Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jennifer Love Hewitt est une Actrice et Producteur Américaine née le 21 février 1979 à Waco (Etats-Unis)

Jennifer Love Hewitt

Jennifer Love Hewitt
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 21 février 1979 (40 ans) à Waco (Etats-Unis)

Jennifer Love Hewitt est une actrice, productrice, scénariste et chanteuse américaine, née le 21 février 1979 à Waco (Texas).

Active dès son plus jeune âge, elle commence sa carrière en apparaissant dans diverses publicités et dans la série Kids Incorporated de Disney Channel. Elle accède à la renommée grâce à son rôle de Sarah Reeves, dans la série télévisée familiale, La Vie à cinq (1995-1999).

Le succès de la série lui ouvre les portes du cinéma et elle joue dans les films d'horreurs populaires Souviens-toi... l'été dernier et Souviens-toi... l'été dernier 2.

De 2005 à 2010, Hewitt joue le rôle de Mélinda Gordon dans la série dramatique et fantastique Ghost Whisperer, grâce à laquelle elle remporte deux Saturn Awards, en 2007 et 2008.

En 2011, elle joue dans le téléfilm, plébiscité par la critique, La Double Vie de Samantha, qui lui vaut une citation pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm. Elle jouera ensuite, de 2012 à 2013, dans la série The Client List, adaptée de ce long métrage. De 2014 à 2015, elle joue l'agent spécial Kate Callahan, dans la série policière, Esprits criminels.

En plus de son travail d'actrice, Hewitt agit en tant que productrice de certains de ses projets cinématographiques et télévisuels.

En tant que chanteuse, elle a été signé par Atlantic Records et Jive Records. Elle est surtout connue pour évoluer dans un registre pop. Elle a sorti quatre albums studios dont Love Songs (1992), Let's Go Bang (1995), Jennifer Love Hewitt (1996) et BareNaked (2002).

Biographie

Enfance et formation
Née à Waco dans l'État du Texas, Jennifer Love Hewitt est la fille de Patricia Mae (née Shipp) (1945-2012) et de Herbert Daniel Hewitt (1942-).

Elle a ensuite grandi à Nolanville, une ville du Texas, ainsi qu'en Arkansas. Elle a un frère aîné, Todd Daniel Hewitt (né le 8 novembre 1970), qui lui a « donné » le prénom Jennifer car lorsqu'elle est née, il était amoureux d'une fille qui s'appelait Jennifer. Sa mère lui a aussi donné le deuxième prénom « Love » en hommage à sa meilleure amie, prénommée Love. Ses parents ont divorcé lorsqu'elle était très jeune et sa mère Patricia l'a élevée seule avec son frère.

À l'âge de trois ans, elle monte sur scène pour la première fois en chantant The Greatest Love of All lors d'un spectacle, et à cinq ans elle suit des cours de claquettes, danse, théâtre et chant. Quatre ans plus tard, à l'âge de neuf ans, elle intègre la troupe, le Texas Show Team, faisant des tournées à travers le monde.

À l'âge de dix ans, Jennifer s'installe à Los Angeles avec sa mère et son frère, afin de devenir actrice et chanteuse. Elle y fréquente le lycée Lincoln High School où elle rencontre notamment Jonathan Neville, qui recommande à la production de la série La Vie à cinq d'engager Jennifer.


Carrière
Débuts
Souhaitant devenir actrice, elle court les castings et joue dans plusieurs publicités, y compris pour les jouets Mattel. Elle décroche un poste de présentatrice sur Disney Channel dans l'émission pour enfants Kids Incorporated qui la fait connaître du public en 1989, puis obtient son premier rôle à quatorze ans dans Sister Act, acte 2 en 1993.

En 1992, elle se lance également dans la chanson, en sortant un album intitulé Love Songs. Un essai qu'elle confirme plus tard en participant à la bande originale du film Souviens-toi... l'été dernier 2, puis d'autres albums jusqu'en 2002 dont BareNaked qui a connu un succès mitigé aux États-Unis.


