Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Josef Meinrad est un Acteur Autrichien né le 21 avril 1913 à Vienne (Autriche)

Josef Meinrad

Josef Meinrad
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Josef Moučka
Nationalité Autriche
Naissance 21 avril 1913 à Vienne (Autriche)
Mort 18 février 1996 (à 82 ans) à Großgmain (Autriche)
Récompenses Anneau de Iffland

Josef Meinrad, né Josef Moučka le 21 avril 1913 à Vienne et mort le 18 février 1996 à Grossgmain, est un acteur autrichien. Récipiendaire de l'anneau de Iffland en 1959.

Biographie

Originaire de Vienne, Josef Meinrad devient comédien en 1932, après ses études. En 1939, il intègre la troupe du Burgtheater de Vienne, l'un des plus vieux théâtre européen. Quittant le Burgtheater, Meinrad joue à l'Opéra-théâtre de Metz, de décembre 1940 à septembre 1944. Le Deutsches Theater de Metz est alors considéré comme un Fronttheater par les autorités allemandes, un « théâtre garnison », au service de l'armée allemande.

Josef Meinrad retrouve la scène de Vienne le 22 octobre 1945. Il est principalement connu pour avoir joué le rôle du major Böckl dans la trilogie Sissi (major dans le premier Sissi, colonel dans les deux suivants) d'Ernst Marischka avec Romy Schneider.

Il reçut l'anneau de Iffland en 1959, après Werner Krauss. Il légua ensuite l'anneau de Iffland à Bruno Ganz.

