Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Josef von Sternberg est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Director, Directeur de la Photographie, Monteur, Directeur de l'art, Musicien et Cinématographie Autriche-hongrie né le 29 mai 1894 à Vienne (Autriche)

Josef von Sternberg

Josef von Sternberg
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jonas Sternberg
Nationalité Autriche-hongrie
Naissance 29 mai 1894 à Vienne (Autriche)
Mort 22 novembre 1969 (à 75 ans) à Beverly Hills (Etats-Unis)

Jonas Sternberg, dit Josef von Sternberg, est un réalisateur austro-américain, né le 29 mai 1894 à Vienne, et mort le 22 décembre 1969 à Hollywood (Los Angeles).

Au cours d'une carrière hollywoodienne tumultueuse, il a notamment été le pygmalion de Marlène Dietrich. Il a écrit ses mémoires dans Souvenirs d'un montreur d'ombres (Fun in a Chinese Laundry) en 1966.

Biographie

Jeunesse
Né dans une famille de la classe moyenne juive de Vienne, le petit Jonas a deux ans quand son père, Moïse, au sortir d'un service militaire prolongé dans l'armée de l' Empereur François Joseph, part chercher du travail aux États-Unis. A sept ans, en 1901, il le rejoint avec sa mère. Le projet est un échec et, en 1904, la famille retourne à Vienne. En 1908, elle tente de nouveau le Nouveau Monde et s'installe à New York dans le Queens, où le père, désormais appelé Morris, trouve à travailler dans un atelier de confection de dentelles. Jonas a quatorze ans et intègre, avec d'autres enfants d'émigrés, l'école publique de son quartier, Jamaica . La misère familiale ne lui permet pas d'achever ses études et l'oblige à prendre un travail de garçon coursier dans un entrepôt de dentelles. Toutefois, contrairement à Erich von Stroheim, Josef Sternberg a reçu une instruction tant en Autriche-Hongrie qu'aux États-Unis. À 17 ans, il change de prénom. Dans son livre (petite bibliothèque des Cahiers du Cinéma), Josef von Sternberg écrit qu'il quitte le domicile familial peu après que sa mère a abandonné le foyer. Pour survivre, il occupe différents travaux alors qu'il a 16 ans.


Débuts au cinéma
De la dentelle (von Sternberg a travaillé chez un modiste) le jeune homme passe à un entrepôt cinématographique, où il est chargé de nettoyer et réparer des films. Cette première expérience de la manipulation de la pellicule lui permet, vers 1915, de se faire embaucher à Fort Lee, dans le New Jersey, comme monteur dans la société de distribution World Film Company par William Aloysius Brady, producteur et directeur de théâtre qui est financé par le Consortium Shubert et s'est associé un an plus tôt avec Lewis Selznick, père du futur producteur David O. Selznick, alors âgé de douze ans. Il y est remarqué et soutenu par le comédien et réalisateur français Émile Chautard. À l'entrée des États-Unis dans la Grande Guerre, en 1917, il intègre le Signal Corps, service de propagande des armées, où il occupe un poste d'opérateur. À la démobilisation, Émile Chautard le choisit pour être son assistant réalisateur sur une adaptation du Mystère de la chambre jaune, qui sort en 1919.

Sternberg travaille comme assistant pour plusieurs réalisateurs et remplace Roy William Neill, malade, dans le tournage de plusieurs scènes de By divine right, qui sort en 1925. Le premier rôle, Elliott Dexter, qui est aussi coproducteur du film, l'inscrit au générique sous le nom de « von Sternberg », peut-être par assimilation à Erich von Stroheim.

L'acteur de théâtre britannique George K. Arthur lui demande d'être dirigé dans un film qui marquerait ses débuts à l'écran. Sternberg lui soumet un scénario et réalise la même année The Salvation Hunters, qui surprend le public par son côté naturaliste, et séduit Charlie Chaplin. Chaplin invite Douglas Fairbanks et Mary Pickford, ses associés de l'United Artists, à lui confier une réalisation, mais Mary Pickford refuse le scénario qu'elle lui a commandé. C'est avec la Metro-Goldwyn-Mayer qu'il signe un contrat.

