Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Giono est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 30 mars 1895 à Manosque (France)

Jean Giono

Jean Giono
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 30 mars 1895 à Manosque (France)
Mort 8 octobre 1970 (à 75 ans) à Manosque (France)
Récompenses Ordre national de la Légion d'honneur

Jean Giono, né le 30 mars 1895 à Manosque et mort le 9 octobre 1970 dans la même ville, est un écrivain français. Un grand nombre de ses ouvrages ont pour cadre le monde paysan provençal. Inspirée par son imagination et ses visions de la Grèce antique, son œuvre romanesque dépeint la condition de l'homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle.

Il devint l'ami de Lucien Jacques, d'André Gide et de Jean Guéhenno, des peintres Georges Gimel et Serge Fiorio, ce dernier étant son cousin issu de germain. Il resta néanmoins en marge de tous les courants de littérature de son temps.

Biographie

Enfance et Première Guerre mondiale

Jean Giono est le fils unique de Jean-Antoine Giono (1845-1920), né à Saint-Chamas, cordonnier anarchiste d'origine piémontaise et de Pauline Pourcin (1857-1946), née à Boulogne-sur-Seine, d'ascendance picarde par sa mère et provençale par son père, qui dirige un atelier de repassage. Giono a évoqué son enfance dans Jean le Bleu. Son père aurait accueilli nombre de proscrits et d'exilés.

En 1911, la mauvaise santé de son père et les faibles ressources de la famille l'obligent à interrompre ses études. Il travaille dans une banque, le Comptoir national d'escompte. Il doit parallèlement s'instruire en autodidacte pour assouvir sa soif de savoir. En 1915, pendant la Première Guerre mondiale, il entre au cœur d'une des batailles les plus terribles du conflit et en ressort traumatisé. Son meilleur ami et nombre de ses camarades sont tués à ses côtés. Lui n’est que « légèrement » gazé. Il reste cependant choqué par l'horreur de la guerre, les massacres, la barbarie, l'atrocité de ce qu'il a vécu dans cet enfer, et il devient un pacifiste convaincu, comme bon nombre d’anciens poilus.


« Nous avons fait les Eparges, Verdun, la prise de Noyon, le siège de Saint-Quentin, la Somme avec les Anglais, c’est-à-dire sans les Anglais, et la boucherie en plein soleil des attaques de Nivelle au Chemin des Dames. (...) J’ai 22 ans et j’ai peur ». »
— Jean Giono, 1937
.
Des débuts littéraires à la Seconde Guerre mondiale
Plus tard, la lecture des écrivains classiques (en particulier Virgile) l'amène à l'écriture. Son ami le peintre Lucien Jacques lit ses poésies, l’encourage et publie dans sa revue Les Cahiers de l’Artisan ses premiers poèmes, Accompagnés de la flûte. Son premier livre publié Colline est bien accueilli. Ses trois romans suivants rencontrent également le succès, ce qui lui permet d’acquérir sa maison « Le Paraïs » à Manosque. L'écriture prend de plus en plus d'importance dans sa vie, si bien qu'après la liquidation, en 1929, de la banque dans laquelle il travaillait, il décide de cesser toute activité professionnelle pour se consacrer exclusivement à son œuvre. Il reçoit en 1929, le prix américain Brentano pour Colline, ainsi que le prix Northcliffe en 1930 pour son roman Regain. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1932.

Les événements du début des années 1930 le poussent à s'engager politiquement. Il adhère à l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires (mouvance communiste) mais, par méfiance, il s'en désengage très rapidement.

En avril 1935, il publie Que ma joie demeure qui connaît un grand succès, particulièrement auprès de la jeunesse. Ce titre est une allusion explicite à la cantate de Jean-Sébastien Bach, Jésus que ma joie demeure, par laquelle il souhaitait exprimer sa foi en une communauté des hommes, par-delà les religions. Il traduit également Moby Dick en français avant de publier Pour saluer Melville.

Giono et quelques amis, bloqués accidentellement dans le hameau du Contadour lors d'une randonnée sur la montagne de Lure, décident, subjugués par la beauté des lieux, de s'y retrouver régulièrement : ainsi naissent les Rencontres du Contadour. C'est l'époque de la publication de l'essai Les Vraies Richesses, dédié aux habitants du Contadour.

