Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Joseph Barbera est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Italien né le 24 mars 1911 à New York (Etats-Unis)

Joseph Barbera

Joseph Barbera
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joseph Roland Barbera
Nationalité Italie
Naissance 24 mars 1911 à New York (Etats-Unis)
Mort 18 décembre 2006 (à 95 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Fondateur de Hanna-Barbera Productions
Récompenses Emmy Award

Joseph Roland Barbera (en anglais [bɑrˈbɛrə]) (24 mars 1911 - 18 décembre 2006) est un réalisateur, producteur, scénariste, compositeur et acteur américain.

Après des petits boulots et un travail comme banquier, Barbera rejoint Van Beuren Studios en 1932, puis Terrytoons en 1936. En 1937, il déménage en Californie et pendant son travail à Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Barbera rencontre William Hanna. Les deux hommes commencèrent alors leur collaboration dont la production de Tom et Jerry et des films avec dessins animés. En 1957, ils fondent Hanna-Barbera, qui devient l'un des grands succès de dessin-animé à la télévision, avec la production de nombreux programmes tels que les Pierrafeu, Yogi l'ours, Scooby-Doo et Les Schtroumpfs. En 1967, Hanna Barbera a été vendu à Taft Broadcasting pour 12 000 000 $, mais Hanna et Barbera gardèrent la direction de la compagnie jusqu'en 1991 quand le studio fut vendu à nouveau à Turner Broadcasting System, qui est détenu par Time Warner propriétaire de Warner Bros. Hanna et Barbera ont gagné sept Oscars et huit Emmy Awards.

Biographie

Jeunesse
Joseph Barbera naît dans la Petite Italie à Manhattan, New York, le 24 mars 1911 de parents d'origines libanaise et sicilienne. Il déclare dans son autobiographie à propos de ses origines italiennes : « Parmi les nombreuses choses stupides et ridicules que j'ai faites dans ma vie, la plus stupide a été le mépris de mon patrimoine italien. J'ai délibérément refusé d'apprendre cette langue. » .

Sa famille déménage à Flatbush, New York, lorsqu'il avait quatre mois. Il est l'aîné d'une fratrie de trois enfants, il a deux petits frères Larry et Ted, qui serviront tous les deux lors de la Seconde Guerre mondiale dans les forces armées des États-Unis, Larry participera à l'invasion de la Sicile avec la United States Army (armée de terre) alors que Ted sera pilote de combat avec la United States Air Force (armée de l'air) dans la campagne des îles Aléoutiennes.

Le père de Barbera, Vincent, était le propriétaire de trois salons de coiffure, cependant il perdit la fortune de la famille aux jeux de hasard. À l'âge de quinze ans, son père abandonne sa famille, de ce fait son oncle maternel Jim devient pour lui une figure paternelle.

Barbera démontre un talent pour le dessin très tôt. Il est diplômé de Erasmus Hall High School de Brooklyn en 1928. Durant l'école secondaire, Barbera gagne des titres de boxe. Il est brièvement géré par la World Boxing Champion Lightweight de Al Singer mais il a vite perdu son intérêt pour ce sport.

En 1935, Barbera se marie avec sa petite amie de l'école secondaire, Dorothy Earl. Au lycée, ils étaient connus comme « Roméo et Juliette ».

Bien qu'ils se retrouvent par la suite, Barbera et son épouse se sont brièvement séparés quand il est parti pour la Californie. C'est là qu'ils découvrent que Dorothy était enceinte. Néanmoins, ils divorcent en 1963. Peu après son divorce, Barbera rencontre sa seconde femme Sheila Holden, au Musso & Frank Grill à Los Angeles, où elle était comptable et caissière. Contrairement à Dorothy, qui préférait être femme au foyer, Sheila apprécie la scène sociale d'Hollywood que fréquente son mari.

Barbera décède à l'âge de 95 ans dans son domicile de Studio City de Los Angeles le 18 décembre 2006, avec plus de 70 ans de carrière dans l'animation. Sa femme Sheila était à ses côtés, de même pour ses trois enfants, dont Jayne de son premier mariage, Lynn et Neal, de son second mariage.


Carrière
Les débuts
Lorsque Barbera était au lycée, il travaillait comme livreur pour un tailleur. Durant la Grande Dépression, il essaye de devenir dessinateur pour le magazine The NY Hits Magazine. Il travaille alors comme banquier et continue en parallèle des tentatives pour faire publier ses dessins. Ses dessins pour les magazines commencent à être publiés dans Redbook, Saturday Evening Post et Collier's, le magazine où il a le plus de succès. Barbera écrit à Walt Disney pour avoir des conseils pour démarrer dans l'industrie de l'animation.

