Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
June Haver est une Actrice et Réalisatrice Américaine née le 10 juin 1926 à Rock Island (Etats-Unis)

June Haver

June Haver
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance June Stovenour
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 juin 1926 à Rock Island (Etats-Unis)
Mort 4 juillet 2005 (à 79 ans) à Rock Island (Etats-Unis)

June Haver est une actrice américaine née June Stovenour le 10 juin 1926 à Rock Island (Illinois) et morte le 4 juillet 2005 à Brentwood (Californie).

Elle est notamment connue pour avoir été une vedette populaire dans des films musicaux en couleur des années 1940.

Biographie

Enfance et jeunesse
June Stovenour naît en 1926 à Rock Island, dans l’État de l'Illinois, d'un père musicien et d'une mère ancienne actrice. Ses parents divorcent très tôt et elle est adoptée par son beau-père, Bert Haver, dont elle prendra le nom. La famille déménage en Ohio. À sept ans, elle remporte un concours au Conservatoire de musique de Cincinnati. À huit ans, elle décroche un bout d'essai en imitant des actrices célèbres : Greta Garbo, Katharine Hepburn ou Helen Hayes. Toutefois, sa mère, pensant qu'elle est trop jeune, n'autorisera pas sa fille à devenir une enfant-actrice de cinéma. À dix ans, elle retourne à Rock Island et commence à se produire avec le chanteur et acteur Rudy Vallée.

Adolescente, June Haver travaille régulièrement comme chanteuse dans un orchestre, notamment avec le chef d’orchestre Ted Fio Rito (elle touche un salaire de 75 dollars par semaine), avec Dick Jurgens et Freddy Martin. Elle devient une enfant star de la radio connue.


Carrière au cinéma
Durant l'été de 1942, June Haver déménage à Hollywood où elle finit ses études secondaires. Durant son temps libre, elle joue dans des pièces de théâtre. Alors qu'elle joue le rôle d'une belle du Sud, un dénicheur de talents des studios de la 20th Century Fox découvre cette blonde jeune fille aux yeux bleus : en 1943, elle signe un contrat de 3500 dollars par semaine et fait ses débuts comme figurante dans Banana Split dans le rôle d'une employée du vestiaire. Peu après, les studios annulent son contrat sous prétexte qu'elle paraît trop jeune pour son âge (elle a alors 17 ans et mesure 1,57 m). Finalement, après un changement de coiffure et de tenue vestimentaire, elle est réembauchée.

Le studio 20th Century Fox avait l'intention de faire d'elle la remplaçante glamour de leurs deux plus grandes stars : Betty Grable et Alice Faye. En 1944, June Haver vient tout juste de fêter ses dix-sept ans quand elle joue le rôle de Cri-Cri dans Le Jockey de l'amour. C'est un second rôle, mais avant même la sortie officielle du film, les studios lui avait déjà attribué le premier rôle dans le futur film musical en technicolor Pour les beaux yeux de ma mie, en remplacement d'Alice Faye. Plus tard dans l'année, elle partage l'affiche avec son futur second mari, Fred MacMurray dans Drôle d'histoire (Where Do We Go from Here? (film) ), qui sera leur unique film en commun.

Durant sa carrière à la 20th Century Fox, June Haver a été formée à devenir la prochaine Betty Grable (avec son mètre 57, elle est surnommée la « Grable de poche »). Elle partage la vedette avec celle-ci en 1945 dans Les Dolly Sisters, un rôle pour lequel on lui a demandé de prendre un peu de poids. Parce qu'on les comparait souvent l'une à l'autre, de nombreuses rumeurs circulaient durant le tournage du film, sur une possible mésentente entre les deux actrices. June Haver démentira et dira : « Betty est une grande star et moi je ne fais que débuter. J'essaye d'être aimable avec elle, et elle m'a rendu la pareille. C'est idiot de penser que deux filles ne peuvent pas travailler ensemble sans se quereller. Voyez-vous, j'ai deux sœurs. Je suis le jambon entre la pain et le beurre - la sœur du milieu - et je comprends plutôt bien les filles. Betty aime parler de son bébé, alors on parle de son bébé ».

En 1946, elle est la vedette de Wake Up and Dream et de Trois jeunes filles en bleu (Three Little Girls in Blue ), tous deux bien accueillis et au succès moyen. L’année suivante, le rôle de Katie dans Embrassons-nous (I Wonder Who's Kissing Her Now) de Lloyd Bacon, est écrit spécialement pour elle. Et en 1948, Bagarre pour une blonde est un grand succès.

