Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Marie Juan est un Acteur Français

Jean-Marie Juan

Jean-Marie Juan
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France

Jean-Marie Juan est un acteur français.

Biographie

Après une adolescence consacrée au sport de haut niveau (il devient champion de France de judo par équipe dans la catégorie « espoir ») et à la musique (piano) il suit une formation d'art dramatique au conservatoire de Marseille et débute en interprétant Mascarille dans Les Précieuses ridicules de Molière.

À Paris, René Clermont lui fait faire ses premiers pas au théâtre Saint Georges dans Le Charimari qu'il reprend au pied levé avec Micheline Boudet, Pierre Tornade et Patrick Bruel dont c'est aussi la première pièce. Il jouera ensuite notamment Le Don d'Adèle (avec Axelle Abbadie, Micheline Dax, Alain Feydeau et Charlotte Kadi), Deux hommes dans une valise (avec Darry Cowl et Henri Guybet, mis en scène par Jean-Luc Moreau), Les Dégourdis de la 11ème (avec Robert Hirsch, Darry Cowl, Annick Alane), Fleur de cactus de Barillet & Gredy (auprès de Sophie Desmarets et Jacques Rosny), Le Bal des voleurs de Jean Anouilh (avec Claude Gensac et Jacques Seiler)...

Parallèlement, il continue d’aborder les rôles du répertoire classique tels que Scapin, Sganarelle, le rôle de Molière dans une création de Guy Vassal.
Après la reprise du personnage de Marius dans la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol avec Jean-Pierre Darras, Jacques Morel et Geneviève Fontanel, Jean-Luc Tardieu lui offre de jouer Le Marchand de Venise de Shakespeare, avec Michel Blanc et Isabelle Gélinas, ainsi que L'Assemblée des femmes d’Aristophane, avec Agnès Soral à la Maison de la Culture de la Loire-Atlantique.
Pour le festival Pierres de Culture, Didier Long le met en scène dans le rôle de Cyrano de Bergerac.

Après quelques années consacrées aux tournages, il fait un retour remarqué en 2004 pour créer Petit déjeuner compris première pièce de Christine Reverho, sous la direction d’Annick Blancheteau. En 2005, il reprend quelques représentations de 1-2-3 Sardines, mis en scène par Jean-Luc Moreau au théâtre des Nouveautés.

Au cinéma, il tourne sous la direction de réalisateurs prestigieux tels que Régis Wargnier, Yves Robert, Bertrand Tavernier, Gérard Oury, Roger Kahane, Alain Robak...
Le réalisateur espagnol Bigas Luna (Jambon-Jambon) l’engage pour La Femme de Chambre du Titanic et Volaverunt aux côtés de Stefania Sandrelli et Pénélope Cruz. Il en réalisera parallèlement le making of pour Canal+ Espagne.
Il est à l’affiche du film de Claude Chabrol, L'Ivresse du pouvoir, avec Isabelle Huppert, et donne la réplique à Kristin Scott-Thomas et Ludivine Sagnier dans le dernier film d'Alain Corneau (sortie en 2010).

La télévision fait souvent appel à lui pour des séries telles que Commissaire Moulin (rôle d'un serial killer), Maigret, Nestor Burma, Les Allumettes suédoises, Duelles, Justice au cœur, Juliette, Joséphine, ange gardien, Commissaire Valence, Femmes de loi (« A bout de force »), Fabien Kosma, SOS 18 (rôle de Maxime), "Louis la brocante"…
Il participe également à la saga de l’été de TF1 de 2003, Le Bleu de l'océan (Lieutenant Morel), et celle de France 2, Le Miroir de l'eau, où il interprète un sourd-muet, auprès de Line Renaud en 2004.
On peut le voir régulièrement depuis 2003 dans le rôle du juge Corti, avec Roland Magdane, dans la célèbre série de France 2 Le Tuteur, créée par Pierre Grimblat et réalisée notamment par José Pinhero et Édouard Molinaro.
Récemment, il vient de tourner Rock'n Roll Circus, un téléfilm pour France 3, écrit et réalisé par Alain Robillard, avec Bruno Wolkowitch, qu'il a retrouvé peu après dans Hold-Up à l'italienne, une comédie réalisée pour TF1 par Claude-Michel Rome avec également Astrid Veillon, Jacques Perrin et Claudia Cardinale.
Il devient le proviseur de Victoire Bonnot, la nouvelle série à succès sur M6 avec Valérie Damidot.
Pour le troisième épisode de cette série, il est remplacé par Catherine Jacob à cause d'une opération de la colonne vertébrale.