Barbera prit des cours d'art à la Art Students League of New York et au Pratt Institute, il est engagé pour travailler dans le département de peinture de la Fleischer Studios. En 1932, il rejoint le Van Beuren Studios comme animateur et auteur. Il travaille alors sur des dessins animés comme Cubby Bear et Rainbow Parades, et aussi sur la coproduction de Tom et Jerry de Van Beuren. Quand Van Beuren Studio ferme en 1936, Barbera rejoignit Paul Terry au Terrytoons studio.


Film
Barbera quitte Terrytoons et New-York pour l'unité de dessin animé de Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) en 1937, attiré par une augmentation de salaire. Il trouve cependant que Los Angeles est plus morne que Brooklyn, et faillit retourner à Brooklyn.

Le bureau de Barbera est situé en face de celui de William Hanna. Les deux réalisent qu'ils vont former une bonne équipe. En 1939, ils commencent un partenariat qui dure 50 ans. Barbera et Hanna travaillent avec le dessinateur Tex Avery, qui a créé des personnages de dessin animé tels que Daffy Duck et Bugs Bunny.

En 1940, Hanna et Barbera ont coréalisé Puss Gets the Boot qui est nommé pour l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation. Le studio veut diversifier son catalogue de dessin animé, malgré le succès de Puss Gets the Boot, le supérieur hiérarchique de Hanna et Barbera, Fred Quimby, ne veut plus produire de dessins animés avec des chats et des souris. Surpris par le succès de Puss Gets the Boot, Barbera et Hanna ignorent la résistance de Quimby et continuent le développement du thème chats et souris.

À ce moment-là, Hanna veut retourner au travail pour les Ising à qui il est très fidèle. Barbera et Hanna rencontrent Quimby, qui découvre d'ailleurs qu'Ising est crédité pour la production de Puss Gets the Boot, sur lequel il n'a jamais vraiment travaillé. Finalement Quimby les autorise à poursuivre l'idée du chat et de la souris. Le résultat est Tom et Jerry. Cette série suit des personnages qui comportent quelques différences par rapport à ceux de Puss Gets the Boot, avec Jerry, un rongeur et son ennemi félin, Tom.

Quimby accepte chaque Oscar pour Tom et Jerry sans inviter Barbera et Hanna sur scène. Les dessins animés ont comme producteur crédité seulement Quimby, utilisant la même pratique qu'Ising qu'il a condamné. Quimby promit à Barbera une promotion, Quimby attend six mois avant de la concrétiser. Quand Quimby parti à la fin de l'année 1955, Hanna et Barbera sont chargés de la division d'animation de la MGM. Cependant le studio commence à perdre de l'argent à cause de la concurrence de la télévision, la MGM réalise alors que la re-sortie d'anciens dessins animés rapporte plus que la production de nouveaux. En 1957, la MGM ordonne la fermeture de la division d'animation et licencie le personnel par téléphone. Barbera et Hanna n'ont pas compris la décision car Tom et Jerry marche bien.


Télévision

En 1957, Barbera fait à nouveau équipe avec son partenaire Hanna pour produire des dessins animés pour la télévision et le cinéma. Les deux possèdent des compétences différentes dans l'entreprise; Barbera écrivait les gags, alors que Hanna faisait la construction de l'histoire, et cherchait les artistes. Les principales décisions de l'entreprise sont prises conjointement, bien que la présidence de l'entreprise est en alternance. Ils tirent à pile ou face pour savoir qui aura son prénom en premier dans le nom de la société qui s'est d'abord appelée H-B Entreprises mais fut rapidement changé en Hanna Barbera Productions.

La première offre animée de la société est Pouf & Riqui (The Ruff & Reddy Show), une série qui parle de l'amitié entre un chien et un chat. Malgré une réponse en demi-teinte de leur première aventure au cinéma en solo, Loopy De Loop, Hanna-Barbera mit en place deux séries à succès à la télévision avec The Huckleberry Hound Show et The Yogi Bear Show. En 1960, une enquête montre que la moitié des téléspectateurs de Huckleberry Hound Show étaient des adultes. Cela incite l'entreprise à créer une nouvelle série d'animation, Les Pierrafeu. Une parodie The Honeymooners, la nouvelle série suit une famille typique de l'âge de la pierre avec des électroménagers, des animaux qui parlent, et des célébrités invitées. Avec des spectateurs de tous âges, les Pierrafeu deviennent la première série animée en première partie de soirée à être un succès. La société produit plus tard une version futuriste des Pierrafeu sous le nom des Jetson. La série des Les Pierrafeu est bien plus connue que celle des les Jetson.