Les débuts de Sternberg n'y sont pas très heureux. Il quitte le plateau de The Masked Bride , qui est achevé par Christy Cabanne en 1925. L'année suivante, The Exquisite Sinner est refait par Phil Rosen. A Woman of the Sea, commandé par Charlie Chaplin pour Edna Purviance, sera détruit avant d'avoir été jamais montré. Cette série noire s'interrompt quand il rejoint la Paramount. Les Nuits de Chicago, tiré d'une histoire de Ben Hecht, et Les Damnés de l'océan le classent parmi les grands maîtres du muet.


Rencontre avec Marlène Dietrich
Sa carrière prend un nouveau tour avec L'Ange bleu, tourné pour la UFA en Allemagne. Premier film parlant tourné en Allemagne et seul film allemand de la carrière de von Sternberg, L'Ange bleu raconte l'histoire d'un respectable professeur, incarné par Emil Jannings, qui s'éprend d'une chanteuse de cabaret. Pour incarner la chanteuse, von Sternberg porte son choix sur Marlène Dietrich, jusque là actrice de second plan. Le film est un succès en Allemagne et fait de Dietrich une vedette, bien qu'elle n'y tienne qu'un rôle relativement secondaire.

L’ange bleu n’est que le premier des films que von Sternberg réalisera et dont Marlène Dietrich sera la vedette. Suivront six longs-métrages tournés à Hollywood et qui contribueront à installer Marlène Dietrich au panthéon des grands mythes cinématographiques. Ce sont Cœurs brûlés en 1930, Agent X 27, inspiré de l’histoire de Mata-Hari, en 1931, Shanghaï Express en 1932 , Blonde Vénus en 1933, L'Impératrice rouge , sur le destin de Catherine de Russie, en 1934, et finalement La Femme et le Pantin en 1935, une adaptation du roman de Pierre Louÿs avec lequel s'achève leur collaboration. Opulentes et baroques, ces œuvres connaissent un accueil inégal. Si Shanghaï Express remporte un grand succès, L'Impératrice rouge et La Femme et le Pantin seront en revanche des échecs commerciaux.

Dans ses souvenirs, Sternberg affirmera avoir créé de toutes pièces le mythe de Marlène et minimisera le rôle de son interprète, qui protestera.



L'après Dietrich
Suite à sa rupture professionnelle avec Dietrich, von Sternberg tourne Crime et Châtiment, une adaptation du roman de Dostoïevski dans laquelle Peter Lorre interprète Raskolnikov. Il réalise ensuite la comédie musicale Sa majesté est de sortie, évocation des amours de l'empereur François-Joseph d'Autriche et de l'impératrice Sissi. Puis, à l'instigation du producteur Alexander Korda, il se rend ensuite en Angleterre pour y filmer une adaptation du roman historique Moi, Claude de Robert Graves. Paru en 1934, le roman est en fait l'autobiographie fictive de l'empereur romain Claude. C'est Charles Laughton qui doit interpréter l'empereur. La relation entre Laughton et von Sternberg est difficile et le tournage s'interrompt suite à un accident de voiture dont est victime l'actrice principale, Merle Oberon. Le film ne sera donc pas complété.

Sternberg déclare avoir « cessé de faire du cinéma en 1935 », faisant allusion à la fin du cycle Marlène. Cependant Shanghai Gesture en 1941, et surtout Fièvre sur Anatahan (The Saga of Anatahan) (1953) tourné au Japon, prouvent le contraire, et ne peuvent que faire regretter qu'un sujet aussi ambitieux que I, Claudius n'ait jamais pu être terminé.
Fièvre sur Anatahan est l'histoire de soldats japonais qui refusent de croire que la guerre est finie. Sternberg écrit, raconte, fait la photographie et dirige le film qui est un échec financier.

En 1957 il co-dirige Jet Pilot produit par Howard Hughes
.

Entre 1959 et 1963 Sternberg donne des cours sur l'esthétique de ses films à l'University of California à Los Angeles, parmi des étudiants il compte Jim Morrison et Ray Manzarek, qui vont former le groupe de rock The Doors. Manzarek reconnaitra la grande influence que Sternberg aura eu sur les Doors.

Il obtient son étoile sur le Walk of Fame le 8 février 1960.

