Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Paul Gaultier est un Acteur et Concepteur de costume Français né le 24 avril 1952

Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 24 avril 1952 (71 ans)

Jean-Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Bagneux, est un styliste et grand couturier français, fondateur de l'entreprise Jean Paul Gaultier (sans trait d'union), ainsi qu'un créateur de parfums.

Après de nombreuses expériences dans les maisons de Pierre Cardin, Jacques Esterel, Jean Patou puis de nouveau Pierre Cardin durant les années 1970, il lance sa première collection sous son nom. Si elle retient l’attention, faite de tout et de rien celle-ci est un échec commercial. Mais le groupe japonais Kashiyama lui offre un soutien financier et Jean Paul Gaultier renoue avec le succès. Dans les années 1980, figure majeure de cette vague de jeunes créateurs qui révolutionnent la mode, il devient incontournable. Ses défilés spectaculaires, les uns après les autres, renversent les conventions du vêtement. Durant ces années, par le contre-pied qui caractérise souvent ses réalisations, il habille les hommes en femmes, bouscule le mouvement gay, fait défiler des « mannequins » qu'il croise dans la rue, habille les femmes de corsets…
Grand professionnel de la coupe et maîtrisant les classiques de la Couture, créatif et pas uniquement provocateur, ses collections mêlent aussi parfois l'humour et les détournements. La marinière, l'un de ses symboles, est présente dès 1983 lors de sa première collection homme, la première jupe pour homme deux ans plus tard.

Dans les années 1990, Jean Paul Gaultier Parfums voit le jour ; c'est également à cette époque que Madonna porte le célèbre bustier à bonnets coniques. Alors que la génération de créateurs des années 1980 refusait le conformisme de la haute couture incarné à l'époque par Yves Saint Laurent ou Carven, Jean Paul Gaultier présente — avec succès — sa première collection sous cette appellation en 1997. Il est récompensé peu après par le CFDA. En 2004, Jean Paul Gaultier mène, en parallèle des activités à son nom, la création du prêt-à-porter chez Hermès durant six ans. Il lance également au cours des années des lignes complémentaires tel que Junior Gaultier, Gaultier Jean, JPG, ou la ligne unisexe Gaultier², ainsi qu'une luxueuse collection de lingerie avec le fabricant italien La Perla.

S'il est fréquemment surnommé de façon réductrice « l'enfant terrible de la mode » par les médias, Jean-Paul Gaultier, grand couturier, avec sa traditionnelle coiffure en brosse, est considéré mondialement comme un symbole de la culture française, et est devenu une icône de la mode.

Il a également créé des costumes pour le cinéma et pour différents spectacles vivants.

Biographie

Débuts
Jean-Paul Victor Raoul Gaultier naît à Bagneux dans une famille modeste de la banlieue parisienne, fils unique de Paul Gaultier (16 avril 1920 - 13 avril 1989), comptable, et de Solange Garrabé (11 novembre 1922 - 4 mai 1961), secrétaire. Ses parents déménagent pour habiter la ville voisine d'Arcueil. Il est entouré de parents affectueux et d'une grand-mère bien-aimée qui l'initie à la couture alors qu'il est très jeune. Ce milieu sera une des sources d'inspiration de ses créations. Le jeune Jean-Paul réalise déjà, alors qu'il n'a que six ans, des expériences « stylistiques » sur son ours en peluche, après avoir découvert des corsets, dans une malle de sa grand-mère, qui deviendront les symboles de sa marque. Sur les bancs de l'école communale, il dessine des femmes costumées de plumes, comme en témoigne son ami d'enfance Jean Teulé. Tous deux ont la même institutrice que Bernard Fixot.

À quinze ans, il dessine les esquisses d'une collection de vêtements pour enfants.

