Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
John Boulting est un Réalisateur, Scénariste et Producteur Britannique né le 21 novembre 1913

John Boulting

John Boulting
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John Edward BoultingBray, Berkshire, England ---- Roy Alfred Clarence BoultingBray, Berkshire, England
Nationalité Royaume-uni
Naissance 21 novembre 1913
Mort 17 juin 1985 (à 71 ans)

John Boulting est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma britannique, connu pour avoir, conjointement avec son frère jumeau Roy Boulting, produit une série de comédies satiriques dans les années 1950 et 1960.

Biographie

John Boulting, comme son frère jumeau Roy, est né à Bray dans le Berkshire, le 21 novembre 1913, fils d’Arthur Boulting et Rose Bennet.

L'œuvre des deux frères est indissociable. Ils exerçaient ensemble les fonctions de producteur et de réalisateur quand les circonstances l’imposaient et, souvent, ils passaient d’une casquette à l'autre selon le type de film sur lequel ils travaillaient, bien qu'ils produisissent aussi des films séparément. Tous deux participèrent aussi à l’écriture des scénarios de leurs films.

Ils commencèrent leur carrière avec des drames sérieux, denses, économiques, tels que Ultimatum (Seven Days to Noon, 1950) et Le Gang des tueurs (Brighton Rock, 1947), une adaptation de Graham Greene — deux films avec Roy comme producteur et John comme réalisateur.

Par la suite, ils se firent une réputation en réalisant une série de comédies satiriques, aujourd’hui tenues pour des classiques du cinéma britannique ; ce sont Ce sacré z'héros (Private's Progress, 1956), Sept Jours de malheur (Lucky Jim, 1957) et Après moi le déluge (I'm All Right Jack, 1959), trois films pour lesquels ils occupaient les mêmes fonctions qu’indiquées plus haut, et au scénario desquels John participait habituellement. Ces comédies avaient souvent pour interprètes principaux Ian Carmichael, principalement, mais aussi Richard Attenborough et Terry-Thomas, noms auxquels venaient parfois s'ajouter ceux de Dennis Price, John Le Mesurier, Irene Handl et Miles Malleson.

Après moi le déluge a également pour vedette Peter Sellers ; ce film, d'ailleurs, propulsa la carrière du comédien, en lui faisant obtenir le Prix du meilleur acteur de la BAFTA. Sellers apparut par la suite également dans d’autres films des frères Boulting.

En 1966, Chaque chose en son temps (The Family Way) devait susciter une légère controverse, à cause de son sujet : il avait pour protagonistes un couple de jeunes mariés et leurs familles terre-à-terre.

John Boulting est décédé le 17 juin 1985. Son jumeau devait lui survivre une dizaine d’années. Ils avaient un frère aîné, Sydney Boulting, qui est devenu acteur et producteur pour le théâtre, connu sous le nom de Peter Cotes.

Le plus souvent avec

Roy Boulting
Roy Boulting
(26 films)
Thorley Walters
Thorley Walters
(11 films)
Source : Wikidata

Filmographie de John Boulting (29 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

