Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Giraud est un Acteur, Auteur, Co-Producer, Dessin conceptuel et In Memory Of Français né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne (France)

Jean Giraud

Jean Giraud
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean Henri Gaston Giraud
Nationalité France
Naissance 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne (France)
Mort 10 mars 2012 (à 73 ans) à Paris (France)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎, Chevalier de l'ordre national du Mérite

Jean Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne et mort le 10 mars 2012 à Montrouge, est un auteur français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir.

En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur et/ou le dessinateur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L'Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale jusqu'aux États-Unis et au Japon, habituellement peu réceptifs à la bande dessinée européenne. Mœbius est l'un des fondateurs de la maison d'édition Les Humanoïdes Associés, éditrice du magazine Métal hurlant. Il participe également à la conception graphique de films comme Alien et Tron. Son impact sur la bande dessinée populaire en tant que Giraud autant que celui de la SF en tant que Mœbius font de lui l'un des dessinateurs francophones majeurs du XXe siècle.

Biographie

Enfance
Issu d'un milieu modeste, il passe son enfance à Fontenay-sous-Bois, dans la banlieue parisienne. Il vit alors chez ses grands-parents paternels, ses parents s'étant séparés lorsqu'il avait trois ans.

Il commence à dessiner à l'âge de 12 ou 13 ans, essentiellement des cowboys et des indiens. À 14 ans, son père lui montre un numéro de Fiction, revue que Jean Giraud continuera à acheter régulièrement, avec Galaxie, pendant une quinzaine d'années.


Débuts
À l’âge de 15 ans, il vend sa première histoire au dessinateur Marijac. À seize ans, il commence sa formation technique à l’École des arts appliqués de la rue Dupetit-Thouars, à Paris, où il reste deux ans.

À dix-huit ans, il publie ses premières illustrations en travaillant pour la publicité, la mode ou la décoration. Il crée la même année sa première bande dessinée, Frank et Jérémie, publiée entre février et juillet 1956, dans les numéros 10 à 17 du mensuel Far-West. À partir de cette même année, il décide de se consacrer entièrement à la bande dessinée et collabore comme dessinateur à des revues telles que Fripounet et Marisette, Cœurs vaillants et Sitting-Bull.

Après avoir effectué un séjour de neuf mois au Mexique, chez sa mère, il effectue son service militaire, tout d'abord chez les chasseurs en Allemagne, puis en Algérie.

En 1961, il devient l'apprenti de Jijé, qui jouit à cette époque d'une solide réputation dans le monde de la bande dessinée européenne. À ce titre, Jean Giraud se charge de l'encrage d'un épisode de Jerry Spring, La Route de Coronado, une série western publiée dans le journal Spirou. Il travaille aussi avec Jean-Claude Mézières sur la collection L'Histoire des civilisations chez Hachette en 1961 et 1962.


Blueberry
En 1963, Jean-Michel Charlier cherche un dessinateur pour un western à paraître dans Pilote et en parle à Jijé, qui propose à Jean Giraud d'en devenir l’illustrateur. Ainsi commencent les aventures du fameux lieutenant Blueberry, dont le très grand succès en a fait un classique du genre. Jean Giraud signe les planches de cette série du diminutif de Gir, mais son nom complet apparaît sur la couverture des albums.

La saga de Blueberry compte vingt-huit albums ainsi que deux séries dérivées (quinze volumes) : Marshall Blueberry (Jean Giraud, William Vance et Michel Rouge) et La Jeunesse de Blueberry (Jean Giraud, Colin Wilson & Michel Blanc-Dumont).


Mœbius

À partir de la fin des années 1960, Jean Giraud illustre une série de magazines et de livres de science-fiction dans lesquels il aborde des thèmes plus personnels et moins conventionnels. Ces illustrations sont signées Mœbius, pseudonyme inspiré du ruban de Möbius inventé par le mathématicien allemand August Ferdinand Möbius.

