Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
John Cazale est un Acteur Américain né le 12 aout 1935 à Revere (Etats-Unis)

John Cazale

John Cazale
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John Holland Cazale
Nationalité Etats-Unis
Naissance 12 aout 1935 à Revere (Etats-Unis)
Mort 12 mars 1978 (à 42 ans) à New York (Etats-Unis)

John Cazale est un acteur américain, né le 12 août 1935 à Boston, et mort d'un cancer du poumon le 13 mars 1978 à New York.

Acteur très reconnu pour son jeu, subtil et fin, il n'obtient toutefois le succès que tardivement. Durant sa courte carrière cinématographique, les cinq films dans lesquels il tourna ont été nommés à l'Oscar du meilleur film. Compagnon de la comédienne Meryl Streep, il reste surtout connu pour le rôle de Fredo Corleone dans la série de films Le Parrain.

Biographie

John Cazale est d'origine sicilienne. Ami d'enfance d'Al Pacino, Cazale est formé à l'Oberlin College et au cours d'art dramatique de Boston.

Il commence sa carrière au théâtre, remportant deux Obie Awards pour L'Indien cherche dans le Bronx puis un autre pour Line d'Israël Horovitz. En 1976, il rencontre Meryl Streep, tous deux jouant dans une adaptation de la pièce Mesure pour mesure de William Shakespeare. Ils se fiancent.

Au cinéma, il reste surtout connu pour avoir incarné Fredo Corleone, un des frères de Michael Corleone, joué par Al Pacino, dans Le Parrain (1972) de Francis Ford Coppola, personnage qui prend toute son importance dans Le Parrain 2. Ensuite, il interprète le complice du même Al Pacino lors d'un braquage dans Un après-midi de chien (1975) de Sidney Lumet ; puis il joue son dernier rôle dans Voyage au bout de l'enfer (1978) de Michael Cimino, où il incarne un ouvrier dont les trois amis partent pour la guerre du Viêt Nam.

Meryl Streep accepte un rôle dans Voyage au bout de l'enfer pour être aux côtés de John Cazale, qui lutte alors contre un cancer du poumon. Lorsque commence le tournage du film, Cazale est déjà très atteint par la maladie. Cimino, qui ne l'ignore pas, tourne en premier les scènes le concernant. Quand les producteurs apprennent sa situation, ils souhaitent le remplacer, mais Meryl Streep menace de quitter le tournage. Cazale n'est donc pas renvoyé, parvient à terminer l'ensemble des scènes qui impliquent son personnage et il meurt avant la fin du tournage du film.

Francis Ford Coppola lui rend hommage dans Le Parrain 3 (1990) en incluant des images d'archives de son personnage.

Il n'a joué que dans très peu de films, mais qui ont tous marqué l'histoire du cinéma et ont été salués comme des chefs-d'œuvre.

