Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julianna Margulies est une Actrice Américaine née le 8 juin 1966 à Spring Valley (Etats-Unis)

Julianna Margulies

Julianna Margulies
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Julianna Luisa Margulies
Nationalité Etats-Unis
Naissance 8 juin 1966 (57 ans) à Spring Valley (Etats-Unis)

Julianna Margulies, née le 8 juin 1966 à Spring Valley (New York), est une actrice américaine.

Révélée au grand public pour son interprétation de l'infirmière Carol Hathaway dans la série médicale Urgences durant les années 1990, elle est également remarquée dans les années 2010 pour son interprétation de l'avocate Alicia Florrick, l’héroïne de la série judiciaire The Good Wife.

Son rôle dans la série Urgences lui vaut en 1995 l'Emmy Award de la « Meilleure actrice dans un second rôle », et celui dans The Good Wife deux Emmys en 2011 et 2014 dans la catégorie « Meilleure actrice », ainsi qu'un Golden Globe en 2010.

Biographie

Famille et enfance
Issue d'une famille juive, les parents de Julianna Margulies sont descendants d'Autriche, de Hongrie et de Roumanie. Enfant, elle vit à New York, en France et en Angleterre.


Années 1990 : débuts et révélation télévisuelle
En 1994, après à peine quelques apparitions dans des séries télévisées, Julianna Margulies décroche un rôle secondaire dans le pilote d'une nouvelle série médicale américaine, Urgences. Son personnage, l'infirmière Carol Hathaway, devait disparaitre au terme du premier épisode, lors d'une tentative de suicide. Mais, face à l'accueil positif du public, l'actrice intègre la distribution principale de la série.

La relation sentimentale de son personnage avec le docteur Doug Ross, interprété par George Clooney, devient l'une des intrigues les plus populaires de la série et l'actrice voit son interprétation rapidement saluée. Dès 1995, elle remporte l'Emmy Award de la Meilleure actrice dans un second rôle et, par la suite, quatre nominations dans la catégorie « Meilleure actrice » jusqu'en 2000.

Elle quitte la série en 2000, au terme de la sixième saison, soit un an après Clooney. Elle décline alors une offre de 27 millions de dollars pour rester, ce qui aurait pu faire d'elle l'actrice la mieux payée du petit écran.


Années 2000 : progression en demi-teinte

Durant les années suivantes, Julianna Margulies tente de passer au grand écran. En 2001, après avoir incarné la vénéneuse princesse Morgane dans le téléfilm en deux parties Les Brumes d'Avalon (qui lui vaut une nomination aux Golden Globes), elle tient le premier rôle féminin du drame L'Homme d'Elysian Fields, face à Andy Garcia. En 2002, elle donne la réplique à Pierce Brosnan pour le mélodrame Evelyn, et mène le film d'horreur Le Vaisseau de l'angoisse. Aucun de ces projets ne lui permet cependant de s'imposer. Parallèlement, elle revient sur les planches pour une reprise des Monologues du vagin.

Elle revient ensuite à la télévision. D'abord pour le téléfilm historique Hitler : La Naissance du mal (2003), puis pour les six épisodes de la mini-série thriller État d'alerte (2004), face à une autre ancienne vedette de télévision, Dylan McDermott. Sa performance est saluée par une nomination aux Golden Globes. Elle s'aventure aussi sur le terrain de la comédie, en participant à deux épisodes de la quatrième saison de Scrubs.

En 2005, ses nouvelles tentatives cinématographiques passent inaperçues : le thriller Slingshot sort directement en vidéo, et la parodie Des serpents dans l'avion ne devient culte que pour son concept et la prestation de son acteur principal, Samuel L. Jackson. En 2006, elle finit par glisser vers le cinéma indépendant : d'abord en acceptant un second rôle dans la romance The Darwin Awards, puis en faisant partie de la distribution de la comédie dramatique Beautiful Ohio.

Elle décide alors de revenir vers les séries télévisées. Un retour amorcé avec précaution en 2006-2007. Elle accepte d'abord d'incarner une femme fatale dans trois épisodes de la sixième saison de l'acclamée série d'HBO, Les Soprano. Elle tient aussi le premier rôle féminin de la mini-série The Lost Room, face à une autre figure majeure de la télévision, Peter Krause.