Les prémices d'une nouvelle guerre se manifestent bientôt. Jean Giono rédige alors ses suppliques Refus d'obéissance, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix, Précisions et Recherche de la pureté.

La déclaration de guerre interrompt la neuvième réunion au Contadour. Les « disciples » attendent la réaction de Giono. Elle est difficile pour cet homme libre qui ne voulait pas être directeur de conscience et qui écrit « Vous êtes, vous, de l’humain tout frais et tout neuf. Restez-le ! Ne vous laissez pas transformer comme de la matière première [...] Ne suivez personne. Marchez seuls. Que votre clarté vous suffise. ».



Les deux maisons de Giono au Contadour



Maison du Moulin







Ferme des Graves





Seconde Guerre mondiale
À la déclaration de guerre, il se rend au centre de mobilisation de Digne. Cependant, à cause de son pacifisme, il est arrêté le 14 septembre 1939. Il est relâché après un non-lieu, et libéré de ses obligations militaires.

Ayant acheté deux fermes en 1939, il dispose d’abondantes ressources alimentaires, ce qui selon sa fille lui permet d’accueillir nombre de personnes de passage. Pendant la guerre, Giono continue à publier sans respecter la directive du Comité national des écrivains. Le passage obligatoire par la censure de l'occupant l'a amené à avoir des contacts avec les autorités allemandes. Le succès de ses œuvres l'a enrichi considérablement. Il se consacre longuement aux soins à donner à sa fille touchée par la tuberculose, en l’emmenant dans la montagne, à Lalley.

Dès avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, on lui reproche sa proximité avec la collaboration. Il écrit pendant trois ans dans le journal Aujourd'hui, d'obédience collaborationniste, et est l'objet d'un reportage dans le journal nazi Signal. Il est aussi l'une des voix de Radio Paris. L'utilisation de sa pensée par le régime de Vichy est souvent restée très caricaturale, vantant son « néoprimitivisme », son « tarzanisme », le retour à la terre ou l'artisanat. Il est avéré que Giono a caché et entretenu à partir de 1940 des réfractaires, des juifs, des communistes. Son œuvre porte des traces de cette « résistance » à l'hitlérisme : outre Le Voyage en calèche, interdit par l'occupant en décembre 1943, et dont le personnage de Julio se prolonge dans celui d'Angelo, résistant italien à l'occupant autrichien en 1848 (Le Bonheur fou), il faut mentionner Angelo III, traqué par les troupes allemandes, dans le début inédit de Mort d'un personnage, et la mort de Clef-des-Cœurs dans le maquis (Ennemonde).

Une bombe est déposée devant la maison de son domicile la nuit du 11 au 12 janvier 1943 et explose sans faire de blessés, emportant cependant la porte d’entrée. Après la guerre, il est accusé d'avoir collaboré et de nouveau emprisonné, en septembre 1944, principalement pour avoir fait paraître Deux cavaliers de l'orage dans La Gerbe, journal collaborationniste, et un reportage photo dans Signal, sorte de Paris Match national-socialiste et toutefois reconnu pour sa qualité. Il n'est libéré qu'en janvier 1945, sans avoir été inculpé. Néanmoins, le Comité national des écrivains, organisme issu de la Résistance, l'inscrit sur sa liste noire, ce qui interdisait de fait toute publication de son œuvre en France. Bien des résistants qui avaient lutté contre le régime de Vichy ne lui avaient pas pardonné cette phrase : « Je préfère être un Allemand vivant qu'un Français mort », considérant cette citation comme une offense à leurs sacrifices. Cette mise à l'index ne prend fin qu'en 1947, avec la parution d’Un roi sans divertissement, première en date des Chroniques. Giono a cependant abrité Karl Fiedler, trotskiste allemand, l’épouse de Max Ernst, et dit avoir aidé Jan Meyerowitz, musicien juif, qui, lui, n'en fait jamais mention. Sa fille mentionne également plusieurs autres personnes en fuite recueillies au Paraïs. Pierre Citron affirme, dans la biographie de Giono, détenir les preuves de ces aides, sans les publier.

Pour sa fille, cette longue période de mise à l’écart et de mépris populaire lui inspire l’épisode du Hussard sur le toit où Angelo, poursuivi par la foule qui cherche un bouc émissaire, se réfugie sur les toits de Manosque. D’après elle, ce fut une satisfaction de « faire mourir les habitants de Manosque de manière horrible, sale, souffrant physiquement et moralement, au milieu de vomissures et de diarrhée. ».