Ses meilleurs films

Sissi face à son destin (1957)
(Acteur)
Sissi (1955)
(Acteur)
Die Trapp-Familie (1956)
(Acteur)
Sissi Impératrice (1956)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Erik Frey
Erik Frey
(8 films)
Karl Ehrlich
Karl Ehrlich
(6 films)
Hans Moser
Hans Moser
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Josef Meinrad (27 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Der Tod läuft hinterher, 3h31
Origine Allemagne
Genres Policier
Acteurs Joachim Fuchsberger, Marianne Koch, Pinkas Braun, Josef Meinrad, Gisela Uhlen, Marianne Hoppe
Rôle Gaston
Note82% 4.1417754.1417754.1417754.1417754.141775
Edward Morrison vient d'Amérique du Sud à Londres, pour rendre visite à sa sœur Alice. Mais arrivée chez elle, il trouve une nouvelle locataire, Janet Winters. Elle lui apprend qu'Alice s'est suicidée en se jetant sous un camion. Morrison l'interroge ainsi que des témoins. Le principal témoin oculaire, Sam Hotkins, pense qu'elle a été assassinée. En discutant avec Harry Brenton, son ancien fiancé, Morrisson se fait une meilleure idée. la piste le mène à un bar où il rencontre entre autres, la barmaid Myrna Collins, le propriétaire du bar Gaston, les employés Dan Low et John Evans. Tout le monde semble suspect, une tentative d'assassinat de Dan Low contre Morrison le confirme. Janet Winters est danseuse dans cet établissement, Morrison l'interroge chez elle sans rien apprendre. Morrison, qui est soutenue par Mary, la fille de Sam Hotkins, découvre le corps de Winters assassinée. Soudain le téléphone sonne. Alice dit être à l'autre bout du fil, dans une maison de campagne, elle ne peut pas en dire plus. Avec la police et l'inspecteur Brown, Morrison et Mary Hotkins pensent avoir trouvé cette maison et y rencontrent David Stone. Morrison soupçonne que son épouse Edna a quelque chose à voir avec l'affaire. Elle tient une école de danse dans laquelle Alice a pris des cours. Morrisson part pour Paris, car David Stone est mort au moulin de Garascon. Il y croise de nouveau la bande d'Evans. Encore une fois, il échappe de justesse à une tentative d'assassinat. Après la dénonciation de Donald Rutley, l'oncle de Janet Winters, Morrisson peut finalement découvrir toute la vérité.
Le Cardinal, 2h55
Réalisé par Otto Preminger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Tom Tryon, Raf Vallone, Jill Haworth, John Saxon, Romy Schneider, Carol Lynley
Rôle Cardinal Innitzer
Note66% 3.34763.34763.34763.34763.3476
Stephen Fermoyle est un prêtre américain, originaire de Boston et issu d'une famille catholique. C'est un intellectuel polyglotte, auteur d'un livre sur l'histoire de l'Église. Le film nous fait découvrir son ascension progressive et les problèmes qui surgissent lorsque sa sœur veut se marier avec un homme de confession juive. Quand ce dernier refuse finalement de se convertir au catholicisme, le mariage est refusé. Stephen Fermoyle, futur cardinal, est pris entre les contradictions de son rôle de prêtre et de frère, alors que sa sœur lui avoue en confession qu'elle a eu des relations avec cet homme israélite dont elle est amoureuse. Elle finit par quitter le domicile et disparaît. Il la retrouve quelques années plus tard, devenue danseuse de tango et égarée dans des milieux de danseurs marginaux. Elle finit par mourir en couches, alors qu'il a refusé que le bébé soit tué pour sauver la mère, ce qui est l'occasion pour Stephen Fermoyle de remettre en question sa vocation sacerdotale dans un contexte où il est très culpabilisé de ne pas avoir pu aider sa sœur comme il le fallait. Il se retrouve à Vienne comme enseignant d'anglais, toujours lié par ses vœux mais se questionnant sur un retour à l'état laïc. Il rencontre Annemarie von Hartman (Romy Schneider), qui l'aime. Après avoir hésité, il finit par retourner vers sa vocation de prêtre, au grand désespoir d'Annemarie. Les années passent. On le retrouve bientôt très haut placé dans la hiérarchie et la diplomatie de l'Église. Refusant de rester passif devant la demande d'aide d'un curé de paroisse noir américain, il retourne incognito aux États-Unis pour aider ce prêtre victime du racisme du Ku Klux Klan. Finalement les racistes sont condamnés grâce à son action, ce qui lui vaut une promotion supplémentaire par le pape. Les années passent encore. On le