Joseph von Sternberg décède le 22 décembre 1969, il est enterré au Westwood Memorial Park de Los Angeles.


Vie personnelle
En 1926, Josef von Sternberg épouse l’actrice Riza Royce (1903-1980) dont il divorce en 1930. Entre 1945 et 1947, il est marié avec Jean Avette McBride (1917-1994). En troisièmes noces, il épouse l’historienne de l’art, Meri Otis Wilner, avec laquelle il vécut de 1948 à sa mort. De cette union naquit un fils, Nicholas Josef von Sternberg (* 1951), qui vint compléter la famille von Sternberg à laquelle il faut ajouter Cathy Ann Wilner, fille adoptive de Josef von Sternberg. Le 22 juin 2017, Meri von Sternberg est décédée, à Valencia (Californie), à l’âge de 97 ans. Elle repose aux côtés de son mari au Westwood Village Memorial Park Cemetary, à Los Angeles.

Ses meilleurs films

Duel au soleil (1946)
(Réalisateur)
Shanghaï Express (1932)
(Réalisateur)
Toute la ville danse (1938)
(Réalisateur)
Cœurs brûlés (1930)
(Réalisateur)
Crépuscule de gloire (1928)
(Réalisateur)
Les Nuits de Chicago (1927)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Travis Banton
Travis Banton
(10 films)
Hans Dreier
Hans Dreier
(9 films)
Bert Glennon
Bert Glennon
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Josef von Sternberg (41 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Anatahan
Anatahan (1953)
, 1h32
Réalisé par Josef von Sternberg
Genres Drame
Acteurs Akemi Negishi, Josef von Sternberg
Rôle Narrateur (voix)
Note69% 3.492073.492073.492073.492073.49207
Juin 1944. Après l'attaque d'un convoi de ravitaillement par un avion américain, des soldats japonais échouent sur Anatahan, en plein Pacifique. Ils découvrent que l'île est habitée par un couple, Kusakabe et Keiko. La vie s'organise et les naufragés goûtent le vin de coco, guettent d'improbables secours et se mettent à courtiser Keiko, dont ils apprennent qu'elle n'est pas mariée à Kusakabe...
Anatahan
Anatahan (1953)
, 1h32
Réalisé par Josef von Sternberg
Origine Japon
Genres Drame, Guerre
Acteurs Akemi Negishi, Josef von Sternberg
Rôle Narrateur (voix)
Note69% 3.492073.492073.492073.492073.49207
En juin 1944, un groupe de soldats japonais naufragés se retrouve sur une île presque déserte du Pacifique, Anatahan, habitée uniquement par un Japonais, Kusakabe, gardien d'une plantation abandonnée, et une jeune femme japonaise, Keiko, sa compagne. Très vite, les hommes s'affrontent avec violence pour posséder la femme, la « reine des abeilles », qui passe désormais d'un homme à un autre. Lorsque leur parvient la nouvelle de la défaite japonaise, ils refusent de l'admettre, croyant à une ruse ennemie, et les années passent. La femme finit par s'enfuir, et fait parvenir aux rescapés des lettres de leurs familles. Convaincus, ils acceptent enfin la défaite, et en 1951, les survivants rentrent au Japon.
A Girl's Folly, 1h5
Réalisé par Maurice Tourneur, Clarence Brown
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Robert Warwick, Doris Kenyon, Émile Chautard, Leatrice Joy, Maurice Tourneur, June Elvidge
Rôle un cameraman sur le tournage du film dans le film
Note60% 3.0498253.0498253.0498253.0498253.049825
Mary Baker vit avec sa mère à la campagne et s'ennuie avec son amoureux Johnny Applebloom. Elle rêve de vivre à la ville. Lorsqu'un western doit être tourné dans sa ville du New Jersey, la peur de Mary à la vue des "Indiens" fait rater une prise, mais lui permet de rencontrer l'acteur principal Kenneth Driscoll. Driscoll invite Mary au studio, et son charme lui permet de postuler pour le rôle de l'ingénue, mais elle rate son bout d'essai et, inconsolable, elle se prépare à rentrer chez elle. Driscoll, qui avait quitté son amour de longue date, l'actrice Vivian Carleton, pour une jeune actrice, offre à Mary de l'aider à s'installer en ville. Elle finit par accepter et Driscoll organise une soirée pour célébrer cela. Pendant la soirée, la mère de Mary arrive pour trouver sa fille, ivre pour la première fois de sa vie. Driscoll réussit à cacher ses intentions à la mère de Mary, et suggère que Mary retourne chez elle. Johnny la retrouve à la gare, pendant que Driscoll et Vivian se réconcilient.

