Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
John Gilbert est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Monteur Américain né le 10 juillet 1897 à Logan (Etats-Unis)

John Gilbert

John Gilbert
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John Cecil Pringle
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 juillet 1897 à Logan (Etats-Unis)
Mort 9 janvier 1936 (à 38 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

John Gilbert est un acteur, scénariste et réalisateur américain né le 10 juillet 1897 à Logan dans l'Utah aux États-Unis, mort le 9 janvier 1936 à Los Angeles en Californie.

Biographie

En route pour la gloire
Installé dès l'adolescence à Hollywood, il débute dans l'écurie de Thomas H. Ince, rival de D. W. Griffith, dans le film Le Lâche, en 1915 ; Ince, comme William Hart, le dirige fréquemment durant ces premières années. Gilbert figure ainsi dans le monumental Civilization, réponse de Ince au Intolérance de Griffith — deux flops au box-office — et dans Hell's Hinges, coréalisé par Clifford Smith. L'acteur est aussi le partenaire de Mary Pickford dans La Fille des monts de Sidney Franklin. À partir de 1921, il travaille pour la Fox : il joue notamment Edmond Dantès dans Monte Cristo (film, 1922) , le héros d'Alexandre Dumas, le rôle-titre de Cameo Kirby pour John Ford, et, au côté de Lon Chaney, dans While Paris Sleeps de Maurice Tourneur, dont il devient le protégé. Gilbert écrit et dirige également plusieurs films avant d'être pris sous contrat à la MGM en 1924.


Star de la MGM
Après la révélation de Rudolph Valentino, immigré italien et danseur mondain, suivie d'imitateurs (le mexicain Ramón Novarro, l'espagnol Antonio Moreno, l'allemand Ricardo Cortez…), Louis B. Mayer, président de la MGM, décide de lancer un symbole sexuel plus américain, plus viril en la personne de John Gilbert. À partir de 1924, Gilbert bénéficie de toute la machine publicitaire de la MGM, qui le présentait comme l'acteur moderne par excellence. Sur le tournage de La Bohème, Gilbert et le metteur en scène King Vidor tombent tous les deux amoureux de Lillian Gish. John Gilbert ira jusqu'à la demander en mariage. Gilbert est alors associé dans plusieurs films à Barbara La Marr (Arabian Love , référence au Cheik de Valentino) et à Norma Shearer, future épouse du producteur Irving Thalberg, bras droit de Mayer.

Gilbert devient l'acteur favori de King Vidor, qui le dirige dans His Hour, sur un scénario de Elinor Glyn, et dans The Wife of the Centaur et Bardelys le magnifique (Bardelys the Magnificent) avec Eleanor Boardman, épouse de Vidor. Plus tard, Gilbert apparaît dans son propre rôle (comme Douglas Fairbanks, Norma Talmadge et Charlie Chaplin entre autres) dans le comique Mirages (Show People) avec Marion Davies en vedette. Ses détracteurs soulignent volontiers que Gilbert semble parfois le faire valoir d'acteurs plus brillants (Chaney dans Larmes de clown de Victor Sjöström, Gish dans La Bohème) et ridiculisent sa prestation dans La Veuve joyeuse de Erich von Stroheim, avec l'extravagante Mae Murray. Cependant, Gilbert donne dans le même temps une interprétation remarquable d'un soldat pendant la Grande Guerre, dans un autre chef-d'œuvre de Vidor, La Grande Parade.


Gilbert et Garbo
La mort inopinée de Barbara La Marr plonge Mayer dans le désarroi, mais le suédois Mauritz Stiller qu'il a invité à venir tourner à Hollywood, est venu avec une jeune compatriote, Greta Garbo. Gilbert et elle deviendront, sous la férule de leur tyrannique producteur, « les amants du siècle ».

Le bouillant Américain et la vamp européenne jouent dans trois classiques du cinéma muet : La Chair et le Diable et Intrigues de Clarence Brown, Love d'après Anna Karénine (projet destiné à l'origine à Lillian Gish) réalisé par Edmund Goulding. Dans les trois, Gilbert est éclipsé par sa partenaire, qui devient la plus grande étoile d'Hollywood. Il poursuit sa carrière de son côté avec, par exemple, La Morsure de Tod Browning, où il retrouve sa partenaire de La Grande Parade, la française Renée Adorée, et Le Bateau ivre de Jack Conway avec la jeune et sémillante Joan Crawford. L'histoire d'amour de Gilbert et de Garbo, n'ira pas jusqu'au mariage puisque la fantasque Suédoise « plantera » son amant devant l'autel…


La haine de Mayer
Le cinéma mondial est en passe de vivre une de ses plus grandes révolutions (le passage du muet au parlant) quand un violent différend oppose Mayer à Gilbert. Ce dernier aurait même boxé son patron. La dispute aurait éclaté à propos de Garbo, le vieux producteur conseillant à Gilbert, fou d'amour, de simplement coucher avec elle.