retrouve à Vienne où il a été envoyé pour fermer la nonciature et faire pendant à l'archevêque de Vienne jugé trop complaisant vis-à-vis des Nazis. Ce dernier s'est en effet laissé séduire par les promesses de Hitler et a demandé à voter oui pour le référendum de rattachement de l'Autriche à l'Allemagne. Dans le même temps, Stephen Fermoyle retrouve Annemarie, qui s'est mariée par dépit. Son mari se jette par la fenêtre à l'arrivée de la Gestapo, car il s'était opposé à la montée du nazisme. Poursuivie à son tour, elle se réfugie dans la nonciature auprès de celui qu'elle aimait, très culpabilisée de n'avoir pas compris à temps son mari. Peu à peu, l'archevêque de Vienne comprend qu'il s'est fait berner par Hitler, et assiste impuissant à l'invasion de l'archevêché par une horde nazie vociférante et anticatholique. Annemarie est arrêtée par la police, et dit adieu à son ex-ami dans une scène pathétique et bouleversante. Il finit par être promu Cardinal.
Napoléon II, l'aiglon, 1h41
Réalisé par Claude Boissol
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Jean Marais, Bernard Verley, Jean-Pierre Cassel, René Dary, Danièle Gaubert, Georges Marchal
Rôle l'empereur François II
Note54% 2.7152152.7152152.7152152.7152152.715215
Le film raconte le destin tragique du fils de Napoléon Ier, empereur des français, Napoléon II, duc de Reichstadt, retenu jusqu'à sa mort, le 22 juillet 1832, dans le palais de Schönbrunn, à Vienne (Autriche).
Éva ou Les carnets secrets d'une jeune fille, 1h32
Réalisé par Rudolf Nussgruber, Rolf Thiele
Origine Autriche
Genres Comédie
Acteurs Romy Schneider, Carlos Thompson, Josef Meinrad, Magda Schneider, Gertraud Jesserer, Rudolf Forster
Rôle M. Dassau
Note53% 2.6782752.6782752.6782752.6782752.678275
À Vienne, la famille Dassau vit modestement. Ce sont des artistes. La mère compose de petites romances musicales, le père écrit des romans policiers, le benjamin jongle avec tout ce qui lui tombe sous la main, la cadette dessine et peint, quant à l’aînée, Nicole, vendeuse dans une librairie, elle écrit de charmants poèmes à l’eau de rose.
La Belle et l'Empereur, 1h34
Réalisé par Axel von Ambesser
Origine Allemagne
Genres Comédie, Historique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Romy Schneider, Jean-Claude Pascal, Paul Guers, Charles Régnier, Véra Valmont, Hans Moser
Rôle le baron Hager
Note54% 2.739432.739432.739432.739432.73943
En Autriche, lors du Congrès de Vienne de 1815, Fanny tombe amoureuse de Martin. Celui-ci se présente comme le valet de Metternich, mais il est en fait le comte de Waldau. Fanny en apprenant la supercherie décide de se venger. Elle rencontre au cours du bal le tsar Alexandre Ier de Russie, qui la prend pour une aristocrate. Pour Metternich, elle est une espionne.
Bezaubernde Arabella, 1h27
Réalisé par Axel von Ambesser
Origine Allemagne
Genres Comédie romantique
Acteurs Carlos Thompson, Johanna von Koczian, Hilde Hildebrand, Axel von Ambesser, Hans Nielsen, Josef Meinrad
Rôle Sir Archibald Duncan
Note62% 3.100673.100673.100673.100673.10067
Allemagne, vers 1900: après la mort de son père, Arabella, la fille aînée de la famille, doit subvenir aux besoins de la famille endettée. Elle se rend à Londres chez sa tante quelque peu excentrique, Lady Bridlington, qui gagne sa vie simplement en faisant le portrait des animaux domestiques des nobles. Son bon ami, Lord Fleetwood, doit présenter Arabella à la société en lui permettant d'épouser rapidement un homme riche.
Solang' die Sterne glüh'n, 1h26
Réalisé par Franz Antel
Origine Autriche
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Cirque
Acteurs Gerhard Riedmann, Heidi Brühl, Hans Moser, Josef Meinrad, Elga Andersen, C.W. Fernbach
Rôle Karl Eibisch, policier
Note57% 2.862852.862852.862852.862852.86285
Le petit cirque Marinelli est sur le point de partir. À côté du cirque, le "roi du lait" Runkelmann donne une conférence de presse pour informer le public qu'il souhaite acheter le domaine du cirque afin d'agrandir encore sa grande laiterie. Conny Meister est un journaliste présent. Pendant ce temps, quelques artistes du cirque font tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver la société : la cavalière Cora, le clown Pipo et l'enfant Silvio. Cora a un métier bien payé dans une boîte de nuit ; mais parce qu'elle refuse de se laisser harceler, elle est virée.