En 1951, elle joue en compagnie du nouvel atout de la 20th Century Fox, Marilyn Monroe, dans la comédie à petit budget, Nid d'amour. Bien que June Haver y tienne le rôle principal, avec son nom en haut de l'affiche, la promotion du film est surtout axée sur Marilyn Monroe, qui y joue un petit rôle. Nid d'amour est le seul long métrage que June Haver tourne en noir et blanc ; ses quinze autres films - entre 1943 et 1953 - ont été tournés en Technicolor, quasiment un record pour une actrice de l'âge d'or de Hollywood.

Après son mariage avec l'acteur Fred MacMurray, June Haver abandonne le cinéma. Elle tourne son dernier film en 1953, Adorable Voisine, son plus grand succès. Elle fait ses dernières apparitions en 1958 dans le show télévisé The Lucy-Desi Comedy Hour et dans Disneyland '59.

June haver et Fred MacMurray ont adopté deux filles et sont restés mariés jusqu'à la mort de MacMurray en 1991.

Sur l’insistance d'Ann Miller et d'Ann Rutherford, ses amies actrices, June Haver finit par être admise à l'Académie des arts et des sciences du cinéma à l'âge de 75 ans. Elle possède son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.


Vie privée

June haver a souvent répété qu'elle a toujours été très proche de sa famille. Ses sœurs l'ont suivie à Hollywood et ont été ses doublures de cinéma ; sa mère était sa secrétaire personnelle.

Le 8 mars 1947, à l'âge de 21 ans, elle épouse le trompettiste James Zito, qu'elle a rencontré à quinze ans. Elle divorce l’année suivante et dira à la presse que ce mariage était voué à l’échec dès le départ : « Je veux oublier tout ça le plus vite possible. Nous n'étions mariés que depuis quelques heures lorsque je me suis rendue compte qu'en fait, je ne connaissais pas vraiment Jimmy. C'était un étranger. Il était soit déprimé soit tout excité. Je ne savais jamais comment il allait être l'instant d'après. » À cause de sa foi religieuse (elle est catholique), elle tente de sauver le mariage et se tourne vers l'église pour oublier son malheur.

Après le divorce, elle fréquente le John L. Duzik, un dentiste avec qui elle était sortie avant son mariage. Ils ont l'intention de se marier, et June haver est dans l'attente de l'annulation par le Pape de son mariage. Mais alors qu'il subit une opération chirurgicale de routine, Duzik meurt le 31 octobre 1949 de complications post-opératoires. Tandis qu'elle s'occupe de lui jusqu'à son décès (il mourra dans ses bras), elle se met à aller plus souvent à l'église. Ses amis disent que c'est à cette époque que lui est venue l'idée de devenir nonne.

En 1950, en été, June Haver fait un pèlerinage à Rome et à Jérusalem pour apaiser son esprit et son chagrin ; elle obtient une audience avec le Pape Pie XII. Il a été rapporté que, dès lors, elle n'aurait jamais été vraiment amoureuse des hommes qu'elle a fréquenté par la suite, et qu'elle serait devenue lasse de Hollywood. Il faut dire que, durant le tournage de son dernier film, Adorable Voisine en 1952, elle avait fait une chute lors d'un numéro de danse et s'était sérieusement blessée au dos : les complications l'empêcheront de tourner pendant plusieurs mois.

En janvier 1953, elle annonce à une presse stupéfaite qu'elle a décidé d'abandonner le cinéma pour se faire religieuse. Elle a 26 ans. La nouvelle fera le tour du monde. En février 1953, elle entre comme novice au couvent des Sœurs de la Charité de Leavenworth, dans l’État du Kansas. Elle n'y restera que huit mois, jusqu'en d'octobre ; elle dira qu'elle était partie à cause « d'une mauvaise santé. »

C'est à cette époque qu'elle rencontre Fred MacMurray. Acteur très populaire, veuf depuis un an après 17 ans de mariage, il est également l'un des hommes les plus riches et les plus traditionalistes de Hollywood. Une relation amoureuse naît entre eux. June Haver avait travaillé avec lui, à 18 ans, sur un tournage, mais à l'époque, il était marié. Ils s'épousent le 28 juin 1954. June Haver dira à la presse : « Quand j'ai épousé Fred, il avait des habitudes bien ancrées. Il était vétilleux. Il n’était pas encore arrivé au stade de ramasseur de moutons de poussière, mais il vidait déjà les cendriers, et c'est là le plus grand degré de routine auquel un homme peut parvenir. »

Le couple ne pouvant avoir d'enfants, June Haver insiste pour adopter une fille, mais Fred MacMurray, de 18 ans plus âgé que sa femme, refuse d'abord, disant qu'il est déjà père (il a deux enfants de son précédent mariage, Susan et Robert). Peu après, il accepte, et grâce à l'aide d'un médecin, le couple adoptera deux jumelles en 1956, Kate et Laurie. Après la mort de son époux en 1991, June Haver ne se remariera pas.

