Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jim Harrison est un Acteur, Scénariste et Associate Producer Américain né le 11 décembre 1937

Jim Harrison

Jim Harrison
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance James Harrison
Nationalité Etats-Unis
Naissance 11 décembre 1937
Mort 26 mars 2016 (à 78 ans)
Récompenses Bourse Guggenheim

Jim Harrison, nom de plume de James Harrison, né le 11 décembre 1937 à Grayling dans le Michigan aux États-Unis et mort le 26 mars 2016, à Patagonia, Arizona, est un écrivain américain.

Biographie

La mère de Jim Harrison est d'origine suédoise. Son père est agent agricole, spécialisé dans la conservation des sols. Lorsqu'il a trois ans, la famille emménage dans la ville de Reed City (Michigan). À l'âge de huit ans, son œil gauche est accidentellement crevé au cours d'un jeu. À 16 ans, il décide de devenir écrivain « de par mes convictions romantiques et le profond ennui ressenti face au mode de vie bourgeois et middle class ». Il quitte le Michigan pour vivre la grande aventure à Boston et à New York.

En 1960, à l'âge de 23 ans, il épouse Linda King. Ils ont deux filles, Jamie et Anna. Il obtient cette même année une licence de lettres. En 1962, son père et sa sœur Judith meurent dans un accident de circulation, percutés par la voiture d'un chauffard ivre. En 1965, il est engagé comme assistant d'anglais à l'université d'État de New York à Stony Brook mais renonce rapidement à une carrière universitaire. Pour élever ses filles, il rédige des articles de journaux, des scénarios, en même temps que sont publiés ses premiers romans et ses recueils de poèmes. Grand lecteur de poésie, il est un grand admirateur du poète français René Char.

En 1967, la famille retourne dans le Michigan pour s'installer dans une ferme sur les rives du Lake Leelanau. Jim Harrison rencontre Jack Nicholson, que Thomas McGuane, qui travaille à l'écriture de scénarios pour Hollywood, lui présente. Nicholson devient son ami et lui prête l'argent suffisant pour qu'il puisse nourrir sa famille tout en passant du temps à écrire. Il entretient une correspondance avec son ami Gérard Oberlé. Elle est publiée en partie dans Aventures d'un gourmand vagabond : le cuit et le cru (Raw and the Cooked : Adventures of a Roving Gourmand, 2001). Il partage son temps entre le Michigan, le Nouveau-Mexique et le Montana.

Traduit en français d'abord par Serge Lentz, Marie-Hélène Dumas, Pierre-François Gorse et Sara Oudin, puis par Brice Matthieussent, il est publié dans vingt-trois langues à travers le monde.

Jim Harrison meurt d'une crise cardiaque le 26 mars 2016, à l'âge de 78 ans, dans sa maison de Patagonia, Arizona.

Ses meilleurs films

Légendes d'automne (1994)
(Créateur de nouvelle)
Wolf (1994)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Elaine May
Elaine May
(1 films)
Lloyd Kaufman
Lloyd Kaufman
(1 films)
Peter Gerety
Peter Gerety
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jim Harrison (7 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
1996Etat de forceCréateur de nouvelle
1996Dalva
1994Légendes d'automneCréateur de nouvelle
1994WolfScénariste,
1990VengeanceCréateur de nouvelle
1989Cold FeetEcrivain
1979Campus en folieActeur