Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Karel Lamač est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Tchèque né le 27 janvier 1897 à Prague (Republique tcheque)

Karel Lamač

Karel Lamač
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Republique tcheque
Naissance 27 janvier 1897 à Prague (Republique tcheque)
Mort 2 aout 1952 (à 55 ans) à Hambourg (Allemagne)

Karel Lamač (né le 27 janvier 1897 à Prague et mort le 2 août 1952 à Hambourg
) est un acteur et réalisateur tchèque.

Il est aussi connu sous les noms de Carl Lamac, ou Charles Lamac.

Biographie

Né en 1897 à Prague (alors en Autriche-Hongrie), il préfère s'orienter vers la musique et le théâtre, plutôt que vers la pharmacie comme l'auraient souhaité ses parents.

Il débute dans le cinéma pendant la Première Guerre mondiale, en réalisant des reportages en Allemagne. C'est dans ce pays qu'il est remarqué et commence sa carrière d'acteur en 1918. Star du muet, il est recherché pour des rôles de séducteur. Il mène en parallèle une activité de directeur technique et écrit des scénarios.

Il devient le compagnon de l'actrice Anny Ondra, avec laquelle il partage souvent l'affiche. En 1930, ils fondent ensemble la société de production Ondra-Lamac-Film en Allemagne ; leur séparation et le mariage de l'actrice avec le boxeur Max Schmeling en 1933 n'entame pas leur collaboration professionnelle ; ils continuent à tourner ensemble et leur société produira jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

L'arrivée du cinéma sonore va faire évoluer la carrière de Karel Lamač, qui se tourne vers la réalisation. Avec l'arrivée au pouvoir du nazisme, il préfère tourner à l'étranger, aux États-Unis, en Angleterre et en France où il réalise des versions anglaises ou françaises de ses films tchèques.

Avec la Seconde Guerre mondiale, Lamač quitte la Tchécoslovaquie ; il gagne les Pays-Bas puis le Royaume-Uni.

Après la guerre, il reprend sa carrière de réalisateur en 1947 en France, puis en Allemagne et aux États-Unis. Il meurt d'une crise cardiaque en 1952.

Ses meilleurs films

Narcisse (1940)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Anny Ondra
Anny Ondra
(27 films)
Martin Frič
Martin Frič
(12 films)
Čeněk Šlégl
Čeněk Šlégl
(11 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Karel Lamač (62 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Jeune Medardus, 1h16
Réalisé par Michael Curtiz
Genres Drame, Historique
Acteurs Agnes Esterhazy, Karel Lamač, Victor Varconi, Egon von Jordan, Gyula Szöreghy
Rôle Le prince Franz, son fils
Note49% 2.4915852.4915852.4915852.4915852.491585
En 1809, alors que Napoléon est aux portes de Vienne, le duc de Valois, prétendant au trône de France et exilé en Autriche, complote contre l'Empereur "usurpateur". Le fils du duc, Franz, est amoureux d'Agathe Klähr et demande à son père le consentement au mariage que celui-ci lui refuse. Désespérés, les deux jeunes gens se suicident. Le frère d'Agathe, Medardus, séduit alors la fille du duc, Helene, voulant en faire l'instrument de sa vengeance contre la famille des Valois. Les troupes napoléoniennes entrent à Vienne, bientôt en flammes, et Helene incite Medardus à tuer Napoléon...