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Jia Zhang-ke (贾樟柯) est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie et Monteur Chinois né le 24 mai 1970

Jia Zhang-ke (贾樟柯)

Jia Zhang-ke (贾樟柯)
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Nom de naissance Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Nationalité Chine
Naissance 24 mai 1970 (53 ans)
Récompenses Prix du Prince Claus

Jia Zhangke (chinois simplifié : 贾樟柯 ; chinois traditionnel : 賈樟柯 ; pinyin : Jiǎ Zhāngkē), parfois écrit Zhang-ke, né le 24 mai 1970 à Fenyang dans la province du Shanxi, est un cinéaste chinois.

Biographie

Origine et formation
Jia Zhangke nait dans le Nord de la Chine, à Fenyang, dans la province du Shanxi, en 1970. Il est issu d'une famille considérée par le système communiste comme « propriétaires fonciers », ce qui a interdit à son père d'aller étudier à l'université. Un de ses oncles a été emprisonné huit ans comme « contre révolutionnaire » pour des propos qu'il avait tenus.

Il déclare avoir eu une scolarité de « cancre » au point qu'il a été le dernier de sa classe accepté au mouvement des jeunes pionniers. Durant son enfance, il s'amuse à explorer avec ses amis des endroits abandonnés. Il découvre aussi le cinéma en pénétrant clandestinement dans des salles.

En 1989 il est profondément marqué par les manifestations de la place Tian'anmen et leur répression. Il habite alors à Fenyang où il prépare ses examens de fins d'études secondaires et se rend à Taiyuan, la capitale de la province, pour participer à des manifestations. Il épouse les valeurs d'égalité et de liberté portées par ce mouvement, et est choqué de leur répression, au point qu'il déclare qu'il ne serait sans doute pas devenu cinéaste sans ces événements.

Il est admis en peinture à l'École des beaux-arts de Taiyuan. Il ambitionne de devenir professeur de dessin. Jia Zhangke publie un premier roman en 1991.


Premiers films underground
Jia Zhangke est marqué par le film Terre jaune de Chen Kaige où il voit pour la première fois à l'écran sa région, le Shanxi et ses habitants. C'est ce film qui le décide à devenir réalisateur. Il entre en 1993 à l'Université de cinéma de Pékin, où il fonde un « groupe du film expérimental », considéré comme la première structure de production indépendante en Chine. Alors qu'il est encore étudiant, en 1997, il tourne Xiao Wu, artisan pickpocket avec le simple désir de faire un film, sans penser à sa diffusion par la suite. Le film est sélectionné au festival de Berlin 1998 ce qui lui donne une visibilité mondiale.

Après Xiao Wu, artisan pickpocket Jia Zhangke n'a plus l'autorisation de tourner en Chine car il aurait « influencé gravement les échanges culturels normaux entre la Chine et le monde. » Comme il désire ardemment que son film suivant, Platform soit diffusé en Chine, il finit par obtenir les autorisations pour tourner, arguant que son film est financé par le Japon et la France et ne coûtera donc rien aux studios chinois. Les autorisations sont accordées puis finalement annulées au motif que le réalisateur, à 29 ans, est considéré comme trop jeune pour faire un film sur les années 1980. Il tourne néanmoins son film, sachant qu'il sera underground, c'est-à-dire qu'il n'aura pas de diffusion par les canaux normaux en Chine. C'est dans Platform que débute celle qui deviendra son actrice « fétiche » et son épouse, Zhao Tao. Il tourne aussi sans autorisation son film suivant, Plaisirs inconnus.

Issu de la sixième génération de cinéastes chinois dite « underground », il reçoit de nombreux prix dans les festivals de films internationaux.


Passage à des films plus « amples »
En 2003, la Chine libéralise sa politique cinématographique : alors que cet art était auparavant « considéré comme un outil de propagande idéologique primordial du gouvernement », il est alors vu comme une « industrie. » Les interdictions de filmer pour les cinéastes deviennent moins contraignantes et ils peuvent « négocier avec la censure. » Ressentant aussi la nécessité de « changer de style », il réalise The World un film plus ample que ses œuvres précédentes, où sont associées question sur la relation de la chine au monde extérieur, nouvelles technologies et problème des travailleurs migrants. .


Consécration

En 2006, Jia Zhangke obtient le Lion d'or à la 63e Mostra de Venise avec Still Life. C'est la « consécration » mondiale pour le cinéaste. La même année, il présente à Venise, dans la section « Horizons », Dong un film documentaire sur le peintre Liu Xiaodong. En 2007, Jia préside le jury des courts métrages et de la Cinéfondation au 60e Festival de Cannes.

Présenté au Festival de Cannes 2010 dans la sélection Un certain regard, son film I Wish I Knew est un documentaire qui, au lieu de travailler sur les changements de la Chine contemporaine comme dans ses précédents films, s'intéresse à l'histoire de Shangaï et à la façon dont elle est présentée d'une manière « manipulée, tronquée, caviardée de mille manières par plusieurs pouvoirs successifs ou simultanés. »

A Touch of Sin est présenté au festival de Cannes en 2013. Ce dernier film, qui mélange document social et motifs spectaculaires hérités des films d'action de Hong Kong ou de la littérature classique chinoise (Au bord de l'eau, La Pérégrination vers l'Ouest), lui vaut le prix du scénario cannois. Ce film verra sa sortie repoussée sine die à la suite des attentats de 2013 de la place Tian'anmen.

En mai 2014, il est membre du jury de la sélection officielle au 67e Festival de Cannes, présidé par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion. Cette même année, le réalisateur brésilien Walter Salles lui consacre un documentaire : Jia Zhangke, un gars de Fenyang. Il revient sur la Croisette l'année suivante présenter en compétition sa nouvelle réalisation, Au-delà des montagnes, qui mêle histoire sentimentale et portrait de la Chine contemporaine sur trois époques : 1999, les années 2000-2010 et les années 2020.

Début mai 2018, il est élu député de l'Assemblée nationale populaire pour sa province natale du Shanxi.

Le plus souvent avec

Yu Lik-wai
Yu Lik-wai
(15 films)
Zhao Tao
Zhao Tao
(11 films)
Wang Hongwei
Wang Hongwei
(8 films)
Masayuki Mori
Masayuki Mori
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jia Zhang-ke (贾樟柯) (25 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2021Memoria
2018Les ÉternelsRéalisateur, Scénariste
2017Life After LifeProducteur exécutif
2015Au-delà des montagnesRéalisateur, Scénariste
2014The ContinentActeur
2013忘了去懂你Producteur
2013A Touch of SinRéalisateur, Ecrivain, Producteur exécutif
2010I Wish I Knew : Histoires de ShanghaiRéalisateur, Scénariste
2009Wan mei sheng huoProducteur
2009Plastic cityProducteur
2008UselessRéalisateur
200824 CityRéalisateur, Ecrivain, Producteur
2008Cry Me a RiverRéalisateur, Monteur
2008Stories on Human RightsRéalisateur
2006DongRéalisateur, Scénariste
2006血战到底Acteur
2006Still LifeRéalisateur, Scénariste
2005The WorldRéalisateur, Ecrivain
2005Made in ChinaActeur
2003All Tomorrow's PartiesProducteur
2002Plaisirs inconnusRéalisateur, Ecrivain
2001PlatformRéalisateur, Ecrivain
2001In PublicRéalisateur, Scénariste, Directeur de la Photographie, Monteur
1997Xiao Wu, artisan pickpocketRéalisateur, Ecrivain, Producteur
1995Xiao Shan Going HomeRéalisateur, Ecrivain, Monteur