Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Joan Rivers est une Actrice, Réalisatrice et Ecrivain Américaine née le 8 juin 1933 à Brooklyn (Etats-Unis)

Joan Rivers

Joan Rivers
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joan Alexandra Molinsky
Nationalité Etats-Unis
Naissance 8 juin 1933 à Brooklyn (Etats-Unis)
Mort 4 septembre 2014 (à 81 ans)

Joan Alexandra Molinsky, plus connue sous le nom de Joan Rivers, est une actrice et animatrice de télévision américaine, née le 8 juin 1933 à New York et morte le 4 septembre 2014 dans la même ville.

Joan Rivers commence sa carrière d'actrice dans des productions Off-Broadway. Elle écrit un spectacle de stand-up qu'elle joue dans les clubs. À partir de 1965, elle est invitée régulièrement dans The Tonight Show de Johnny Carson, où elle se fait connaître du public. En 1986, elle présente son propre talk-show, The Late Show , rapidement retiré de l'antenne par Fox Network. En 1990, elle est récompensée aux Daytime Emmy Awards pour son émission The Joan Rivers Show. Elle se produit à plusieurs reprises à Broadway et tient quelques rôles au cinéma.

Biographie

Jeunesse et formation
Joan Alexandra Molinsky naît dans l'arrondissement new-yorkais de Brooklyn. Ses parents s'installent ensuite à Larchmont. Elle intègre Connecticut College , une université d'arts libéraux, puis poursuit ses études au Barnard College. Membre du club estudiantin Phi Beta Kappa, elle obtient en 1954 un Bachelor of Arts en littérature anglaise. Elle est employée au département publicité de la chaîne de grands magasins Lord & Taylor, puis travaille pour Bond Clothing Stores . Elle épouse James Sanger, le fils d'un collaborateur du fabricant de vêtements, mais le couple divorce six mois plus tard.


Début de carrière

Contre l'avis de ses parents, elle décide d'entreprendre une carrière d'actrice. Elle tient de petits rôles dans des productions Off-Broadway. Pour subvenir à ses besoins, elle travaille comme intérimaire et écrit un spectacle de stand-up, qu'elle joue dans les clubs du quartier de Greenwich Village à la fin des années 1950. Un agent théâtral lui suggère d'adopter un nom de scène. Elle opte pour « Joan Rivers ». Au début des années 1960, le propriétaire du club The Bitter End , qui doute de ses capacités à réussir en solo, lui présente Jim Connell et Jake Holmes et met sur pied un trio comique, baptisé Jim, Jake and Joan, sans rencontrer le succès. En 1961, la jeune actrice rejoint la troupe The Second City à Chicago, ce qui lui permet de travailler l'improvisation théâtrale. Elle signe un contrat avec l'agent artistique Roy Silver. Grâce lui, Rivers écrit pour l'émission Candid Camera , ainsi que pour les humoristes Bob Newhart et Phyllis Diller.


Télévision
En 1965, Joan Rivers est invitée à se produire dans The Tonight Show, le talk-show de fin de soirée animé par Johnny Carson et diffusé sur le réseau NBC. Elle se fait connaître du grand public grâce à l'émission, où elle retourne à plusieurs reprises. Au cours des années 1980, elle remplace régulièrement l'animateur lorsque celui-ci s'absente de l'antenne. En 1986, Rivers obtient son propre talk-show sur le nouveau réseau américain Fox Network. The Late Show est diffusé au même horaire que The Tonight Show, ce qui irrite Johnny Carson. L'animateur coupe les ponts avec Joan Rivers, et ne la réinvitera jamais plus dans son émission. L'audience de The Late Show diminue rapidement et Fox renvoie Edgar Rosenberg, producteur de l'émission et second mari de Joan Rivers, puis se sépare de l'animatrice. Elle fait son retour en 1989 avec The Joan Rivers Show, une émission diffusée en matinée par le réseau Fox jusqu'en 1993. En 1990, lors de la cérémonie des Daytime Emmy Awards, elle est récompensée dans la catégorie « Outstanding Talk Show Host ».