C'est après avoir vu le film Falbalas, de Jacques Becker, où tous les costumes sont dessinés par Marcel Rochas, qu'il se décide à faire de la couture sa profession. Il envoie un dossier à l'entreprise Yves Saint Laurent mais est rejeté (Yves Saint Laurent trouve ses couleurs trop vives). Ses croquis vont alors à Pierre Cardin. Le jour même de ses dix-huit ans, il intègre comme stagiaire la maison de couture, où il restera un peu moins d'un an. Il est d'ailleurs filmé au côté de Pierre Cardin pour l'émission Variances diffusée le 13 novembre 1970 sur l'ORTF. Il rejoint ensuite le « farfelu » Jacques Esterel, puis, en 1971 l'équipe de Jean Patou aux côtés du couturier italien Angelo Tarlazzi.


Sa marque


En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Philippines afin de dessiner les modèles destinés au marché américain. Deux ans plus tard, il lance sa première collection au Palais de la découverte à Paris, et décide de créer sa propre griffe, Jean Paul Gaultier. Malheureusement sa première ligne est un échec, les dettes s'accumulent : « Mon premier défilé était un ratage total. La musique commençait et je ne savais pas quoi mettre aux mannequins. Au moins on s'est jeté à l'eau. En dépit du bon sens, avec tout et n'importe quoi, des sets de table en paille qui devenaient des boléros, un Perfecto sur un tutu porté avec des baskets ». Jean Paul Gaultier pense alors à tout abandonner après sa collection Grease. C'est la maison Kashiyama qui, en lui demandant de dessiner pour sa marque une ligne de vêtements intitulée James Bond, lancera vraiment Jean Paul Gaultier.

Les années 1980 voient la marque grandir et connaitre un succès fulgurant. Jean Paul Gaultier est soutenu financièrement par des entreprises italiennes. À cette époque Paris voit la mode bouleversée par une nouvelle génération de créateurs abordant le prêt-à-porter sans passer par la haute couture : Montana, Mugler, Alaïa… Pour la plupart, les défilés sont de véritables shows, des spectacles plus que de simples présentations. Dès 1983, la marinière apparait chez Jean Paul Gaultier, lors de sa collection emblématique Toy Boy. En 1985, il crée une ligne de produits à bas prix intitulée Junior Gaultier, qui sera lancée par des personnes âgées. Il propose également une collection unisexe : les hommes se voient porter des jupes sur les podiums. Tel Saint Laurent qui avait habillé les femmes en hommes, entre autres avec le smoking, il va habiller les hommes en femmes. Un soupçon de provocation sera permanent dès lors aux collections. L'historien Olivier Saillard du musée Galliera dira de lui : « ses détracteurs disent qu'il a trop d'idées, mais c'est plutôt bon signe : il a du flair tout le temps. Il a toujours été en phase avec la rue ». En 1988, une tenue Junior Gaultier est choisie par Jeff Banks comme robe de l'année.

Francis Menuge, son partenaire, meurt du Sida en 1990 : « Francis m'a donné la force de commencer. […] Il m'a aidé à synthétiser et à être plus radical » dira Jean Paul Gaultier. Donald Potard, directeur général depuis 1983, prend la présidence qu'il conservera jusqu'en 2005.

Deux ans plus tard, il lance Gaultier Jean, une ligne de vêtement basé sur le jeans qui s'inspire de la rue et qui devient, en 2004, Jean's Paul Gaultier. En 1994, JPG by Gaultier remplace Junior Gaultier et lance une ligne de vêtement unisexe. Sans grand succès, la ligne disparaît puis revient en 1997. Plus tard avec cette même marque, il propose une collection de prêt-à-porter pour homme.


Haute couture

En 1997, Jean-Paul Gaultier intègre la Chambre syndicale de la haute couture et crée une collection haute couture appelée Gaultier Paris. La marinière devient robe du soir. Collections après collections, les critiques sont élogieuses.



