Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jérôme Deschamps est un Acteur et Réalisateur Français né le 1947 à Neuilly-sur-Seine (France)

Jérôme Deschamps

Jérôme Deschamps
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 1947 (73 ans) à Neuilly-sur-Seine (France)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎

Jérôme Deschamps, né à Neuilly-sur-Seine le , est un acteur, un metteur en scène, et un auteur de théâtre ainsi qu'un acteur et réalisateur de cinéma dont la notoriété est liée notamment à la troupe de la Famille Deschiens fondée avec sa compagne Macha Makeïeff en 1978. En 2003, il est nommé directeur artistique du Théâtre national de Nîmes et quitte cette fonction pour devenir directeur du Théâtre national de l'Opéra-Comique le .

Biographie

Jérôme Deschamps est le neveu de Hubert Deschamps et le petit-cousin par alliance de Jacques Tati. Il a fait ses études au lycée Louis-le-Grand où il rencontre Patrice Chéreau et Jean-Pierre Vincent avec qui il fait ses débuts, avant de s'orienter vers le théâtre professionnel en étudiant au Centre de la rue Blanche puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Il entre à la Comédie-Française sous la direction d'Antoine Vitez, puis monte son premier spectacle en 1977.

Jérôme Deschamps travaille en collaboration avec Macha Makeieff depuis 1978. Partenaires à la scène comme à la ville, le théâtre de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff est un assemblage d'écriture, de travail cinématographique plan à plan, combinant les représentations graphiques et sonores du monde, formant un montage, et dont les acteurs gardent leurs particularités intrinsèques, petits défauts et maladresses de la vie quotidienne ce qui a la particularité de rendre chaque couple personnage-acteur irremplaçable et non-interchangeable. Jérôme Deschamps a également travaillé avec Jacques Tati en 1979 pour le spectacle Les Oubliettes.

En 1979, il crée une pièce Les Deschiens à la suite d'une commande d'Antoine Vitez pour le printemps d'Ivry. En 1981 il crée, avec Macha Makeieff, la compagnie Les Deschiens, qui deviendra en 1993 une série télévisée diffusée sur Canal+. Après avoir été nommé conjointement avec Macha Makeieff, directeur artistique du théâtre de Nîmes en mars 2003, Jérôme Deschamps est nommé directeur du Théâtre national de l'Opéra-Comique le .

C'est sous son parrainage qu'a eu lieu en 2008 la 6e édition du Festival du court-métrage de Saint Maur.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jérôme Deschamps (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Je ne rêve que de vous, 1h44
Réalisé par Laurent Heynemann
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot, Émilie Dequenne, Mathilda May, Jérôme Deschamps, Philippe Torreton
Rôle Georges Mandel

