Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jorge Semprún est un Acteur et Scénariste Espagnol né le 10 décembre 1923 à Madrid (Espagne)

Jorge Semprún

Jorge Semprún
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jorge Semprún Maura
Nationalité Espagne
Naissance 10 décembre 1923 à Madrid (Espagne)
Mort 7 juin 2011 (à 87 ans) à Paris (France)
Récompenses Prix de l'État autrichien pour la littérature européenne

Jorge Semprún Maura, né le 10 décembre 1923 à Madrid (Espagne) et mort le 7 juin 2011 à Paris, est un écrivain, scénariste et homme politique espagnol dont l'essentiel de l'œuvre littéraire est rédigé en français. Il est inhumé « dans le drapeau républicain espagnol » à Garentreville, en Seine-et-Marne.

Biographie

Jorge Semprún est issu d'une famille de la grande bourgeoisie espagnole. Sa mère, Susana Maura (morte en 1932), est la fille de l'homme politique libéral des années 1880-1925, Antonio Maura, président du gouvernement espagnol, et la sœur de Miguel Maura, ministre et républicain modéré. Son père, José María Semprún (1893-1966), catholique et républicain, avocat et professeur de droit, a occupé pendant la deuxième république des fonctions de gouverneur civil de province (Tolède, Santander). Durant la Guerre civile espagnole, il fut diplomate au service de la République espagnole à la Haye. En 1939, après la défaite des Républicains, ses parents s'établissent définitivement en France.




Période de la guerre d'Espagne
Pendant le déclenchement de la Guerre d'Espagne, en juillet 1936, la famille se trouve en vacances à Lekeitio, près de Bilbao ; elle gagne Bayonne en bateau, séjourne d'abord à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) dans la maison de Jean-Marie Soutou, un proche d'Esprit, revue dont José María Semprún était correspondant en Espagne, puis dans la région de Genève où il se voit offrir un poste diplomatique : du début de 1937 à février 1939, il représente la République espagnole aux Pays-Bas. Jorge et ses six frères et sœurs passent donc deux ans dans ce pays ; Jorge est scolarisé dans un lycée local et maîtrise, à cette époque, le néerlandais.


Exil en France
Après la fermeture de la légation républicaine à La Haye, la famille s'exile en France ; Jorge termine ses études secondaires au lycée Henri-IV, à Paris ; il participe à la manifestation patriotique du 11 novembre 1940 ; en 1941, il obtient le 2e prix de philosophie au Concours général et est reçu au baccalauréat, puis commence des études de philosophie à la Sorbonne.


Résistance
Il rejoint aussi la Résistance. Il entre en contact avec le réseau communiste des Francs-tireurs et partisans-Main-d'œuvre ouvrière immigrée (FTP-MOI) et entre au Parti communiste d'Espagne (PCE) en 1942. Mais il intègre, avec l'accord de la MOI, le réseau Jean-Marie Action, qui relève de l'organisation Buckmaster, c'est-à-dire la section France des services secrets britanniques (SOE). Ce réseau, dirigé par Henri Frager, opère en Bourgogne en réceptionnant les parachutages d'armes et en les répartissant dans les maquis de l'Yonne et de la Côte-d'Or.


Déportation
En septembre 1943, Jorge Semprún est arrêté par la Gestapo à Joigny et, après un séjour à la prison d'Auxerre, déporté au camp de concentration de Buchenwald. Après la période de quarantaine dans le Petit Camp, il est affecté par l'organisation communiste clandestine du camp à l'Arbeitsstatistik (l'administration du travail), sans toutefois entrer dans la catégorie des détenus privilégiés (Prominenten).

