Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jeane Manson est une Actrice Américaine née le 1 octobre 1950

Jeane Manson

Jeane Manson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean Ann Manson
Nationalité Etats-Unis
Naissance 1 octobre 1950 (73 ans)

Jean Ann Manson, dite Jeane Manson, est une chanteuse et actrice américaine née le 1er octobre 1950 à Cleveland (Ohio).

Elle a longtemps vécu en France, où elle a fait l'essentiel de sa carrière. Elle est la mère de la chanteuse Shirel.

Biographie

Enfance et formation
Née aux États-Unis d'un père écrivain (John N. Manson) et d'une mère chanteuse, puis peintre (Chris Stevens), Jean Manson passe les douze premières années de sa vie au Mexique, puis en Californie où elle étudie la musique et le théâtre. Elle a une sœur cadette, Barbara.


Débuts
Jean Manson tourne dans trois films : The Young Nurses de Roger Corman, Dirty O'Neil et Nightmare Circus avant de devenir en 1974 Playmate dans le magazine Playboy, pour la « miss août 1974 ». Elle a fait une apparition dans Le Justicier de minuit avec Charles Bronson.

La même année, elle s'envole pour l'Europe dans l'espoir de continuer dans le cinéma. Elle va d'abord en Italie pour des photos, puis continue en France, où elle joue dans quelques films (à l'exemple de Bons Baisers de Hong Kong, une parodie de film d'espionnage où elle est la partenaire des Charlots).


Chanson et succès
En 1975, une rencontre bouleverse ses projets : Jean Manson fait la connaissance de l'auteur-compositeur Jean Renard. Elle « francise » son prénom et devient Jeane Manson. Quelques mois plus tard, en janvier 1976, sous l'impulsion de son mentor, elle est propulsée sur le devant de la scène en devenant l'interprète d'un slow langoureux écoulé à plus de 600 000 exemplaires : Avant de nous dire adieu. Ce titre fait d'elle l'une des chanteuses de variété les plus en vogue de la seconde moitié des années 1970. Avec les titres Une femme, La Chapelle de Harlem, Ce n'est qu'un au revoir, Un enfant est né, Fais-moi danser et Fly to New York city elle consolide sa notoriété et devient une des valeurs montantes et incontournable du paysage audiovisuel et musical francophone. Avec Joe Dassin, Carlos, Joëlle Mogensen (du groupe Il était une fois), ils forment un quatuor régulièrement invité dans les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier.

En 1979, elle est choisie par Télé Luxembourg pour représenter le Grand-Duché de Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson, qui a lieu le 31 mars à Jérusalem. Avec un total de 44 points, sa ballade romantique, J'ai déjà vu ça dans tes yeux, se classe en 13e position sur 19. La collaboration avec Jean Renard se poursuivra jusqu'en 1981.La même année sort la chanson « Comme un bateau ivre » écrite avec le pianiste-compositeur pédagogue Michel Sogny dont elle est l'élève.

Après deux derniers succès en 1980, avec Vis ta vie et Tu es venu, elle sort plusieurs singles, comme Besoin d'un homme en 1983, Hymne à la vie en 1987 (témoignant de son engagement pour la sauvegarde de la planète) ou encore Those were the days en 1990 (comprenant en face B, Tu m'oublieras, reprise de la chanson Tu oublieras chantée par Régine en 1980, mais qui ne connaîtra le succès que lorsqu'elle sera reprise par Larusso en 1998). Mais aucun de ces 45-tours ne se classera au Top 50.

Elle participe à un roman-photo, Mon amour à 2 visages, publié sur Télé Poche, en noir et blanc. En 1986, elle réalise la tournée Sud-Ouest avec en première partie le groupe WP. Elle connaît alors une relation avec Richard Berry, qui lui écrit des chansons, puis avec Allain Bougrain-Dubourg.

Cavalière depuis son enfance, Jeane Manson a donné des spectacles musicaux en chantant à cheval, dont Jeane Manson au Cirque d'Hiver Bouglione en mai 2006.

