Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Joan Leslie est une Actrice Américaine née le 26 janvier 1925 à Détroit (Etats-Unis)

Joan Leslie

Joan Leslie
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joan Agnes Theresa Sadie Brodel
Nationalité Etats-Unis
Naissance 26 janvier 1925 à Détroit (Etats-Unis)
Mort 12 octobre 2015 (à 90 ans)

Joan Leslie est une actrice américaine, née le 26 janvier 1925 à Détroit, Michigan (États-Unis), et morte le 12 octobre 2015 à Los Angeles.

Biographie

Enfance et adolescence
Joan est la plus jeune des trois filles de John et Agnes Brodel, tous deux catholiques d'origine irlandaise. Son père est employé de banque, sa mère est pianiste. Ses deux sœurs ainées, Betty et Mary, partagent la passion pour la musique de leur mère et apprennent très tôt à jouer d'instruments tels que le saxophone et le banjo ; elles commencent à se produire devant un public dans des numéros de chant et de danse. Joan se joint au duo de ses sœurs à l'âge de deux ans et demi. Bientôt, elle apprend à jouer de l’accordéon. Elle et ses sœurs seront éduquées à l'école catholique de Detroit, Toronto et Montréal.

Les conséquences de la crise économique de 1929 causent des difficultés matérielles à la famille Brodel au milieu des années trente : le père perd son emploi, et les trois sœurs doivent se produire dans des spectacles de variétés pour aider à subvenir aux besoins de la famille. Sous le nom de Les Trois Brodel, elles commencent par une tournée au Canada et aux États-Unis. Afin de ne pas enfreindre les lois sur le travail des enfants, Mary et Joan se font passer pour plus âgées. Joan, âgée de neuf ans, dira aux enquêteurs du travail des enfants qu'elle a seize ans. Sur scène, Joan vole la vedette à ses sœurs grâce à ses imitations réussies de stars telles que l’actrice Katharine Hepburn, Maurice Chevalier et le comique Jimmy Durante.


Débuts à Hollywood à onze ans
En 1936, alors que les trois sœurs se produisent sur une scène de New York, un découvreur de talents des studios de cinéma Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) remarque la jeune Joan, qui a alors onze ans. Elle est prise sous un contrat de six mois, avec un salaire de 200 dollars par semaine. Elle entre à l'école pour enfants de la MGM, Little Red Schoolhouse, que fréquentent les enfants-stars Mickey Rooney et Freddie Bartholomew.

Elle obtient son premier rôle dans Le Roman de Marguerite Gautier, un drame romantique de 1936 dont les vedettes sont Greta Garbo et Robert Taylor. Elle y joue le rôle de Marie Jeanette, la plus jeune des sœurs de Robert Taylor, mais les passages dans lesquels elle parle sont coupés au montage et son nom n'est pas mentionné au générique. Ne trouvant pas de rôle qui lui convienne, la MGM licencie Joan (elle a alors onze ans) ainsi qu'une autre future star de quinze ans, Deanna Durbin. Joan retourne à New York ; elle travaille pour la radio et comme mannequin. Entre-temps, sa sœur Mary obtient un contrat aux studios de cinéma Universal. Joan retourne à Hollywood avec le reste de la famille ; elle sera travailleur indépendant pour divers studios.

En 1938, Joan Leslie est choisie pour un petit rôle dans Men with Wings . Durant le tournage du film, le réalisateur William A. Wellman découvre que la mère de Joan a menti sur l'âge de sa fille, et qu'elle n'a que treize ans. Pour tourner la suite du film, il remplacera Joan par sa sœur Mary.

L’année suivante, Joan Leslie obtient son premier rôle crédité dans Winter Carnival (dans le générique du film, son nom est Joan Brodel). Le réalisateur l'a choisie parce qu'il recherchait une actrice ayant l'accent du sud. La même année, elle partage la vedette avec Jimmy Lydon dans Deux bons copains (Two Thoroughbreds ) où elle joue le rôle de la fille d'un propriétaire de cheval.

