Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jesús Franco Manera est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Director, Directeur de la Photographie, Monteur, Son et Chargé d'effets de maquillage Espagnol né le 12 mai 1930 à Madrid (Espagne)

Jesús Franco Manera

Jesús Franco Manera
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jesús Franco Manera
Nationalité Espagne
Naissance 12 mai 1930 à Madrid (Espagne)
Mort 2 avril 2013 (à 82 ans) à Málaga (Espagne)
Récompenses Prix Goya

Jesús Franco Manera dit Jess Franco est un cinéaste espagnol né le 12 mai 1930 à Madrid et mort le 2 avril 2013 à l'âge de 82 ans.

Spécialisé dans les films mêlant horreur et érotisme, il a travaillé sous de nombreux pseudonymes dont Clifford Brown, Adolf M. Frank, J.P. Johnson, David Khune et Jess Frank.

Biographie

Jess Franco reçoit une formation classique au Conservatoire royal supérieur de musique de Madrid, où il apprend le piano. Il entame sa carrière cinématographique en tant que compositeur en 1954. Il se lance dans la réalisation avec des courts métrages de commande (films d'entreprise comme El árbol de España en 1957, courts à visée culturelle). Son premier long métrage, Tenemos 18 años, est achevé en 1959, premier d'une longue série de 185 films.

Franco tourne des productions à petit budget, son acharnement au travail le pousse à sortir parfois plusieurs films à la fois malgré des problèmes de distribution quasi-systématiques (certains de ses films sont directement sortis en vidéo), utilisant pour ce faire un entourage en accord avec ses visions, capable de tourner plusieurs films en même temps, parfois sans même être au courant (le réalisateur faisait parfois tourner des scènes pour un prochain film à ses acteurs, sans les avoir prévenus). Le réalisateur a travaillé pour ses compagnies de production variées du continent européen, notamment la firme française Eurociné, spécialisé dans le très petit budget. Franco propose un cinéma artisanal, parfois bâclé mais qui a toujours privilégié le fond sur la forme en laissant volontairement de côté les artifices de production au bénéfice d'une urgence créatrice.

Sa rencontre avec la jeune Lina Romay dans les années 1970 (rencontrée après le décès de sa muse Soledad Miranda) bouleverse non seulement sa vie privée mais aussi artistique, Romay jouant dans la quasi-totalité de ses films ultérieurs. Franco fait de son égérie un personnage sulfureux aux rôles souvent tendancieux, parfois pervers. Dans les années 1990, Franco a également fait tourner plusieurs actrices américaines dans certains de ses films parmi lesquelles Michelle Bauer et Linnea Quigley, deux scream queens populaires aux États-Unis dans les années 1980.

Tout au long de sa carrière, Franco a occupé tous les postes : réalisateur, scénariste, producteur, monteur, acteur, compositeur, ingénieur du son et directeur de la photographie.

Il a également travaillé comme assistant réalisateur pour Orson Welles sur le tournage de Falstaff, et a effectué un montage de son Don Quichotte inachevé.

