par Karel Reisz
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Politique
Thèmes Maladie, Théâtre, Folie, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Mona Washbourne, Albert Finney, Susan Hampshire, Sheila Hancock, Michael Medwin, Joe Gladwin
Rôle Producteur
Note64% 3.231973.231973.231973.231973.23197
Danny is a Welsh hotel bellboy who commits an axe murder near the home of Mrs. Bramson, a well-to-do widow. Danny disposes of the body in a nearby lake and charms Mrs. Bramson and her maid Dora into allowing him to stay with them. At Mrs. Bramson's home, Danny plays psychological games with Mrs. Bramson while seducing her daughter Olivia. Meanwhile, alone in his room, Danny engages in strange rituals with the severed heads of his victims, which he keeps in a black hatbox. But the police have uncovered the axe and the headless corpse from the lake, and the authorities begin closing in on Danny, whose psychopathic tendencies are beginning to manifest themselves at Mrs. Bramson's home.
Le prix d'un homme, 2h14
Réalisé par Lindsay Anderson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Sport, Rugby, Rugby à XIII
Acteurs Richard Harris, Rachel Roberts, Alan Badel, William Hartnell, Colin Blakely, Arthur Lowe
Rôle Producteur
Note76% 3.8457653.8457653.8457653.8457653.845765
Début des années 1960. Frank Machin, un mineur de Wakefield, petite cité du Yorkshire, est épris de sa logeuse. Il devient champion de rugby à XIII, ce qui lui vaut une certaine célébrité.
Every Day Except Christmas, 37minutes
Réalisé par Lindsay Anderson
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur les villes
Rôle Producteur
Note68% 3.4242453.4242453.4242453.4242453.424245
Opening with a title card dedicating the film to about seven or eight of the drivers/loaders and market workers whom we’ll meet as the film progresses, Anderson establishes the rituals of the daily routine; the loading of the lorries, the post-midnight drive through the deserted country and city streets as, voice over, the BBC Light Programme's announcer says goodnight, signs off, and the national anthem, God Save the Queen plays.