À partir de 1990, Joan Rivers apparaît sur QVC, une chaîne du câble spécialisée dans le télé-achat sur laquelle elle présente sa propre collection de bijoux. En 1994, elle anime Can We Shop?, une émission de télé-achat diffusée en syndication. Joan Rivers et sa fille Melissa réalisent des interviews de célébrités lors des cérémonies de remise de prix, notamment les Emmy Awards. À partir de 1996, leur émission est diffusée par la chaîne Entertainment Television (E!), filiale de NBCUniversal. Elle rassemble 1,6 million de téléspectateurs lors de sa dernière diffusion en 2003. L'année suivante, Rivers et sa fille signent un contrat de 8 millions de dollars et sont recrutées par TV Guide Channel pour animer une émission similaire. En 2006, Joan Rivers conduit sa 1000e interview avant la 58e cérémonie des Primetime Emmy Awards . En 2009, elle participe à la 2 saison de The Celebrity Apprentice, l'émission de téléréalité de NBC animée par Donald Trump, et est déclarée vainqueur. À partir de septembre 2010, elle coanime l'émission hebdomadaire Fashion Police sur la chaîne E!. En compagnie de Giuliana Rancic, Kelly Osbourne et George Kotsiopoulos , elle critique les tenues vestimentaires des stars. À partir de janvier 2011, la chaîne WE tv diffuse Joan & Melissa: Joan Knows Best?, une émission de téléréalité mettant en scène Joan et Melissa Rivers. La mère et la fille collaborent également sur la web-série In Bed With Joan, disponible sur YouTube depuis mars 2013.


Scène
Joan Rivers est l'auteur de la comédie Fun City, montée à Broadway en 1972. En 1988, elle remplace l'actrice Linda Lavin et reprend le rôle de Kate dans Broadway Bound , une pièce de Neil Simon. En 1994, Rivers est nommée aux Tony Awards pour son rôle dans Sally Marr… and her Escort. En 2008, elle joue dans Joan Rivers: A Work in Progress by a Life in Progress, dont elle est l'auteur.

La popularité de Joan Rivers culmine au milieu des années 1980, elle est alors la mieux payée parmi les personnalités du monde du spectacle se produisant dans les établissements du Las Vegas Strip.


Cinéma
En 1968, Joan Rivers obtient un petit rôle dans le film Le Plongeon (The Swimmer) de Frank Perry et fait ses débuts à l'écran. En 1978, elle écrit et réalise la comédie Rabbit Test , dans laquelle l'acteur Billy Crystal tient le premier rôle.


Autres activités
En 2008, Ricki Stern et Annie Sundberg la suivent durant plusieurs mois afin de réaliser un film documentaire à son sujet. Intitulé Joan Rivers: A Piece of Work. Le film, dont la première a lieu en 2010 au festival du film de Sundance, est bien accueilli par la critique.