Giono et la collaboration
Les défenseurs de Giono le présentent comme un pacifiste trompé par le régime de Vichy qui, pour lui, amenait la paix. Son soutien aux accords de Munich en 1938 en résulterait. Le fait que le « néoprimitivisme » ou le « tarzanisme » de Giono ait été admiré à la fois par les nazis et par le Régime de Vichy n'est pas selon eux une preuve que Giono était réciproquement un soutien au régime. Du reste, les Allemands ont tenté à plusieurs reprises de le faire venir au « Congrès des écrivains de l'Europe » à Weimar. Giono n'y a jamais participé, mais il a exprimé une reconnaissance qui a les accents de la sincérité.

Il est avéré que Giono a caché et entretenu à partir de 1940 des réfractaires, des juifs, des communistes. Son œuvre porte des traces de cette « résistance » à l'hitlérisme : outre Le Voyage en calèche, interdit par l'occupant en décembre 1943, et dont le personnage de Julio se prolonge dans celui d'Angelo, résistant italien à l'occupant autrichien en 1848 (Le Bonheur fou), il faut mentionner Angelo III, traqué par les troupes allemandes, dans le début inédit de Mort d'un personnage, et la mort de Clef-des-Cœurs dans le maquis (Ennemonde).

Des études récentes montrent que Giono a pris lui-même contact avec les autorités allemandes. Le colonel Gerhard Heller le trouvait « « extrêmement bien disposé » envers la collaboration ». Dans La Gerbe du 19 mars 1942, Jean Giono qualifie la défaite de 1940 et Vichy de « grande expérience » après des « années d'erreurs ». Dans son journal il affirme qu'Allemands et Anglo-Américains, lorsque les premiers mitraillent les fuyards de l'Exode et les seconds bombardent Forcalquier « pour le plaisir », sont « semblables », tandis que les résistants sont des « assassins » et des « voyous ». Les mots durs que Giono utilise pour qualifier les résistants semblent faire écho à l'insensibilité qu'il affiche à l'égard des Juifs : « Il [l'écrivain Rabi] me demande ce que je pense du problème juif. Il voudrait que j'écrive sur le problème juif. Il voudrait que je prenne position. Je lui dis que je m'en fous, que je me fous des Juifs comme de ma première culotte ; qu'il y a mieux à faire sur terre qu'à s'occuper des Juifs. Quel narcissisme ! Pour lui, il n'y a pas d'autre sujet. Il n'y a pas d'autre chose à faire sur terre qu'à s'occuper des Juifs. Non. Je m'occupe d'autre chose. »


Le Giono d’après-guerre
Dans les années qui suivent, Giono publie notamment Mort d'un personnage (1949), Les Âmes fortes (1950), Le Hussard sur le toit (1951), Le Moulin de Pologne (1953).

Avec le succès de ces livres, surtout Le Hussard sur le toit, Giono est de nouveau considéré comme l’un des plus grands écrivains français du XX siècle. En 1953, le Prix littéraire du Prince-Pierre-de-Monaco lui est décerné pour l'ensemble de son œuvre. Il est élu l'année suivante au sein de l'Académie Goncourt. De plus en plus intéressé par le cinéma (son film Crésus sort en 1960), il préside le jury du Festival de Cannes en 1961.

Parallèlement et alors que la guerre d'Algérie fait rage, il s'engage dans la défense du droit à l'objection de conscience, entre autres en parrainant le comité créé par Louis Lecoin, aux côtés d'André Breton, Albert Camus, Jean Cocteau et de l'abbé Pierre. Ce comité obtient un statut, restreint, en décembre 1963 pour les objecteurs.

Son dernier roman, L'Iris de Suse, paraît l'année de sa mort. Emporté par une crise cardiaque le 9 octobre 1970 dans sa maison, Jean Giono est enterré à Manosque.