Le 4 juin 2005, elle meurt d'une insuffisance respiratoire dans sa maison, en Californie, à 79 ans. Elle est enterrée auprès de Fred MacMurray au cimetière de Holy Cross, à Culver City, près de Los Angeles.

Le plus souvent avec

Thomas Little
Thomas Little
(9 films)
Lyle Wheeler
Lyle Wheeler
(7 films)
Bonnie Cashin
Bonnie Cashin
(5 films)
George Jessel
George Jessel
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de June Haver (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Adorable Voisine, 1h32
Réalisé par Richard Sale
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La bande dessinée, Musique, Films pour enfants
Acteurs Dan Dailey, June Haver, Dennis Day, Billy Gray, Cara Williams, Natalie Schafer
Rôle Jeannie Laird
Note63% 3.1907953.1907953.1907953.1907953.190795
Jeannie Laird, artiste de music-hall célèbre, belle et pétillante, vient d'acheter sa première maison. Lors de la pendaison de crémaillère, la gaieté des invités est perturbée par ce qui se passe chez le voisin d'à côté, Bill Carter, un dessinateur de bandes dessinées, veuf et père d'un garçon de dix ans, Joe. Bill et Jeannie vont bientôt tomber amoureux, au grand mécontentement de Joe, qui se sent délaissé par son père...
Nid d'amour, 1h21
Réalisé par Joseph M. Newman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Films pour enfants
Acteurs June Haver, William Lundigan, Marilyn Monroe, Frank Fay, Leatrice Joy, Martha Wentworth
Rôle Connie Scott
Note61% 3.097693.097693.097693.097693.09769
1946. Jim Scott est démobilisé et revient de Paris après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pendant son absence de 2 1/2 ans, lui et sa femme Connie ont acheté un petit immeuble locatif à New York et vivent désormais dans l'appartement du sous-sol. Jim veut se remettre à écrire mais les problèmes techniques du bâtiment font de lui un concierge à plein temps et engagent de toute façon une charge financière trop élevée pour le jeune couple. Jim a loué à Bobby, collègue de l'armée US en France, un des appartements. Il s'avère que le Bobby en question est en fait une très belle Roberta, mannequin de profession, rendue à la vie civile elle aussi.
The Daughter of Rosie O'Grady, 1h44
Réalisé par David Butler
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs June Haver, Gordon MacRae, James Barton, James Barton, Gene Nelson, S.Z. Sakall
Rôle Patricia O'Grady
Note64% 3.245843.245843.245843.245843.24584
At the end of the Spanish–American War in 1898, grumpy and overprotective Irish widower Dennis O'Grady (James Barton) has three daughters. The oldest, Katie (Marcia Mae Jones), welcomes her husband James Moore (Sean McClory), whom she has married in secret, home from the army, The youngest two Patricia (June Haver) and Maureen (Debbie Reynolds) pass a vaudeville theater owned by Tony Pastor (Gordon MacRae). Patricia recognizes the man from earlier that afternoon when he mocked her father, and she scolds him for his actions.
I'll Get By, 1h23
Réalisé par Richard Sale
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs June Haver, William Lundigan, Gloria DeHaven, Dennis Day, Thelma Ritter, Steve Allen
Rôle Liza Martin
Note59% 2.9536752.9536752.9536752.9536752.953675
Song plugger Bill Spencer runs into Liza Martin, literally. He slams a door into her accidentally while rushing to bring a new recording to Peter Pepper, an influential New York disc jockey. The record breaks,.
Toute la rue chante, 1h33
Réalisé par John M. Stahl
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Mark Stevens, June Haver, Edward Clark, John Davidson, S.Z. Sakall, James Griffith
Rôle Doris Fisher
Note59% 2.95462.95462.95462.95462.9546
Biographie romancée de la vie de Fred Fisher dont des chansons sont reprises dans le film: Chicago (That Toddlin' Town), Dardanella, Peg o' My Heart,...
Bagarre pour une blonde, 1h35
Réalisé par F. Hugh Herbert
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Films pour enfants
Acteurs June Haver, Lon McCallister, Walter Brennan, Anne Revere, Natalie Wood, Robert Karnes
Rôle Rad McGille
Note59% 2.951552.951552.951552.951552.95155
Le jeune paysan Snug rachète à son patron deux mulets que personne ne semble pouvoir maîtriser. La fille dudit patron, Rad, et lui s'engagent dans une romance. Snug va devoir dompter tout ce petit monde.