La Vie à cinq et premiers pas au cinéma

En 1995, à l'âge de seize ans, elle joue dans la série télévisée La Vie à cinq. Cette série familiale révèle l'actrice et décroche de nombreux prix et citations, dont le Golden Globe de la meilleure série télévisée dramatique.

Entre 1997 et 1998, elle partage son temps entre sitcoms et studios de cinéma puisqu'elle tourne les deux films Souviens-toi... l'été dernier 1 et 2. Ses deux slasher movie sont des succès au box office et l'interprétation de l'actrice est saluée, elle remporte deux Blockbuster Entertainment Awards.

En 1999, avec la fin de la série La Vie à cinq, elle reprend son rôle dans le spin-off de la série, intitulé Sarah, dont elle est également la coproductrice.

En 2001, elle fait son retour sur grand écran dans le film Beautés empoisonnées (Heartbreakers) aux côtés de Sigourney Weaver, Gene Hackman et Ray Liotta puis dans les bacs des disquaires en 2002 avec son quatrième album BareNaked.

En 2001, elle apparaît aux côtés d'Enrique Iglesias dans le clip de sa chanson Hero.

En 2002, elle chante I'm Gonna Love You dans le film d'animation Disney Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo puis en 2004, deux chansons dans le film Si seulement..., Love Will Show You Everything et Take My Heart Back. En 2002, elle joue aussi dans le film Le Smoking avec Jackie Chan, qui reçoit des critiques négatives mais rencontre un franc succès au box-office.

En 2004, elle joue dans Garfield et Garfield 2 avec Breckin Meyer. Elle continue dans une comédie dramatique qu'elle a elle-même produite, If Only, aux côtés de Paul Nicholls.


Confirmation télévisuelle

En 2005, elle est l'héroïne et la coproductrice de la série télévisée Ghost Whisperer, diffusée sur CBS aux États-Unis. Cette série connaît un succès auprès du public et de la critique. L'actrice renoue avec les hauteurs et remporte deux Saturn Award de la meilleure actrice de télévision.

La série est finalement annulée en mai 2010 par la chaîne au bout de cinq saisons. Elle aurait gagné 6,5 millions de dollars américains sur la période 2009-2010.

En 2010, elle a joué dans le drame Butterfly Café, aux côtés de son compagnon de l'époque Jamie Kennedy.

En juillet de la même année, Jennifer revient à la télévision dans le téléfilm La Double Vie de Samantha (The Client List) produit par la chaîne Lifetime. Elle y interprète une mère de famille contrainte de fréquenter le monde de la prostitution afin de subvenir aux besoins de ses deux enfants et de son mari, ce dernier ne pouvant plus travailler à cause d'une blessure au genou. Le téléfilm est plébiscité par la critique et l'interprétation d'Hewitt lui permet d'obtenir une citation pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.

Le 28 septembre 2010, elle apparaît dans le troisième épisode de la douzième saison de la série télévisée New York, unité spéciale diffusé sur NBC. En parallèle, Jennifer publie un livre sur l'amour, où elle parle de son expérience dans le domaine de la séduction, The Day I Shot Cupid, qui connaît un succès aux États-Unis.

En juin 2011, Jennifer fait une apparition dans son propre rôle dans la série Love Bites de NBC. Elle participe ensuite à trois épisodes de Hot in Cleveland diffusé sur TV Land.

À la suite des succès du téléfilm La Double Vie de Samantha, une série télévisée est lancée en 2012. Dans The Client List, elle continue à incarner une mère de famille qui doit travailler dans un spa pour payer ses dettes. Mais en novembre 2013, la série est annulée au bout de deux saisons et 25 épisodes.

En juillet 2014, la chaîne CBS annonce que Jennifer Love Hewitt rejoint la distribution principale de la série télévisée Esprits criminels dans le rôle de Kate Callahan, un agent secret chevronné, introduit dès le premier épisode de la dixième saison. Au cours de la production de cette même saison, l'actrice est tombée enceinte et quitte la distribution de la série à la fin de la saison, avec la possibilité d'apparaître à nouveau.