Ses meilleurs films

Voyage au bout de l'enfer (1978)
(Acteur)
Un après-midi de chien (1975)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de John Cazale (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Parrain : 3ème partie, 2h43
Réalisé par Francis Ford Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Gangsters, Action, Policier
Thèmes L'immigration, Mafia, La mer, Religion, Transport, Gangsters
Acteurs Al Pacino, Andy García, Diane Keaton, Talia Shire, Sofia Coppola, Eli Wallach
Note75% 3.798883.798883.798883.798883.79888
En 1979, âgé de près de soixante ans et rongé par la culpabilité pour la manière impitoyable dont il a accédé au pouvoir, en ayant notamment ordonné l'assassinat de son frère Fredo, Michael Corleone fait des dons de son importante fortune à des œuvres de charité. Michael et Kay sont divorcés. Leurs enfants, Anthony et Mary vivent avec Kay. À la réception suivant la cérémonie d'ordination papale à la St. Patrick's Old Cathedral en l'honneur de Michael, Anthony dit à son père qu'il a quitté l'université de droit pour devenir chanteur d'opéra. Kay soutient sa décision mais Michael veut au contraire qu'Anthony termine ses études de droit ou bien qu'il entre dans les affaires de « la famille ». Michael et Kay se querellent lorsque Kay révèle qu'elle et Anthony connaissent la vérité sur la mort de Fredo. Pendant ce temps, Vincent Mancini, le fils naturel de son frère Sonny arrive à la réception. Il est en conflit avec un gangster du nom de Joey Zasa. Connie arrange un entretien entre Vincent et Zasa en présence de Michael. Zasa traite Vincent de bâtard. Vincent le mord et lui arrache un bout d'oreille. Bien que Michael soit troublé par le caractère sanguin de Vincent, il est impressionné par sa loyauté et accepte de l'incorporer dans les affaires de « la famille ».
Voyage au bout de l'enfer, 3h2
Réalisé par Michael Cimino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, La prison, Politique, Évasion, Forces armées des États-Unis
Acteurs Robert De Niro, Christopher Walken, John Savage, John Cazale, Meryl Streep, George Dzundza
Rôle Stan, dit "Stosh"
Note80% 4.049594.049594.049594.049594.04959
En 1968, trois ouvriers sidérurgistes de Clairton, petite ville industrielle de Pennsylvanie, engagés dans la guerre du Viêt Nam, vont être marqués par l'atrocité de la guerre, que ce soit physiquement ou psychologiquement.
Un après-midi de chien, 2h4
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique, Documentaire, Gangsters, Policier
Thèmes L'action se déroule en une journée, Psychologie, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Hold up, Gangsters, Escroquerie, LGBT, LGBT
Acteurs Al Pacino, John Cazale, Charles Durning, James Broderick, Chris Sarandon, Carol Kane
Rôle Salvatore "Sal" Naturale, un braqueur
Note79% 3.9992153.9992153.9992153.9992153.999215
Été 1972, à New York, quartier de Brooklyn, Sonny et Sal entrent dans une banque avec l'objectif de la braquer.
Conversation secrète, 1h49
Réalisé par Francis Ford Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Espionnage, Policier
Thèmes Psychologie
Acteurs Gene Hackman, John Cazale, Allen Garfield, Cindy Williams, Frederic Forrest, Harrison Ford
Rôle Stan
Note77% 3.8988953.8988953.8988953.8988953.898895
Harry Caul, catholique introverti et secret, est un grand spécialiste de la filature. Il est engagé dans une mission pour suivre un couple et enregistrer leurs conversations. Une fois sa mission accomplie, il découvre en écoutant son enregistrement que le couple est en danger de mort. Se souvenant d'une précédente mission au cours de laquelle une famille avait été tuée, il est pris dans un dilemme moral qu'il ne parviendra pas à surmonter.
Le Parrain : 2ème partie, 3h22
Réalisé par Francis Ford Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Gangsters, Policier
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Mafia, La mer, Transport, La précarité, Gangsters, L'émigration
Acteurs Al Pacino, Robert Duvall, Diane Keaton, Robert De Niro, Talia Shire, Morgana King
Rôle Fredo Corleone
Note86% 4.3219354.3219354.3219354.3219354.321935
Le récit commence en 1901, dans la ville de Corleone en Sicile, aux funérailles du père du jeune Vito, Antonio Andolini, qui a été assassiné pour une insulte au seigneur local de la Mafia, Don Ciccio. Pendant la procession, le frère aîné de Vito est assassiné à son tour parce qu’il a juré de se venger du Don. La mère de Vito se rend auprès de Don Ciccio pour implorer sa clémence et jurer d'épargner son plus jeune fils, mais il refuse. La mère pointe alors un couteau sous la gorge de Don Ciccio, en intimant à son fils l'ordre de fuir. Celui-ci s'enfuit en courant et voit une dernière fois sa mère, abattue d'un coup de fusil. Les hommes de Don Ciccio fouillent la ville pour trouver le garçon en menaçant les habitants, mais il parvient à fuir la ville caché dans les bagages d'un ânier. Le jeune Vito finit par se retrouver sur un bateau en partance pour New York. À Ellis Island, un agent de l’immigration confond la ville natale de Vito, Corleone, avec son nom de famille : il est enregistré aux États-Unis sous le nom de « Vito Corleone ».
Le Parrain
Le Parrain (1972)
, 2h55
Réalisé par Francis Ford Coppola, Tommy Wiseau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Gangsters, Policier
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Mafia, La mer, Transport, La précarité, Gangsters, Mariage
Acteurs Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Richard S. Castellano, Robert Duvall, Sterling Hayden
Rôle Frederico « Fredo » Corleone – Deuxième fils de Vito. Il est un peu simple d'esprit et faible de caractère.
Note87% 4.3749654.3749654.3749654.3749654.374965
En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable. Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles. Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père.