Embrassons-nous, 1h44
Réalisé par June Haver, George Jessel, Lloyd Bacon, Lewis R. Foster
Origine Etats-Unis
Genres Biographie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs June Haver, Mark Stevens, Martha Stewart, Reginald Gardiner, Lenore Aubert, William Frawley
Rôle Katie McCullem
Note64% 3.238653.238653.238653.238653.23865
Set in the turn of the 20th century, the film focuses on Joseph E. Howard, an aspiring songwriter who happily sells a song to performer Lulu Madison, who later takes sole credit for the writing. He angrily confronts her, but she distracts him by seducing him in her hotel suite. Thinking that she can use Joe's talent for her career, she invites him to serve as her personal piano player on her tour. He accepts her invitation and bids farewell to Katie, the young niece of his guardian John McCullem who reluctantly says goodbye.
Three Little Girls in Blue, 1h33
Réalisé par H. Bruce Humberstone
Genres Musical
Thèmes Musique
Acteurs June Haver, George Montgomery, Vivian Blaine, Vera-Ellen, Celeste Holm, Thurston Hall
Rôle Pam Charters
Note63% 3.1939853.1939853.1939853.1939853.193985
In 1902 Red Bank, New Jersey, sisters of modest means Pam (June Haver), Liz (Vivian Blaine), and Myra Charters (Vera-Ellen) inherit a chicken farm from their aunt. They soon discover that the windfall is not quite enough to finance their dreams of attracting and marrying millionaires. Reasoning that if one of them catches a rich husband, the other two will thereafter find it easier to do the same, they decide to pool their inheritances. Pam poses as a wealthy heiress, Liz poses as her social secretary, and Myra poses as her maid.
Wake Up and Dream, 1h32
Réalisé par Lloyd Bacon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Films pour enfants
Acteurs John Payne, Charlotte Greenwood, June Haver, John Ireland, Clem Bevans, Charles Russell
Rôle Jenny
Note61% 3.0958953.0958953.0958953.0958953.095895
Jeff Cairn enlists in the Navy. He puts younger sister Nella in a cousin's care, but she misses the boarding house where they lived and where old Henry Pecket let her work on his sloop, docked out back.
Les Dolly Sisters, 1h54
Réalisé par Irving Cummings
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Betty Grable, June Haver, John Payne, S.Z. Sakall, Reginald Gardiner, Frank Latimore
Rôle Roszika 'Rosie' Dolly
Note61% 3.098813.098813.098813.098813.09881
En 1904, l'oncle Latsie débarque à New York de Hongrie avec ses deux jeunes nièces, lesquelles se mettent tout de suite à se produire dans des cabarets.
Where Do We Go from Here?, 1h18
Réalisé par George Seaton, Gregory Ratoff
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Musical
Thèmes Voyage dans le temps, Musique, Politique
Acteurs Fred MacMurray, Joan Leslie, June Haver, Gene Sheldon, Anthony Quinn, Fortunio Bonanova
Rôle Lucilla Powell / Gretchen / Indian
Note57% 2.8581252.8581252.8581252.8581252.858125
Fred MacMurray stars as Bill Morgan, a young American who is eager to join the military and fight for his country during World War II, but his 4F status prevents him from enlisting. Bill does his bit for the war effort by collecting scrap metal. Among the discarded junk he discovers a mysterious brass bottle which he rubs to clean off the grime.
Le Jockey de l'amour, 1h43
Réalisé par Henry Hathaway
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Romance
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Walter Brennan, Charlotte Greenwood, Ward Bond, Charles Dingle, Lon McCallister, Jeanne Crain
Rôle Christopher "Cri-Cri" Boole
Note64% 3.2406653.2406653.2406653.2406653.240665
Having just been sent away to live with his uncle and aunt in Indiana, teenager Sparke Thornton (Lon McCallister) has a penchant for trouble. At first, he is not satisfied with the arrangement, and continues to express his rebellious behavior. Already on his first day, he plans on running away, but crossing a harness racing track convinces him to stay in Indiana. The owner, Godaw Boole (Charles Dingle) welcomes Sparke, and introduces him to Char Bruce (Jeanne Crain), a tomboyish girl who loves to race horses. Through a colored servant (George Reed) informs him that his uncle Thunder Bolt (Walter Brennan) was once part of harness horse racing as a respected sulky driver.