Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Paul Goude est un Acteur et Réalisateur

Jean-Paul Goude

Jean-Paul Goude
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Jean-Paul Goude, né en 1940 à Saint-Mandé, graphiste, illustrateur, photographe, metteur en scène et réalisateur de films publicitaires français.

Biographie

Les parents de Jean-Paul Goude se sont rencontrés vers 1930 à New York, où son père est parti travailler et sa mère est une danseuse américaine de music-hall, qui a ensuite dirigé une école de ballet à Saint-Mandé.

Il a été en couple avec Radiah Frye, puis avec Grace Jones avec laquelle il a eu un fils, Paulo, né en 1979. Sa femme Karen Park Goude donne naissance, en 1996, à une fille Loreleï et, en 1998, à un garçon Théo.




Débuts
Après une enfance passée à Saint-Mandé, il devient illustrateur en 1964 pour les magasins du Printemps, lance Zouzou, puis, en 1970, Art Editor du magazine Esquire à New York pendant une dizaine d'années. « J'étais un illustrateur, illustrant les fantasmes des autres. Je suis devenu, naturellement, un auteur d'images » raconte-t-il.


Années 1980
En 1982, il conçoit, met en scène et réalise A One Man Show pour Grace Jones. Il publie son premier livre intitulé « Jungle Fever » puis réalise, en 1984, le film Le Flamenco autour du concept « Secouez-moi » et dessine le nouveau code visuel de la marque Kodak : des petits lutins s'échappant d'une diapositive.

Ses films sont proches de son univers personnel et illustrent son goût pour les corps, l'exotisme, la musique, la danse, les contes de fées. Étant dépourvus de dialogue, il les qualifie de ballets et de pantomimes. Ses conceptions et réalisations sont au service de prestigieuses marques comme Perrier (on lui doit notamment le film intitulé La Lionne), Citroën, Chanel.

Il met en image son ami, le couturier Azzedine Alaïa, « sans doute un des seuls qui restent » souligne-t-il, et forge l'image du couturier « génie miniature, adorateur, comme lui, de géantes sublimes ». Il fait figurer le créateur au côté de sa future muse, Farida Khelfa qu'il rencontre au début des années 1980. Une collaboration évoquée ainsi par le commissaire de la rétrospective du couturier en 2012 : « Sur une photo restée célèbre, une Farida gigantesque fait face au tout petit Alaïa. « L'association Goude-Alaïa incarne vraiment la seconde moitié des années 80, les années Mitterrand, ce moment où la mixité éclot, où l'on croit très fort à l'intégration », analyse Olivier Nicklaus. »

En juillet 1989, à l'occasion du défilé du bicentenaire de la Révolution française, Jean-Paul Goude se voit confier par le gouvernement la conception d'un défilé monumental sur les Champs-Élysées qui contribue à sa popularité. Le publicitaire est alors l'objet d'avis contrastés : génial et branché pour les uns, mégalomane et ridicule pour les autres.


Années 1990
En 1990 pour le parfum Égoïste de Chanel, il imagine un film qui commence en noir et blanc comme une tragédie et passe à la couleur comme par un coup de théâtre pour se terminer comme un ballet.

En 1991, sur demande de Jean-Luc Lagardère, il imagine le nouveau logo de la chaîne de télévision La Cinq.

Il conçoit l'année suivante le film et les photos de la nouvelle campagne Chanel pour le parfum Coco, avec Vanessa Paradis se balançant dans une cage comme un petit oiseau. Plus tard, il métamorphose Carole Bouquet en Marilyn Monroe, et Estella Warren en sirène, pour le N 5 de Chanel.

En 1998, il fait apparaitre Azzedine Alaïa aux côtés de Béatrice Dalle.


Années 2000
De 2001 à 2015, il est directeur artistique des campagnes publicitaires des Galeries Lafayette dont il dit « J'ai voulu aller à contre-courant de tout ce que l'on voyait en ce moment ». Il égrène les affiches pleines de gaieté, de fraîcheur, comme un feuilleton dont l'héroïne Laetitia Casta joue tous les rôles (mariée, père Noël ou dandy).

Il a sorti en 2005 le livre Tout Goude accompagné d'un DVD de 27 minutes aux Éditions de La Martinière (So Far So Goude Ed. Assouline, US, et Ed. Thames & Hudson, UK)

En 2009, il publie Chronique d'une image : Jean-Paul Goude aux Galeries Lafayette en collaboration avec Patrick Mauriès aux Éditions de La Martinière.


Années 2010
En novembre 2011, il scénographie sa première rétrospective à Paris, Goudemalion, au musée des Arts décoratifs.

Publication de Goudemalion aux éditions de la Martinière et de la BD Biopic Jean Paul Goude : La jungle des images (scénario de Thomas Cadène, dessin d'Alexandre Franc) aux éditions Dupuis.

En 2012, il est élevé au grade de commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.

En 2014, la ville de Nice lui consacre l'exposition « Une Introspection » au Théâtre de la photographie et de l'image.

Il est également invité à participer à l'exposition Image-makers (faiseurs d'images) aux côtés de David Lynch, Bob Wilson et Noritaka Tatehana à Tokyo au 21-21 Museum Design Sight.

En juin 2019, il se porte acquéreur de la villa Zilvelli à Paris, une ruine à restaurer.

Le plus souvent avec

Grace Jones
Grace Jones
(2 films)
Madonna
Madonna
(1 films)
Farida Khelfa
Farida Khelfa
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Paul Goude (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Réalisateur

L'Esprit de Chanel
Réalisé par Jean-Paul Goude
Origine France
Acteurs Vanessa Paradis

En 1991 Chanel relance son célèbre parfum Coco (créé par le parfumeur Jacques Polge en 1984, en hommage à Coco Chanel, fondatrice mythique de Chanel en 1910). Vanessa Paradis (âgée de 18 ans, devenue célèbre depuis l'age de 14 ans avec son tube Joe le taxi de 1987) devient la nouvelle ambassadrice-égérie mondiale du parfum Coco de Chanel et de la maison Chanel de Karl Lagerfeld, avec ce film publicitaire et importante campagne d’affichage associée. Elle succède entre autres à Coco Chanel, Marilyn Monroe, et Inès de La Fressange...