Dans cette organisation, il a pour supérieurs de futurs cadres des démocraties populaires : Josef Frank, Ladislav Holdos, Ernst Busse, Walter Bartel, Willi Seifert (kapo de l' Arbeitsstatistik). Pour le compte du PCE, dont le leader dans le camp est Jaime Nieto (dit « Bolados »), il est chargé d'organiser des activités culturelles pour les déportés espagnols. Par ailleurs, il a l'occasion (pendant la demi-journée de repos du dimanche après-midi) de fréquenter le sociologue Maurice Halbwachs ainsi que le sinologue Henri Maspero, eux aussi détenus à Buchenwald, jusqu'à ce qu'ils y meurent : Maurice Halbwachs décédera à cause de la dysenterie.

Peu avant l'arrivée des troupes américaines du général Patton, il participe au soulèvement des déportés. Le camp est libéré le 11 avril 1945 ; Jorge Semprún est évacué le 26 et est de retour à Paris à la fin du mois.


Retour à la vie civile
Le retour à la vie civile va être très difficile, avec notamment l'incident de sa chute de train à l'arrivée en gare de Saint-Prix (où habite son père) en août 1945. Il commence ensuite à mettre par écrit ses souvenirs de Buchenwald mais, séjournant dans le canton suisse du Tessin avec la famille de sa sœur Maribel (d'octobre 1945 à janvier 1946), il se rend compte que la poursuite de ce travail le met en danger. Il prend alors la décision non seulement d'y mettre fin, mais encore de ne plus repenser à ce qui s'est passé durant ces années (il parle d'« amnésie volontaire »).

En 1947, il a un fils, Jaime, avec la comédienne Loleh Bellon.


Parti communiste d'Espagne
Il reste un membre actif du PCE. Pendant quelques années, il milite tout en travaillant, principalement comme traducteur à l'UNESCO. En 1952, il devient permanent du parti affecté au travail clandestin en Espagne.

De 1953 à 1962, il coordonne la résistance communiste au régime de Franco, faisant plusieurs longs séjours en Espagne sous différents pseudonymes, notamment celui de « Federico Sánchez ». Il est plus particulièrement chargé des relations avec les milieux intellectuels.

Il entre au Comité central du PCE en 1954 puis au Comité exécutif (Bureau politique) en 1956. Il effectue aussi plusieurs missions dans les pays de l'Est, en particulier auprès de Dolores Ibárruri, Secrétaire général du parti : en janvier 1956, à Bucarest ; et de nouveau en 1959, à Ouspenskoie (URSS), avec Santiago Carrillo : c'est à ce moment que Dolores Ibárruri annonce à ses visiteurs sa démission du poste de Secrétaire général. Il est à cette époque le numéro deux du parti derrière Santiago Carrillo:

En 1962, Santiago Carrillo, devenu Secrétaire général, décide de le retirer du travail clandestin en Espagne.

Il est exclu du parti en 1964, en même temps que Fernando Claudín. La raison invoquée est : « divergence de point de vue par rapport à la ligne du Parti. » À partir de ce moment, il se consacre principalement à l'écriture.


Action politique après 1964
En 1966, il demande aux autorités espagnoles un passeport officiel qui lui est accordé avec réticence, compte tenu de son passé. Il peut ainsi circuler librement entre l'Espagne et la France où il continue de résider. En 1969, Jorge Semprún participe à la création des éditions Champ Libre aux côtés de Gérard Lebovici.

Épisode important de 1988 à 1991 : Jorge Semprún occupe le poste de ministre de la Culture dans le gouvernement socialiste de Felipe González. Dans cette fonction, il se trouve très vite en conflit larvé avec Alfonso Guerra, le leader en second du PSOE, le Parti socialiste ouvrier espagnol ; en 1991, il est amené à quitter le gouvernement, Felipe González ayant décidé de couvrir des pratiques discutables d'Alfonso Guerra.

En 1989, il participe à la veillée funèbre de Dolores Ibárruri, ainsi que Fernando Claudín.