Le plus souvent avec

Billy Crystal
Billy Crystal
(2 films)
Conrad Vernon
Conrad Vernon
(1 films)
John Cleese
John Cleese
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Joan Rivers (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Mostly Ghostly: Have you met my ghoulfriend ?
Réalisé par Peter Hewitt
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Horreur
Acteurs Bella Thorne, Madison Pettis, Eric Allan Kramer, Calum Worthy, Ryan Ochoa, Roshon Fegan
Rôle Grandma Doyle
Note47% 2.395092.395092.395092.395092.39509
Bella Thorne (Shake It Up !, Amiennemies), Madison Pettis (Rats de laboratoire) et Ryan Ochoa (Paire de rois) sont de l'aventure dans ce film avec de nouveaux fantômes, de nouvelles sensations, et le retour de quelques vieux amis.
Mostly Ghostly: Have you met my ghoulfriend ?, 1h30
Réalisé par Peter Hewitt
Origine Etats-Unis
Genres Comédie horrifique, Fantasy, Horreur
Thèmes L'enfance, Fantômes, Comédie horrifique, Films pour enfants
Acteurs Bella Thorne, Ryan Ochoa, Roshon Fegan, Calum Worthy, Madison Pettis, Gigi Rice
Rôle Grandma Doyle
Note47% 2.395092.395092.395092.395092.39509
Adolescent, Max est toujours entouré de deux fantômes, Nicky et Tara, qu’il est le seul à voir.
Iron Man 3
Iron Man 3 (2013)
, 2h10
Réalisé par Shane Black
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Noël, Le terrorisme, Super-héros, Politique, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Guy Pearce, Rebecca Hall, Stephanie Szostak
Rôle elle-même
Note71% 3.596633.596633.596633.596633.59663
Tony Stark se remémore le nouvel an 2000 à Berne. Il y évite avec arrogance le scientifique Aldrich Killian pour passer la nuit avec la chercheuse Maya Hansen. Killian aurait voulu qu'il travaille avec lui pour développer son entreprise, Advanced Idea Mechanics (AIM). Hansen lui révèle le projet sur lequel elle travaille, Extremis, un gène d’auto-régénération. Cependant, le gène est instable et la plante soumise à Extremis explose.
Scatter My Ashes at Bergdorf's, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur les villes
Acteurs William Fichtner, Tom Ford, Joan Rivers, Ashley Olsen, Mary-Kate Olsen, Patricia Field
Rôle Elle-même
Note61% 3.098383.098383.098383.098383.09838
Un documentaire consacré au célèbre magasin new-yorkais, situé à Manhattan.
Le casse de Central Park, 1h44
Réalisé par Brett Ratner
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière, Action
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Ben Stiller, Eddie Murphy, Casey Affleck, Alan Alda, Matthew Broderick, Téa Leoni
Note61% 3.098443.098443.098443.098443.09844
Arthur Shaw est l'un des résidents de l'une des tours les plus prestigieuses du beau quartier Central Park West (New York).
Les Schtroumpfs, 1h42
Réalisé par Raja Gosnell
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes La grossesse, Magie, Voyage dans le temps, Films pour enfants
Acteurs Hank Azaria, Katy Perry, Neil Patrick Harris, Alan Cumming, Jayma Mays, Sofía Vergara
Rôle Party Guest
Note54% 2.704922.704922.704922.704922.70492
Tandis que les Schtroumpfs se préparent pour le festival de la Lune bleue, le Grand Schtroumpf perçoit dans son chaudron une vision du Schtroumpf maladroit essayant de rattraper une baguette magique alors que les autres Schtroumpfs sont enfermés dans des cages par Gargamel. Ne souhaitant pas que cette vision se réalise, le Grand Schtroumpf refuse de laisser sortir le Schtroumpf maladroit pour cueillir de la salsepareille, mais celui-ci désobéit et conduit, sans le vouloir, Gargamel et son chat Azrael jusqu'au village. Les Schtroumpfs, apeurés, fuient. Le Schtroumpf maladroit, suivi du Grand Schtroumpf, de la Schtroumpfette, du Schtroumpf à lunettes, du Schtroumpf grognon et du Schtroumpf téméraire, trouve refuge sous une chute d'eau dont l'accès est interdit.
The Undefeated, 1h53
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique
Acteurs Pamela Anderson, Joy Behar, Sandra Bernhard, Louis C.K., John Cleese, Ellen DeGeneres
Rôle Self (archive footage)
Note20% 1.016211.016211.016211.016211.01621