Ce pseudonyme est utilisé pour la première fois dans une bande dessinée intitulée L’Homme du XXI siècle, publiée en mai 1963 dans le numéro 28 d’Hara-Kiri. Mœbius apparaît une dizaine de fois dans Hara-Kiri jusqu’au numéro 40, sorti en 1964. Par la suite, Jean Giraud n'utilisera plus cette signature sur une planche de bande-dessinée jusqu'en 1971, mais il continuera à s'en servir pour ses illustrations de science-fiction. En 1970 il rencontre Alejandro Jodorowsky pour qui il réalise l'affiche du film El Topo.


Métal Hurlant
En désaccord avec la ligne éditoriale du journal Pilote, il cesse de travailler pour la maison d'édition en 1974 (mais reviendra ponctuellement en 1976, 1983 et 1985). Il commence à illustrer des pages de L'Écho des savanes (publication de la BD, Cauchemar blanc) et fonde en 1975, avec Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas, le magazine Métal Hurlant.

Il peut ainsi créer et publier des bandes dessinées de science-fiction dans le style underground, comme Arzach (prépublié en 1975 dans MH, album en 1976) ou Le Garage hermétique (prépublié de1976 à 1979 dans MH, album en 1979 sous le titre Major fatal), qui influenceront une génération entière d'artistes. Il publie ces bandes dessinées sous le pseudonyme de Mœbius aux éditions Les Humanoïdes Associés, ainsi que Le Bandard fou, Les Yeux du chat, etc.


Reconnaissance internationale & cinéma
Ses illustrations de SF et Arzach, œuvre révolutionnaire pour l'époque, le font connaître à l'étranger et Jean Giraud/Mœbius est contacté par des cinéastes français et américains pour participer à la préproduction de films de science-fiction dans les années 1970.

Une première collaboration se noue avec Alejandro Jodorowsky et Dan O'Bannon, qui engagent Giraud pour les assister dans la création d'un film inspiré de Dune, le roman de Frank Herbert. Mais le projet est voué à l'échec, faute de moyens. La collaboration avec Jodorowsky se poursuit néanmoins, avec la parution de L'Incal, une saga de science-fiction en six volumes parus entre 1980 et 1988.

L'aventure hollywoodienne de Jean Giraud n'est pas finie car il est engagé en 1977 par Ridley Scott pour participer à la conception graphique des costumes d’Alien, le huitième passager. Par la suite, il acceptera d'autres collaborations pour le cinéma. Ainsi en 1982, il dessine les décors et les costumes du film Tron puis il réalise le story-board et crée les personnages du film d'animation Les maîtres du temps de René Laloux.

En 1988, Jean Giraud part vivre à Los Angeles et illustre une histoire du Surfer d'argent en collaboration avec Stan Lee, selon la méthode Marvel. Circonstance rare pour un auteur européen, cette contribution a influencé plusieurs auteurs de comics, comme Jim Lee ou Mike Mignola. Il continue de travailler sur des films américains comme Les Maîtres de l'univers réalisé par Gary Goddard pour lequel il dessine les personnages, Willow et Abyss mais pour ces derniers ces créations ne sont pas reprises par les illustrateurs suivants. Il est également cofondateur des Éditions Aedena avec Jean Annestay et Gérard Bouysse, et travaille notamment sur des œuvres en tandem avec Geof Darrow ou Tanino Liberatore. Il est aussi l'auteur d'une autobiographie : Giraud Mœbius : Histoire de mon Double, aux Éditions n 1.


Diversification et expositions
En 1996, son épouse, Isabelle Giraud, reprend la maison d’édition et galerie Stardom, devenue aujourd'hui Mœbius Production. Ils éditent ensemble livres, sérigraphies et affiches en édition limitée, consacrés à son œuvre. En 1997, Luc Besson l'engage pour travailler sur Le Cinquième Élément. En 1999, il est président du jury de la première édition du Festival international des Très Courts.