Ses meilleurs films

Stavisky (1974)
(Ecrivain)
Z (1969)
(Auteur)
La guerre est finie (1966)
(Auteur)
Une femme à sa fenêtre (1976)
(Concepteur de dialogues)
L'Attentat (1972)
(Ecrivain)
L'Aveu (1970)
(Ecrivain)

Le plus souvent avec

Yves Montand
Yves Montand
(6 films)
Jean Bouise
Jean Bouise
(6 films)
Costa-Gavras
Costa-Gavras
(3 films)
Chris Marker
Chris Marker
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jorge Semprún (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Valérian, histoire d'une création, 54minutes
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La bande dessinée, Documentaire sur l'art, Documentaire sur la bande dessinée, Space opera
Acteurs Pierre Christin, Enki Bilal, Luc Besson, René Goscinny, Jorge Semprún

Un documentaire qui raconte la création de Valérian, la célèbre saga de bandes dessinées de Christin et Mézières. Avril Tembouret n’a pas fait un énième documentaire sur Valérian. Il a su remonter la piste en particulier pour les lecteurs qui n’ont pas, comme, et oui, certains vécus en direct, depuis le début l’épopée dans Pilote. Suivons Mézières en cow-boy, “appelé par les USA où il va aller voir ce qui se passe au début de l’ère spatiale” c’est déjà un début. Il y retrouve son copain, un certain Pierre Christin : “J’avais un goût immodéré des écrivains anglo-saxons. J’ai fait un voyage initiatique”. Et ils vont commencer à travailler ensemble avec un film, Ghetto, sur la ségrégation. Tembouret en montre des extraits. Mézières c’est la caméra, Christin le script. La pièce est jouée. Désormais le duo est formé. Leurs rôles sont complémentaires.
Le fond de l'air est rouge, 4h
Réalisé par Chris Marker
Origine France
Genres Guerre, Documentaire, Historique
Thèmes Politique, Documentaire sur la politique, Politique
Acteurs Yves Montand, François Périer, Jorge Semprún, Simone Signoret
Rôle Récitant (voice)
Note79% 3.9842053.9842053.9842053.9842053.984205
Documentaire composé de deux parties, "les Mains fragiles" et "les Mains coupées" sur Mai 68 et ses suites. 1re partie : Les Mains fragiles 1- Du Vietnam à la mort du Che 2- Mai 68 et tout ça 2e partie : Les Mains coupées 1- Du printemps de Prague au Programme Commun 2 - Du Chili à quoi, au fait ?
La guerre est finie, 2h1
Réalisé par Alain Resnais
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller
Thèmes Politique
Acteurs Yves Montand, Ingrid Thulin, Geneviève Bujold, Michel Piccoli, Jean Dasté, Dominique Rozan
Rôle voix (non crédité)
Note73% 3.690783.690783.690783.690783.69078
En 1965, Diego, un militant du Parti communiste espagnol, vit en exil à Paris. Il passe régulièrement la frontière sous des identités d'emprunt pour assurer la liaison entre les militants exilés et ceux restés en Espagne.