L'histoire du film se déroule avant-guerre puis pendant l’Occupation, entre 1940 et 1945.
Numéro UNE, 1h50
Réalisé par Tonie Marshall
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie
Thèmes Féminisme, Politique, Le monde du travail, Politique
Acteurs Emmanuelle Devos, Suzanne Clément, Richard Berry, Sami Frey, Benjamin Biolay, Francine Bergé
Rôle le PDG de Theorès
Note60% 3.018483.018483.018483.018483.01848
Le film raconte le parcours d'Emmanuelle Blachey (Emmanuelle Devos), ingénieure, pour accéder à la direction d'une entreprise du CAC 40 grâce au soutien d'un réseau de femmes et malgré la misogynie régnant dans ce milieu de pouvoir.
La tête en friche, 1h22
Réalisé par Jean Becker
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Jean-François Stévenin, Patrick Jean Marie Bouchitté, Maurane, François-Xavier Demaison
Rôle le maire
Note71% 3.597113.597113.597113.597113.59711
Germain, 45 ans, quasi illettré (mais pas analphabète), est jardinier, et sa vie se résume à pas grand-chose. Enfant, il était le souffre-douleur de sa classe et de ses professeurs, et sa mère, Jackie, qui s'est retrouvée enceinte sans l'avoir voulu, après une courte relation avec un soldat, ne l'a jamais aimé. Pourtant, il lui est loyal et habite encore dans une caravane dans son jardin. Cependant, on constate que la mère de Germain perd peu à peu la tête. Chaque semaine, Germain emporte ses légumes à vendre au marché. Chaque jour, lui et ses amis se rencontrent au bar où travaille Francine : là, ils plaisantent et bavardent. Annette, conductrice de bus, aime Germain, ce qui est réciproque.
Divorces
Divorces (2009)
, 1h40
Réalisé par Valérie Guignabodet
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs François-Xavier Demaison, Pascale Arbillot, Mathias Mlekuz, Juliette Arnaud, Brigitte Catillon, Zinedine Soualem
Rôle Le réceptionniste
Note53% 2.6919552.6919552.6919552.6919552.691955
Alex et Valentine Dubois sont mariés et avocats spécialisés dans les affaires de divorce. Ils ont pris l'habitude de représenter chacun une partie et cherchent à obtenir des séparations à l'amiable, dans la sérénité et le respect de l'autre, de préférence avec garde alternée et famille recomposée, loin des atroces scènes de ménage de la génération précédente. Pour obtenir ce résultat, ils n'hésitent pas à mettre en avant leur propre bonheur. Ainsi, leur dernière affaire s'est soldée par la séparation réussie de Florence et Arthur. Quand Valentine découvre que son mari la trompe avec Florence, elle tente d'éviter la crise avant d'apprendre que tout le palais de justice est au courant. Blessée, Valentine opte pour une attitude plus offensive.
La véritable histoire du Chat Botté
Réalisé par Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff
Origine France
Genres Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs William Shatner, Yolande Moreau, Jérôme Deschamps, Jean-Claude Bolle-Reddat, Atmen Kelif, André Wilms
Rôle le chat
Note29% 1.496911.496911.496911.496911.49691
À la mort d'un meunier, les deux fils aînés héritent du moulin tandis que le benjamin Petit Pierre est chargé de s'occuper du chat de son père. Mais ce n'est pas un chat ordinaire, bavard comme une pie et marchant sur ses pattes de derrière, ses bottes rouges lui procurent des pouvoirs magiques. Le matou va aider son maître à conquérir le cœur de la princesse Manon (danseuse et chanteuse) que convoite aussi l'odieux chambellan du roi qui veut s'emparer du trône.....
Je suis vivante et je vous aime, 1h35
Réalisé par Roger Kahane
Acteurs Jérôme Deschamps, Agnès Soral, Catherine Aymerie, Olivier Gourmet
Rôle Julien
Note58% 2.9319752.9319752.9319752.9319752.931975
Pendant l'occupation en France, un cheminot trouve un message tombé d'un train de déportés, avec quelques mots « Je suis vivante et je vous aime - Sarah » ainsi qu'une adresse. Il découvre que le fils de Sarah, qui n'a que quatre ans, a échappé à la rafle.
La séparation, 1h28
Réalisé par Christian Vincent
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabelle Huppert, Daniel Auteuil, Jérôme Deschamps, Karin Viard, Jean-Jacques Vanier, Christian Benedetti
Rôle Victor
Note70% 3.5386853.5386853.5386853.5386853.538685
Un couple (joué par Isabelle Huppert et Daniel Auteuil) doit apprendre à se séparer sans trop souffrir, en pensant à leur enfant ainsi qu'à eux-mêmes.
Les Aventures de Rabbi Jacob, 1h31
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Le racisme, Religion, Religion juive
Acteurs Louis de Funès, Claude Giraud, Suzy Delair, Marcel Dalio, Claude Piéplu, Henri Guybet
Rôle un ami d'Alexandre invité au mariage
Note73% 3.6968053.6968053.6968053.6968053.696805
À New York, dans la dynamique communauté hassidique de Brooklyn. Des Juifs à longues barbes et papillotes, habillés de longs caftans et de grands chapeaux noirs, déambulent dans les rues en tenant des discussions animées tandis que des enfants, à la tête encadrée des mêmes papillotes et portant de grandes kippot, jouent au baseball à même le trottoir avec les bornes d’incendie. Les jeux et discussions sont interrompus pour saluer Rabbi Jacob, vénérable rabbin de ladite communauté, qui s’apprête à gagner Paris pour assister à la Bar mitzva d’un jeune parent, David Schmoll. Juif typique de ce milieu, il s'exprime avec un fort accent yiddish quelle que soit la langue dans laquelle il parle. Après avoir embrassé la mezouza de sa porte au milieu des acclamations de ses fidèles, il prend pudiquement congé de sa femme et reçoit un gâteau au fromage avec ses dernières recommandations pour le voyage qu’il entreprend avec son secrétaire Samuel. De nombreux hassidim envahissent le taxi pour accompagner leur vénéré rebbe à l’aéroport JFK, ce qui de prime abord encombrant, se révèle assez pratique pour passer outre les embouteillages, au sens propre. Au cours du trajet, Rabbi Jacob se laisse aller à une douce rêverie, fredonnant J’irai revoir ma Normandie car « c’est fronçis, c’est la Fronce, […] c’est lé pays qui m’a donné lé jour ».

Réalisateur

La véritable histoire du Chat Botté
Réalisé par Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff
Origine France
Genres Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs William Shatner, Yolande Moreau, Jérôme Deschamps, Jean-Claude Bolle-Reddat, Atmen Kelif, André Wilms
Note29% 1.496911.496911.496911.496911.49691
À la mort d'un meunier, les deux fils aînés héritent du moulin tandis que le benjamin Petit Pierre est chargé de s'occuper du chat de son père. Mais ce n'est pas un chat ordinaire, bavard comme une pie et marchant sur ses pattes de derrière, ses bottes rouges lui procurent des pouvoirs magiques. Le matou va aider son maître à conquérir le cœur de la princesse Manon (danseuse et chanteuse) que convoite aussi l'odieux chambellan du roi qui veut s'emparer du trône.....