Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Joseph Drimal est un Réalisateur et Assistant Director Français

Joseph Drimal

Joseph Drimal
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France

Joseph Drimal ou Jo Drimal est un réalisateur et metteur en scène de télévision français.

Il réalise plusieurs grand succès populaires à la télévision françaises durant les années 1960 et 1970 parmi lesquels les séries télévisées Thierry la Fronde, Vive la vie, Thibaud ou les croisades.

Biographie

Parfois crédité « Jo Drimal », il commence sa carrière au cinéma en 1956 comme second assistant Jean Delannoy pour Notre-Dame de Paris puis en 1959 comme assistant pour le film Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre puis La Princesse de Clèves, en 1960 et 1962 pour Les Veinards de Philippe de Broca, Jean Girault et Jacques Pinoteau ainsi que pour La fiancée du pirate de Nelly Kaplan, en 1969. Il passe ensuite à la réalisation pour la télévision. Il signe ainsi la mise en scène avec Robert Guez, de la célèbre série télévisée Thierry la Fronde entre 1963 et 1966. En 1985 pour France 3, il réalise la captation télévisuelle de la pièce de théâtre « La montre du doyen » d'après Erckmann-Chatrian. En septembre 1993, il réalise celle de la pièce « Après l'amour » de Daniel Soulier.

La Croix des vivants
1962
de Ivan Govar
avec Karlheinz Böhm, Pascale Petit, Giani Esposito
... assistant réalisateur (sous le nom Jo Drimal)



Ses meilleurs films

Maigret tend un piège (1958)
(Second Assistant Director)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Joseph Drimal (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Directeur

La Fiancée du pirate, 1h48
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Bernadette Lafont, Georges Géret, Michel Constantin, Claire Maurier, Julien Guiomar, Francis Lax
Rôle Assistant Director
Note68% 3.435493.435493.435493.435493.43549
L'histoire est celle de la vengeance de Marie, une pauvresse orpheline, contre l'hypocrisie et la médiocrité du village de Tellier, une localité lugubre, plongée dans les brumes et la boue de l'hiver. Le film dénonce dans une veine plus surréaliste que sociale, teintée d'humour noir, la bêtise, la méchanceté et la tartuferie des bien-pensants. Selon les propres termes de Nelly Kaplan,
Maigret tend un piège, 1h59
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Jean Gabin, Annie Girardot, Jean Desailly, Olivier Hussenot, Lino Ventura, Lucienne Bogaert
Rôle Second Assistant Director
Note71% 3.5914253.5914253.5914253.5914253.591425
Dans le quartier parisien du Marais, plusieurs femmes seules ont été successivement assassinées chaque fois la nuit venue. Le commissaire Maigret soupçonne le criminel de chercher à le provoquer. Il fait arrêter un faux coupable consentant, Mazet, de manière à obliger le vrai meurtrier à se manifester lors de la reconstitution du dernier crime. Une auxiliaire de la police, qui servait d'appât, est agressée, mais riposte et son agresseur parvient à s'enfuir. Pendant ce temps, l'inspecteur Lagrume prend en filature une jeune femme, Yvonne Maurin, dont l'attitude lui paraît suspecte. Maigret rend visite à celle-ci et fait la connaissance de son mari Marcel, architecte-décorateur. Il s'avère que Marcel a passé sa jeunesse place des Vosges et que sa mère habite précisément le pâté de maisons où disparut l'assassin lors de sa dernière tentative. Bientôt, Maigret est certain de tenir le coupable et arrête Marcel Maurin. Mais un nouveau crime est commis alors que le suspect est en garde à vue au quai des Orfèvres.