En 2002, il crée la série Arzach Rhapsodie en quatorze épisodes pour la télévision.
Du 1er mars 2004 au 13 avril 2005 se déroule à l'hôtel de la Monnaie à Paris l'exposition Miyazaki-Mœbius. Elle met en parallèle les travaux de Jean Giraud et de Hayao Miyazaki, célèbre réalisateur de films d'animation japonais du studio Ghibli. Plus de 300 dessins y ont été exposés. En mai 2006, est émis en France un carnet de timbres sur le thème des vacances du futur, dont le dessin est réalisé par Jean Giraud.

Avec le magicien Gérard Majax en février 2008, il participe à la réalisation d'une nouvelle attraction du Parc du Futuroscope, La Citadelle du Vertige, inspirée des univers du Garage hermétique. En octobre 2010, la Fondation Cartier pour l'art contemporain organise la première rétrospective majeure consacrée à l’œuvre de Giraud-Mœbius. La même année il réalise le court métrage La Planète encore avec Geoffrey Niquet. En 2011, il participe à l'exposition Tron L'héritage à la galerie Chappe.



Décès
Jean Giraud meurt le 10 mars 2012 d'une embolie pulmonaire consécutive à un lymphome. Selon Benoît Mouchart, directeur artistique du festival d'Angoulême, Giraud/Mœbius restera dans l'histoire au même titre que Dürer ou Ingres.

Il est inhumé à Paris le 15 mars 2012, au cimetière du Montparnasse (9e division), après une cérémonie religieuse à la basilique Sainte-Clotilde.

Ses meilleurs films

Le Cinquième Élément (1997)
(Dessin conceptuel)
Alien, le huitième passager (1979)
(Dessin conceptuel)
Willow (1988)
(Dessin conceptuel)
Minuscule - La vallée des fourmis perdues (2013)
(In Memory Of)
Métal Hurlant (1981)
(Créateur de personnages)

Le plus souvent avec

Thomas Szabo
Thomas Szabo
(1 films)
René Laloux
René Laloux
(1 films)
Louis Mouchet
Louis Mouchet
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jean Giraud (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Métamoebius, 1h10
Réalisé par Damian Pettigrew
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La bande dessinée, Documentaire sur l'art, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la bande dessinée
Acteurs Jean Giraud, Jean Pierre Dionnet

Plusieurs facettes inconnues du célèbre auteur de Blueberry sont exposées, notamment l'étonnant connaisseur des textes d'Italo Calvino et de la poésie d’Arseni Tarkovski, parmi d'autres. Sortant du cadre de l'interview classique par le biais de sa passion d'acteur manqué, Giraud-Mœbius se met à nu devant la caméra imaginaire du cinéaste Govam Taboun, personnage inventé par Mœbius pour son Désert B. À partir de dessins animés, d'archives et d'œuvres rares, les screen tests coécrits et joués par l'artiste révèlent d'une façon inédite la psyché de l'un des plus influents dessinateurs du XX siècle.
1999 Madeleine, 1h30
Réalisé par Laurent Bouhnik
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Manuel Blanc, Véra Briole, Anouk Aimée, Jean-Michel Fête, Jean François Gallotte, Aurélia Petit
Rôle l'homme qui ramasse la croix
Note58% 2.9087152.9087152.9087152.9087152.908715
Madeleine, 35 ans, célibataire et stérile, travaille comme retoucheuse et cherche l’homme de sa vie. La perte de son emploi, en lui laissant plus de temps pour elle-même, lui donne l’énergie pour s’ouvrir au monde et continuer à mener sa barque.
La Constellation Jodorowsky, 1h31
Réalisé par Louis Mouchet
Origine Suisse
Genres Documentaire
Acteurs Alejandro Jodorowsky, Peter Gabriel, Marcel Marceau, Jean Giraud, Fernando Arrabal, Louis Mouchet
Rôle Lui-même
Note66% 3.3345953.3345953.3345953.3345953.334595
L'auteur part en quête de l'« artiste total » qu’est Alejandro Jodorowsky : tour à tour cinéaste, écrivain, metteur en scène de théâtre, auteur de bandes dessinées, mime, montreur de marionnettes, psycho-magicien, découvreur empirique de la psychogénéalogie (qu'il nommera plus tard la "métagénéalogie"), clown... Ces multiples facettes forment, selon Louis Mouchet, un tout cohérent.