En voiture, Simone, 1h31
Réalisé par John Boulting, Roy Boulting
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Thèmes Bidasses, Sexualité, Prostitution, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Peter Sellers, Lila Kedrova, Curd Jürgens, Béatrice Romand, Jenny Hanley, Vernon Dobtcheff
Note53% 2.6625252.6625252.6625252.6625252.662525
En France, sous l'occupation nazie, une maison close est le lieu de plaisir des officiers allemands venus se divertir et le centre d'attention de la Gestapo tandis que la Résistance s'organise par le biais de la mère-maquerelle et de ses filles.
Il y a une fille dans ma soupe, 1h35
Réalisé par John Boulting, Roy Boulting
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Romance
Acteurs Peter Sellers, Goldie Hawn, Diana Dors, Tony Britton, Gabrielle Drake, Nicky Henson
Note57% 2.853332.853332.853332.853332.85333
personnalité de la télévision Robert Danvers, un Rotter très vain, séduit les jeunes femmes par jour, jamais rester longtemps avec un. Il rencontre son match à Marion, un Américain, 19 ans, qui est disponible, mais refuse d'illusions romantiques.
Twisted Nerve, 1h58
Réalisé par John Boulting, Roy Boulting
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier, Slasher
Thèmes Tueur en série
Acteurs Hayley Mills, Russell Napier, Hywel Bennett, Billie Whitelaw, Frank Finlay, Phyllis Calvert
Note70% 3.544473.544473.544473.544473.54447
Martin est un jeune homme dérangé. Avec une mère qui tient absolument à continuer à le traiter comme un enfant, un beau-père qui ne le supporte pas, et un frère trisomique placé dans une institution, rien d'étonnant à ce que Martin ait trouvé refuge dans une double personnalité... celle du petit George âgé de six ans ? C'est Georgie qui se lie d'amitié avec Susan Harper, mais cette amitié tourne bien vite à l'obsession et, quand Susan commence à prendre ses distances, Georgie perd les pédales...
Chaque chose en son temps, 1h55
Réalisé par John Boulting, Roy Boulting
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Hayley Mills, Hywel Bennett, John Mills, Marjorie Rhodes, Murray Head, Avril Angers
Note74% 3.7408553.7408553.7408553.7408553.740855
Après le mariage de Jenny Piper et d'Arthur Fitton, une réception se déroule dans un pub local. Le couple retourne à la maison des Fitton pour passer sa première nuit ensemble, avant de partir pour une lune de miel à Majorque. Mais ils trouvent le père d'Arthur, Ezra, ivre avec des invités de la fête dans le salon. Arthur se dispute avec Ezra, qui ne comprend pas le plaisir de lecture et de musique de son fils. Après une soirée tendue, les jeunes mariés se retirent finalement. Mais leur lit s'effondre à la suite d'une blague. Jenny en rit, mais Arthur imagine qu'elle rit de lui et n'est pas capable de consommer son mariage. Arthur assure à Jenny que tout va bien se passer à Majorque, mais le lendemain, le couple découvre que l'agent de voyage qui leur a vendu les billets s'est enfui avec l'argent.
Heavens Above!, 1h53
Réalisé par John Boulting, Roy Boulting
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Acteurs Peter Sellers, Bernard Miles, Cecil Parker, Isabel Jeans, Ian Carmichael, Brock Peters
Note67% 3.396593.396593.396593.396593.39659
The plot features Sellers as a naive but caring prison chaplain accidentally assigned as vicar to a small and prosperous country town of Orbiston Parva, in place of Ian Carmichael's upper class cleric, with whom he shares a name. His belief in charity and forgiveness sets him at odds with the locals, whose assertions that they are good, Christian people are in Smallwood's view belied by their behaviour and ideas. He creates social ructions by appointing a black dustman (Brock Peters) as his churchwarden, taking in a gypsy family, and persuading local landowner Lady Despard (Isabel Jeans) to provide free food for the church to distribute free to the people of the town. However, all his good works lead to trouble.
A French Mistress, 1h38
Réalisé par John Boulting, Roy Boulting
Origine Royaume-uni
Thèmes La famille, Sexualité
Acteurs James Robertson Justice, Cecil Parker, Agnès Laurent, Ian Bannen, Agnès Laurent, Michael Crawford
Note66% 3.315243.315243.315243.315243.31524
