Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Luc Moreau est un Acteur Français né le 17 juin 1944

Jean-Luc Moreau

Jean-Luc Moreau
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 17 juin 1944 (77 ans)

Jean-Luc Moreau est un acteur et metteur en scène français né le 17 juin 1944 à Nevers (Nièvre).

Biographie

Après le Conservatoire national supérieur d'art dramatique où il obtient deux premiers prix (comédie classique et comédie moderne) à l'unanimité, il entre à la Comédie-Française en 1969 où il reste jusqu’en 1972 et où il interprète plus de 25 pièces classiques.

Il quitte la Comédie-Française et rejoint Pierre Debauche au théâtre des Amandiers de Nanterre avec Patrick Chesnais, Pierre Arditi, Nicole Garcia, Brigitte Rouan… Il y jouera notamment Les Misérables de Victor Hugo, Sarcelles-sur-Mer de Jean-Pierre Bisson, Smocking ou Les mauvais sentiments de Jean-Pierre Bisson.

Depuis il a mis en scène plus de 85 pièces.

Il participe régulièrement à l'émission de Laurent Ruquier On n'demande qu'à en rire sur France 2 en tant que juré de 2010 à 2013.

En décembre 2014, il rejoint ce même Laurent Ruquier sur RTL et devient l'un des sociétaires de la nouvelle formule des Grosses Têtes.

Il a sept enfants : David Moreau, réalisateur du film 20 ans d'écart. Romain Moreau et Constant Moreau - comédien ayant étudié chez Jean-Laurent Cochet, qu'il a eus avec sa première épouse, la comédienne Catherine Morin. Sa première fille, Esther Moreau - qu'il a eue avec la comédienne Agathe Boisseau (de son nom de scène Agathe Bergman), est née en 1995. Esther est aujourd'hui comédienne et étudiante. Camille Moreau-Penin et Adèle-Théodore Moreau-Penin sont les deux derniers qu'il a eus avec son épouse actuelle, la comédienne Mathilde Penin. Il a également un autre fils Florian. Jean-Luc et Mathilde Penin ont perdu un enfant à sept mois de grossesse, une fille qui se serait appelée Anaïs.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Luc Moreau (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Femme des autres, 1h25
Acteurs Évelyne Bouix, Michel Duchaussoy, Philippe Volter, Anne-Marie Philipe, Jean-Luc Moreau, Philippe Lemaire
Rôle Jacky

Anna (Evelyne Bouix) et François (Michel Duchaussoy) vivent dans une petite ville de province. Ils sont mariés, le couple a deux enfants; alors que lui est procureur, Anna, pendant son temps libre fait de la musique, et donne de temps à autre des concerts avec trois autres musiciens dans des prisons. Un soir, après avoir été accueillie par des insultes grivoises et des quolibets grossiers de la part des détenus, Anna, en sortant de la prison, est renversée par une voiture. Transportée à l'hôpital, elle y fait la connaissance de Christine (Anne-Marie Philipe), une infirmière, qui lui avoue tenir une correspondance érotique avec des détenus, leur envoyant régulièrement écrits salaces et photos suggestives, voire dénudées. Anna est troublée par cette révélation et, une fois sortie de l'hôpital, décide, elle aussi, d'imiter Christine. Ainsi, à défaut d'une demeure luxueuse c'est dans le décor d'une chambre glauque qu'elle écrit ses lettres grivoises, tout en se masturbant, et se prend en photos en lingerie et même entièrement nue, dans des poses impudiques. Elle correspond avec un détenu, Jacky (Jean-Luc Moreau), sans danger se dit-elle, car sous les verrous. Mais à sa sortie de prison, Jacky ne comprendra pas qu'elle refuse ses sensuelles promesses épistolaires. Malgré tout, Anna ne peut s'empêcher de continuer ce jeu de séduction auprès d'autres prisonniers.
Bébé express
Réalisé par François Dupont-Midi
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jean-Luc Moreau, Michèle Laroque, Valérie Rojan, Richard Darbois, Guy Grosso, Odette Laure
Rôle Daniel Dumas
Note55% 2.7503652.7503652.7503652.7503652.750365
Agathe est une heureuse écrivaine qui a une haine viscérale des enfants. Afin de toucher l'héritage d'une tante richissime, Agathe va être obligée de revoir ses positions sur la maternité...
Le passage
Le passage (1986)
, 1h40
Réalisé par René Manzor
Origine France
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Animation
Acteurs Alain Delon, Christine Boisson, Jean-Luc Moreau, René Manzor, Christian Brendel, Daniel Emilfork
Rôle Patrick
Note48% 2.413572.413572.413572.413572.41357
Séparé de sa femme, un spécialiste du dessin animé est victime d'un accident de voiture avec son fils. La Faucheuse lui propose un marché : s'il réalise un film d'animation de violence, son enfant, dans le coma, survivra.
Flics de Choc, 1h33
Réalisé par Jean-Pierre Desagnat
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Pierre Massimi, Chantal Nobel, Jean-Luc Moreau, Mylène Demongeot, Marc Chapiteau, Pierre Banderet
Rôle Gratien Scorda
Note48% 2.417542.417542.417542.417542.41754
Après l'assassinat de deux jeunes femmes prêtes à témoigner à la suite de leur évasion d'une « maison de dressage », le commissaire Beauclair et son équipe de choc, Wanda, Gratien, Philippe et « FTN », mettent tout en œuvre pour démanteler un puissant réseau de prostitution.
Eaux profondes, 1h34
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Christian Benedetti, Philippe Clévenot, Évelyne Didi, Bruce Myers
Rôle Joël
Note66% 3.3405953.3405953.3405953.3405953.340595
À Jersey, Mélanie (Isabelle Huppert) et Vic (Jean-Louis Trintignant) forment un couple particulier, même s'ils sont bien intégrés dans la population locale. Mélanie séduit d'autres hommes et Vic regarde son épouse dans les bras des autres, sans manifester extérieurement la moindre jalousie. Il s'arrange toutefois pour faire peur aux prétendants et les éloigner de sa femme. Un jour, celle-ci s'éprend du pianiste Carlo. Lors d'une soirée, Vic le tuera en faisant croire à une mort accidentelle dans une piscine. L'enquête conclut à l'accident, mais Mélanie accuse son mari. Arrive alors un Canadien, que Mélanie séduit à nouveau. Vic le tue également, faisant disparaître le corps. Mélanie accuse à nouveau son époux, mais l'enquête est close, faute de cadavre. Mélanie se remet alors à aimer son mari et ils forment à nouveau un couple idéal.
L'Épreuve
L'Épreuve (1981)

