Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Musy est un Son Français né le 18 décembre 1947 à Levallois-Perret (France)

Jean Musy

Jean Musy
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 18 décembre 1947 (74 ans) à Levallois-Perret (France)

Jean Musy, né le 18 décembre 1947 à Levallois-Perret, est un musicien, compositeur et arrangeur de chansons et de musiques de films. Il a enregistré plus d’un millier de 45 tours et 150 albums, composé près de 200 musiques de films et séries TV et de nombreuses chansons. Il a composé un opéra, a illustré des poèmes de Stefan Zweig et Rainer Maria Rilke, écrit une fresque musicale inspirée par la découverte des manuscrits de la mer Morte.

Biographie

Jean Musy est issu d’une famille modeste, son père était imprimeur. Avec sa famille, il habitait un immeuble HLM à Levallois-Perret.

À l’adolescence, il découvre l’orgue Hammond et le jazz. Dès l’âge de 14 ans, il intègre des groupes de musiciens avec lesquels il donne ses premiers concerts à Paris dans des clubs de jazz. À 16 ans, il rencontre Mickey Baker, guitariste américain, musicien de studio et arrangeur pour Johnny Hallyday, qui l’amène à devenir l’accompagnateur de Nino Ferrer. Pendant un an il fait des tournées avec lui et enregistre l’album Je voudrais être noir' dans un studio de Dijon.

Grâce aux relations de Mickey, Jean Musy est présenté à Joe Dassin. En 1968, Johnny Arthey, l’arrangeur anglais de Joe Dassin, tombe malade. Joe Dassin demande alors à Jean Musy d’écrire l’arrangement d’une chanson qu’il doit enregistrer 48h après : Les Champs Élysées.

Jean Musy signera les arrangements, assurera la direction d’orchestre et l’accompagnement au piano de : le groupe Il était une fois (J'ai encore rêvé d'elle), de Barbara (Amours incestueuses), Michel Jonasz (Je voulais te dire que je t'attends), Yves Duteil (Prendre un enfant par la main, La langue de chez nous, Tarentelle et plusieurs autres titres), Nicole Martin (Ça fait partie des choses, Blessée, Cet enfant de toi, J'ai peur et plusieurs autres titres dont les textes sont signés par la parolière Laurence Matalon), Nicole Rieu (Si les oiseaux pouvaient parler et Homme), Nicole Croisille (Une femme avec toi, Parlez-moi de lui (Il ne pense qu'à toi), J’ai besoin de toi, j’ai besoin de lui sur un texte de Laurence Matalon et Une histoire de tous les jours), Dick Annegarn (Bruxelles), Nicolas Peyrac (So far away from L.A. et plusieurs autres titres), Jean-Michel Caradec (La petite fille de rêve et plusieurs autres titres), Charles Aznavour (Une vie d'amour), Mouloudji (Que le temps passe vite), Véronique Sanson (Vancouver), Catherine Lara (Morituri), Francis Lai (Bilitis), Lucid Beausonge (Lettre à un rêveur), Ginette Reno (Chanter pour toi ce soir), ainsi que pour Jeanne Moreau, Gipsy Kings, Georges Moustaki, Anna Prucnal, Demis Roussos, Françoise Hardy, Serge Reggiani, Gilbert Bécaud, Mireille Mathieu, Fabienne Thibeault, Noëlle Cordier, Nino Ferrer, Georges Chelon, Gérard Berliner, Petula Clark, Frida Boccara, Patric (chanteur occitan), Dalida, Gilbert Laffaille, Manon Landowski, Salvatore Adamo, Isabelle Aubret, Marie Laforêt, Daniel Guichard, Martyne Degand, Ghislaine Paradis, Gérard Lenorman, Jean Faubert, Jeane Manson, Bernard Dimey, Pierre Haralambon, Dave, Marie-Paule Belle, Linda de Suza, Pierre Tisserand...

En 1976, il fait la rencontre de Francis Lai. En 1977, Jean Musy écrit les orchestrations de la musique de Francis Lai pour le film Bilitis, puis pour Les ringards en 1978 et Les uns et les autres en 1980. Jean Musy écrit également les arrangements de l’album solo de Francis Lai Paris-New York en 1980.
Pour la télévision, Jean Musy retrouve Franck Apprédéris, avec lequel il va signer les musiques des séries Madame le proviseur, Malone, Passeur d'enfants, Commissaire Moulin, Le jap… ainsi que Denis Malleval, Daniel Moosmann, Denys de la patellière, Roger Pigaut, Bruno Gantillon, Serge Leroy pour la série Pause Café.