Quand elle a quinze ans, Joan est sélectionnée par un comité de réalisateurs hollywoodiens comme faisant partie des treize « enfants-stars » de 1940.

En 1941, Joan Leslie signe un contrat avec les studios Warner Brothers ; ils vont révéler au cinéma cette petite rousse d'1,63 mètre. Son nom de scène, qui avait été jusque-là Joan Brodel, est jugé trop ressemblant au nom de la star Joan Blondell ; il est donc changé en Joan Leslie. On lui fait faire un bout d'essai pour un film dont elle ne sait rien ; elle décroche le rôle parce qu'elle pouvait pleurer sur commande. Le film en question s'avérera être La Grande Évasion, un film noir avec Humphrey Bogart et Ida Lupino. À seize ans, Joan Leslie y joue le rôle d'une estropiée. Le film est un succès ; le critique Bosley Crowther écrit : « une nouvelle venue nommée Joan Leslie interprète un rôle secondaire avec efficacité.»


Le succès
La même année, la Warner décide de tourner une biographie d'Alvin York, un soldat américain héros de la Première Guerre mondiale. Le film, appelé Sergent York, a pour vedette la star Gary Cooper. Joan y joue la fiancée de York. Le film est un grand succès commercial et est applaudi par les critiques : il sera nommé onze fois aux Oscars, et Gary Cooper recevra l'Oscar du meilleur acteur.

En 1942, Joan Leslie tourne aux côtés de James Cagney dans La Glorieuse Parade (Yankee Doodle Dandy), une comédie musicale qui dépeint la vie de George M. Cohan (1878–1942), artiste de Broadway considéré comme le père de la comédie musicale américaine. La jeune actrice y tient le rôle d'une chanteuse ambitieuse, petite amie/épouse de George M. Cohan. Grand succès, le film est nommé huit fois aux Oscars : il remporte l'Oscar de la meilleure musique de film, et James Cagney obtient l'Oscar du meilleur acteur,

Joan Leslie est désormais une star. L'image qu'elle projette à l'écran est décrite comme étant celle d' « une innocence adorable mais sans excès. ». Elle tournera dans de nombreux autres grands films. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est souvent volontaire au Hollywood Canteen, un club pour militaires en permission : elle y danse avec les soldats et signe des centaines d'autographes ; en 1944, elle tourne dans le film Hollywood Canteen et y tient son propre rôle, à l'instar des autres vedettes du film. Sa sœur Betty Brodel, y aura un petit rôle elle aussi.

En 1946, un sondage organisé par le journal Motion Picture Herald, l'élit « star de demain la plus prometteuse ».


Fin de carrière précoce
En 1946, Joan Leslie est de plus en plus mécontente des rôles que lui propose la Warner Brothers. Elle souhaite des rôles plus sérieux et plus mûrs pour briser son image d’ingénue liée à son jeune âge. Mais son mécontentement est également dû au fait que les studios la punissent quand elle refuse des rôles qui vont à l'encontre de ses opinions morales et religieuses. Avec l'aide de son avocat Oscar Cummings, elle poursuit en justice la Warner Brothers et demande l'annulation de son contrat. En représailles, Jack Warner, président de la Warner Brothers, use de son influence pour blacklister Joan Leslie de tous les grands studios de Hollywood.

En 1947, Joan Leslie tourne deux films de série B avec un petit studio, l'Eagle-Lion Films. Son contrat terminé, elle décroche un rôle dans le The Skipper Surprised His Wife, avec Robert Walker, un film produit par la MGM, le studio avec lequel elle avait commencé sa carrière en 1936.

Au début des années 1950, elle décide de se consacrer à l’éducation de ses filles ; sa carrière au cinéma ralentit en conséquence. Elle tournera quelques autres films de série B, notamment avec les studios Republic Pictures. Son dernier film sera Bungalow pour femmes, sorti en 1956. Cependant, elle fera plusieurs apparitions à la télévision dans des émissions et des séries. En 1991, elle met un terme à sa carrière.