Vie privée

Jennifer Love Hewitt a fréquenté l'acteur et producteur Fred Savage en 1993, l'acteur et musicien Joseph Lawrence de décembre 1995 à juillet 1996, l'acteur Will Friedle de 1996 à 1997, l'acteur Andrew Keegan en 1997, l'acteur Jason Aaron Baca en 1997, l'animateur de télévision Carson Daly de 1997 à 1999, l'acteur Diego Serrano en 1999, l'auteur-compositeur-interprète Rich Cronin d'octobre 1999 à mars 2001, l'acteur Patrick Wilson d'avril 2001 à juillet 2002, le footballeur Ethan Zohn en 2002, le musicien John Mayer en 2002, l'acteur et producteur John Cusack de mars à avril 2003, l'acteur et mannequin Kip Pardue de mai à octobre 2003, l'acteur Antonio Sabàto, Jr. d'octobre à décembre 2003 et le producteur de musique Scott Austin de juin 2004 à mars 2005.

En novembre 2005, elle devient la compagne de l'acteur écossais Ross McCall - rencontré sur le tournage de Ghost Whisperer. Ils se sont fiancés en novembre 2007, lors d'un séjour à Hawaï. Cependant, ils ont rompu leurs fiançailles en décembre 2008. Elle a, par la suite, été en couple avec son partenaire dans Ghost Whisperer, Jamie Kennedy, de janvier 2009 à mars 2010. Elle a également fréquenté l'acteur Alex Beh de juillet 2010 à mai 2011, et l'acteur Jarod Einsohn d'août 2011 à mars 2012.

Depuis mars 2012, elle est la compagne de l'acteur Brian Hallisay, rencontré sur le tournage de The Client List. Après s'être fiancés en mai 2013, ils se sont secrètement mariés le 21 novembre 2013. Ensemble, ils ont eu deux enfants : une fille, prénommée Autumn James Hallisay (née le 26 novembre 2013) et un garçon, prénommé Atticus James Hallisay (né le 24 juin 2015).

Le 12 juin 2012, sa mère, Patricia Mae Hewitt, meurt d'un cancer à l'âge de 67 ans .

Ses meilleurs films

Garfield, le film (2004)
(Actrice)
Garfield 2 (2006)
(Actrice)
Souviens-toi... l'été dernier (1997)
(Actrice)
Souviens-toi... l'été dernier 2 (1998)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Ben Stiller
Ben Stiller
(2 films)
Jim Wynorski
Jim Wynorski
(2 films)
John Davis
John Davis
(3 films)
Sonja Bennett
Sonja Bennett
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jennifer Love Hewitt (31 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Jewtopia
Jewtopia (2012)

