Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julien Selleron est un Réalisateur, Assistant Director, Directeur de la Photographie et Cinématographie

Julien Selleron

Julien Selleron
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Julien Selleron (né en 1969 à Casablanca) est un réalisateur et directeur de la photographie français.

Biographie

Julien Selleron a étudié la mise en scène à l'Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS, Belgique) en 1994.

Au cours de cette année, en parallèle de ses études, il réalise son premier court métrage L'Heure grise primé et sélectionné dans de nombreux festivals.

Il travaille ensuite comme régisseur puis assistant réalisateur sur des films publicitaires, longs métrages et téléfilms avec Chantal Akerman, Sébastien Lifshitz, Franck Landron, Gaspar Noé, Diane Bertrand, Ariel Wizman entre autres.

Le plus souvent avec

Gaspar Noé
Gaspar Noé
(1 films)
Paul Meurisse
Paul Meurisse
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Julien Selleron (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Made in China, 1h5
Réalisé par Julien Selleron
Origine Belgique
Genres Documentaire
Acteurs Jia Zhang-ke (贾樟柯)

Le film débute fin 2004, au moment où Jia Zhangke, dont les films sont projetés partout sauf en Chine, commence à préparer le tournage de The World, son premier film réalisé avec l'accord des autorités chinoises. Début de tournage clandestin, puis conférence de presse pour annoncer que le tournage est autorisé. Le documentariste suit ensuite Zhangke dans sa province natale, dans sa famille, et sur les lieux où a été tourné Xiao Wu, artisan pickpocket. Le cinéaste, au travers de son propre parcours, explique comment dans chaque film il a tenté de montrer les profondes mutations qui ont affecté la société chinoise.

Directeur

Irréversible, 1h37
Réalisé par Gaspar Noé
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Psychologie, Sexualité, Le viol, Erotique, Homosexualité, Prostitution, Rape and revenge, Folie, Auto-justice, LGBT, LGBT
Acteurs Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel, Estella Warren, Philippe Nahon, Fatima Adoum
Rôle Assistant Director
Note72% 3.6492353.6492353.6492353.6492353.649235
Alors qu'elle rentrait de soirée, Alex, compagne de Marcus, est sauvagement violée puis battue par un pervers sanguinaire surnommé « Le Ténia ». Fou de rage, Marcus, aidé de deux inconnus qui lui proposent de l'aider en échange d'argent, et de son ami Pierre qui le suit mais tente de le raisonner, plonge alors dans une spirale de violence avec une seule chose en tête : venger Alex.

Caméraman

Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire, 1h
Réalisé par Raphaël Millet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Politique
Acteurs Pierre Schoendoerffer, Costa-Gavras, Raoul Coutard, Jacques Perrin
Rôle Directeur de la Photographie

Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire retrace le parcours de Pierre Schoendoerffer depuis sa participation à la guerre d’Indochine en tant que cinéaste de l’armée française (présent notamment lors de la bataille de Diên Biên Phù et l'impact que cette expérience personnelle de la guerre a eu sur l'ensemble de son œuvre de cinéaste et d’écrivain. L’accent est tout particulièrement mis sur l’unité qui existe au cœur de l’œuvre schoendoerfférienne entre un film de fiction comme La 317e Section sur la guerre d’Indochine menée par les Français, et un film documentaire comme La Section Anderson sur la guerre du Viêt Nam menée par les Américains. L’intérêt humaniste que Pierre Schoendoerffer porte à la condition humaine telle qu’elle peut apparaître dans des situations aussi extrêmes que les conflits armés est mis en avant.

Equipe

Sous le nom de Melville, 1h16
Réalisé par Olivier Bohler
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Acteurs Jean-Pierre Melville, Johnnie To, Masahiro Kobayashi, Masahiro Kobayashi, Pierre Grasset, Bertrand Tavernier
Rôle Cinématographie
Note72% 3.6449853.6449853.6449853.6449853.644985
Sous le nom de Melville retrace le parcours de Melville pendant la Seconde Guerre mondiale et l'impact que cette expérience personnelle de la guerre et de la Résistance a eu sur l'ensemble de son œuvre de cinéaste, ainsi que, indirectement, sur celle de ses héritiers. Le film comporte des éléments d'entretiens avec des cinéastes comme Johnnie To ou Masahiro Kobayashi qui viennent éclairer a posteriori l'œuvre de Melville.