Vie privée
En mars 1950, à l'âge de 25 ans, Joan Leslie épouse William Caldwell, un obstétricien. Deux jumelles naîtront le 7 janvier 1951, Patrice et Ellen, qui deviendront enseignantes. Le mariage durera jusque la mort de William Caldwell en 2000. Toute sa vie, Joan Leslie a travaillé comme bénévole au St. Anne's Maternity Home.

En 1999, l'American Film Institute la sélectionne parmi 250 actrices, comme étant l'une des 25 plus grandes légendes féminines du cinéma à avoir débuté au cinéma avant 1950. Le 12 août 2006, elle reçoit un Golden Boot Award pour sa contribution au western à la télévision et au cinéma. Le 8 octobre 1960, son étoile est apposée sur le Hollywood Walk of Fame.

Joan Leslie meurt le 12 octobre 2015 à l’âge de 90 ans.

Ses meilleurs films

Sergent York (1941)
(Actrice)
Une glorieuse parade (1942)
(Actrice)
This Is the Army (1943)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Perc Westmore
Perc Westmore
(12 films)
Hal B. Wallis
Hal B. Wallis
(9 films)
Jack Warner
Jack Warner
(8 films)
Milo Anderson
Milo Anderson
(8 films)
Frank Mayo
Frank Mayo
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Joan Leslie (44 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Bungalow pour femmes, 1h32
Réalisé par Raoul Walsh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes La mer, Sexualité, Transport, Erotique, Prostitution, Politique, Films pour enfants, Forces armées des États-Unis
Acteurs Jane Russell, Richard Egan, Joan Leslie, Agnes Moorehead, Michael Pate, Carl Harbaugh
Rôle Annalee Johnson
Note65% 3.297133.297133.297133.297133.29713
Mamie Stover vient d'être expulsée de San Francisco. Elle s'embarque pour un navire en partance vers Honolulu. Durant la traversée, elle fait la connaissance de Jim Blair, un Américain. Une idylle se noue entre eux. Mais à l'arrivée, Mamie découvre que son compagnon de voyage est fiancé avec Annalee Johnson. Désabusée, elle s'engage comme entraîneuse au Bungalow, maison dirigée d'une main de fer par Bertha Parchman, secondée par Harry Adkins, personnage méprisable. Jim revoit Mamie, mais après l'attaque de Pearl Harbor il s'engage pour partir vers le front. À son départ, elle lui promet d'abandonner cette vie. Mais l'appât du gain est le plus fort, et Mamie commence à monter dans la hiérarchie du Bungalow. Jim revient et s'aperçoit de la situation. Au cours d'une dernière entrevue, il rompt avec elle. Il ne reste à Mamie qu'à repartir pour San Francisco, aussi pauvre qu'avant.
Héros sans gloire, 1h30
Réalisé par Allan Dwan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Joan Leslie, Forrest Tucker, Arthur Franz, Jeff Donnell, Ben Cooper, Kristine Miller
Rôle Lieutenant Polly Davis
Note57% 2.8853852.8853852.8853852.8853852.885385
Les amours et le travail du Lieutenant Polly Davis, infirmière dans l'évacuation sanitaire au cours de la Guerre de Corée.
La femme qui faillit être lynchée, 1h30
Réalisé par Allan Dwan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Musical, Western
Acteurs John Lund, Brian Donlevy, Audrey Totter, Joan Leslie, Ben Cooper, James Brown
Rôle Sally Maris
Note66% 3.327753.327753.327753.327753.32775
Durant la Guerre de Sécession, la ville de Border City, divisée par la frontière entre États unionistes et États confédérés, maintient une stricte neutralité grâce à une propriétaire richissime qui contrôle les mines de plomb de toute la région. La cité est dirigée d'une main de fer et les coupables sont rapidement menés à la potence. Une jeune femme, Sally Maris, arrive dans la cité afin de reprendre le "saloon" de son frère, abattu par un soldat sudiste. Ce qui provoque la colère du clan Quantrill et notamment celle de Kate, ex-chanteuse, vêtue en pantalon et maniant avec adresse le pistolet...