Gilbert tourne son premier film parlant, His Glorious Night, sous la direction de Lionel Barrymore, d'après Ferenc Molnár, puis joue Romeo face à Norma Shearer dans une séquence en couleurs de Hollywood chante et danse. Mayer lance la rumeur selon laquelle la « voix de fausset » de Gilbert est incompatible avec son image virile. Plus tard, la fille de l'acteur, issue de son premier mariage, révélera que Mayer a privé son père des meilleurs rôles qui s'offrirent à lui au début du parlant — par exemple dans La Patrouille de l'aube de Howard Hawks, où il est remplacé par Richard Barthelmess.


Derniers feux
La star sur le déclin apparaît encore dans Way for a Sailor de Sam Wood au côté de Wallace Beery et compose le héros du feuilleton de Gaston Leroux Chéri-Bibi. En 1933, Garbo impose son ancien amant en plein désarroi dans La Reine Christine de Rouben Mamoulian à la place de Laurence Olivier — ce dernier, rancunier, saura s'en souvenir lorsqu'il refusera d'être Frédéric Chopin dans George Sand, privant le cinéma du retour de la Divine. De l'avis général, Gilbert n'est plus que l'ombre de lui-même… la même année, Browning, qui vient de mettre en scène La Monstrueuse Parade, dirige Gilbert dans Fast Workers. Downstairs , réalisé par Monta Bell sur un scénario de Gilbert, récolte de bonnes critiques mais la popularité de l'interprète est envolée depuis quelques années déjà… The Captain Hates the Sea, le dernier film avec Gilbert, est produit par la Columbia, et mis en scène par le prestigieux Lewis Milestone, avec la présence des Trois Stooges. Gilbert, devenu l'amant de Marlène Dietrich, doit être son partenaire dans Désir de Frank Borzage quand il meurt « amer et sans illusion » (Christian Viviani), miné par l'alcool.

John Gilbert a été marié trois fois, à trois actrices : Leatrice Joy (Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille en 1923) avec qui il a une fille Leatrice Joy Gilbert Fountain, Virginia Bruce (Parade d'amour de Ernst Lubitsh et Downstairs) avec qui il a une fille, Susan Ann Gilbert en 1933 puis Ina Claire, star des planches et interprète de George Cukor dans The Royal Family of Broadway. L'anecdote la plus célèbre le concernant a trait à la nouvelle décoration de ses appartements privés pour chacun de ses mariages — Garbo ne verra jamais la sienne…

Sa santé ruinée par son alcoolisme, il meurt d'une crise cardiaque au début de l'année 1936. Sa dépouille repose depuis au cimetière de Forest Lawn Memorial Park à Glendale en Californie.