En 2010, elle participe à la dernière édition de La Ferme Célébrités en Afrique.
En janvier 2011, elle présente un nouveau spectacle, Spiritual love, à la collégiale Notre-Dame de Vernon. Ce concert acoustique composé des spirituals, de chansons d'amour et de chants classiques, devait être suivi d'une tournée, qui sera finalement annulée.

En 2012, elle est présente sur la tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 7. La même année, sort un Best of 3 CD de ses plus grand succès, une nouvelle chanson inédite (Est ce qu'on s'aime encore ?, composée par Claude Barzotti et Dominique Gorse) ainsi que cinq nouvelles chansons Jazz enregistrées le 5 octobre 2011 au club de jazz Le Petit Journal Montparnasse en public.

Le 26 mars 2012, elle reprend, 24 ans plus tard, son rôle d'Aldonza/Dulciné dans la nouvelle version de la comédie musicale L'Homme de la Mancha au théâtre des Variétés. Cette nouvelle version est assez particulière, car il s'agit d'une version hybride, avec des dialogues en français et des chants en anglais, sur une création originale de David Serero qui tient quant à lui le rôle de Cervantes/Alonso Quijana/Don Quichotte.

De janvier à avril 2020, elle participe (Elle participe dans le futur ? // Elle participera plutot non ?) à la tournée Âge Tendre, la tournée des idoles, en tournée dans toute la France et en Belgique, aux côtés de Michèle Torr, Herbert Léonard et Les Forbans notamment.

Jeane Manson a reçu 4 disques d'or (un pour Avant de nous dire adieu, un pour Vis ta vie, un pour l'album Une Américaine à Paris, et un pour la compilation Ses plus belles chansons), ainsi qu'un disque de platine pour la compilation Ses grands succès.


Hommage
En 2010, Jeane Manson reçoit des mains du sculpteur Alain Longet une rose d'or réalisée par l'artiste lors du concert rock de Beauvais en présence de Michel Mallory et Danyel Gérard.


Vie privée
Jeane Manson a deux filles (Jennifer, dite Shirel, née le 19 mars 1978 de son union avec le producteur de cinéma André Djaoui et Marianne, née en 1988 de sa relation avec Allain Bougrain-Dubourg). Elle a trois petits-enfants, Liam et Luna Jeaneet Adiel-Rose, les enfants de Shirel. Jeane a eu pour compagnon Bernard Giroux mais surtout Robert Viharo et mariée en 1984 avec Richard Berry dont elle divorce en 1986.
Elle reste toujours aux côtés d'Allain Bougrain-Dubourg parmi les vedettes engagées dans la sauvegarde de la nature.

Jeane vivait à Houlbec-Cocherel, dans l'Eure, depuis 1991. Elle vit désormais à Peralada en Espagne où elle a ouvert une boutique de vente de souvenirs et de ses robes de scène (El Raco de Guadalupe). Elle continue de donner de nombreux concerts en France chaque année. Le 25 juin 2017, elle chanta aux fêtes d'été puis le 8 décembre de la même année à la cathédrale dans le cadre du Téléthon à Évry.

