Kaoru Yachigusa est une Actrice Japonaise née le 6 janvier 1931 à Préfecture d'Osaka (Japon)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hitomi MatsudaNationalité JaponNaissance 6 janvier 1931 à Préfecture d'Osaka (
Japon)
Mort 24 octobre 2019 (à 88 ans)
Kaoru Yachigusa (八千草 薫, Yachigusa Kaoru), née dans la préfecture d'Osaka le 6 janvier 1931 et morte le 24 octobre 2019 à Tokyo, est une actrice japonaise. Son vrai nom est Hitomi Matsuda (松田 瞳, Matsuda Hitomi) puis Hitomi Taniguchi (谷口 瞳, Taniguchi Hitomi) après son mariage avec le réalisateur Senkichi Taniguchi en 1957.
Biographie
Kaoru Yachigusa nait le 6 janvier 1931 dans la préfecture d'Osaka, elle a deux ans lorsque son père meurt. Sa maison est incendiée lors d'un raid aérien en août 1945, une semaine avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a alors 14 ans. Sa poupée bien-aimée est réduite en cendres et elle écrira plus tard « j'ai eu l'impression d'être moi-même brûlée ».
En dépit d'un naturel réservé, Kaoru Yachigusa aspire à devenir actrice et réalise son rêve en intégrant la revue Takarazuka en 1947. Elle fait ses débuts au cinéma en 1951. Elle se fait remarquer pour son interprétation du rôle d'Otsu aux côtés de Toshirō Mifune dans la trilogie que Hiroshi Inagaki consacre à Miyamoto Musashi (La Légende de Musashi en 1954, Duel à Ichijoji en 1955 et La Voie de la lumière en 1956) et elle est également choisie pour interpréter le rôle de Madame Butterfly, une adaptation italo-japonaise de l'opéra de Giacomo Puccini réalisée par Carmine Gallone.
Elle apparait dans de nombreux films, séries télévisées et pièces de théâtre où elle incarne le plus souvent des personnages de jeunes filles douces et obéissantes puis des figures maternelles idéales, la série télévisée Kishibe no arubamu en 1977 lui permet toutefois de changer de registre avec un rôle de femme mariée ayant une liaison avec un homme plus jeune.
Décorée de la médaille au ruban pourpre en 1997 ainsi que de l'ordre du Soleil levant de quatrième classe en 2003, Kaoru Yachigusa est encore active à 80 ans passés, sa carrière court sur sept décennies.
Son époux, le réalisateur Senkichi Taniguchi meurt en octobre 2007, ils étaient mariés depuis 1957.
En février 2019, elle annonce être atteinte d'un cancer pour lequel elle suit un traitement. Elle meurt le 24 octobre 2019 à l'âge de 88 ans dans un hôpital de Tokyo des suites d'un cancer du pancréas.
Le plus souvent avec