Ses meilleurs films

Intrigues (1928)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de John Gilbert (72 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Montréal vu par…, 2h5
Réalisé par Denys Arcand, Michel Brault, Atom Egoyan, Jacques Leduc, Léa Pool, Patricia Rozema
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Denys Arcand, Michel Barrette, Maury Chaykin, Rémy Girard, Paule Baillargeon, Domini Blythe
Rôle Mari de la vieille dame
Note60% 3.0451053.0451053.0451053.0451053.045105
Desperanto (Patricia Rozema) - Utilisant un français sommaire, une jeune torontoise fait l’expérience de la vie nocturne à Montréal.
Hollywood Without Make-Up
Réalisé par Ken Murray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Rôle Lui-même
Note72% 3.624883.624883.624883.624883.62488
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
Proprement scandaleux, 1h26
Réalisé par Norman Panama, Melvin Frank
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes La musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Ezio Pinza, Janet Leigh, Beverly Garland, Millard Mitchell, Gale Robbins, Maria Palmer
Rôle Images d'archives
Note59% 2.95972.95972.95972.95972.9597
In New York in the 1920s, amorous opera star Augustino "Gus" Caraffa (Ezio Pinza) crosses paths with Isabelle Perry (Janet Leigh), a naive music student from Mississippi who is his biggest fan. When a news photographer catches them in a kiss, it is proposed that they get married in name only to avoid a scandal. Isabelle, who is in love with Gus, agrees to the charade, hoping that he will eventually fall in love with her.
La Reine Christine, 1h39
Réalisé par Rouben Mamoulian
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Politique, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Politique, LGBT, Royauté, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Greta Garbo, John Gilbert, Ian Keith, Lewis Stone, C. Aubrey Smith, Reginald Owen
Rôle Antonio
Note75% 3.79543.79543.79543.79543.7954
La jeune reine Christine de Suède est promise en mariage à son cousin mais celle-ci est amoureuse d'un émissaire espagnol. Dernière de sa lignée, elle décide pourtant d'abdiquer pour pouvoir épouser celui qu'elle aime.
Le capitaine déteste la mer, 1h32
Réalisé par Lewis Milestone
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Buddy movie
Acteurs Victor McLaglen, Wynne Gibson, Alison Skipworth, John Gilbert, Helen Vinson, Fred Keating
Rôle Steve Bramley
Note63% 3.1980053.1980053.1980053.1980053.198005
Alcoholic newspaperman Steve Bramley boards the ship San Capador for a restful cruise, hoping to quit drinking and begin writing a book. Also on board are Steve's friend Schulte, a private detective hoping to nab criminal Danny Checkett with a fortune in stolen bonds. Steve begins drinking, all the while observing the various stories of other passengers on board, several of whom turn out not to be who they seem to be.
Fast Workers, 1h6
Réalisé par Tod Browning
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs John Gilbert, Robert Armstrong, Mae Clarke, Sterling Holloway, Virginia Cherrill, Vince Barnett
Rôle Gunner Smith
Note61% 3.099683.099683.099683.099683.09968
Deux ouvriers du bâtiment, Gunner Smith et Bucker Rilley, sont des constructeurs de gratte-ciels. Mais ils se disputent l'amour d'une même femme, Mary. Les voilà désormais ennemis.
Downstairs
Downstairs (1932)
, 1h17
Réalisé par Monta Bell
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Paul Lukas, Virginia Bruce, John Gilbert, Hedda Hopper, Reginald Owen, Olga Baclanova
Rôle Karl Schneider
Note67% 3.397553.397553.397553.397553.39755
The film opens with Baron Von Burgen's (Reginald Owen) head butler Albert (Paul Lukas) marrying the young maid, Anna (Virginia Bruce), on the Baron's Austrian estate. During the ceremony, chauffeur Karl Schneider (John Gilbert) arrives, and soon finds an old acquaintance - a former lover - Countess De Marnac (Hedda Hopper), who appears displeased with Karl mixing with her elite friends. That night, when Françoise (Lucien Littlefield), one of the butlers, gets too drunk too work, Albert is summoned to take over his shift. Anna, now unaccompanied, is visited by Karl, who wins over her sympathy by telling her about his unfortunate childhood.
Gentleman's Fate, 1h30
Réalisé par Mervyn LeRoy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Acteurs John Gilbert, Louis Wolheim, Leila Hyams, Anita Page, Marie Prevost, John Miljan
Rôle Giacomo Tomasulo, a.k.a. Jack Thomas
Note63% 3.1978953.1978953.1978953.1978953.197895
Jack Thomas has grown up in the belief that he was an orphan. His guardian tells him that he has an elder brother (Frank Tomasulo) and a dying father. They are both in the liquor business prohibition era.
Way for a Sailor, 1h25
Réalisé par Sam Wood
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs John Gilbert, Wallace Beery, Leila Hyams, Polly Moran, Doris Lloyd, Robert Adair
Rôle Jack
Note57% 2.853192.853192.853192.853192.85319
This script must be run from the command line
Hollywood chante et danse, 1h56
Réalisé par Charles Reisner
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes Danse, La musique, Musique, Buddy movie
Acteurs Conrad Nagel, Jack Benny, Joan Crawford, Marion Davies, Anita Page, Marie Dressler
Rôle Lui-même en Roméo
Note58% 2.901612.901612.901612.901612.90161
Avec l'arrivée du cinéma parlant et les prémices du Technicolor les grandes compagnies cinématographiques hollywoodiennes décidèrent de mettre en chantier ce que l'on n'appelait pas encore "superproduction". De fait il s'agissait de réunir dans un même film l'ensemble des acteurs composant leurs écuries respectives. Ainsi la Warner Bros. fit-elle réaliser son The Show of Shows tandis que de son côté La Métro sortait Hollywood chante et danse rassemblant ses comédiens parmi lesquels naturellement Stan Laurel et Oliver Hardy. Pas de scénario dans ce fil qui est composé d'une succession de numéros musicaux pour lesquels les acteurs furent invités à faire un peu le contraire de ce qu'ils faisaient d'habitude à l'écran. Laurel et Hardy s'en tirent plutôt bien en jouant les présentateurs magiciens.
Desert Nights, 1h2
Réalisé par William Nigh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Romance
Acteurs John Gilbert, Ernest Torrence, Mary Nolan, Claude King
Rôle Hugh Rand
Note65% 3.2969353.2969353.2969353.2969353.296935
Two thieves victimize a diamond mine and kidnap its manager, but he gains the upper hand (and falls in love with one of them) when they flee into the hostile desert.