Scénariste

Le Temps du silence, 1h50
Réalisé par Franck Appréderis
Origine France
Genres Drame
Acteurs Loïc Corbery, Audrey Marnay, Barbara Cabrita, Bernard Le Coq, Sarah Biasini, Lio
Rôle Ecrivain du scénario
Note60% 3.0174453.0174453.0174453.0174453.017445
En 1945, Manuel, un ancien déporté de Buchenwald, se demande comment parler de l'expérience des camps de concentration. Au fil de ses rencontres, il revient à la vie mais choisit en même temps de se murer dans le silence.
Ah, c'était ça la vie !, 3h
Origine France
Genres Drame
Acteurs Déborah François, Raphaël Personnaz, Julie Judd, Claude Brasseur, Ludmila Mikaël, Anne Canovas
Note61% 3.0890553.0890553.0890553.0890553.089055
Début des années 1950 : c'est l'époque du Tabou, les caves de Saint-Germain-des-Prés où l'on joue Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonius Monk, où les personnages côtoient Boris Vian qui va les aider à lancer leur orchestre, Juliette Gréco qui, tout de noir vêtue, chante Si tu t'imagines ou Samuel Beckett qui présente En attendant Godot.
K
K (1997)
, 2h15
Réalisé par Alexandre Arcady
Genres Thriller, Policier
Thèmes Assassinat, L'usurpation d'identité, Escroquerie
Acteurs Patrick Bruel, Isabella Ferrari, Marthe Keller, Pinkas Braun, Jean-François Stévenin, Pierre Abbou
Rôle Ecrivain
Note62% 3.118373.118373.118373.118373.11837
Samuel Bellamy, jeune inspecteur de police, est lié d'amitié avec Joseph Katz, un vieux brocanteur juif rescapé des camps de la mort. Samuel et Joseph aiment jouer aux échecs, mais un matin dans le magasin de Joseph, alors que Samuel venait de perdre contre ce dernier, un Allemand entre dans la brocante. Joseph reconnaît Rudi Guter, un ancien officier SS qui a massacré sa famille pendant la guerre. Guter reconnaît Joseph à cause d'une tache de naissance derrière son oreille gauche. Les deux hommes se battent dans le magasin alors que Samuel essaye de gagner la brocante pour tenter de les arrêter. Mais trop tard, Guter, n'étant pas venu seul, appelle ses hommes au secours, Katz sort un pistolet et l'abat sous les yeux de Sam. Katz finalement arrêté par la police, Sam doit se charger de l'amener au commissariat mais ne voulant pas qu'il soit jugé, il libère son vieil ami et veut le confier à son père qui doit partir en Israël.
L'Affaire Dreyfus
Réalisé par Yves Boisset
Genres Historique
Acteurs Thierry Frémont, Pierre Arditi, Helmut Berger, Bernard-Pierre Donnadieu, Christian Brendel, Laura Morante
Rôle Ecrivain
Note69% 3.4999153.4999153.4999153.4999153.499915
Durant l'été 1894, l'état-major français découvre l'existence d'un traître. Alsacien et juif, l'officier français Alfred Dreyfus fait un coupable idéal. Par manque de preuves pertinentes, le Ministère de la Guerre crée un faux document l'accablant. Jugé et condamné, Dreyfus est déporté sur l'île du Diable.
Les Trottoirs de Saturne, 2h25
Réalisé par Hugo Santiago
Origine France
Genres Drame, Musical
Acteurs Bérangère Bonvoisin, Philippe Clévenot, Emmanuel Dechartre
Rôle Ecrivain
Note70% 3.536993.536993.536993.536993.53699
Fabian, talentueux bandonéoniste, vit en exil à Paris après avoir fui la répression qui sévit en Amérique latine. Seule la musique donne désormais un sens à son existence. Sa sœur Marta vient le rejoindre : tous deux projettent alors de retourner dans leur pays.
Les Routes du sud, 1h37
Réalisé par Joseph Losey
Origine France
Genres Drame
Acteurs Yves Montand, Miou-Miou, Laurent Malet, José Luis Gómez, Jean Bouise, Didier Sauvegrain
Note57% 2.8589652.8589652.8589652.8589652.858965
Nous sommes en 1975, à la fin du franquisme et Jean Larrea, ex-révolutionnaire espagnol, est devenu scénariste mais un conflit de génération l'oppose à son fils.
Une femme à sa fenêtre, 1h50
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Romy Schneider, Philippe Noiret, Umberto Orsini, Joachim Hansen, Victor Lanoux, Carl Möhner
Rôle Concepteur de dialogues
Note61% 3.0967453.0967453.0967453.0967453.096745
