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Jean-Pierre Melville est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Créateur de production et Remerciements Français né le 20 octobre 1917 à Paris (France)

Jean-Pierre Melville

Jean-Pierre Melville
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Nom de naissance Jean-Pierre Grumbach
Nationalité France
Naissance 20 octobre 1917 à Paris (France)
Mort 2 aout 1973 (à 55 ans) à Paris (France)
Récompenses Ordre national de la Légion d'honneur

Jean-Pierre Melville, né Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917 à Paris et mort le 2 août 1973 à Paris, est un réalisateur et scénariste français. Il a choisi son pseudonyme en hommage à l'écrivain américain Herman Melville.

Ses films, dominés par la solitude, l'échec et la mort, sont devenus pour la plupart des classiques du cinéma français, notamment les trois films qui forment une trilogie sur la France occupée (Le Silence de la mer, Léon Morin, prêtre et L'Armée des ombres) et les films Le Doulos, Le Deuxième Souffle, Le Samouraï, Le Cercle rouge, et Un flic. Son écriture et son style visuel entre autres ont inspiré de nombreux réalisateurs américains comme Quentin Tarantino, Michael Mann ou encore Jim Jarmusch.

Biographie

Jean-Pierre Grumbach naît dans une famille juive alsacienne. En 1923, alors qu'il a six ans, ses parents lui offrent une caméra Pathé-Baby. Il commence à réaliser ses premiers films en filmant ses proches : ses parents, sa sœur Janine (1912-1978) et son frère Jacques (1902-1942). Il est le cousin de Michel Drach et Nicole Stéphane, qui ont tous deux débuté avec lui.

En 1933, à l'âge de quinze ans, il décide de devenir cinéaste après avoir assisté à la projection du film épique de Frank Lloyd : Cavalcade. Il se vanta d'avoir revu le film une centaine de fois. C'est là que naît sa passion du cinéma américain, qui l'influencera de manière capitale dans son œuvre.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il part rejoindre la France libre à Londres en 1942. C'est alors qu'il prend le pseudonyme de « Melville », en hommage à l'auteur de Moby Dick. Après la guerre, qu'il passe dans la résistance, puis en participant au débarquement en Provence, il demande une carte d'assistant metteur en scène qui lui est refusée. C'est en livrant assaut lors de la bataille du mont Cassin qu'il se serait promis de monter ses propres studios s'il en réchappait. Il devient son propre producteur et tourne un court métrage. Plus tard, il économise, achète de la pellicule (au marché noir car, refusant d'adhérer au syndicat des réalisateurs, il ne pouvait obtenir de « bonnes pellicules »), et réalise, dans des conditions très précaires, son premier film : Le Silence de la mer. Ses méthodes de tournage sont avant l'heure celles de la Nouvelle Vague, ce qui lui vaudra l'appellation de « père » du mouvement, terme qu'il récusera plus tard.

Longtemps perçu comme un intellectuel, à cause notamment de son adaptation très littéraire du Silence de la mer de Vercors, au point de ressembler à Jean Cocteau, le metteur en images tout désigné de ses Enfants terribles, il récusait ce terme, se percevant davantage comme un auteur. C'est dans cet état d'esprit qu'il tourne Bob le flambeur en 1955, une histoire tantôt truculente tantôt dramatique sur le milieu parisien.

En 1955, il crée ses propres studios, les studios Jenner, dans le XIIIe arrondissement de Paris, 25 bis, rue Jenner, réinventant l'usage d'un entrepôt au-dessus duquel il vit de 1953 à 1967, descendant même nuitamment préparer les plans du lendemain. Il y produit ses films jusqu'au 29 juin 1967, lorsqu'un incendie détruit les studios alors qu'il tourne Le Samouraï. Obsessionnel, il persiste à rester dans ses studios, où il monte L'Armée des ombres. En 1961, il travaille avec Michel Mardore pour le producteur Georges de Beauregard à un projet intitulé Les Don Juans (avec Jean-Paul Belmondo et Anthony Perkins), qu'il abandonne au profit du Doulos.

Après l'incendie de ses studios, où il avait un appartement à l'étage, il achète une maison à Tilly, dans les Yvelines, après en avoir visité plus d'une centaine en trois mois. Située en bordure des champs, elle lui permettait de retrouver la solitude et les grands espaces dont il était friand.