Ses meilleurs films

Le Hussard sur le toit (1995)
(Créateur de nouvelle)
L'eau vive (1958)
(Ecrivain)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean Giono (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Un roi sans divertissement, 1h25
Réalisé par François Leterrier
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Claude Giraud, Colette Renard, Charles Vanel, Albert Rémy, René Blancard, Pierre Repp
Note69% 3.4810853.4810853.4810853.4810853.481085
En 1840, sur le plateau enneigé du Trièves, le capitaine de gendarmerie Langlois vient en plein hiver enquêter sur la disparition d'une jeune fille du village. Il tente de s'identifier à l'assassin afin de comprendre son comportement.
L'eau vive
L'eau vive (1958)
, 1h36
Réalisé par François Villiers
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La famille, La provence
Acteurs Pascale Audret, Charles Blavette, Andrée Debar, Odette Barencey, Henri Arius, Milly Mathis
Rôle le narrateur voix off
Note68% 3.417813.417813.417813.417813.41781
Dans la vallée de la Durance, en réaménagement à cause de la construction du barrage de Serre-Ponçon, le décès d'un propriétaire terrien fait que sa jeune fille Hortense devient la seule héritière des 30 millions de francs perçus comme indemnité d'expropriation. La richesse de la mineure éveille la convoitise de certains membres de la famille. Ils vont user de tous les stratagèmes, de la séduction à la violence, pour essayer de s'approprier son magot. Mais Hortense, éprise de liberté comme l'eau vive de la Durance, glissera toujours entre leurs doigts pour trouver finalement l'accalmie auprès de son oncle chéri, le berger Simon…

Réalisateur

Crésus
Crésus (1960)
, 1h40
Réalisé par Jean Giono
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Fernandel, Rellys, Marcelle Ranson-Hervé, Sylvie, René Génin, Paul Préboist
Note62% 3.1431953.1431953.1431953.1431953.143195
Jules est berger en Provence, qui vit en solitaire sur les hauts plateaux. Pour le sentiment, il s'est arrangé avec une jeune veuve qui habite dans la vallée, Fine, qui vient quelquefois passer la nuit avec lui quand il le désire. Il trouve, un jour au détour d'un sentier, un conteneur d'aviation qu'il prend pour une bombe, lequel, après avoir été percé par les chevrotines de son fusil, laisse apparaître près de deux mètres cubes de billets de banque. Angoissé, ne sachant que faire de tout cet argent, Jules offre aux habitants du village un grand banquet qui attire aussitôt les convoitises et les jalousies de chacun des convives. Après avoir semé le doute puis la terreur avec cet argent, Jules reçoit la visite de deux policiers qui lui expliquent, en raflant les dernières liasses, que ces faux billets étaient en réalité un piège de l'occupant voulant ruiner à la libération l'économie nationale. Le village va pouvoir recommencer une vie sans argent, peut-être plus près de l'amour.
Regain
Regain (1937)
, 2h30
Réalisé par Marcel Pagnol, Jean Giono
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes La provence, Sexualité, Le monde du travail, Le viol
Acteurs Fernandel, Gabriel Lelièvre, Orane Demazis, Marguerite Moreno, Robert Le Vigan, Henri Poupon
Note73% 3.661633.661633.661633.661633.66163
Il ne reste que trois habitants dans Aubignane, un village isolé perché sur un plateau de Haute-Provence. Un beau jour, le vieux forgeron Gaubert quitte à son tour le village pour rejoindre son fils, laissant derrière lui Panturle, un chasseur robuste et bourru, et la Mamèche, une vieille paysanne italienne restée au village après la mort de son mari, tué dans l'éboulement du puits qu'il creusait. D'après celle-ci, « si Panturle trouve une femme à marier, le village pourra renaître ». Elle part donc dans la plaine chercher l'élue et croise le chemin de Gédémus, le rémouleur itinérant, accompagné d'Arsule, une femme misérable qu'il a recueillie, mais qu'il traite comme une bête de somme. La Mamèche effraie Arsule pour l'attirer vers le village où elle finit par rencontrer Panturle. De ce couple qu'il forme avec Arsule, commence à renaître le village.
Jofroi
Jofroi (1934)
, 52minutes
Réalisé par Marcel Pagnol, Jean Giono
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Vincent Scotto, Henri Poupon, Annie Toinon, Charles Blavette, Odette Roger, Édouard Delmont
Note69% 3.4535853.4535853.4535853.4535853.453585
Deux paysans s'affrontent parce que l'un, Fonse, veut couper les arbres devenus improductifs d'un verger que l'autre, Jofroi, lui a vendu. Jofroi menace de se suicider et fait du chantage à tout le village. Lorsqu'il meurt, de façon tout à fait naturelle, Fonse décide de conserver quelques arbres en souvenir du vieil homme.