Le plus souvent avec

Lina Romay
Lina Romay
(19 films)
Howard Vernon
Howard Vernon
(21 films)
Daniel White
Daniel White
(14 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jesús Franco Manera (64 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Rossa Venezia
Réalisé par Andreas Bethmann
Genres Erotique, Horreur, Pornographique
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Jesús Franco Manera, Lina Romay
Rôle Jess Franco
Note33% 1.682111.682111.682111.682111.68211
La jeune et jolie Baldassari vient de purger une peine de 10 ans de prison pour les meurtres sauvages de son mari et de la maîtresse de ce dernier. Elle a développé tout au long de sa captivité une haine sans limites envers les femmes et n'attend plus que sa libération pour commencer à nettoyer Venise de toutes celles qui vivent dans le péché de chair. La tueuse sadique impose à ses victimes les pires humiliations sexuelles et les tortures les plus atroces avant de les massacrer sans la moindre pitié.
Mari-Cookie and the Killer Tarantula in 8 Legs to Love You, 1h30
Réalisé par Jesús Franco Manera
Genres Comédie, Horreur
Thèmes Sexualité, Erotique, Comédie horrifique
Acteurs Lina Romay, Linnea Quigley, Carsten Frank, Michelle Bauer, Jesús Franco Manera, Amber Newman
Note37% 1.8578351.8578351.8578351.8578351.857835
Née d'une union entre un marin alcoolique et une araignée, Mari-Cookie est stripteaseuse la nuit, et se transforme aussi en arachnide. Elle sème la terreur dans une petite station balnéaire.
La lune de sang, 1h25
Réalisé par Jesús Franco Manera
Origine Allemagne
Genres Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Sexualité, Erotique, Tueur en série
Acteurs Olivia Pascal, María Rubio, Jesús Franco Manera
Rôle Doctor (uncredited)
Note53% 2.652562.652562.652562.652562.65256
Un mystérieux tueur en série sévit... Miguel, un jeune homme au visage horriblement défiguré, tente de tromper une fille en se mettant un masque et en faisant semblant d'être son petit-ami. Quand elle le démasque, il poignarde brutalement la jeune femme avec une paire de ciseaux. Après les crimes, Miguel est interné dans un asile psychiatrique pendant cinq ans. Lorsque sa peine est terminée, il est confié aux soins de sa sœur, Manuela. Avec sa tante invalide et la comtesse Maria Gonzales, sa sœur incestueuse, Manuela, gère un pensionnat pour jeunes filles appelé "L'internat international des clubs de jeunes d'Europe", sur la station balnéaire espagnole de la Costa Del Sol.
Sadomania
Sadomania (1981)
, 1h42
Réalisé par Jesús Franco Manera
Origine Allemagne
Genres Drame, Erotique, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Maladie, La prison, Psychologie, Sexualité, Erotique, Sexploitation, Homosexualité, Prostitution, Folie, Prison pour femmes, Thriller érotique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Ursula Buchfellner, Jesús Franco Manera
Rôle Lucas/Le propriétaire du bordel
Note48% 2.41142.41142.41142.41142.4114
Alors qu'ils sont en voyage de noces dans une île de la Méditerranée, Olga et Michael sont arrêtés par un groupe de femmes armées. Michael est rapidement libéré tandis qu'Olga est déportée à l'Hacienda Blanca, un camp de redressement tenu par la cruelle Magda. Mendoza, le gouverneur de l'île, survient alors afin de choisir une jeune fille qui lui servira de gibier pour ses chasses personnelles. Il remarquera ensuite Tara qu'il fera venir dans ses appartements. Après avoir vainement tenté de lui faire l'amour, le dictateur cédera la jeune fille à son épouse Lola. Cette dernière la vendra à un marin, Mario, qui la conduira jusqu'à la maison close de l'île tenue par Lucas. Après avoir tué en duel à l'arme blanche une des gardiennes du camp, Komita l'amie d'Olga est envoyée à son tour dans la maison close où elle arrivera pour assister à la mort de Tara, victime de la syphilis et de mauvais traitements. Pendant ce temps-là, Michael parvient à pénétrer dans le camp pour libérer Olga. Il abattra Mendoza et son épouse puis délivrera les jeunes filles emprisonnées tandis qu'Olga livrera Magda aux crocodiles.
Mondo cannibale, 1h30
Réalisé par Jesús Franco Manera, Franco (Francesco) Prosperi
Genres Drame, Horreur
Acteurs Al Cliver, Shirley Knight, Lina Romay, Jesús Franco Manera, Olivier Mathot, Pamela Stanford
Rôle Mr. Martin
Note33% 1.682131.682131.682131.682131.68213
Un père (Al Cliver) tente de sauver sa fille adolescente (Sabrina Siani) d'une tribu de mangeurs d'hommes primitifs qui ont fait de la fille leur reine.
Le Pénitencier des Femmes Perverses, 1h30
Réalisé par Jesús Franco Manera
Origine Suisse
Genres Drame, Erotique, Guerre, Thriller, Action, Horreur
Thèmes La prison, Sexualité, Erotique, Sexploitation, Homosexualité, Prison pour femmes, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Lina Romay, Dyanne Thorne, Jesús Franco Manera, Tania Busselier
Rôle Dr. Milton Arcos
Note46% 2.309262.309262.309262.309262.30926
La doctoresse Greta del Pino est directrice de Las Palomas une institution carcérale, dans une république fasciste d'Amérique centrale. Son institution tend officiellement à corriger les déviances sexuelles de ses malades : homosexualité, nymphomanie, pédophilie... En réalité, ce centre sert de prison politique pour les ennemies du régime. Ainsi parmi les vrais malades, se côtoient des révolutionnaires marxistes et des criminelles de droits communs.