Réalisé par Bryan Fogel
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Ivan Sergei, Jennifer Love Hewitt, Joel Moore, Jamie-Lynn Sigler, Wendie Malick, Nicollette Sheridan
Rôle Alison Marks
Note44% 2.211882.211882.211882.211882.21188
Christian O'Connell a rencontré la fille de ses rêves Alison Marks. Malheureusement, Christian a dit à Alison (qui est la fille d'un rabbin) qu'il s'appelait Avi Rosenberg et qu'il était Juif, ce qui n'est pas vrai. Désespéré de garder l'illusion, il se tourne vers son meilleur ami d'enfance, Adam Lipschitz pour lui apprendre à « agir juif ». Mais Adam a ses propres problèmes, avec une fiancée qui le rapproche d'une dépression nerveuse à l'approche de leur mariage. Avec les meilleures intentions, Adam et Christian tentent de s'entraider, mais les choses vont vite tourner complètement mal.
Butterfly Café, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Jennifer Love Hewitt, Daniel Eric Gold, Jamie Kennedy, Michaela McManus, Madeline Carroll, Alexa Pena
Rôle Claire
Note56% 2.801342.801342.801342.801342.80134
Un café dans l'ouest de la Philadelphie réunit tous les jours les résidents du quartier qui découvrent petit à petit comment leurs vies sont entrelacées
L'amour à la une, 1h40
Réalisé par Darnell Martin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Jennifer Love Hewitt, Betty White, Sean Faris, Meghann Fahy, Gil Gerard, Billy Magnussen
Rôle Susan Allison
Note74% 3.7470953.7470953.7470953.7470953.747095
Tous les ans, le 14 février, Caroline Thomas retourne à la gare où elle a dit « au revoir » à Neil, l’amour de sa vie, 65 ans plus tôt en 1943. À l’époque, Caroline était enceinte d’un petit garçon. Mais le lieutenant Neil ne le connaîtra jamais, son avion ayant été porté disparu au-dessus du Pacifique. Susan Allison, journaliste pour la télévision, est chargée d’interviewer la veuve du pilote de l’aéronavale. Peu enthousiaste au début à l’idée de ce reportage, elle se lie d’amitié avec Caroline et essaie finalement de savoir ce qui est réellement arrivé au lieutenant Neil. Elle tombe amoureuse de Lucas, le petit-fils de la veuve de guerre. Dépassant ses prérogatives, au risque de perdre son emploi, elle met tout en œuvre pour retrouver la dernière personne à avoir vu Neil vivant. Grâce à Andrew, son petit ami photographe, elle retrouve Morang, un Philippin qui avait sauvé le lieutenant à l’époque et qui indiquera à Caroline ou est enterré Neil Thomas.
La Double Vie de Samantha, 1h28
Réalisé par Eric Laneuville
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution
Acteurs Jennifer Love Hewitt, Cybill Shepherd, Heather Doerksen, Teddy Sears, Lynda Boyd, Chelah Horsdal
Rôle Samantha "Sam" Dale Horton
Note57% 2.8990552.8990552.8990552.8990552.899055
Samantha « Sam » Horton, une ancienne reine de beauté du Texas, mère de trois enfants, et massothérapeute au chômage avec des difficultés financières et la menace de forclusion sur sa maison. Son mari, Rex, un ancien joueur de football, souffre de complications au genou et ne peut pas travailler. Elle postule pour un emploi à un salon de massage dans une ville voisine et est rapidement embauchée. Cependant, elle découvre que les masseuses qui y travaillent sont en fait des prostituées au service des membres éminents de la société.
Tonnerre sous les tropiques, 1h46
Réalisé par Ben Stiller
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie, Action, Aventure
Thèmes Bidasses, Film traitant du cinéma
Acteurs Robert Downey Jr., Ben Stiller, Jack Black, Brandon T. Jackson, Jay Baruchel, Nick Nolte
Rôle Herself - Awards Ceremony
Note69% 3.497673.497673.497673.497673.49767
