Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Claude Barny est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français

Jean-Claude Barny

Jean-Claude Barny
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean-Claude Barny
Nationalité France

Jean-Claude Barny est un réalisateur français, originaire de la Guadeloupe et de Trinidad et Tobago. Le cinéma de Jean-Claude Barny revendique clairement son identité caribéenne, à mi-chemin entre l’Europe des auteurs et l’Amérique de l’industrie de l’Entertainment.

Biographie

Autodidacte, il se forme dès l’âge de 16 ans en décryptant dans les salles de cinéma les films d’auteur, d’action et de fiction.

En 1994, il se lance dans la réalisation de son premier court-métrage Putain de Porte. Au casting, on trouve Said Taghmaoui, Benoît Magimel, Vincent Cassel, Mathieu Kassovitz et Léa Drucker. À la suite de ce court-métrage, Mathieu Kassovitz lui confie la direction du casting du film La Haine. Jean-Claude Barny se distingue et continue d’apprendre son métier en tant que stagiaire mise en scène notamment avec Jacques Audiard sur son long-métrage Un héros très discret. Il passe ensuite à la réalisation de clips de la jeune scène urbaine française (Abd Al Malik, Tonton David, Doc Gyneco, Melgroove, Nèg' Marrons) et d’artistes caribéens comme Kassav ou Jane Fostin.

En 2003, il retourne s’installer en Guadeloupe pour écrire son premier long métrage Nèg Maron. À sa sortie en 2005, Nèg Maron réalise 250 000 entrées cumulées dans l'hexagone et aux Antilles. Ce film produit par Mathieu Kassovitz et Richard Magnien, marque un tournant et un renouveau dans l'imaginaire du cinéma antillais. Le récit de ce film soulève les problèmes de fond d’une jeunesse antillaise désœuvrée et sans avenir parce qu’elle n’a aucune connaissance de son passé. Le spectateur est embarqué dans le quotidien de ces jeunes antillais et est confronté à la réalité de la misère dans ces quartiers pauvres de l’île. On retrouve à l’écran Jocelyne Beroard, Stomy Bugsy et dans les rôles principaux deux artistes emblématiques de la scène musicale guadeloupéenne mais novices au cinéma : Christy Campbell (connu sous le nom d’Admiral T) incarnera le personnage de Joshua et D.Daly dans celui de Silex.

Puis il est repéré par la productrice Elizabeth Arnac (Lizland Films) qui lui propose de réaliser Tropiques amers, une série historique sur l’esclavage aux Antilles. Tournée à Cuba, en six épisodes, cette saga revient sur les heures sombres et méconnues de la France de la fin du XVIII siècle, lorsqu’elle utilisait les esclaves pour développer son économie sucrière.

En 2014, il tourne le téléfilm Rose et le Soldat avec au casting Fred Testot, Zita Hanrot, Jocelyne Beroard, Jean-Michel Martial, Yann Gael, Sandrine Salyères, Christophe Malavoy, Lucien Augustin-Legrand et Pascal Légitimus, produit de nouveau par Lizland Films et France 2. Le téléfilm traite de l’histoire de la Martinique pendant la Seconde Guerre mondiale, et notamment de la période an tan Robè, lorsque l’Amiral Robert, fidèle au régime de Vichy, était haut commissaire de France aux Antilles (1940-1943). Il est diffusé le 20 avril 2016 sur France 2.

Son second long-métrage Le Gang des Antillais, produit par Sébastien Onomo, réunit un casting de quatre acteurs noirs dans les rôles principaux, Djédjé Apali, Eriq Ebouaney, Vincent Vermignon et Adama Niane, et en second rôle Djibril Pavade avec la complicité de Lucien Jean-Baptiste, Romane Bohringer, Karim Belkhadra et Mathieu Kassovitz. Le film sort en 2016, il revisite le livre autobiographique du martiniquais Loïc Lery, incarcéré dans les années 1970 pour braquages à mains armées.

Le plus souvent avec

Daly
Daly
(1 films)
Alain Agat
Alain Agat
(1 films)
Stomy Bugsy
Stomy Bugsy
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Claude Barny (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le ciel est à nous, 1h30
Réalisé par Graham Guit
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Romane Bohringer, Melvil Poupaud, Jean-Philippe Écoffey, Élodie Bouchez, Jean-Claude Barny, Isaac Sharry
Rôle Claudius
Note59% 2.9610352.9610352.9610352.9610352.961035
Lenny débarque à Paris monter une petite arnaque avec l'intention de disparaître le plus loin et le plus vite possible. Juliette ne supporte plus Joël, patron, amant prévenant et dealer redoutable. Lenny-Joël : vendeur-acheteur et pas d'atomes crochus. Juliette attire Lenny dans un piège, en sort couverte de remords et décide même de lui rendre son argent. Pas de chance, elle se trompe de mallette, embarque un chargement de valeur, presque impossible à écouler. Joël va lui faire la peau, c'est sûr. Mais Juliette est une femme d'action. Pourquoi ne pas essayer de doubler tout le monde, prendre la tangente et l'argent ? Avec l'aide de Lenny un peu collant mais prêt à tout. Pour un couple aux rapports ambigus et qui a l'intention de ne tirer sur personne, naviguer dans l'univers des dealers violents et des clients mystiques relève de l'épreuve initiatique. Et traverser une telle épreuve à deux, ça crée des liens.

Réalisateur

Le Gang des Antillais, 1h30
Réalisé par Jean-Claude Barny
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Djedje Apali, Eriq Ebouaney, Mathieu Kassovitz, Romane Bohringer, Lucien Jean-Baptiste, Vincent Vermignon
Note52% 2.617322.617322.617322.617322.61732
Dans la France des années 1970, Jimmy Larivière se débat pour survivre avec sa fille et trouver sa place. Sa rencontre avec le Gang des Antillais, des malfrats idéalistes, sonne sa révolte, l’exaspération d'une communauté arrivée en métropole avec le BUMIDOM.
Rose et le soldat, 1h35
Réalisé par Jean-Claude Barny
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Zita Hanrot, Fred Testot, Christophe Malavoy, Pascal Légitimus, Jocelyne Béroard, Yann Gael
Note57% 2.8788852.8788852.8788852.8788852.878885
En 1942, la Martinique est encore dirigée par le régime de Vichy. Rose, une jeune institutrice est privée de son emploi par le régime, dirigé par l'Amiral Robert. Elle accepte un poste de femme de ménage chez un officier allemand blessé, débarqué d'un sous-marin. Elle compte se servir de cette situation pour l'espionner, et prêter son soutien aux Antillais qui suivent de Gaulle. Mais elle est rapidement tiraillée entre la résistance et son amour pour un officier de la marine française, Jacques Meyer.
Nèg maron
Nèg maron (2005)
, 1h35
Réalisé par Jean-Claude Barny
Origine France
Genres Drame
Acteurs Daly, Stomy Bugsy, Alex Descas, François Levantal, Jocelyne Béroard
Note50% 2.5206852.5206852.5206852.5206852.520685
Deux amis d'enfance à la dérive, Josua et Silex, s'ennuient dans leur quartier de Guadeloupe (Sainte-Rose). Petits larcins et système D composent leur ordinaire, jusqu'à l'arrivée de Marcus. Pris dans une spirale, des choix difficiles s'imposent...

Scénariste

Nèg maron
Nèg maron (2005)
, 1h35
Réalisé par Jean-Claude Barny
Origine France
Genres Drame
Acteurs Daly, Stomy Bugsy, Alex Descas, François Levantal, Jocelyne Béroard
Note50% 2.5206852.5206852.5206852.5206852.520685
Deux amis d'enfance à la dérive, Josua et Silex, s'ennuient dans leur quartier de Guadeloupe (Sainte-Rose). Petits larcins et système D composent leur ordinaire, jusqu'à l'arrivée de Marcus. Pris dans une spirale, des choix difficiles s'imposent...