Actuellement, il est un des acteurs principaux du dernier film hispano-américain de Bigas Luna, produit par la Warner avec Elsa Pataki, Peter Coyote, Paul Sculfor, et Flora Martinez, ainsi que du premier long métrage au monde réalisé par un sourd, Joel Chalude.
Il vient d'être récitant pour une œuvre du compositeur anglais, Benjamin Britten, avec l'Orchestre symphonique de Caen et le chef d'orchestre Vahan Mardirossian. Il en a également signé l'adaptation française ainsi que la scénographie et la réalisation pour un DVD à paraître prochainement.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Marie Juan (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Trois Frères : Le Retour, 1h46
Réalisé par Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus, Antoine du Merle, Christian Hecq, Sofia Lesaffre
Rôle un gendarme
Note48% 2.4189252.4189252.4189252.4189252.418925
Des années après leurs mésaventures et le décès de leur mère, les frères Latour sont à nouveau réunis par la défunte. Chacun est à une étape difficile de sa vie : Bernard est un comédien raté, Didier se fait passer pour un professeur de philosophie alors qu'il vend des jouets sexuels par correspondance et Pascal vit aux crochets d'une riche cougar, Moss. Accompagnés de Sarah, la fille de Bernard, ils vont vivre des rencontres surprenantes tandis que de nouveaux problèmes vont les affecter.
Crimes en sourdine, 2h1
Réalisé par Joël Chalude
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Le handicap, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Annie Cordy, Joël Chalude, Chantal Liennel, Patrick Préjean, Roland Magdane, Annick Alane
Rôle Doltspock