Un casting d'enfer pour un voyage... au bout de l'enfer ! En tête d'affiche : Tugg Speedman, la star du film d'action, en chute libre depuis ses trois derniers navets. À ses côtés : Jeff Portnoy, spécialiste des comédies (très) bas de gamme, avide de prouver ses qualités de comédien ; Kirk Lazarus, acteur "Méthode" multi-recompensé et 100 % givré ; Chino, superstar pop et fan d'Al Pacino ; et Kevin Sandusky, le fringant petit jeune tout heureux de faire partie de la bande. Cinq egos surdimensionnés au service du "plus grand film de guerre de tous les temps". Sur le papier, ça se tient (ou presque), mais sur le tournage tout dérape : les caprices des stars et l'incapacité du réalisateur, Damien Cockburn, font grimper les frais à une allure vertigineuse, au point que le studio décide de tout arrêter... C'est alors que Damien a l'idée "géniale" d'entraîner sa petite troupe au cœur du Triangle d'Or pour une expérience de "cinéma-vérité" d'un genre inédit.
Delgo
Delgo (2008)
, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Freddie Prinze, Jr., Jennifer Love Hewitt, Sally Kellerman, Anne Bancroft, Chris Kattan, Louis Gossett Jr.
Rôle Princesse Kyla
Note43% 2.160182.160182.160182.160182.16018
Après avoir quitté leurs terres appauvries, le peuple ailé des Nohrins s'installe sur Jhamora avec la permission de ses habitants, les Loknis. Les Nohrins, conduits par Sedessa, la sœur de leur roi qui est resté sur place, entrent en guerre. Apprenant le carnage, le roi nohrin destitue sa sœur, et celle-ci, pour se venger, empoisonne la reine avant de tenter de faire de même avec le roi. Elle est alors bannie et ses ailes sont coupées.
Garfield 2
Garfield 2 (2006)
, 1h15
Réalisé par Tim Hill
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bill Murray, Breckin Meyer, Jennifer Love Hewitt, Billy Connolly, Tim Curry, Ian Abercrombie
Rôle Liz
Note50% 2.504942.504942.504942.504942.50494
Il était une fois, dans le château de Carlyle en Angleterre, une personne que l'on bichonnait comme un roi. Il s'appelle Prince et est ... un chat.
Amours & trahisons, 1h40
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Jennifer Love Hewitt, Jimi Mistry, Dougray Scott, Branka Katić, Stefan Dennis, Karl Howman
Rôle Alice Holbrook
Note53% 2.697982.697982.697982.697982.69798
Suite à un pari, une femme envoie une lettre anonyme à son mari pour voir s'il lui cache. Le mari se révèle malheureusement cachottié et les évènements vont s'enchainer de telle sorte que leur mariage va bientôt être mis en péril...
Confessions d'une adorable emmerdeuse
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Jennifer Love Hewitt, Colin Ferguson, Natassia Malthe, James Nichol Kirk, Joseph Lawrence, Sonja Bennett
Rôle Katya Livingston
Note49% 2.452332.452332.452332.452332.45233
Katya est une jeune célibataire sexy pleine d'énergie, prête à tout pour monter au sommet de l'échelle sociale. Elle travaille comme publicitaire dans une agence de San Francisco. Elle est la meilleure dans son travail, tous ses contrats se transforment en or. Vu comme cela, elle a l'air d'une travailleuse dévouée mais la nuit elle se transforme en poupée Barbie fréquentant les soirées jet-set, les bals et tout ce qu'il y a de plus branché. Tout va pour le mieux pour elle jusqu'à ce qu'elle découvre ce qu'elle n'a pas la « clé du bonheur », une entrée à la soirée de l'année. Lorsqu'elle apprend qu'elle n'est pas sur la liste des invités, prête à tout pour gravir l'échelle sociale, elle va tout faire pour y entrer, jusqu'à être licenciée et à en perdre son amant. Katya devra jouer de ses atouts pour réussir et arriver à ses fins. Mais à quel prix.
Garfield, le film, 1h20
Réalisé par Peter Hewitt
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Breckin Meyer, Jennifer Love Hewitt, Stephen Tobolowsky, Bill Murray, Mark Christopher Lawrence, Eve Brent
Rôle Liz Wilson
Note50% 2.506922.506922.506922.506922.50692
Garfield, chat paresseux, va devoir partager sa vie avec un nouveau locataire : le chien Odie, animal de compagnie de la vétérinaire dont son maître Jon est amoureux. D'abord excédé, il finit par l'accepter et en devient même responsable, avant de le jeter dehors.
Si Seulement ..., 1h32
Réalisé par Gil Junger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie dramatique, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes Magie, Voyage dans le temps