En 2004, Jean Paul Gaultier devient directeur du prêt-à-porter femme chez Hermès jusqu'en 2010. Hermès International possède 35 %, puis 45 % de la société Jean Paul Gaultier et des rumeurs circulent en 2008 sur un possible rachat. Finalement, c'est l'entreprise Puig en 2011 qui rachète les 45 % que possède Hermès International et qui devient propriétaire de la marque (hors parfums). Jean Paul Gaultier devient le directeur artistique de son ancienne maison.

En 2006, il crée la marque Gaultier ² une ligne unisexe à destination des hommes. Pour la collection printemps-été 2008, le final de son défilé voit une robe de mariée avec des cônes pointus au niveau des seins, véritable signature depuis plus de vingt ans du style Gaultier. En 2009, Jean Paul Gaultier en collaboration avec le Groupe Zannier spécialiste des vêtements pour enfants, lance une collection Junior Gaultier. En 2011, ils lancent une collection pour bébé.

Par ailleurs, il existe une gamme d'accessoires comme des bijoux pour dame, la maroquinerie, de chaussures et des lunettes Jean Paul Gaultier. En 2009, la marque Gaultier représente 31 millions € de chiffre d'affaires et en 2011, le magazine Challenges le classe 500e fortune française avec une fortune estimée à 60 millions d'euros.

En 2014, il annonce la fin de ses créations dans le prêt-à-porter, pour se consacrer à la haute couture. « Le monde du prêt-à-porter a profondément changé. Les contraintes commerciales et le rythme sans cesse accéléré des collections ne donnent plus ni la liberté ni le temps indispensable au ressourcement et à l’innovation » dit-il à Women’s Wear Daily.


Parfums
La marque Jean Paul Gaultier Parfums est lancée en 1991 et commercialisée par Beauté Prestige International (BPI), filiale de Shiseido, jusqu'en 2016. Ils représentent près de 40 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Le premier parfum est commercialisé, dans un emballage imitant une boite de conserve, en 1993 ; d'abord intitulé simplement Jean Paul Gaultier, il prendra le nom de Classique quelques années plus tard. En rupture sur les codes de la mode de l'époque, incarnés par la « brindille » Kate Moss, « le flacon est un corps de femme gironde, avec les seins en forme d'obus, rien à voir avec la fille brindille CK One, qui signe la tendance du moment » précise la directrice du marketing de Jean Paul Gaultier Parfums, le flacon porte un corset. Si le succès n'était pas prévu d'avance, le parfum se retrouve rapidement en rupture.

En 1995, sort le parfum Le Mâle , suivie d'une ligne de cosmétiques pour homme : « Tout beau tout propre » dans les années 2000. En 2009, le couturier lance une gamme de soins et maquillage appelée "Monsieur", destinée aux hommes. En 2016, l'artiste et designer Marc Ange a réinterprété les parfums Le Mâle et Classique.


Vie personnelle
Son compagnon Francis Menuge, qui l'aide à fonder sa société pour lancer sa propre marque, décède en 1990 du SIDA après 15 ans de relation.

Ses meilleurs films

Le Cinquième Élément (1997)
(Concepteur de costume)
La Mauvaise Éducation (2004)
(Concepteur de costume)
La Cité des enfants perdus (1995)
(Concepteur de costume)

Le plus souvent avec

Madonna
Madonna
(1 films)
Marc Caro
Marc Caro
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Paul Gaultier (15 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2016Absolutely Fabulous : Le FilmActeur
2013Mademoiselle C.Acteur
2010Gaga by GaultierActeurLui-même
2009The September IssueActeurLui-même
2009La Traversée du désirActeur
2004La Mauvaise ÉducationConcepteur de costume
2001Absolument fabuleuxActeurLui-même
1997Le Cinquième ÉlémentConcepteur de costume
1995La Cité des enfants perdusConcepteur de costume
1995CatwalkActeurLui-même
1995CatwalkActeurLui-même
1994Prêt-à-porterActeurLui-même
1993KikaConcepteur de costume
1991In Bed with MadonnaActeur, Lui-même
1989Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amantConcepteur de costume