Réalisateur

Les espions s'amusent, 1h52
Réalisé par Josef von Sternberg, Jules Furthman, Fred Fleck
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes Transport, Aviation, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs John Wayne, Janet Leigh, Jay C. Flippen, Paul Fix, Hans Conried, Denver Pyle
Note57% 2.8501452.8501452.8501452.8501452.850145
Dans les années 1950, en pleine Guerre froide, la patrouille aérienne du colonel Jim Shannon, basée en Alaska, capture un avion de chasse soviétique, piloté par une séduisante jeune femme, le lieutenant Anna Marladovna. Celle-ci demande l'asile politique mais, menacée d'être emprisonnée, elle est épousée par Shannon qui s'est épris d'elle. Or, Anna est en réalité une espionne nommée Olga Orlief...
Anatahan
Anatahan (1953)
, 1h32
Réalisé par Josef von Sternberg
Origine Japon
Genres Drame, Guerre
Acteurs Akemi Negishi, Josef von Sternberg
Note69% 3.492073.492073.492073.492073.49207
En juin 1944, un groupe de soldats japonais naufragés se retrouve sur une île presque déserte du Pacifique, Anatahan, habitée uniquement par un Japonais, Kusakabe, gardien d'une plantation abandonnée, et une jeune femme japonaise, Keiko, sa compagne. Très vite, les hommes s'affrontent avec violence pour posséder la femme, la « reine des abeilles », qui passe désormais d'un homme à un autre. Lorsque leur parvient la nouvelle de la défaite japonaise, ils refusent de l'admettre, croyant à une ruse ennemie, et les années passent. La femme finit par s'enfuir, et fait parvenir aux rescapés des lettres de leurs familles. Convaincus, ils acceptent enfin la défaite, et en 1951, les survivants rentrent au Japon.
Anatahan
Anatahan (1953)
, 1h32
Réalisé par Josef von Sternberg
Genres Drame
Acteurs Akemi Negishi, Josef von Sternberg
Note69% 3.492073.492073.492073.492073.49207
Juin 1944. Après l'attaque d'un convoi de ravitaillement par un avion américain, des soldats japonais échouent sur Anatahan, en plein Pacifique. Ils découvrent que l'île est habitée par un couple, Kusakabe et Keiko. La vie s'organise et les naufragés goûtent le vin de coco, guettent d'improbables secours et se mettent à courtiser Keiko, dont ils apprennent qu'elle n'est pas mariée à Kusakabe...
Le Paradis des mauvais garçons, 1h21
Réalisé par Robert Stevenson, Nicholas Ray, Josef von Sternberg, Mel Ferrer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Noir, Romance
Acteurs Robert Mitchum, Jane Russell, William Bendix, Gloria Grahame, Thomas Gomez, Brad Dexter
Note66% 3.3468453.3468453.3468453.3468453.346845
Sur le bateau reliant Hong Kong à Macao, capitale des jeux et du crime, Lawrence Trumble, un policier sous couverture, Julie Benton, une chanteuse de cabaret et un ancien GI en cavale, Nick Cochran, font connaissance. Ils se retrouveront au Cabaret dirigé par Vincent Halloran, le parrain de la pègre local, où chante Julie. Cochran décide d'aider Trumble à arrêter Halloran, "un gros bonnet", propriétaire de nombreux établissements de jeux.
Duel au soleil, 2h9
Réalisé par William Dieterle, Otto Brower, David Selznick, Josef von Sternberg, King Vidor, William Cameron Menzies, Sidney Franklin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Thèmes La peine de mort
Acteurs Jennifer Jones, Joseph Cotten, Gregory Peck, Lionel Barrymore, Herbert Marshall, Lillian Gish
Note67% 3.398133.398133.398133.398133.39813
Scott Chavez est condamné à la pendaison pour avoir assassiné sa femme, une Indienne, et son amant. Avant de mourir, il confie sa fille, Pearl (Jennifer Jones), à une ancienne amie, Laura Belle McCanless (Lillian Gish), installée dans un ranch texan avec son mari, Jackson, sénateur infirme, et ses deux fils, Jesse (Joseph Cotten) et Lewt (Gregory Peck). Pearl est fort mal accueillie par le père, à cause de son métissage, mais plaît immédiatement aux deux frères.