Le plus souvent avec

Alan Rudolph
Alan Rudolph
(2 films)
David Keith
David Keith
(2 films)
Tommy Vig
Tommy Vig
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jeane Manson (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Piano Player, 1h31
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Christophe Lambert, Dennis Hopper, Jeane Manson, James Faulkner, Gérard Rudolf, Diane Kruger
Rôle Helena
Note43% 2.1653052.1653052.1653052.1653052.165305
Un tueur à gage dont les parents ont été tués en Afrique du Sud doit y retourner pour un contrat de garde du corps.
Le Justicier de minuit, 1h38
Réalisé par J. Lee Thompson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Horreur, Policier
Acteurs Charles Bronson, Lisa Eilbacher, Andrew Stevens, Geoffrey Lewis, Gene Davis, Wilford Brimley
Rôle Margo
Note62% 3.148873.148873.148873.148873.14887
Warren Stacey (Gene Davis) est un tueur en série qui tue des jeunes femmes, tout nu. Après avoir tué une amie de la fille de l'inspecteur Leo Kessler (Charles Bronson), celui-ci va tout faire pour l'arrêter.
La trace
La trace (1983)
, 1h43
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Richard Berry, Bérangère Bonvoisin, Robin Renucci, Sophie Chemineau, Roger Jendly, Jeane Manson
Rôle la femme du Carnaval
Note69% 3.4517553.4517553.4517553.4517553.451755
En 1859, Joseph Extrassiaz, colporteur, a quitté son village savoyard pour se rendre au Piémont et y vendre ses articles. Il traverse pendant l'hiver le Val d'Aoste, le Valais, le Tessin, la Lombardie ravagée par la guerre qui vient de se terminer, et retourne au printemps en Savoie retrouver sa femme, ses trois enfants, dont une fille née en son absence. Sur le chemin, il achète un accordéon. À son retour en Savoie, les douaniers français lui réclament de s'acquitter des droits de douane : désormais la Savoie est française...
L'Acrobate
L'Acrobate (1976)
, 1h41
Réalisé par Jean-Daniel Pollet
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Claude Melki, Guy Marchand, Marion Game, Micheline Dax, Édith Scob, Charlotte Alexandra
Rôle Ingrid, la danseuse de Tango
Note65% 3.2738953.2738953.2738953.2738953.273895
Léon qui travaille comme garçon de bain-douche-sauna se découvre une passion pour le tango qui va changer sa vie. Il tombe amoureux de Fumée, une jeune et jolie prostituée qui devient sa partenaire dans des concours de tango.
Bons baisers de Hong-Kong, 1h37
Réalisé par Yvan Chiffre
Origine France
Genres Comédie, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Gérard Rinaldi, Jean-Guy Fechner, Jean Sarrus, Gérard Filippelli, Clifton James, Mickey Rooney
Rôle la star
Note40% 2.020352.020352.020352.020352.02035
La reine Élisabeth II est enlevée par un riche américain mégalomane (Mickey Rooney) : les services secrets britanniques demandent l'aide de leurs homologues français. Le SDECE confie alors l'affaire à quatre agents gaffeurs (les Charlots) et, pour cacher la disparition de la reine, font tenir le rôle de cette dernière par une femme de chambre qui se trouve être son sosie. L'enquête se poursuit jusqu'à Hong Kong...
Barn of the Naked Dead, 1h26
Réalisé par Alan Rudolph
Origine Etats-Unis
Genres Horreur
Acteurs Andrew Prine, Sherry Alberoni, Sheila Bromley, Gil Lamb, Jeane Manson
Rôle Jean
Note41% 2.069072.069072.069072.069072.06907
Trois showgirls en route pour Las Vegas ont des problèmes de voiture et sont coincées toute la nuit dans le désert. Le lendemain matin, le joyeux André leur propose de les aider à réparer leur voiture. Cependant, André est en fait un maniaque qui a beaucoup de problèmes familiaux : sa mère l’a abandonné quand il était enfant et il garde maintenant des femmes kidnappées enchaînées dans sa grange et les entraîne à faire des tours de cirque. Le père d’Andre est toujours là, bien sûr, mais comme la vieille ferme est à côté d’un site d’essais nucléaires, il a été transformé en un homicide mutant fou qu’Andre garde enfermé dans un hangar.
Barn of the Naked Dead, 1h26
Réalisé par Alan Rudolph
Origine Etats-Unis
Genres Horreur
Acteurs Andrew Prine, Sherry Alberoni, Sheila Bromley, Gil Lamb, Jeane Manson
Rôle Jean
Note41% 2.068822.068822.068822.068822.06882
Trois showgirls en route pour Las Vegas ont des problèmes de voiture et sont coincées toute la nuit dans le désert. Le lendemain matin, le joyeux André leur propose de les aider à réparer leur voiture. Cependant, André est en fait un maniaque qui a beaucoup de problèmes familiaux : sa mère l’a abandonné quand il était enfant et il garde maintenant des femmes kidnappées enchaînées dans sa grange et les entraîne à faire des tours de cirque. Le père d’Andre est toujours là, bien sûr, mais comme la vieille ferme est à côté d’un site d’essais nucléaires, il a été transformé en un homicide mutant fou qu’Andre garde enfermé dans un hangar.