Acteurs André Dussollier, Virginie Pradal, Jean-Luc Moreau, Jacques Villeret, Tsilla Chelton
Rôle Frontin

Lucidor, un jeune homme séduisant, fils de riches marchands, vient d'acheter un château à la campagne. Dès son arrivée, il tombe malade. La gardienne M Argante et sa fille Angélique, le soignent. La jeune fille se montre si attentionnée et si troublée que Lucidor comprend qu'elle est éprise de lui. Il décide alors de la mettre à l'épreuve, partageant les mêmes sentiments qu'elle. Mais à la fin de la comédie, Lucidor jette le masque, laisse parler son cœur et supplie Angélique de devenir sa femme.
Que la fête commence !, 1h54
Réalisé par Bertrand Tavernier
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Histoire de France
Acteurs Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Marina Vlady, Alfred Adam, Christine Pascal
Note70% 3.5319153.5319153.5319153.5319153.531915
En France, pendant le premier quart du XVIII siècle. Le roi Louis XV (arrière-petit-fils et successeur de Louis XIV) étant mineur, la régence est assurée par son grand-oncle, le duc d'Orléans (Philippe Noiret), débauché notoire, entouré d'une cour de prostituées et de jouisseurs délurés. En Bretagne, le marquis de Pontcallec (Jean-Pierre Marielle) fomente un complot destiné à renverser le duc au profit du roi Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV et oncle du jeune souverain. Il espère ainsi redonner son indépendance à la Bretagne — en la libérant de ses devoirs de vassalité envers le pouvoir parisien — et y proclamer la république. L’abbé Dubois (Jean Rochefort), Premier ministre complaisant du Régent et manipulateur ambitieux, se charge de mettre fin à la conspiration tout en l'utilisant pour assouvir ses propres ambitions.
Messieurs les ronds-de-cuir
Acteurs Claude Dauphin, Raymond Pellegrin, Daniel Ceccaldi, Évelyne Buyle, Roger Carel, Roland Armontel
Rôle Chavarax, sous-chef de bureau

L'histoire se déroule à la fin du XIX siècle dans une administration française : le Bureau des Dons et legs dont les employés sont des fonctionnaires types, des Ronds-de-Cuir. Entre les vieillards à demi séniles, les jeunes ambitieux, les petits chefs, ou les malades mentaux, ces fonctionnaires vaquent, vaille que vaille, chaque jour à leur besogne, entre les dossiers incomplets et les rapports égarés afin de faire marcher le plus mal possible ce merveilleux rouage de la vie moderne qu'est l'Administration.