Ses meilleurs films

La Famille Pierrafeu (1994)
(Réalisateur)
Scooby-Doo (2002)
(Créateur de personnages)
Scooby-Doo 2 - Les monstres se déchaînent (2004)
(Créateur de personnages)
V'la les Schtroumpfs (1984)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

William Hanna
William Hanna
(191 films)
Scott Bradley
Scott Bradley
(107 films)
Kenneth Muse
Kenneth Muse
(99 films)
Fred Quimby
Fred Quimby
(99 films)
Irven Spence
Irven Spence
(90 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Joseph Barbera (195 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Road Home, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Action, Romance
Acteurs Paul Kent, John Saxon, Stephen Bishop, Bo Hopkins, Wilford Brimley, Marisol Nichols
Rôle Stu
Note58% 2.906722.906722.906722.906722.90672
The Road Home (A.K.A. "Pitcher and the Pin-Up") is the story of childhood friends Danny (Drew Johnson) and Missy (Corinna Harney). Danny has dreams of making it in Major League Baseball while Missy doesn't really dream of anything except happiness. Danny rescues her from her abusive father (John Saxon) in High School and the two become inseparable. Inseparable, that is, until life comes between them.
Les Pierrafeu à Rock Vegas, 1h31
Réalisé par Brian Levant
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La préhistoire, Uchronie, Films pour enfants
Acteurs Mark Addy, Stephen Baldwin, Kristen Johnston, Jane Krakowski, Joan Collins, Thomas Gibson
Rôle Special Appearance
Note36% 1.813061.813061.813061.813061.81306
Fred Pierrafeu (Fred Caillou au Québec) et Barney Laroche (Arthur Laroche au Québec), les deux meilleurs amis du monde, vivent des moments difficiles: l'argent se fait rare et les filles se font encore plus rares. Malgré tout, Fred, un solide gaillard quelque peu maladroit, garde le moral et rassure Barney : la chance va leur sourire un jour, forcément. Et c'est un soir, en allant souper au casse-croûte de la ville, qu'ils rencontrent Wilma (Délima au Québec) et Betty (Bertha au Québec), deux ravissantes serveuses. C'est le coup de foudre instantané pour les deux hommes de la préhistoire, et une relation amoureuse naît entre ces deux couples. Barney, après quelques sorties mémorables avec Betty, fait le grand pas : il la demande en mariage. De son côté, Fred décide d'amener Wilma pour une fin de semaine romantique à Rock Vegas, la place la plus courue qui soit. Les futurs mariés décident alors de les accompagner pour passer eux aussi du bon temps et vivre la belle vie.
La Famille Pierrafeu, 1h31
Réalisé par Joseph Barbera, William Hanna, Brian Levant
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La préhistoire, Uchronie, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs John Goodman, Rick Moranis, Elizabeth Perkins, Rosie O'Donnell, Kyle MacLachlan, Halle Berry
Rôle Man in Mersandes
Note49% 2.4533952.4533952.4533952.4533952.453395
Les tribulations de Fred et Wilma Pierrafeu et de Barney et Betty Laroche, deux couples d'amis voisins qui vivent dans une banlieue au temps de la préhistoire.