La vie bien réglée de la Melbury Primary School, pensionnat pour garçons de la campagne anglaise, connaît une véritable révolution lorsque le nouveau professeur de français se révèle être une jeune femme, Madeleine Lafarge. Séduisante et audacieuse, elle plonge le trouble dans l'esprit des élèves, en particulier l'adolescent studieux Edmonds, et scandalise le révérend Edwin Peake et sa sœur bien-pensante. Mais les problèmes commencent vraiment quand elle s'éprend de Colin Crane, jeune professeur de sport et fils du directeur de l'école. En effet, l'anxieux monsieur John Crane a de bonnes raisons de croire que Madeleine serait sa fille naturelle, née d'une escapade en France, ce qui engendre nombre quiproquos.
Après moi le déluge, 1h45
Réalisé par John Boulting, Roy Boulting
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail, Politique
Acteurs Ian Carmichael, Peter Sellers, Richard Attenborough, Dennis Price, Margaret Rutherford, Terry-Thomas
Note72% 3.645863.645863.645863.645863.64586
Le naïf Stanley Windrush revient de la guerre avec une seule ambition : réussir dans les affaires. Cependant, à sa grande consternation, il s'aperçoit bien vite qu'il lui faut démarrer au bas de l'échelle et gravir les échelons un par un pour arriver à ses fins, et qu'aussi bien la direction que les syndicats se servent de lui dans leur lutte pour le pouvoir.
Carlton-Browne of the FO, 1h28
Réalisé par John Boulting, Roy Boulting
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Terry-Thomas, Peter Sellers, Luciana Paluzzi, Ian Bannen, Thorley Walters, Raymond Huntley
Note63% 3.199183.199183.199183.199183.19918
Durant les cinquante années passées, un accord international avait assuré à la Grande-Bretagne sa domination sur une petite île du Pacifique : un accord passé inaperçu… jusqu'à ce que la mort du roi du petit territoire en question rappelle cet état de fait à Whitehall, au Ministère des Affaires étrangères. Ainsi décide-on d'envoyer sur place Cadogan de Vere Carlton-Browne dans le but de rétablir des relations amicales…
Ce sacré confrère, 1h34
Réalisé par John Boulting, Roy Boulting
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Acteurs Richard Attenborough, Ian Carmichael, Terry-Thomas, Jill Adams, Leslie Phillips, Miles Malleson
Note67% 3.388853.388853.388853.388853.38885
Roger Thursby est un avocat débutant, plein d’idéaux, mais ses collègues avocats le trouvent un peu trop enthousiaste à leur goût…
Sept jours de malheur, 1h35
Réalisé par John Boulting
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Acteurs Terry-Thomas, Ian Carmichael, Hugh Griffith, Sharon Acker, Jean Anderson, Maureen Connell
Note61% 3.095993.095993.095993.095993.09599
Jim Dixon n'a décidément pas de chance. À l'université, il doit faire les quatre volontés du distrait et ennuyeux professeur Welch pour avoir l'espoir de conserver son boulot. Pire encore, il est parvenu à se mettre dans les jambes Margaret Peel, une amie du professeur, une personne sans intérêt particulier, et plutôt névrosée. Tout bien considéré, le pub est encore l'endroit le plus agréable où il puisse se trouver. Un comble est mis à son malheur quand, un week-end, lors d'une réunion épouvantable chez le clan Welsh, Bertrand, le fils, fait son entrée en scène. Ce n'est pas tant le fait que Betrand soit un fort en gueule doublé d'un grossier merle — et c'est bien ce qu'il est — mais plutôt qu'il a pour compagne Christine Callaghan, le genre de femme merveilleuse et inaccessible dont Jim ne pourra jamais que rêver…
Ce sacré z'héros, 1h35
Réalisé par John Boulting, Roy Boulting
Origine Royaume-uni
Genres Guerre, Comédie
Thèmes Bidasses, Politique
Acteurs Ian Carmichael, Richard Attenborough, Dennis Price, Terry-Thomas, John Le Mesurier, Miles Malleson
Note65% 3.295383.295383.295383.295383.29538
Stanley Windrush doit interrompre ses études universitaires, car il est mobilisé au moment même où la guerre touche à sa fin.
La Course au soleil, 1h39
Réalisé par John Boulting, Roy Boulting
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Transport, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Richard Widmark, Trevor Howard, Jane Greer, Peter van Eyck, Guillermo Calles
Note63% 3.199333.199333.199333.199333.19933
Suite à un accident d'avion, l'écrivain Mike Latimer et Katy Connors, une journaliste, se retrouvent perdus au beau milieu de la forêt sud-américaine. Ils sont recueillis par d'inquiétant archéologues qui se révèlent être de dangereux Nazis. Une chasse à l'homme commence...