Die Trapp-Familie in Amerika, 1h43
Réalisé par Wolfgang Liebeneiner
Genres Drame, Comédie
Thèmes La musique
Acteurs Ruth Leuwerik, Horst Tappert, Hans Holt, Josef Meinrad, Adrienne Gessner, Michael Ande
Rôle Dr. Wasner
Note57% 2.862862.862862.862862.862862.86286
The von Trapps have left Austria and are now in the United States. But the Land of Unlimited Possibilities turns out to be anything but for our hapless heroes. Though the American public has demonstrated countless times, that they'll pay anything to hear German folk songs and other pop songs, the von Trapps on the verge of being penniless and suicidal, thanks to Father Wasner, who's determined to teach Americans to appreciate great church music ... no matter how much his "cultural mission" pushes the von Trapps to starvation. Only the insistence of paying patrons that they drop the holy roller music and the guffaws of the audience abandoning their shows finally convinces Maria, that it's time to start entertaining the paying public and give Palestrina a rest. Eventually they receive critical acclaim and a large following for their music. Later, They purchase a farm in Vermont and decide to remain in America.
Sissi face à son destin, 1h46
Réalisé par Ernst Marischka
Origine Autriche
Genres Drame, Comédie dramatique, Historique, Romance
Thèmes Politique, Royauté
Acteurs Romy Schneider, Karlheinz Böhm, Magda Schneider, Gustav Knuth, Josef Meinrad, Uta Franz
Rôle Le colonel Böckl
Note66% 3.3131053.3131053.3131053.3131053.313105
L'Empire est agité par des révolutionnaires hongrois mécontents de leur rattachement à la Maison d'Autriche. Sissi réussit à convaincre Franz de la laisser partir pour la Hongrie afin de calmer les esprits. Cependant, le comte Andrassy lui avoue qu'il est amoureux d'elle. Sissi décide alors de quitter la Hongrie. Sur le chemin du retour, elle retrouve Franz dans une auberge, parti à sa rencontre. Ils décident de passer quelques jours tous les deux loin de Vienne mais sont obligés de rentrer plus vite que prévu car Sissi est malade. Les médecins la déclarent poitrinaire, elle a très peu de chances de guérir. Ils l'envoient se soigner à Madère et en Grèce et, avec l'aide de sa mère Ludovica, Sissi reprend goût à la vie et guérit. Devant y faire un voyage officiel, Franz la retrouve en Italie, pays où l'Autriche est très mal perçue.
Au revoir Franziska, 1h45
Réalisé par Wolfgang Liebeneiner
Origine Allemagne
Genres Drame, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Ruth Leuwerik, Carlos Thompson, Josef Meinrad, Friedrich Domin, Nadja Regin, Siegfried Schürenberg
Rôle Dr Leitner
Note56% 2.8426852.8426852.8426852.8426852.842685
Passau, mai 1957. La jeune artiste Franziska fait la connaissance de Stefan et tombe amoureuse. Après une première nuit ensemble, il doit aller travailler pour une agence de New York et Franziska reste seul à la maison. Elle se dispute avec son père à propos de Stefan, car elle veut se débrouiller seule. Elle s'installe à Berlin, où elle ouvre son propre petit atelier de jouets miniatures et vit tant bien que mal. Après un an, Stefan se présente de nouveau. Elle fait semblant de ne pas l'aimer et d'être libre et indépendante, mais à la fin confesse son amour. Il lui fait une proposition de mariage et elle accepte malgré les inquiétudes. Comme il doit quitter le pays le lendemain pour un travail, elle retourne à Passau - dans la villa de Stefan, qu'elle veut réparer dans quelques semaines, alors qu'elle attend Stefan à Passau. Il obtiendrait trois semaines de congé de son patron pour le mariage prévu, mais à la fin de la journée, il s'engage à suivre les troubles dans le Gran Chaco avant de retourner à Passau. Franziska reçoit du Dr Leitner, qui lui avait une fois proposé la mariage, une lettre d'au revoir de Stefan ; il ne reviendra pas à Passau avant le printemps ou l'été. Franziska annonce à son père et au Dr Leitner être enceinte de Stefan. Stefan apprend finalement dans un bar en Amérique du Sud qu'il est devenu le père d'un fils. Il rompt son contrat et retourne vers Franziska.
Sissi Impératrice, 1h47
Réalisé par Ernst Marischka
Origine Autriche
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Politique, Royauté