En 2008, elle revient dans le rôle-titre d'une série judiciaire, qu'elle co-produit également, La Loi de Canterbury, où elle officie en tant qu'avocate impitoyable. Le programme est cependant un échec d'audience et disparait au bout de six épisodes. Elle tourne dans la foulée un film indépendant, City Island, pour lequel elle retrouve Andy Garcia, et qui reçoit d'excellentes critiques.


Années 2010 : retour télévisuel au premier plan

Julianna Margulies persiste cependant dans le registre judiciaire, en revenant dès la rentrée 2009 dans le rôle principal de l'ex-femme au foyer devenant avocate, Alicia Florrick, pour la série dramatique The Good Wife. Le programme est acclamé par la critique, et vaut à l'actrice une nomination à l'Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique dès la première année, ainsi que le Golden Globe de la meilleure actrice. Elle sera nommée pour cette récompense pour chacune des sept saisons de la série, qui connaitra d'excellentes audiences et s'exportera dans plusieurs pays. Du côté des Emmys, elle recevra le trophée à deux reprises : en 2011 et 2014, pour son travail sur les seconde et cinquième saisons. Durant les sept saisons, l'actrice s'investit de façon croissante dans la production, mais sa relation houleuse avec sa partenaire, l'actrice Archie Panjabi, conduit cette dernière au départ au terme de l'avant-dernière saison.

Parallèlement à The Good Wife, l'actrice ne participe qu'à un seul long-métrage, la comédie thriller Les Derniers Affranchis, dans le premier rôle féminin face à Al Pacino, Christopher Walken et Alan Arkin, qui sort en 2012.

À la fin de la série, elle décroche un rôle secondaire dans la comédie dramatique Untouchable, de Neil Burger, remake du classique français Intouchables, d'Olivier Nakache et Éric Toledano. Le film est rebaptisé The Upside et bien que présenté au Festival international du film de Toronto 2017, il ne sort que dans les salles en 2019 en raison de l'Affaire Harvey Weinstein, sa société The Weinstein Company produisant le film. Cependant, il est un succès, obtient des critiques positives, saluant les prestations de Bryan Cranston et de Kevin Hart, tout en récoltant plus de 122 millions de dollars de recettes.

En 2018, elle retrouve un premier rôle à la télévision en étant l'héroïne de Dietland, diffusée par le réseau AMC. Dans cette comédie noire elle incarne une directrice de magazine de mode impitoyable, perturbée par des groupes féministes. En dépit de critiques élogieuses, la série est arrêtée au bout d'une saison, faute d'audiences.

L'année suivante, elle refuse d'apparaitre dans trois épisodes de la série dérivée The Good Fight, en raison d'un salaire de 150 000 dollars par épisode, jugé insuffisant.


Vie privée

Julianna Margulies est mariée à Keith Lieberthal depuis novembre 2007. Ils ont un fils, Kieran Lindsay Lieberthal, né en janvier 2008.

Ses meilleurs films

Des Serpents Dans l'Avion (2006)
(Actrice)
L'autisme est un monde (2004)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Andy García
Andy García
(2 films)
Peter James
Peter James
(2 films)
Alfre Woodard
Alfre Woodard
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Julianna Margulies (23 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2019Sous un autre jourActrice
2013Les Derniers AffranchisActriceNina Hirsch
2009City IslandActriceJoyce Rizzo
2006The Darwin awardsActriceCarla
2006Beautiful OhioActrice
2006Des Serpents Dans l'AvionActriceClaire Miller
2006Armenian GenocideActriceNarrateur
2005SlingshotActrice
2004L'autisme est un mondeActriceNarrateur
2004Happy Birthday Oscar WildeActrice
2003Hitler : la Naissance du malActriceHelene Hanfstaengl
2002EvelynActriceBernadette Beattie
2002À la recherche de Debra WingerActrice
2002Le Vaisseau de l'AngoisseActrice
2001L'Homme d'Elysian FieldsActriceDena
2001Les Brumes d'AvalonActrice
2000DinosaureActriceNeera
2000What's Cooking?Actrice
1998Le Gang des NewtonActriceLouise Brown
1998Sonia Horowitz, l'insoumiseActriceRachel
1997Paradise RoadActriceTopsy Merrit
1997Les TruandsActriceJean
1991Justice sauvageActriceRica