Jean Musy est l'époux de la chanteuse Claire d'Asta.

En 2016, il reçoit le Grand Prix SACEM de la musique pour l’image pour l'ensemble de son œuvre.

Ses meilleurs films

Clair de femme (1979)
(Son)
Noce blanche (1989)
(Son)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean Musy (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Son

À l'aventure, 1h30
Réalisé par Jean-Claude Brisseau, Dorothée Sebbagh
Origine France
Genres Drame, Erotique
Thèmes Sexualité, Erotique, BDSM, Homosexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Jocelyn Quivrin, Arnaud Binard, Lise Bellynck, Étienne Chicot, Carole Brana, Estelle Galarme
Note54% 2.700382.700382.700382.700382.70038
Lasse de son actuel mode de vie, une jeune femme décide de tout quitter. Elle fait alors des rencontres qui l’amèneront vers de nouveaux plaisirs charnels et philosophiques. Elle croise un futur psychiatre qui lui présente une patiente fréquentant un couple dominateur. L'utilisation de l'hypnose va modifier les relations du groupe et les amener au seuil du fantastique.
Les Anges exterminateurs, 1h40
Réalisé par Jean-Claude Brisseau
Origine France
Genres Drame, Erotique, Thriller, Fantasy, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Les fantasmes, Sexualité, Erotique, Homosexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Marie Allan, Frédéric van den Driessche, Maroussia Dubreuil, Lise Bellynck, Estelle Galarme, Virginie Legeay
Note54% 2.7016752.7016752.7016752.7016752.701675
François, cinéaste, s'apprête à tourner un film policier. Il fait passer des essais pour une scène de nu à une comédienne qui lui révèle le plaisir qu'elle éprouve dans la transgression de petits interdits érotiques. Poussé par le désir d'apporter quelque chose de nouveau dans le cinéma, il décide de mettre en scène un film mi-fiction mi-réalité, tournant autour de ce qui se révèle de façon inattendue une énigme et un tabou : les petites transgressions qui donnent du plaisir. Sa recherche dans le domaine érotique le confronte à des questions de fond auxquelles, tout comme Icare s'approchant du soleil, il va se brûler les ailes.
Le Voleur d'arc-en-ciel, 1h27
Réalisé par Alejandro Jodorowsky
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Mise en scène d'un animal
Acteurs Peter O'Toole, Omar Sharif, Christopher Lee, Sheila Keith, Linzi Drew, Jane Chaplin
Note57% 2.897122.897122.897122.897122.89712
L'excentrique millionnaire Rudolf Von Tannen ne se soucie que de ses dalmatiens. Un soir, il invite ses proches à dîner, ces derniers attendant sa mort afin de bénéficier de sa fortune. Les chiens reçoivent du caviar tandis qu'ils doivent se contenter d'os comme seul repas, ce qui provoque la colère de l'assemblée. Puis arrive le personnel de la maison close favorite de Rudolf, les filles de l'arc-en-ciel (Rainbow Girls), des femmes à forte poitrine aux couleurs iridescentes. Après avoir dansé et festoyé avec elles, Rudolf, surpris par une attaque cardiaque, tombe dans le coma.
Noce blanche, 1h32
Réalisé par Jean-Claude Brisseau
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Vanessa Paradis, Bruno Cremer, Ludmila Mikaël, Véronique Silver, François Negret, Jean Dasté
Note68% 3.441473.441473.441473.441473.44147
Saint-Étienne, 1989. Mathilde Tessier, 17 ans difficile et marginale, tombe amoureuse de son professeur de philosophie, François Hainaut. Ce dernier, qui croit profondément aux capacités intellectuelles de la jeune fille, va se démener pour l'aider. Pendant que Mathilde progresse, leur histoire d'amour se tisse et éloigne peu à peu François de sa femme et de son métier...
Clair de femme, 1h45
Réalisé par Costa-Gavras
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le suicide
Acteurs Romy Schneider, Yves Montand, Heinz Bennent, Jacques Dynam, Lila Kedrova, Romolo Valli
Note63% 3.196613.196613.196613.196613.19661
Michel erre dans les rues de Paris, se refusant à aller prendre son avion. Avant qu'il s'en aille, sa femme mourante lui a dit qu'elle prendra les traits de la prochaine femme qu'il rencontrera. C'est alors que Michel rencontre Lydia, dont la souffrance ressemble à la sienne.