Les portes de l'enfer, 1h27
Réalisé par Charles Marquis Warren
Origine Etats-Unis
Genres Western
Thèmes La prison
Acteurs Sterling Hayden, Joan Leslie, Ward Bond, Sheb Wooley, James Arness, John M. Pickard
Rôle Ellen Hanley
Note64% 3.2451753.2451753.2451753.2451753.245175
Kansas, 1867. La Guerre de Sécession est terminée depuis peu mais des renégats sudistes n’ayant pas supporté la défaite sillonnent toujours la campagne, commettant encore quelques actes "terroristes" à l’encontre des civils. Le vétérinaire Gil Hanley (Sterling Hayden) vit paisiblement avec son épouse (Joan Leslie) dans un coin isolé quand un groupe de ces rebelles vient frapper à sa porte, l’un d’entre eux (James Anderson) étant blessé. Hanley le soigne sans se montrer curieux quant à la raison de sa plaie mais peu après des soldats de l’armée américaine viennent l’arrêter. Ils ont retrouvé derrière sa maison une sacoche d’argent volé, perdue par les hors-la-loi, et l’accusent d’avoir aidé des bandits en fuite, voire même de faire partie du gang traître à la patrie, lui-même ayant été un ex-soldat confédéré.
Le Cavalier de la mort, 1h27
Réalisé par André de Toth
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Randolph Scott, Joan Leslie, Ellen Drew, Alexander Knox, Richard Steven Rauber, John Russell
Rôle Laurie Bidwell Isham
Note62% 3.148733.148733.148733.148733.14873
Owen Merritt, petit propriétaire d'un ranch, se fait voler la femme qu'il aime par un important propriétaire terrien, Will Isham. Mais quand celui-ci apprend que c'est un mariage d'intérêt, il décide de se débarrasser définitivement de celui qui reste son rival. Merritt ne réagit pas, jusqu'au jour où ses deux amis et associés sont assassinés par l'homme de main de Isham.
Le Cavalier de la mort
Réalisé par André de Toth
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Western
Acteurs Randolph Scott, Joan Leslie, Ellen Drew, Alexander Knox, Richard Steven Rauber, John Russell
Rôle Laurie Bidwell Isham
Note62% 3.148733.148733.148733.148733.14873
Owen Merritt, petit propriétaire d'un ranch, se fait voler la femme qu'il aime par un important propriétaire terrien, Will Isham. Mais quand celui-ci apprend que c'est un mariage d'intérêt, il décide de se débarrasser définitivement de celui qui reste son rival. Merritt ne réagit pas, jusqu'au jour où ses deux amis et associés sont assassinés par l'homme de main de Isham.
La Femme aux Maléfices, 1h34
Réalisé par Nicholas Ray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Noir
Acteurs Joan Fontaine, Robert Ryan, Zachary Scott, Joan Leslie, Mel Ferrer, Harold Vermilyea
Rôle Donna Foster
Note66% 3.3457853.3457853.3457853.3457853.345785
Christabel Caine dissimule sous une trompeuse apparence sa soif d'argent et de pouvoir. À San Francisco, elle intrigue afin de casser le projet de mariage entre Curtis, un millionnaire, et Donna sa fiancée. Dès la rupture consommée Christabel prend la place de Donna et se marie avec Curtis uniquement par vénalité, alors qu'elle est amoureuse de Nick, un romancier. Ce dernier se résigne à s'éloigner de Christabel, mais celle-ci tente de le reconquérir. Il lui demande alors de choisir clairement entre Curtis et lui, et devant les tergiversations de Christabel, il la repousse. Revenant chez elle, Curtis lui demande où elle était passée, elle répond qu'elle était passée rendre visite à sa tante, malade. Là Curtis lui apprend que sa tante est décédée dans la nuit, l'alibi de Christabel s'écroule.
The Skipper Surprised His Wife, 1h25