Deux vieilles tantes sourdes complètement déjantées consacrent leur temps et leur énergie à trucider tous les protagonistes d'une intervention chirurgicale ratée aux dépens d'un neveu (un implant cochléaire destiné à le guérir de sa surdité de naissance). Leur dessein va être contrarié par la venue d’un serial killer, également sourd, poursuivi par les polices du monde entier, et la détermination d’un interprète pour sourds à les faire interner...
Crime d'amour, 1h46
Réalisé par Alain Corneau
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes Assassinat, Le monde du travail, Harcèlement au travail
Acteurs Ludivine Sagnier, Kristin Scott Thomas, Patrick Mille, Guillaume Marquet, Marie Guillard, Gérald Laroche
Rôle Jacques, une relation de Christine
Note64% 3.2478453.2478453.2478453.2478453.247845
Christine Rivière dirige la branche française de la multinationale Barney Johnson. Elle mène avec succès plusieurs dossiers grâce à sa subordonnée, Isabelle Guérin, qui ne parvient pas à lui tenir rigueur de ce que son rôle est chaque fois minoré. Sa supérieure déploie une relation en apparence très affective et complice avec elle, et se voit en même temps proposer une promotion à New York.
Hold-up à l'italienne, 1h36
Réalisé par Claude-Michel Rome
Origine France
Genres Comédie, Action, Romance
Acteurs Astrid Veillon, Bruno Wolkowitch, Claudia Cardinale, Jacques Perrin, Étienne Chicot, Jean-Marie Juan
Rôle Vals
Note60% 3.0175553.0175553.0175553.0175553.017555
Un escroc et cambrioleur, qui prend la suite de son père retraité sans jamais s'être fait prendre, fait croire depuis des années à sa femme qu'il est agent immobilier. Celle-ci, inspectrice des douanes, lui fait croire en retour depuis des années qu'elle est avocate.Mais un braquage en Italie va faire peu à peu voler en éclats leurs mensonges respectifs...
Pars vite et reviens tard, 1h55
Réalisé par Régis Wargnier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, La provence, Épidémie, Film catastrophe
Acteurs José Garcia, Lucas Belvaux, Marie Gillain, Michel Serrault, Olivier Gourmet, Nicolas Cazalé
Rôle Massena
Note55% 2.7611952.7611952.7611952.7611952.761195
Jean-Baptiste Adamsberg n'aime pas le printemps, le retour des beaux jours, les montées de sève, car porteurs des désirs d'évasion et du déferlement des pulsions. L'absence de sa fiancée, Camille, ne contribue pas à aider ce commissaire, au moment où, dans la capitale, une énigme semble annoncer de grands malheurs… D'étranges signes apparaissent sur les portes de Paris. Des mots mystérieux, inquiétants, sont criés comme une malédiction sur la place Igor-Stravinsky… La découverte d'un mort, redoutée par Adamsberg — un premier corps noirci, première victime de la peste — annonce le retour du terrible fléau… Il semble pourtant que quelqu'un contrôle l'épidémie et en désigne les cibles.
L'Ivresse du pouvoir, 1h50
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique
Acteurs Isabelle Huppert, François Berléand, Patrick Bruel, Marilyne Canto, Robin Renucci, Thomas Chabrol
Rôle Marco
Note62% 3.1495453.1495453.1495453.1495453.149545
Chargée d’un important dossier d’abus de biens sociaux, la juge Jeanne Charmant Killman (Isabelle Huppert) mène une délicate enquête touchant à des milieux politiques et industriels. D’emblée, elle fait incarcérer le responsable d'un grand groupe, le président Humeau (François Berléand), qu’elle commence à interroger avec acharnement. Fragilisé et affaibli, celui-ci cède peu à peu et finit par confesser ses secrets. Dans les milieux politiques, l’inquiétude monte et une contre-attaque se met en place pour arrêter la juge trop curieuse. Mais il est trop tard pour agir car, ivre du pouvoir qu’elle sent détenir, la juge Killman est déterminée à aller jusqu’au bout de son enquête. Pour cela, elle est prête à tout sacrifier, sa sécurité et même son mari qui ne supporte plus la vie infernale qu’elle lui fait vivre.
Premier suspect, 1h
Origine France
Acteurs Natacha Amal, Bruno Madinier, Alain Doutey, Samuel Labarthe, Jean-François Garreaud, Catherine Marchal

Le commandant Mercier apprend le décès de Sophie Archambault, son ex-épouse qui a été assassinée. Ses ex-beaux-parents le suspectent d'avoir tué leur fille, et il devient le premier suspect dans le meurtre de son ex-femme.
La taule
La taule (2000)
, 1h30
Réalisé par Alain Robak
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Claude Brasseur, Olivier Martinez, Bernard Le Coq, Saïd Taghmaoui, Gilbert Melki, Chick Ortega
Rôle le maton parfumé
Note55% 2.761732.761732.761732.761732.76173
En pleine nuit, deux hommes courent au-dessus des barbelés d'une prison. Serait-ce une tentative d'évasion ? En tout cas, stupéfaction de tout le personnel, du maton chef au directeur en passant par les détenus quand l'un des deux fuyards réintègre sa cellule. Tous vont tenter de résoudre cette énigme d'autant plus difficile que l'homme n'a jamais prononcé un mot depuis son incarcération. Cet évènement extraordinaire met la prison et ses occupants sens dessus dessous.
Juliette : service(s) compris, 1h50
Acteurs Claire Keim, Christophe Malavoy, Élisabeth Vitali, Pascale Arbillot, Jean-Marie Juan, Virginie Lanoue
Rôle Alex