Scénariste

Les Âmes fortes, 2h
Réalisé par Raoul Ruiz
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Laetitia Casta, Frédéric Diefenthal, Arielle Dombasle, John Malkovich, Charles Berling, Johan Leysen
Rôle Créateur de nouvelle
Note61% 3.0973153.0973153.0973153.0973153.097315
Le récit de la vie d'une femme, Thérèse, qui se prend d'amitié et de fascination mutuelle avec une autre femme, M Numance. Mais Firmin, le mari de Thérèse, va troubler cette relation unique. M Numance vient à disparaître laissant Thérèse désespérée.
Le Hussard sur le toit, 2h15
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Guerre, Aventure, Historique, Romance
Thèmes Maladie, La provence, Épidémie
Acteurs Juliette Binoche, Olivier Martinez, Isabelle Carré, Pierre Arditi, Claudio Amendola, François Cluzet
Rôle Créateur de nouvelle
Note69% 3.493843.493843.493843.493843.49384
Vers 1832, pendant une épidémie de choléra, une jeune femme noble, Pauline de Théus, tente de regagner le château en Provence où l'attend son mari. Elle croise la route d'un jeune colonel de hussards italien, Angelo Pardi, carbonaro par ailleurs, poursuivi par les Autrichiens pour sa participation aux complots révolutionnaires, qui recherche Giuseppe son frère de lait.
L'homme qui plantait des arbres, 30minutes
Réalisé par Frédéric Back
Origine Canada
Genres Drame, Fantasy, Animation
Thèmes L'environnement, Féminisme, Politique, Films pour enfants
Acteurs Philippe Noiret, Christopher Plummer
Rôle Ecrivain
Note84% 4.241744.241744.241744.241744.24174
Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, le narrateur a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve : la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie.
Le Chant du monde, 1h49
Réalisé par Marcel Camus
Genres Drame
Acteurs Hardy Krüger, Charles Vanel, Catherine Deneuve, Marilù Tolo, André Lawrence, Serge Marquand
Rôle Créateur de nouvelle
Note61% 3.090623.090623.090623.090623.09062
Deux clans de paysans s'affrontent dans les collines de Haute-Provence. Un rude paysan, Le Matelot, s'inquiète de ne pas voir revenir son fils, Le Besson, parti couper des arbres dans les hauteurs. Avec son ami Antonio Bouche d'or, qui vit seul sur une île, il part à la recherche de son fils. En chemin, ils rencontrent dans un bois Clara (Catherine Deneuve), une jeune aveugle sur le point d'accoucher. Ils l'aident, la mettent à l'abri chez la mère Delarue; Antonio en tombe amoureux. Ils découvrent que Le Besson a enlevé Gina, avec son consentement. Or celle-ci est la fille du redoutable Maudru, le riche propriétaire des pâturages, et elle était promise au neveu de Maudru. Puis ils comprennent que Maudru mène avec ses bouviers une chasse à l'homme sans pitié contre le Besson.
Les Grands Chemins, 1h33
Réalisé par Christian Marquand
Origine France
Genres Drame
Thèmes La provence, Transport, Automobile, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Robert Hossein, Renato Salvatori, Anouk Aimée, Fernand Sardou, Jean Lefebvre, Serge Marquand
Rôle Auteur
Note65% 3.2689853.2689853.2689853.2689853.268985
Sur une route de Provence, Francis conduit une Jeep qu'il doit livrer à Grenoble. En chemin, il fait la connaissance de Samuel, un routard habile joueur de cartes. Poursuivant sa route, Francis fait étape à Draguignan pour faire réparer la Jeep, prend pension dans un hôtel d'un village voisin et noue une idylle avec Anna, la jeune veuve hôtelière. Francis rencontre de nouveau Samuel qui devient également l'hôte d’Anna. Samuel est surpris en train de tricher lors d'une partie de cartes dans un bistrot et ses partenaires le laissent évanoui avec les doigts brisés devant la porte d'Anna. Après que celle-ci eut repoussé ses avances, Samuel s'en va errant dans la campagne et étrangle une vieille femme qui se moquait de ses mains à présent incapables de manier les cartes. Il s'enfuit, poursuivi par les villageois qui veulent faire justice eux-mêmes. Francis se lance également à sa poursuite.
Un roi sans divertissement, 1h25
Réalisé par François Leterrier
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Claude Giraud, Colette Renard, Charles Vanel, Albert Rémy, René Blancard, Pierre Repp
Rôle Ecrivain
Note69% 3.4810853.4810853.4810853.4810853.481085
En 1840, sur le plateau enneigé du Trièves, le capitaine de gendarmerie Langlois vient en plein hiver enquêter sur la disparition d'une jeune fille du village. Il tente de s'identifier à l'assassin afin de comprendre son comportement.
Crésus
Crésus (1960)
, 1h40
Réalisé par Jean Giono
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Fernandel, Rellys, Marcelle Ranson-Hervé, Sylvie, René Génin, Paul Préboist
Rôle Ecrivain
Note62% 3.1431953.1431953.1431953.1431953.143195
Jules est berger en Provence, qui vit en solitaire sur les hauts plateaux. Pour le sentiment, il s'est arrangé avec une jeune veuve qui habite dans la vallée, Fine, qui vient quelquefois passer la nuit avec lui quand il le désire. Il trouve, un jour au détour d'un sentier, un conteneur d'aviation qu'il prend pour une bombe, lequel, après avoir été percé par les chevrotines de son fusil, laisse apparaître près de deux mètres cubes de billets de banque. Angoissé, ne sachant que faire de tout cet argent, Jules offre aux habitants du village un grand banquet qui attire aussitôt les convoitises et les jalousies de chacun des convives. Après avoir semé le doute puis la terreur avec cet argent, Jules reçoit la visite de deux policiers qui lui expliquent, en raflant les dernières liasses, que ces faux billets étaient en réalité un piège de l'occupant voulant ruiner à la libération l'économie nationale. Le village va pouvoir recommencer une vie sans argent, peut-être plus près de l'amour.
L'eau vive
L'eau vive (1958)
, 1h36
Réalisé par François Villiers
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La famille, La provence
Acteurs Pascale Audret, Charles Blavette, Andrée Debar, Odette Barencey, Henri Arius, Milly Mathis
Rôle Ecrivain
Note68% 3.417813.417813.417813.417813.41781
Dans la vallée de la Durance, en réaménagement à cause de la construction du barrage de Serre-Ponçon, le décès d'un propriétaire terrien fait que sa jeune fille Hortense devient la seule héritière des 30 millions de francs perçus comme indemnité d'expropriation. La richesse de la mineure éveille la convoitise de certains membres de la famille. Ils vont user de tous les stratagèmes, de la séduction à la violence, pour essayer de s'approprier son magot. Mais Hortense, éprise de liberté comme l'eau vive de la Durance, glissera toujours entre leurs doigts pour trouver finalement l'accalmie auprès de son oncle chéri, le berger Simon…
Le bout de la route, 1h25
Réalisé par Émile Couzinet
Origine France
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs José Luccioni, France Descaut, Louise Fouquet, Marie Kalff, Georges Galley, Mona Dol

Apparemment sans but et triste, Jean marche jusqu'à la montagne. Est-il arrivé au bout de la route ? Il demande son embauche dans une ferme mais il reste sombre et semble ne pas remarquer les avances des femmes qui le croisent et tombent sous son charme car il a une certaine prestance qui, alliée à son caractère ténébreux et mélancolique, le rend irrésistible. La fille du fermier, Mina, en oublie son fiancé, le berger Albert, et succombe à son tour. Mais Jean veut rester fidèle au souvenir de sa femme séparée de lui par un accident qu'il a provoqué involontairement. II reprend alors son errance.
La Femme du boulanger, 2h15
Réalisé par Marcel Pagnol
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Mélodrame
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cuisine, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Raimu, Ginette Leclerc, Charles Moulin, Fernand Charpin, Robert Vattier, Charles Blavette
Rôle Créateur de nouvelle
Note74% 3.744053.744053.744053.744053.74405
Dans un village de haute Provence, un boulanger récemment installé découvre un matin que sa jeune femme est partie avec un berger. Il décide de faire la grève du pain tant que sa femme n'est pas revenue. Le village se mobilise afin de retrouver sa boulangère.