Scénariste

Le Ruban de Moebius, 1h27
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'espace, Space opera
Acteurs Mark Hamill, Chris Marquette, Peri Gilpin, Kevin McDonald, Michael Dorn, Jonathan Taylor Thomas
Rôle Histoire
Note52% 2.6075352.6075352.6075352.6075352.607535
Arthur, adolescent de 14 ans courageux et débrouillard, rejoint la planète Raphicca, à 27,2 millions d'années lumière, pour découvrir que son père est prisonnier dans un royaume peuplé de géants, qui croient à la magie et respectent un code médiéval de chevalerie...
Blueberry : l'expérience secrète, 2h4
Réalisé par Jan Kounen
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Action, Aventure, Western
Thèmes Maladie, Psychotrope, Religion
Acteurs Vincent Cassel, Juliette Lewis, Michael Madsen, Djimon Hounsou, Temuera Morrison, Ernest Borgnine
Rôle Auteur
Note50% 2.5485252.5485252.5485252.5485252.548525
Après avoir passé son adolescence parmi les Indiens Chiricahuas, Mike Blueberry est devenu le marshall d'une petite ville située non loin des terres sacrées amérindiennes. Il tente d'empêcher des chasseurs de trésor de s'aventurer sur ces territoires interdits.
Cauchemar Blanc, 9minutes
Réalisé par Mathieu Kassovitz
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le racisme
Acteurs Yvan Attal, François Toumarkine, Jean-Pierre Darroussin, Roger Souza, Abder El Kebir, Emil Abossolo M'Bo
Rôle Histoire
Note61% 3.09093.09093.09093.09093.0909
One winter's night in France, four racists, J.P., Berthon, Barjout, and René, set out to assault a local Arab man. The four follow him to a vacant parking lot outside of an apartment building, but the car they are in suddenly starts smoking, causing them to crash into a phone booth. Barjout is knocked unconscious, but the others are unharmed. As the remaining three are about to attack the quite fearless (albeit defenseless) Arab, a woman in the building threatens to call the police.
Little Nemo: Les aventures au pays de Sluberland, 1h35
Réalisé par William T. Hurtz, Masami Hata
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Cirque, Magie, Musique, Films pour enfants
Acteurs Gabriel Damon, Mickey Rooney, René Auberjonois, Danny Mann, Bernard Erhard, Greg Burson
Rôle Histoire
Note70% 3.5452553.5452553.5452553.5452553.545255
Little Nemo est un petit garçon comme les autres: chaque soir, il s'endort d'un sommeil paisible dans son petit lit douillet. Mais cette nuit, le Roi Morphée, maître des rêves, a décidé de l'accueillir dans son royaume de Slumberland: le voici entraîné sur le lit magique pour une extraordinaire aventure au pays des rêves... A Slumberland, le roi remet à Little Nemo la clé en or qui ouvre toutes les portes enchantées du royaume. Une seule porte lui est absolument interdite: celle des cauchemars. Pourtant, influencé par Flip le mauvais génie, il finit par ouvrir la porte maudite... Heureusement, Little Nemo est courageux et ingénieux. Avec l'aide de la Princesse Camille et d'Icarus l'écureuil, il va devoir surmonter toutes les épreuves pour sauver le royaume en danger.
Les maîtres du temps, 1h18
Réalisé par René Laloux
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, L'espace, Monde imaginaire, Voyage dans le temps, Sur une planète fictive, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Space opera
Acteurs Sady Rebbot, Jean Valmont, Michel Elias, Yves-Marie Maurin, Alain Cuny, Yves Brainville
Rôle Ecrivain
Note72% 3.6497553.6497553.6497553.6497553.649755
Piel, un petit garçon en compagnie de son père, atterrit sur une planète sauvage, Perdide. Avant de mourir, son père réussit à contacter son ami Jaffar, et lui demande de sauver son fils Piel, désormais seul sur cette planète. Piel reçoit de son père un microphone, son seul moyen de contact avec Jaffar qui, avec des compagnons, vont lui parler tout au long du voyage en lui donnant de judicieux conseils. En compagnie de son vieil ami Silbad, un vieux boucanier rusé et plein de ressources, Jaffar se dirige vers Perdide pour sauver le petit Piel. Mais plusieurs incidents vont se dérouler au cours de l'aventure... sans compter que l'espace recèle bien des mystères.
Métal Hurlant, 1h30
Réalisé par Jimmy T. Murakami, Gerald Potterton, John Bruno, Pino Van Lamsweerde
Origine Canada
Genres Science-fiction, Comédie musicale, Fantasy, Action, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Erotique, Extra-terrestres, Extraterrestre
Acteurs Harvey Atkin, Rodger Bumpass, Jackie Burroughs, John Candy, Joe Flaherty, Eugene Levy
Rôle Créateur de personnages
Note65% 3.2990353.2990353.2990353.2990353.299035
Métal hurlant se compose d'une suite d'histoires reliées par un thème : toutes mettent en scène le pouvoir maléfique et les méfaits d'une immonde sphère lumineuse verte, le Loc-Nar. Sur ce fil conducteur se greffent l'humour et la dérision des auteurs du Métal hurlant des années 1980.