Frauengefängnis, 1h21
Réalisé par Jesús Franco Manera
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes La prison, Sexualité, Erotique, Sexploitation, Prison pour femmes
Acteurs Lina Romay, Monica Swinn, Paul Müller, Jesús Franco Manera
Rôle Maria's Father (uncredited)
Note46% 2.3122652.3122652.3122652.3122652.312265
Cult director Jesus Franco's Swiss-West German production is a women's prison tale, with Lina Romay as Maria who is jailed after killing her father, played by director Jesus Franco, who tries to rape her. Lesbian wardens, torture, nudity, sex, insanity, conspiracy and a downbeat twist ending round out the formula.
L'éventreur de Notre-Dame, 1h35
Réalisé par Jesús Franco Manera
Origine Espagne
Genres Erotique, Horreur
Thèmes Religion, Sexualité, Erotique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Jesús Franco Manera, Lina Romay, Monica Swinn, Olivier Mathot
Rôle Matthis Vogel
Note43% 2.172312.172312.172312.172312.17231
Mathis Vogel, un prêtre défroqué et psychopathe, se met en tête de tuer toutes les personnes qui sont selon lui corrompues par la luxure.
Les Possédées du diable, 1h30
Réalisé par Jesús Franco Manera
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Erotique, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Magie, Sexualité, Erotique, Homosexualité, Mise en scène d'une sorcière, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Pamela Stanford, Guy Delorme, Howard Vernon, Jacqueline Laurent, Jacqueline Laurent, Jesús Franco Manera
Note57% 2.856592.856592.856592.856592.85659
Patrick, un homme d'affaires, prend sa femme Marianne et sa fille Linda en vacances. Lorna, une amie de Patrick, se présente le jour du 18e anniversaire de Linda et prend possession diaboliquement de l'âme et sexuellement du corps de la jeune fille.
La comtesse noire, 1h30
Réalisé par Jesús Franco Manera
Origine France
Genres Erotique, Horreur
Thèmes Magie, Sexualité, Erotique, Sexploitation, Homosexualité, Vampire, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Lina Romay, Jack Taylor, Jean-Pierre Bouyxou, Alice Arno, Jesús Franco Manera, Monica Swinn
Rôle Dr. Roberts
Note49% 2.4532852.4532852.4532852.4532852.453285
La comtesse Irina Karlstein est de retour sur une petite île de Madère. Elle sème la terreur dans les environs de son château. Cette vampire très spéciale ne se nourrit pas seulement de sang, mais aussi du fluide sexuel de ses victimes.
Une vierge chez les morts vivants, 1h18
Réalisé par Jesús Franco Manera, Jean Rollin
Genres Horreur
Thèmes Maladie, Sexualité, Erotique, Zombie, Épidémie, Film catastrophe
Acteurs Howard Vernon, Carmen Yazalde, Anne Libert, Alice Arno, Jesús Franco Manera, Paul Müller
Rôle Basilio (as Jesus Manera)
Note47% 2.3565352.3565352.3565352.3565352.356535
Christina doit se rendre dans le château dans lequel son père vivait. En effet, ce dernier est décédé et elle doit s'occuper de l'héritage et des formalités administratives... Arrivée sur place, elle rencontre sa famille, des personnes aux mœurs particulièrement intrigants.
Eugénie de Sade, 1h31
Réalisé par Jesús Franco Manera
Origine France
Genres Drame, Erotique, Thriller
Thèmes Sexualité, Erotique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Soledad Miranda, Maria Rohm, Marie Liljedahl, Christopher Lee, Jesús Franco Manera, Jack Taylor
Rôle Attila Tanner
Note58% 2.94612.94612.94612.94612.9461
Eugénie, une belle mais très timide jeune fille, vit avec son beau-père, un écrivain célèbre spécialisé dans la littérature érotique. Un jour, en lisant un de ses livres, elle tombe amoureuse de lui...
Le Journal intime d'une nymphomane
Réalisé par Jesús Franco Manera
Genres Erotique
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Howard Vernon, Jacqueline Laurent, Anne Libert, Jesús Franco Manera
Rôle le commissaire Hernández
Note60% 3.0050653.0050653.0050653.0050653.005065
Ortiz est entraîné par une prostituée, Linda Vargas, qui après une nuit de sexe se suicide pendant le sommeil de son client. Accusé du meurtre, Ortiz est arrêté et emprisonné. L'enquête faite par Rosa Ortiz, son épouse, retrace la vie de Linda Vargas et l'histoire de sa déchéance. Au fil de cette enquête, les raisons de son suicide sont mises en évidence et maintiennent la thèse du désir d'accuser le suspect aux yeux de la justice.
Cuadecuc, vampir, 1h15
Réalisé par Pere Portabella
Genres Documentaire, Horreur
Thèmes Magie, Dracula, Vampire
Acteurs Christopher Lee, Herbert Lom, Soledad Miranda, Jack Taylor, Paul Müller, Maria Rohm
Rôle Himself / Van Helsing's Servant (uncredited)
Note67% 3.385763.385763.385763.385763.38576
La fille de Dracula, 1h22
Réalisé par Jesús Franco Manera
Origine France
Genres Erotique, Horreur
Thèmes Magie, Sexualité, Erotique, Homosexualité, Vampire, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Carmen Yazalde, Howard Vernon, Jesús Franco Manera, Anne Libert, Daniel White, Lina Romay
Rôle Cyril Jefferson
Note50% 2.5154552.5154552.5154552.5154552.515455
Une jeune femme rend visite à sa grand-mère gravement malade à la propriété familiale. Sur son lit de mort, la vieille femme révèle à sa petite-fille la malédiction familiale: ils sont tous des vampires. La jeune femme décide d'aller voir dans la propriété de son oncle et de son cousin, elle se retrouve victime de la malédiction...