Réalisé par Elliott Nugent
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Robert Walker, Jan Sterling, Joan Leslie, Kathryn Card, Edward Arnold, Spring Byington
Rôle Daphne Lattimer
Note59% 2.9622252.9622252.9622252.9622252.962225
The skipper, Cmdr. William Lattimer (Robert Walker) whose wife Daphne (Joan Leslie) is incapacitated by a broken leg, forcing the skipper takes over management of their home. A stickler for nautical discipline, Lattimer tries to run things "the Navy way," but this proves not only futile but ridiculous.
Repeat Performance, 1h31
Réalisé par Alfred L. Werker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Noir
Thèmes Voyage dans le temps
Acteurs Joan Leslie, Louis Hayward, Virginia Field, Tom Conway, Richard Basehart, John Ireland
Rôle Sheila Page, la star de Broadway
Note68% 3.438263.438263.438263.438263.43826
En 1946, au soir du réveillon du Jour de l'An, la grande comédienne de Broadway Sheila Page tue son époux Barney Page et fuit précipitamment son appartement pour trouver de l'aide auprès de son producteur. Or, quand elle arrive au party chez John Friday, elle souhaite sur le coup de minuit que tout soit à recommencer, et elle se voit exaucée. Elle se retrouve au Nouvel An, une année plus tôt, et une chance lui est donnée de ne pas répéter les mêmes erreurs, de ne pas poser les mêmes gestes...
Two Guys from Milwaukee, 1h30
Réalisé par David Butler
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Dennis Morgan, Joan Leslie, Jack Carson, Janis Paige, S.Z. Sakall, Lauren Bacall
Rôle Connie Reed
Note64% 3.2447453.2447453.2447453.2447453.244745
The Balkan Prince Henry arrives to Pennsylvania Station in New York City to do some research on how the "ordinary" man lives and works. Since his travel companions are unaware of his bold plan, he has to sneak away unseen to escape them. He catches a taxi outside the station, and gets to know the driver, Buzz Williams.
Cinderella Jones, 1h31
Réalisé par Busby Berkeley
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Joan Leslie, Robert Alda, Julie Bishop, William Prince, S.Z. Sakall, Edward Everett Horton
Rôle Judy Jones
Note53% 2.67582.67582.67582.67582.6758
Struggling singer Judy Jones (Leslie) discovers she's entitled to a multi-million-dollar fortune, as long as she can live up to the terms of her late uncle's will. To collect her inheritance, Jones must marry an intellectual genius. Jones ditches her boyfriend, bandleader Tommy Coles (Alda), and matriculates at an elite university for the super-intelligent. On campus, Jones struggles to win the heart of a dashing professor, Bartholomew Williams (Prince).
Janie Gets Married, 1h29
Réalisé par Vincent Sherman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Joan Leslie, Robert Hutton, Edward Arnold, Ann Harding, Robert Benchley, Dorothy Malone
Rôle Janie Conway, la jeune épouse de Dick
Note62% 3.100843.100843.100843.100843.10084
Dick Lawrence revient de guerre dans sa bonne ville d'Hortonville. Il y retrouve sa mère Thelma, son beau-père John et surtout sa charmante petite amie Janie Conway, à laquelle il ne tarde pas à se fiancer puis à se marier. La jeune femme, qui trouve son époux encore trop peu adapté à la vie civile, va tout faire le réformer... en toute discrétion.
Rhapsodie en bleu, 2h15
Réalisé par Irving Rapper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Le jazz, Musique
Acteurs Robert Alda, Joan Leslie, Alexis Smith, Hazel Scott, Julie Bishop, Charles Coburn
Rôle Julie Adams
Note70% 3.5441253.5441253.5441253.5441253.544125
La relation tumultueuse du compositeur George Gershwin avec la chanteuse Julie Adams.