Producteur

Le Ruban de Moebius, 1h27
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'espace, Space opera
Acteurs Mark Hamill, Chris Marquette, Peri Gilpin, Kevin McDonald, Michael Dorn, Jonathan Taylor Thomas
Rôle Co-Producer
Note52% 2.6075352.6075352.6075352.6075352.607535
Arthur, adolescent de 14 ans courageux et débrouillard, rejoint la planète Raphicca, à 27,2 millions d'années lumière, pour découvrir que son père est prisonnier dans un royaume peuplé de géants, qui croient à la magie et respectent un code médiéval de chevalerie...
J'ai pas sommeil, 1h50
Réalisé par Claire Denis
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Tueur en série, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Katerina Golubeva, Richard Courcet, Alex Descas, Manuela Gourary, Laurent Grévill, Line Renaud
Rôle Gestionnaire de l'unité production
Note68% 3.443253.443253.443253.443253.44325
Daïga, jeune Lituanienne, arrive un matin au volant de sa vieille voiture dans le 18e arrondissement de Paris. La peur règne dans le nord de Paris à cause de plusieurs assassinats de femmes âgées vivant seules. Camille Moisson, jeune homosexuel martiniquais se dispute avec son compagnon et le frappe dans la rue.

Art

Le Cinquième Élément, 2h6
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, L'espace, Transport, Le monde du travail, Automobile, Comédie de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Bruce Willis, Gary Oldman, Milla Jovovich, Chris Tucker, Ian Holm, Charlie Creed-Miles
Rôle Dessin conceptuel
Note75% 3.799013.799013.799013.799013.79901
L'histoire débute un jour de 1914, dans un temple d’Égypte. Un archéologue italien décrit à son assistant anglophone sa compréhension d'une fresque gravée sur un mur du bâtiment : il s'agirait d'une sorte de plan de bataille. D'un côté se trouve l'ennemi absolu, le Mal, dont la venue est permise par un alignement de planètes qui a lieu tous les 5000 ans. Il y a de l'autre côté quatre éléments qui entourent un cinquième mis à part, de forme humanoïde. La représentation d'une arme absolue permettant de combattre le Mal est gravée de part et d'autre des antagonistes.
Little Nemo: Les aventures au pays de Sluberland, 1h35
Réalisé par William T. Hurtz, Masami Hata
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Cirque, Magie, Musique, Films pour enfants
Acteurs Gabriel Damon, Mickey Rooney, René Auberjonois, Danny Mann, Bernard Erhard, Greg Burson
Rôle Dessin conceptuel
Note70% 3.5452553.5452553.5452553.5452553.545255