Acteurs Romy Schneider, Karlheinz Böhm, Magda Schneider, Gustav Knuth, Josef Meinrad, Vilma Degischer
Rôle Le colonel Böckl
Note66% 3.3110353.3110353.3110353.3110353.311035
Sissi et Franz sont à présent mariés mais la jeune impératrice a bien du mal avec le protocole écrasant de la cour de Vienne et vit assez mal le fait que sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie, l'espionne en permanence. Sissi confie à son journal intime qu'elle se sent seule et qu'elle regrette sa vie en Bavière ; l'archiduchesse Sophie, qui a pris le journal de Sissi, le lit à Franz qui s'en trouve assez contrarié ; Sissi lui avoue par la suite qu'elle se sent très seule mais qu'elle est heureuse lorsqu'ils sont ensemble. Sissi porte également un grand intérêt à la Hongrie qui n'a plus de souverains : elle aime ce pays qu'elle n'a pourtant jamais visité et elle promet à son professeur de hongrois qu'elle usera de toute son influence en faveur de ce pays. Elle remporte une première victoire lorsqu'elle convainc Franz de ne pas condamner à mort le comte Andrássy et les autres rebelles. Ce dernier vient au Palais la remercier du fond du cœur et Sissi l'invite lui et ses compatriotes au prochain bal de la cour. Lors de ce bal, Sissi s'évanouit et apprend par le médecin qu'elle attend son premier enfant ; cet enfant se trouve être une fille. Sans consulter Sissi, Franz et sa mère décident de l'appeler Sophie. Mais les jours heureux de Sissi en tant que mère sont de courte durée : l'archiduchesse, avec l'accord de Franz, retire à Sissi la garde de l'enfant, prétextant que Sissi est bien trop jeune pour lui donner une éducation digne de son rang. Sissi, blessée de ne pas avoir l'appui de son mari, s'enfuit de Vienne et part chez ses parents en Bavière.
Die Trapp-Familie, 1h40
Réalisé par Wolfgang Liebeneiner
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique
Acteurs Josef Meinrad, Hans Holt, Maria Holst, Liesl Karlstadt, Michael Ande, Ruth Leuwerik
Rôle Dr. Wasner
Note64% 3.243553.243553.243553.243553.24355
Die Trapp-Familie, est un film écrit par Herbert Reinecker et mis en scène par Wolfgang Liebeneiner. Il est basé sur la biographie La Famille des chanteurs Trapp de Maria von Trapp.
Bal à l'Opéra, 1h35
Réalisé par Ernst Marischka
Origine Autriche
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une opérette
Acteurs Johannes Heesters, Josef Meinrad, Sonja Ziemann, Adrian Hoven, Fita Benkhoff, Theo Lingen
Rôle Paul Hollinger
Note63% 3.1797753.1797753.1797753.1797753.179775
C'est le bal de l'opéra de Vienne. Des hommes demandent à Georg Dannhauser toutes les sortes d'excuses pour passer inaperçus auprès des leurs femmes présentes au bal. Paul Hollinger est venu avec sa femme Hélène et son ami Georg, il prétend posséder des commerces. Eduard von Lamberg, l'oncle de Georg, feint une maladie et demande un médecin, en fait il veut se rendre au bal. De même, Georg prétexte du travail, pour voir en secret son amante Mizzi.
Sissi
Sissi (1955)
, 1h42
Réalisé par Ernst Marischka
Origine Autriche
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Politique, Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Royauté
Acteurs Romy Schneider, Karlheinz Böhm, Magda Schneider, Gustav Knuth, Josef Meinrad, Uta Franz
Rôle le commandant Böckl
Note70% 3.5073253.5073253.5073253.5073253.507325
Elizabeth de Wittelsbach, surnommée par sa famille Sissi, est la fille du duc Maximilien et de la duchesse Ludovica de Bavière. Elle a seize ans, a eu une enfance heureuse avec ses frères et sœurs, c'est une jeune femme très naturelle qui a un fort caractère. Elle a une grande complicité avec son père avec qui elle partage la passion de l'équitation et l'amour de la nature. Au mois d’août 1853, l'archiduchesse Sophie qui est la mère de l'empereur François-Joseph, informe sa sœur la duchesse Ludovica qu'elle aimerait que la sœur ainée de Sissi, Hélène, soit la future impératrice d'Autriche, ce qui ravit Hélène. La duchesse et Hélène, accompagnées de Sissi, partent alors pour Bad Ischl où Hélène doit rencontrer l'empereur qui va célébrer son anniversaire ; ce dernier annoncera ses fiançailles avec Hélène le même soir. Sissi ignore la raison de ce voyage et l'archiduchesse Sophie refuse que Sissi participe au bal ou à n'importe quel événement public, la jugeant trop jeune et un peu trop turbulente.