François Chardin, propriétaire et chef cuisinier d'un restaurant renommé, est veuf depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à son épouse deux ans plus tôt. Une bande d'amis fidèles travaille à ses côtés et s'inquiète de son désespoir chronique. Toutes leurs tentatives pour lui redonner goût à la vie, par l'intermédiaire de charmantes jeunes femmes, échouent. Las d'être harcelé, François engage une escort girl, Juliette, en la faisant passer pour une nouvelle conquête. Juliette est rapidement agacée par l'attitude de François qui lui demande de jouer les fausses fiancées en public, tout en la traitant comme une ravissante idiote en tête à tête
La femme de chambre du Titanic, 1h39
Réalisé par Bigas Luna
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes La mer, Transport, Le Titanic, Film catastrophe, Catastrophe navale
Acteurs Romane Bohringer, Olivier Martinez, Aitana Sánchez-Gijón, Didier Bezace, Aldo Maccione, Jean-Marie Juan
Rôle Pascal
Note65% 3.29413.29413.29413.29413.2941
En 1912 en Lorraine, Horty gagne un voyage à Southampton pour assister au départ du Titanic. Il y rencontre Marie, qui doit embarquer en tant que femme de chambre.
Capitaine Conan, 2h10
Réalisé par Bertrand Tavernier
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, Politique
Acteurs Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Claude Rich, Bernard Le Coq, François Berléand, Cécile Vassort
Rôle Lethore
Note71% 3.587863.587863.587863.587863.58786
Le capitaine Conan est un guerrier au sens plein du terme : non seulement il se bat d'une manière exceptionnelle mais le fait de vivre en guerre le fait vivre intensément.
Le château de ma mère, 1h38
Réalisé par Yves Robert
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure, Romance
Thèmes L'enfance, La famille, La provence
Acteurs Philippe Caubère, Nathalie Roussel, Thérèse Liotard, Didier Pain, Julien Ciamaca, Victorien Delamare
Rôle Fenestrelle
Note75% 3.7893853.7893853.7893853.7893853.789385
Chaque fin de semaine et en été, le jeune Marcel Pagnol passe ses vacances en famille dans les collines du Garlaban, au-dessus de Marseille. Marcel a hâte de retrouver son « petit frère des collines », Lili des Bellons. Mais le trajet est long depuis la cité phocéenne. Joseph, le père de Marcel, décide alors de passer illégalement par les berges du canal pour raccourcir la marche de plusieurs kilomètres, ce qui n'est pas du goût d'Augustine, sa femme, angoissée à l'idée de traverser des propriétés privées. La famille Pagnol se fait bientôt surprendre dans les jardins du château de la Buzine appartenant à un ancien militaire.
Flag
Flag (1987)
, 1h41
Réalisé par Jacques Santi
Origine France
Genres Action, Policier
Thèmes Jeu
Acteurs Richard Bohringer, Pierre Arditi, Philippine Leroy-Beaulieu, Anne Létourneau, Julien Guiomar, Philippe Pouchain
Rôle Olivier
Note61% 3.051843.051843.051843.051843.05184
Flambeur repenti, Simon est inspecteur principal à la brigade de répression du banditisme dirigée par son ami Pierre Tramoni. Pierre est brillant et veut aller loin. Simon n'a pas d'ambition et une seule passion : le jeu. Depuis quelques mois, Simon cherche à prendre en flagrant délit les frères Djian, de jeunes et dangereux braqueurs. Il échoue mais découvre par l’intermédiaire d’un indicateur des liens étranges entre Pierre et les Djian, au cours de son enquête qui le conduit de nouveau dans les salles de jeu. Lorsque les Djian tombent enfin, la trahison du commissaire Tramoni est révélée.
La Femme de ma vie, 1h42
Réalisé par Régis Wargnier, Christophe Reichert, Alain Wermus
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Alcoolisme, Maladie, La musique, Psychotrope, Lié à la musique classique
Acteurs Christophe Malavoy, Jane Birkin, Jean-Louis Trintignant, Béatrice Agenin, Andrzej Seweryn, Didier Sandre
Rôle Waiter
Note61% 3.05043.05043.05043.05043.0504
Simon est un violoniste célèbre devenu complètement alcoolique. Sa compagne Laura avait créé sept ans auparavant un orchestre de musique classique dont il était l'un des trois piliers. Après une crise de delirium tremens, il rencontre Pierre, un ancien alcoolique, qui arrive à le désintoxiquer. Mais ses rapports avec Laura vont se modifier profondément. En effet, Laura qui a toujours essayé en vain de sauver Simon de son addiction accepte mal que ce soit un étranger qui y parvienne. Elle en devient profondément jalouse, et inconsciemment, fait tout pour le faire retomber dans l'alcoolisme.