Little Nemo est un petit garçon comme les autres: chaque soir, il s'endort d'un sommeil paisible dans son petit lit douillet. Mais cette nuit, le Roi Morphée, maître des rêves, a décidé de l'accueillir dans son royaume de Slumberland: le voici entraîné sur le lit magique pour une extraordinaire aventure au pays des rêves... A Slumberland, le roi remet à Little Nemo la clé en or qui ouvre toutes les portes enchantées du royaume. Une seule porte lui est absolument interdite: celle des cauchemars. Pourtant, influencé par Flip le mauvais génie, il finit par ouvrir la porte maudite... Heureusement, Little Nemo est courageux et ingénieux. Avec l'aide de la Princesse Camille et d'Icarus l'écureuil, il va devoir surmonter toutes les épreuves pour sauver le royaume en danger.
Willow
Willow (1988)
, 2h6
Réalisé par Ron Howard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, Mise en scène d'une sorcière, Films pour enfants
Acteurs Warwick Davis, Val Kilmer, Joanne Whalley, Jean Marsh, Billy Barty, Patricia Hayes
Rôle Dessin conceptuel
Note71% 3.598623.598623.598623.598623.59862
Une prophétie annonce qu'une princesse verra le jour, qui mettra fin au règne tyrannique de Bavmorda, la reine maléfique des Daïkinis (les humains). Apprenant la naissance imminente d'Élora, l'élue, Bavmorda s'empresse de donner l'ordre à ses guerriers de regrouper toutes les femmes enceintes du royaume pour empêcher l'accomplissement de la prophétie. L'enfant naît dans les donjons du château de Bavmorda mais sa nourrice réussit à s'échapper avec lui et l'abandonne au fleuve juste avant d'être rattrapée et tuée par les énormes chiens de Bavmorda, qui lance sa fille Sorsha et son général et commandant de son armée Kael à la recherche de l'enfant. Le bébé est recueilli par Willow, un fermier (et magicien amateur) Nelwyn (espèce humanoïde de petite taille). La présence du bébé mettant en danger tout le village des Nelwyns, Willow est chargé de ramener l'enfant au pays des Daïkinis pour le confier au premier Daïkini qu'il rencontrera. Il s'avère que c'est le mercenaire Madmartigan, qui est enfermé dans une cage. Réticent à confier le bébé à cet individu qui paraît fort peu recommandable, Willow finit par céder mais Madmartigan se le fait voler peu après par des Brownies. Willow le retrouve et rencontre la fée Cherlindrea, qui lui révèle le destin d'Élora, le chargeant d'être son protecteur jusqu'à ce qu'il la confie à la magicienne Fin Raziel.
Les Maîtres de l'Univers, 1h46
Réalisé par Gary Goddard
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Jeu, Magie, Super-héros, Jouet, Space opera
Acteurs Dolph Lundgren, Frank Langella, Meg Foster, Anthony De Longis, Chelsea Field, Billy Barty
Rôle Dessin conceptuel
Note53% 2.653522.653522.653522.653522.65352
Aux confins des galaxies, la planète Eternia connait le joug du terrible Skeletor. Seul Musclor, guerrier d'une force et d'un courage exceptionnels, peut changer le cours des évènements et c'est sur la planète Terre, où il se retrouve avec ses compagnons, que Musclor entreprend un combat titanesque contre Skeletor et les Forces des Ténèbres. Un combat dont l'enjeu est le sort de l'Univers.