The Town
The Town (1944)
, 12minutes
Réalisé par Josef von Sternberg
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Note58% 2.9355952.9355952.9355952.9355952.935595
The Town presents an idealized vision of American life, shown in microcosm by Madison, Indiana. The diversity of the town's ethnic origins is highlighted, noting the Czech, Dutch, German, and Italian communities, some of whom were immigrants or children of immigrants. Schools are shown to be free and open to all, as are libraries and swimming pools. The press is depicted as free. Some people are shown who don't like the current administration in Washington, and don't like the newspaper's policy, but the newspaper prints their complaint. Trials are conducted in front of a jury, for all the world to see. The prosecutor serves as the judge's opponent in the last election, and even said he was unfit for office, but they work together anyway. Everyone had the right to vote, from the store keeper, to the attorney himself. In a democracy, the only thing that is secret is the ballot.
Shanghai Gesture, 1h39
Réalisé par Josef von Sternberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Gene Tierney, Walter Huston, Victor Mature, Ona Munson, Albert Bassermann, Phyllis Brooks
Note65% 3.2971953.2971953.2971953.2971953.297195
Shanghai, enclave internationale, ville paraissant livrée à elle-même, peuplée d'individus de toutes nationalités. Des personnages au nom d'emprunt, au passé secret, évoluent dans un casino luxuriant appartenant à une femme non moins mystérieuse appelée 'Mother' Gin Sling (Ona Munson). Poppy Smith (Gene Tierney) découvre ce lieu fascinant et, sous l'influence d'un Égyptien indolent, Gigolo 'Docteur' Omar (Victor Mature), plonge dans l'enfer du jeu.
Je profite de cette femme, 1h38
Réalisé par Frank Borzage, Josef von Sternberg, W. S. Van Dyke
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Spencer Tracy, Hedy Lamarr, Jack Carson, Verree Teasdale, Kent Taylor, Louis Calhern
Note62% 3.1496853.1496853.1496853.1496853.149685
Georgi a tenté de se suicider en réaction à une histoire d'amour plus tôt. Maintenant que le Dr Decker l'a épousée, il se propose de lui faire de l'aimer. Pour faire assez pour lui donner ce qu'elle veut, il devient médecin riche, abandonnant ses services cliniques aux pauvres.
Au service de la loi, 1h20
Réalisé par Josef von Sternberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Acteurs Wallace Beery, Alan Curtis, Tom Brown, Laraine Day, Fay Holden, Marc Lawrence
Note60% 3.004133.004133.004133.004133.00413
Le fils d'un shérif essaye de suivre les traces de son père, mais est tellement violent qu'il se retrouve hors-la-loi.
Toute la ville danse, 1h44
Réalisé par Victor Fleming, Josef von Sternberg, Julien Duvivier
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical, Romance
Thèmes Danse, La musique, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Luise Rainer, Miliza Korjus, Lionel Atwill, Henry Hull, Hugh Herbert, Curt Bois
Note64% 3.2475353.2475353.2475353.2475353.247535
En 1844, à Vienne, le jeune Johann Strauss compose des valses et, grâce à la chanteuse Carla Donner, il est vite célèbre. Strauss épouse Poldi et paraît avoir trouvé le bonheur. Mais la reconnaissance qu'il a vouée à Carla Donner se change bientôt en un sentiment plus tendre.
Sa Majesté est de sortie, 1h25
Réalisé par Josef von Sternberg
Origine Etats-Unis
Genres Musical, Romance
Thèmes Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Grace Moore, Gwen Verdon, Franchot Tone, Walter Connolly, Raymond Walburn, Elisabeth Risdon
Note62% 3.1417453.1417453.1417453.1417453.141745
Une jeune femme sauve sa sœur d'un mariage avec un empereur pour lequel elle n'éprouve aucun sentiment.