Rico et Margot Santorini ne s'aiment plus. Lui, play-boy vaguement diplomate, collectionne les aventures féminines ; Margot, belle, riche et courtisée est dans l'attente d'un grand amour. En cette année 1936, le monde décadent et sans âme de la grande bourgeoisie grecque n'offre guère d'occasions de vivre intensément comme le souhaiterait la romanesque Margot, qui cache sa véritable nature sous un masque de cynisme et de frivolité. Certes, il y a Raoul Malfosse, le plus assidu et le plus sympathique de ses soupirants ; mais il est semblable à ces nombreux industriels plus attachés à la réussite de leurs affaires qu'au sort du monde. Cette chaude nuit d'août, où de sa fenêtre Margot est le témoin d'une chasse à l'homme, va bouleverser la destinée de la jeune femme.
Section spéciale, 1h50
Réalisé par Costa-Gavras, Denys Granier-Deferre
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Michael Lonsdale, Louis Seigner, Roland Bertin, Pierre Dux, Claude Piéplu, François Maistre
Rôle Ecrivain
Note76% 3.836463.836463.836463.836463.83646
En juin 1941, Hitler attaquant l'URSS, les communistes entrent dans la phase de la résistance armée.
Stavisky
Stavisky (1974)
, 2h
Réalisé par Alain Resnais, Philippe Lopes-Curval, Jean Léon
Origine France
Genres Drame, Aventure, Historique, Policier
Thèmes Escroquerie
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Anny Duperey, Roberto Bisacco, François Périer, Michael Lonsdale, Claude Rich
Rôle Ecrivain
Note65% 3.2941453.2941453.2941453.2941453.294145
Le film retrace l'apogée dans les années 1930 et la mort en 1934 de Serge Alexandre Stavisky.
L'Attentat
L'Attentat (1972)
, 2h
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Thriller, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Espionnage, Journalisme, Politique
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Gian Maria Volonté, Michel Piccoli, Jean Seberg, Philippe Noiret, Michel Bouquet
Rôle Ecrivain
Note68% 3.43663.43663.43663.43663.4366
Sadiel, dirigeant progressiste et membre de l'opposition dans un pays méditerranéen, est exilé en Suisse pour échapper au régime autoritaire de son pays. Une machination est montée pour le faire venir à Paris, afin de l'interroger et de l'éliminer. L'affaire est orchestrée par un membre important de la classe politique française. Les Services secrets coopèrent avec Kassar, Ministre de l'Intérieur du pays en question. Malgré la résistance tardive d'un des membres du complot et les efforts d'un policier intègre, l'affaire ira jusqu'à son terme.
L'Aveu
L'Aveu (1970)
, 2h20
Réalisé par Costa-Gavras, Alain Corneau
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Politique, La prison, Politique, La peine de mort
Acteurs Yves Montand, Simone Signoret, Gabriele Ferzetti, Michel Vitold, Jean Bouise, Sacha Briquet
Rôle Ecrivain
Note78% 3.940833.940833.940833.940833.94083
En 1951 à Prague, Artur Ludvik, un haut responsable du régime communiste tchécoslovaque se retrouve accusé d'espionnage au profit des États-Unis. Tout est fait pour lui extorquer des aveux de crimes qu'il n'a pas commis. Brisé par la torture et les privations — on l'empêche de dormir, de manger et on l'oblige à marcher sans arrêt lors de son interrogatoire —, il finit par avouer au tribunal des crimes qu'il n'a pas commis, récitant un texte d'aveux que ses bourreaux lui ont fait apprendre par cœur. On veut notamment l'obliger à se dire partisan de Tito, dirigeant communiste yougoslave, ou de Trotski, tous deux étant des ennemis notoires de Staline.
Z
Z (1969)
, 2h7
Réalisé par Costa-Gavras
Origine France
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier, Politique
Thèmes Assassinat, Politique, Politique
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Yves Montand, Irène Papas, Jacques Perrin, Charles Denner, François Périer
Rôle Auteur
Note82% 4.1471254.1471254.1471254.1471254.147125
Dans les années 1960, dans un pays méditerranéen (il est suggéré de manière allusive qu'il s'agit de la Grèce), dans le contexte de la Guerre froide, les corps de la gendarmerie et de la police estiment qu'il est de leur devoir de s'opposer, par tous les moyens, aux mouvements considérés comme subversifs, qu'il s'agisse du communisme, de l'anarchisme ou du pacifisme.