Acteurs Jennifer Love Hewitt, Paul Nicholls, Tom Wilkinson, Oscar James, Neville Phillips, Stewart Wright
Rôle Samantha Andrews
Note71% 3.598373.598373.598373.598373.59837
Ian a toujours privilégié son travail au détriment de sa vie de couple, jusqu'à ce qu'il rêve que sa fiancée, Samantha, va mourir dans un accident. Le lendemain, à son réveil, Ian réalise qu'il revit les derniers moments avec sa fiancée et qu'il a peut-être une chance de la sauver. Son travail passant au second plan il va devenir le partenaire idéal de Samantha pour le temps que le destin a décidé de leur laisser.
A Christmas Carol, 1h37
Réalisé par Arthur Allan Seidelman
Genres Drame, Comédie musicale, Musical
Thèmes Noël, Voyage dans le temps, Fantômes, Musique
Acteurs Kelsey Grammer, Jesse L. Martin, Jane Krakowski, Jennifer Love Hewitt, Géraldine Chaplin, Jason Alexander
Rôle Emily
Note64% 3.2489953.2489953.2489953.2489953.248995
The film opens at the London Exchange on Christmas Eve in 1843 where everybody is looking forward to Christmas Day except for the crabby and greedy miser Ebenezer Scrooge. Scrooge who hates Christmas shows his cold attitude to others by refusing to show mercy to a father and his daughter who are in debt, supporting the prisons and workhouses for the poor and refusing to dine with his nephew Fred. That night though as Scrooge dines alone before going to bed the ghost of his seven-year dead partner Jacob Marley appears. He tells Scrooge to repent or suffer the same as him by wearing a chain as Marley wears the one he forged from his own greed. Other ghosts also haunt Scrooge who too wear chains implying they were selfish and cold-hearted when they were alive. Marley tells Scrooge he will be haunted by three spirits and the first will call at One.
Sexy Devil
Sexy Devil (2003)
, 1h45
Réalisé par Alec Baldwin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Fantasy
Thèmes Film sur un écrivain, Religion, Diable
Acteurs Anthony Hopkins, Jennifer Love Hewitt, Alec Baldwin, Dan Aykroyd, Kim Cattrall, Amy Poehler
Rôle le Diable
Note55% 2.750172.750172.750172.750172.75017
Jabez Stone est un écrivain qui ne parvient pas à se faire publier. Un jour, le diable lui apparaît sous les traits d'une très belle jeune femme qui lui propose un marché : le succès contre la damnation. Stone accepte, il se rendra compte que les choses sont plus compliquées qu'elles le paraissaient. Au bout de quelques années, il souhaite donc rompre le contrat.
Le Bossu de Notre-Dame 2, 1h8
Origine Etats-Unis
Genres Aventure, Animation, Romance
Thèmes L'enfance, Musique, Films pour enfants
Acteurs Tom Hulce, Jennifer Love Hewitt, Haley Joel Osment, Demi Moore, Kevin Kline, Michael McKean
Rôle Madellaine
Note47% 2.375062.375062.375062.375062.37506
Plusieurs années se sont écoulées après que Quasimodo a été accepté dans la société et qu'Esmeralda, mariée à Phoebus, a donné naissance à Zephyr, un petit garçon qui aide Quasimodo dans ses tâches et qui aime jouer avec lui. À l'approche de la célébration de la traditionnelle fête du « Jour d'amour », Paris connaît une fébrilité exceptionnelle. Symbolisé par une légendaire cloche dénommée La Fidèle, remplie de pierres précieuses et placée sous la garde de Quasimodo, le Jour d'amour est en effet un moment privilégié où tout un chacun est tenu de proclamer à pleins poumons son véritable amour.
Le Smoking
Le Smoking (2002)
, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Sport, Le terrorisme, Arts martiaux
Acteurs Jackie Chan, Jennifer Love Hewitt, Jason Isaacs, Debi Mazar, Peter Stormare, Ritchie Coster
Rôle Del Blaine
Note54% 2.700782.700782.700782.700782.70078
Jimmy Tong travaille comme chauffeur de taxi dans la grande ville de New York. Un jour, il a pour passager le millionnaire Clark Devlin, également agent secret. Ce dernier engage Jimmy comme chauffeur personnel à une condition : que celui-ci ne touche jamais à son smoking.