Réalisateur

Un Samouraï garde du corps
Réalisé par Joseph Barbera
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un rongeur, Mise en scène d'une souris, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Keone Young, Jeff Bergman
Note62% 3.149023.149023.149023.149023.14902
Jerry s'entraine au karaté, ce qui réveille Tom. Un ancien sage chinois vient apprendre à Jerry qu'il vient d'achever son apprentissage de l'art martial. Ce dernier doit alors essayer d'affronter Tom. Mais le chat se moque complètement des essais de la souris et la renvoie dans son trou.
La Famille Pierrafeu, 1h31
Réalisé par Joseph Barbera, William Hanna, Brian Levant
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La préhistoire, Uchronie, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs John Goodman, Rick Moranis, Elizabeth Perkins, Rosie O'Donnell, Kyle MacLachlan, Halle Berry
Note49% 2.4533952.4533952.4533952.4533952.453395
Les tribulations de Fred et Wilma Pierrafeu et de Barney et Betty Laroche, deux couples d'amis voisins qui vivent dans une banlieue au temps de la préhistoire.
I Yabba Dabba Do!
Réalisé par Joseph Barbera, William Hanna
Genres Comédie, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Harvey Korman, Mel Blanc, Jean Vander Pyl, Roddy McDowall, Frank Welker, Henry Corden
Note64% 3.238663.238663.238663.238663.23866
Pebbles Flintstone, who now works for an ad agency and Bamm Bamm Rubble, who works in a car repair shop, decide to get married after Bamm Bamm proposes with a poem, in the middle of the street (ironically after Pebbles mistakenly thinks he was trying to dump her when Bamm Bamm read her a letter that started "Dear Pebbles"). However, Fred has lost money when he bet his nest egg on his team, the Bedrock Brontos. Fred tries to ask for a raise from Mr. Slate, but his short temper costs him his job.
Les Jetsons : Le film, 1h34
Réalisé par Joseph Barbera, William Hanna, Iwao Takamoto
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie musicale, Animation, Science-fiction humoristique
Thèmes Comédie de science-fiction, Le futur, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs George O'Hanlon, Ronnie Schell, Penny Singleton, Patti Deutsch, Tiffany, Dana Hill
Note56% 2.8049852.8049852.8049852.8049852.804985
L’entreprise de M. Espaciton connait de graves soucis depuis qu’elle s’est lancée dans l’exploitation de minage d’un astéroïde. En effet, elle est victime de sabotages d’une nature inconnue. Tous les responsables du projet ayant démissionné, M. Espacition se résout – non sans mal – à confier les rênes à Georges Jetson. Ce dernier apprend donc aux membres de sa famille qu’ils vont devoir déménager dans l'espace dès le lendemain pour s'installer près de l'usine ce qui leur déplait à tous. En effet, Julie avait rendez-vous avec son idole, Eloi devait jouer un match très important et Jeanne avait prévu des activités caritatives. Finalement, tout le monde arrive par s’habituer à sa nouvelle vie, notamment Julie qui rencontre un garçon appelé Apollo Blue. En revanche, Georges est confronté au même problème de sabotage que ses prédécesseurs. Les saboteurs opérant toujours de nuit, Georges décide de dormir dans l’usine mais évidemment il finit par s’endormir en les attendant ! C’est ainsi qu’il se fait kidnapper pendant son sommeil. Plus tard, c'est au tour de Eloi de disparaître.
Rock Odyssey, 2h
Réalisé par Joseph Barbera, William Hanna, Robert Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Musical, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Scatman Crothers
Note61% 3.086453.086453.086453.086453.08645
The story of a mysterious woman named Laura, who embarks on a journey to find her true love. The movie's soundtrack is set to four decades of classic rock. Scatman Crothers provides the voice of a living jukebox who narrates the story.
Yogi Bear and the Magical Flight of the Spruce Goose, 1h36
Réalisé par Joseph Barbera, Ray Patterson, Arthur "Art" Davis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Aventure, Animation
Thèmes Transport, Aviation, Films pour enfants
Acteurs Daws Butler, Don Messick, Frank Welker, Paul Winchell, Dave Coulier, Greg Burson
Note69% 3.465013.465013.465013.465013.46501
Yogi leads his friends on a tour of the "Spruce Goose", the world famous flying boat, built by billionaire Howard Hughes. While touring, they were accidentally locked inside the plane. To make matters more worse, the dome where the plane was located closed up for the night. As the gang tried to get out, Augie Doggie tripped over and opened a door. Now the gang walked down a corridor and soon they came to the cockpit. While looking for a button or switch to open a door, Yogi pushed a button which magically activated the plane. Soon the gang exited the dome in the plane. In an attempt to avoid a bridge, Yogi pulls back the wheel, causing the Spruce Goose to lift off. A segment then occurs where the Spruce Goose is in outer space, and the gang begins seeing images of each other drawn in the stars. Later we saw two aliens Merkin and Firkin trying to invade earth by posing as "Earth people", but they were scared away from California by the Spruce Goose.
Le bébé schtroumpf, 1h27
Réalisé par Joseph Barbera, Ray Patterson, William Hanna, Gerard Baldwin
Origine Belgique
Genres Animation
Note64% 3.2228853.2228853.2228853.2228853.222885
Une nuit où la lune était bleue, dans le pays des schtroumpfs, une cigogne a déposé devant la porte d'une maison un étrange petit panier contenant un bébé schtroumpf.
Lucky Luke: Les Dalton en cavale, 1h21
Réalisé par Joseph Barbera, René Goscinny, Ray Patterson, William Hanna, Henri Gruel, Morris
Origine France
Genres Comédie, Animation, Western
Thèmes Mise en scène d'un animal, La prison, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Lucky Luke, Évasion, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Daniel Ceccaldi, Jacques Balutin, Pierre Trabaud, Roger Carel, Jacques Thébault, Jacques Deschamps
Note62% 3.1023953.1023953.1023953.1023953.102395
Les Dalton s'évadent de leur prison. Lucky Luke suit leur piste jusqu'au Canada et les capture mais ils s'évadent de nouveau et trouvent refuge chez leur mère, Ma Dalton.