Capable de se montrer aussi bien jovial que glacial, Jean-Pierre Melville se disputait souvent avec son entourage. Il s'est fâché avec un très grand nombre de ses collaborateurs. Anecdotes célèbres : Lino Ventura ne lui adressa plus la parole durant tout le tournage de L'Armée des ombres, ne communiquant avec lui que par assistant interposé. Melville avait déclaré à la presse que Ventura avait eu de très grandes difficultés à monter dans le wagon au début du film Le Deuxième Souffle. En fait, le cinéaste avait caché à son acteur qu'il avait donné l'ordre d'augmenter la vitesse du train. Sur le tournage de L'Aîné des Ferchaux, Melville s'en prenait sans arrêt à Charles Vanel, à la suite de quoi un jour, Jean-Paul Belmondo, qui ne supportait plus ces remontrances, arracha les lunettes et le chapeau de Melville, le poussa violemment pour qu'il tombe, puis quitta le plateau avec Vanel pour ne plus y revenir, ce qui posa de gros problèmes .

Pendant plusieurs années, Melville siégea à la Commission de classification des œuvres cinématographiques et pourchassa toute manifestation de la pornographie au cinéma. Il était avant tout un homme nostalgique, se définissant lui-même comme un « passéiste » (explicitement déclaré dans le portrait qu'il composa pour André S. Labarthe) tentant aussi de réinventer à l'écran les plus forts instants de sa vie personnelle, sans jamais faire du réalisme.

En 1970, il réalise Le Cercle rouge, qui reste son plus grand succès. Le film réunit 4 300 000 spectateurs, et est le cinquième film de l'année au box-office en France. La critique dans son ensemble reconnaît un grand film.

Parfois tenaillé de tendances maniaco-dépressives, il fit ainsi construire une cabane en bois sur le plateau de son dernier film, Un flic, en 1971 et n'en sortait que pour diriger ses acteurs ou régler ses éclairages. Melville demanda aussi à Florence Moncorgé-Gabin, scripte sur le film, de porter une perruque, car il n'aimait pas la couleur d'origine de ses cheveux.



L'échec relatif d'Un flic en 1972 le toucha considérablement, selon le récit qu'en a fait son ami Philippe Labro dans Je connais des gens de toutes sortes.

Il meurt peu de temps après, des suites d'un accident vasculaire cérébral survenu dans le restaurant de l'hôtel PLM Saint-Jacques (Paris XIVe), alors qu'il travaillait à son nouveau film, Contre-enquête, un sujet d'espionnage avec Yves Montand dans le rôle principal. Philippe Labro dînait avec lui ce soir-là. Il a évoqué les circonstances de la mort du réalisateur dans son récit Je connais des gens de toutes sortes.

Jean-Pierre Melville repose au cimetière de Pantin, section 8.

Les bâtiments des studios rue Jenner ont été abattus pour faire place à des immeubles résidentiels.

Ses meilleurs films

Un flic (1972)
(Réalisateur)
L'Armée des ombres (1969)
(Réalisateur)
Le Cercle rouge (1970)
(Réalisateur)
À bout de souffle (1960)
(Acteur)
Le Deuxième Souffle (1966)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

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Filmographie de Jean-Pierre Melville (25 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2008Sous le nom de MelvilleActeurLui-même
2003L'Homme de la RivieraScénariste
1999Ghost Dog, la voie du samouraïRemerciements
1972Un flicRéalisateur, Ecrivain
1970Le Cercle rougeRéalisateur, Ecrivain, Monteur
1969L'Armée des ombresRéalisateur, Scénariste, Producteur exécutif
1967Le SamouraïRéalisateur, Scénariste, Producteur
1966Le Deuxième SouffleRéalisateur, Ecrivain
1963LandruActeurGeorges Mandel
1963Le Petit SoldatActeurL'homme du train
1963Le DoulosRéalisateur, Scénariste
1963L'Aîné des FerchauxRéalisateur, Concepteur de dialogues
1962Le Signe du LionActeurUn consommateur
1962Le Combat dans l’îleActeur
1961Léon Morin, prêtreRéalisateur, Ecrivain
1960À bout de souffleActeurParvulesco, l'écrivain interviewé à Orly
1959Deux hommes dans ManhattanActeur, Réalisateur, EcrivainMoreau
1957Amour de pocheActeurLe commissaire
1956Bob le flambeurActeur, Réalisateur, Ecrivain, ProducteurLa voix du narrateur
1953Quand tu liras cette lettreRéalisateur, Producteur
1952Au cœur de la CasbahActeurCommentaire
1950Les Enfants terriblesRéalisateur, Ecrivain, Producteur, Créateur de production
1950OrphéeActeur
1949Le Silence de la merRéalisateur, Responsable de l'adaptation, Producteur exécutif, Monteur
1946Vingt-quatre heures de la vie d'un clownActeur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur