Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Jacques Beineix est un Réalisateur, Scénariste, Producteur et Assistant Director Français né le 8 octobre 1946 à Paris (France)

Jean-Jacques Beineix

Jean-Jacques Beineix
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 8 octobre 1946 à Paris (France)
Mort 13 janvier 2022 (à 75 ans)

Jean-Jacques Beineix, né le 8 octobre 1946 à Paris est un réalisateur, dialoguiste, scénariste et producteur de cinéma français.

Biographie

Jean-Jacques Beineix est le fils de Robert Beineix, directeur d'une compagnie d'assurances, et de Madeleine Maréchal. Élève au lycée Carnot puis au lycée Condorcet de Paris, il s'inscrit en médecine après son baccalauréat.

Il abandonne la faculté de médecine après mai 1968, tente le concours d'entrée à l'IDHEC mais, classé 21e, il échoue. En 1969, il débute comme deuxième, puis premier assistant-réalisateur de Jean Becker sur la célèbre série télévisée Les Saintes Chéries, de Claude Berri en 1970 et de Claude Zidi en 1971.


Carrière
En 1977, il réalise son premier court métrage Le Chien de M. Michel récompensé par le premier prix au Festival de Trouville.

Son premier film, Diva, est un succès. Dès le début, il appliquera les recettes qui le feront connaître, le look et l'esthétisme, parfois le réalisme poétique. Ce qui suscita également la haine d'une partie de la critique, dont Serge Daney, décriant une esthétique publicitaire.

La Lune dans le caniveau suivit, plus ambitieux, tourné dans les mythiques studios de Cinecittà. Le cinéaste déclara en conférence de presse faire un film à la manière des Enfants du Paradis. Présenté au Festival de Cannes 1983, le film est très mal reçu par les festivaliers et fut un échec commercial.

Suivit 37°2 le matin, son plus gros succès, qui devint culte.

Puis ce fut Roselyne et les Lions qui fut un échec.

IP5 est considéré par Beineix lui-même comme son meilleur film. C'est un voyage initiatique entre deux adolescents de banlieue et un ermite promeneur mystérieux, incarné par Yves Montand. La mort brutale de ce dernier, vers la fin du tournage, pénalisa le film, qui fut un semi-échec.

Après neuf ans d'absence, le cinéaste revient avec Mortel Transfert, un échec critique et commercial complet. Beineix déclara d'ailleurs que ce film l'endetta fortement. C'est à ce jour son dernier film de cinéma, il fut suivi de documentaires pour la télévision.


Après Mortel Transfert
Peu à son aise dans le cinéma français, Beineix a également reçu de nombreuses propositions à Hollywood. Il a notamment refusé Le Nom de la rose, Evita ainsi que Alien. Il avait tout de même donné son accord pour réaliser une adaptation de Chapeau melon et bottes de cuir, mais, après avoir critiqué le scénario, il s'est écarté du projet.

À l'automne 2006, il publie le premier tome de ses mémoires Les Chantiers de la gloire, dont le titre est clairement et selon ses propres propos (interviews et rencontres publiques) une allusion au film Les Sentiers de la gloire.

En 2008, Jean-Jacques Beineix a réalisé un film de présentation pour le CNRS. Ce film s'inscrit en référence à la nouvelle identité visuelle de cet organisme scientifique. Il est également le parrain du festival CinémaScience, un festival de longs-métrages de fiction organisé par le CNRS à Bordeaux.

En 2013, il tente d'adapter Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013, cette histoire de rescapés de la guerre 1914-1918 lui rappelle en effet les histoires que lui contait son grand-père. Le projet échoue. C'est finalement Albert Dupontel qui adapte le roman : le film au même titre sort en 2017.

Le cinéaste souhaite adapter Le Démon de Hubert Selby, Jr. dont il possède les droits. Est également envisagé l'adaptation de Longtemps je me suis couché de bonne heure de Jean-Pierre Gattégno.

En 2015, il fit sa première mise en scène théâtrale, inspiré de la vie de Kiki de Montparnasse.

Fin 2016 il est président du jury du 29e Festival international du film de Tokyo.

Ses meilleurs films

L'Aile ou la Cuisse (1976)
(Réalisateur)
37°2 le matin (1986)
(Réalisateur)
Diva (1981)
(Réalisateur)
La Course du lièvre à travers les champs (1972)
(Second Assistant Director)
La Course à l'échalote (1975)
(Assistant Director)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Jacques Beineix (16 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2001Mortel transfertRéalisateur, Scénariste, Producteur
1994Otaku : fils de l'empire du virtuelRéalisateur, Producteur
1992IP5Réalisateur, Scénariste, Producteur
1989Roselyne et les lionsRéalisateur, Ecrivain du scénario, Producteur
198637°2 le matinRéalisateur, Scénariste, Producteur
1983La Lune dans le caniveauRéalisateur, Scénariste
1981DivaRéalisateur, Scénariste
1979French Postcards
1976L'Aile ou la CuisseRéalisateur,
1975La Course à l'échalote
1975Le Mâle du siècleRéalisateur
1974Par le sang des autres
1973Défense de savoir
1973Une journée bien remplie
1972The Day the Clown CriedRéalisateur
1972La Course du lièvre à travers les champs