The film is constructed in three acts. The film opens with a montage. The first act concerns itself with Palin's experiences as the mayor of Wasilla. The second act is about Palin's half term as governor of Alaska. The third act, titled "From here, I can see November," revolves around her candidacy as vice-president and her rise to national prominence. It goes into detail how she became the darling of the Tea Party movement. The film ends with clips of the Madison rally where Palin challenged Republicans to: "Fight like a girl." The last shot is of Palin saying into the camera, "Mr.
Joan Rivers: A Piece of Work, 1h25
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Joan Rivers, Melissa Rivers, Kathy Griffin, Don Rickles, Phyllis Diller, George Carlin
Rôle Elle-même
Note73% 3.696433.696433.696433.696433.69643
The film follows Joan Rivers for 14 months, mostly during the 76th year of her life. The film made an effort to "[peel] away the mask" and expose the "struggles, sacrifices and joy of living life as a ground breaking female performer." The New York Times reported that Stern and Sundberg "lucked out" with their timing, starting to film the year before Rivers won Donald Trump's Celebrity Apprentice in 2008.
Shrek 2
Shrek 2 (2004)
, 1h33
Réalisé par Kelly Asbury, Conrad Vernon, Andrew Adamson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas, Julie Andrews, John Cleese
Rôle elle-même
Note71% 3.598983.598983.598983.598983.59898
Shrek est un ogre, récemment marié à Fiona, une princesse qui est née de parents humains, mais dont l'apparence est celle d'une ogresse à cause d'un maléfice. Ils sont tous les deux invités à recevoir la bénédiction des parents de Fiona, le roi Harold et la reine Lilian du royaume de Fort Fort Lointain, à laquelle l’Âne s'invite.
Des étoiles plein les yeux, 1h44
Réalisé par Forest Whitaker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Politique, Films pour enfants, Maison-Blanche
Acteurs Katie Holmes, Marc Blucas, Amerie, Michael Keaton, Margaret Colin, Lela Rochon
Rôle Joan Rivers
Note51% 2.5637252.5637252.5637252.5637252.563725
Samantha Mackenzie est la fille du président des États-Unis. Elle a vécu une enfance heureuse mais ne rêve que d'une chose : vivre comme toutes les jeunes femmes de son âge. C'est ainsi qu'elle entre à l'université où elle sympathise avec Mia, sa compagne de chambre et où elle rencontre le beau James (Marc Blucas), qui ne la laisse pas indifférente. Mais elle découvre bientôt, à son grand désespoir que James, loin d'être le simple étudiant pour qui elle le prenait est en fait un agent secret chargé de sa sécurité personnelle...
Dans les griffes de la mode, 1h30
Réalisé par Michael Lange
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La mode
Acteurs Dominique Swain, Joan Rivers, Peggy Lipton, Kathy Griffin, Gwyneth Paltrow, James Urbaniak
Rôle Dolly Bellows
Note45% 2.268032.268032.268032.268032.26803
Une jeune collaboratrice du magazine très en vogue Skirt se trouve sous-employée. Elle doit affronter les pièges et les complexités du milieu de la mode, et cherche à décrocher le cœur d'un directeur de la section art qui est avec un mannequin très narcissique.
Napoléon en Australie, 1h20
Réalisé par Mario Andreacchio
Origine Australie
Genres Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jamie Croft, Philip Quast, Olivia Hack, Anne-Louise Lambert, Adam Wylie, Bronson Pinchot
Rôle Mother Penguin (voice)
Note60% 3.0493153.0493153.0493153.0493153.049315
Clafoutis, un chiot de 10 semaines, n'a qu'un rêve : devenir un Grand Explorateur. Il est déterminé et curieux comme on peut l'être à son âge. Il choisit le nom de Napoléon et s'élance, malgré lui, à bord d'une drôle de montgolfière qui va le porter à travers une fantastique conquête du monde. Il fera ainsi de surprenantes rencontres et vivra des aventures édifiantes dans lesquelles il rencontrera, notamment, un oiseau facétieux mais sympathique nommé Pierrot.
Serial mother, 1h35
Réalisé par John Waters
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Horreur, Policier
Thèmes Tueur en série, Comédie horrifique
Acteurs Kathleen Turner, Sam Waterston, Ricki Lake, Matthew Lillard, Justin Whalin, Mink Stole
Rôle Elle-même
Note67% 3.398383.398383.398383.398383.39838
Beverly est en apparence une respectable mère de famille, aimante et attentionnée. Mais elle a un petit défaut : Beverly n'aime pas qu'on la contrarie, elle, son mari ou ses enfants. C'est ainsi que des membres du voisinage vont disparaître, assassinés dans des conditions mystérieuses.