Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Bretonnière est un Acteur Français né le 22 octobre 1924 à Tours (France)

Jean Bretonnière

Jean Bretonnière
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean Marcel Bretonnière
Nationalité France
Naissance 22 octobre 1924 à Tours (France)
Mort 13 mars 2001 (à 76 ans)

Jean Bretonnière (Jean Marcel Bretonnière) est un acteur et chanteur français, né le 22 octobre 1924 à Tours (Indre-et-Loire) et mort le 13 mars 2001 à Romainville (Seine-Saint-Denis).

Il était marié à la comédienne Geneviève Kervine (1931-1989). Leur fils, Marc Bretonnière, est également acteur.

Biographie

Fils de l'aviateur Marcel Bretonnière, un « as » de la guerre 14-18, il débute très jeune dans le spectacle, occupant d’abord divers emplois (figurant, régisseur, souffleur) avant d'entamer une carrière de chanteur fantaisiste au cabaret. On le retrouve ensuite au cinéma et surtout au théâtre, poursuivant dans la veine de la fantaisie, de préférence avec sa partenaire de prédilection Geneviève Kervine, qu'il épouse en secondes noces le 24 juin 1967 à Sérignan (Hérault).

Le couple Bretonnière-Kervine joue essentiellement pour les tournées Herbert-Karsenty dans les « villes chefs-lieux », telles que Jean-Claude Houdinière les définit. Parallèlement, l'été, Jean Bretonnière s’occupe de l’intendance de son camping de 11 hectares, « Le Phare-Ouest », à Sérignan-Plage. Ainsi en 1968-1969, il assure chaque soir l'animation en compagnie de Dominique Santarelli, un autre comédien et cascadeur de la troupe Renaud-Barrault, tandis que Jean Richard y présente un spectacle avec ses dauphins.

Dans les années 1980, Jean Bretonnière et Geneviève Kervine jouent, dans le cadre des tournées Charles Baret, la pièce de théâtre Peau de vache de Barillet et Grédy au Théâtre municipal de Laval, géré par Robert Bourzeix de 1955 à 1994.

Profondément marqué par le décès de sa femme en 1989, Jean Bretonnière se désintéresse dès lors de sa propre carrière.

Ses meilleurs films

Cette sacrée gamine (1956)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean Bretonnière (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Juge et l'Assassin, 1h50
Réalisé par Bertrand Tavernier, Caroline Huppert, Claude Othnin-Girard
Origine France
Genres Drame, Historique, Policier
Thèmes Tueur en série, La peine de mort
Acteurs Philippe Noiret, Michel Galabru, Isabelle Huppert, Jean-Claude Brialy, Renée Faure, Cécile Vassort
Rôle le député
Note73% 3.6881653.6881653.6881653.6881653.688165
En 1893, Joseph Bouvier, ancien sergent d'infanterie réformé en raison de ses crises de violence, tire sur sa fiancée qui veut le quitter avant de retourner son arme contre lui. Elle survit et lui aussi, malgré les deux balles restées logées dans la tête. Esprit simple et exalté, nourri de slogans anarchistes, il devient vagabond à la suite de sa libération de l'asile où son geste l'avait conduit. Dès lors, parcourant la France à pied, il égorge et viole sur son chemin de jeunes bergers ou bergères.
Soupe au lait, 1h27
Réalisé par Pierre Chevalier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Bretonnière, Geneviève Kervine, Noël Roquevert, Paulette Dubost, Bernard Dhéran, Jean-Marie Proslier
Rôle Roland Mage / « Soupe au Lait »

Monsieur et Madame Berthaut organisent les fiançailles de leur fille Francine avec un homme compassé, « ingénieur-gendre-idéal », alors qu’elle est amoureuse d’un artiste fantasque, le bouillant Roland surnommé « Soupe au lait ». Sur ces entrefaites, ce dernier, qui a demandé à Francine de l’épouser, arrive en voiture pour chercher la réponse. Elle n’a pas le temps de s’expliquer, car Roland l’embarque aussitôt dans une course-poursuite après un chauffard qui vient de le percuter. À l’issue de leur cavalcade, les tourtereaux passent une nuit amoureuse dans une auberge de campagne. Après scandale, cris et pleurs, les parents consentent de mauvais gré au mariage de Francine et de Roland, escomptant un rapide divorce entre leur fille et ce gendre fantaisiste et imprévisible.
Cinq Millions Comptant
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Radio
Acteurs Jane Sourza, Geneviève Kervine, Jean Bretonnière, Darry Cowl, Nadine de Rothschild, Pierre Stephen
Rôle André Dargent, le chanteur de charme
Note57% 2.8942952.8942952.8942952.8942952.894295
Dirigeant avec sa femme Virginie une institution de jeunes filles, dans le village de Châtenay-sous-Cloche, Achille Gerbois, à l'insu de Virginie, anime l'émission de radio Cinq millions comptant, sous le nom de « Monsieur Bourgogne ». Les Gerbois s'apprêtent à recevoir leur neveu Philémon, un polyart technicien dont ils sont très fiers, qui arrive de Paris en grand uniforme de son école. La chorale de l’institution répète la chanson Ding ding dong les cloches du village, sonnez donc joyeux carillons, afin de l'accueillir. Toute la famille (leur fille Arlette, leur neveu Philémon et la jeune institutrice qui l'aime : Céleste, le chanteur de charme André Dargent, aimé d'Arlette) se retrouvera à l'émission où Philémon gagnera la somme proposée.
Une gosse 'sensass', 1h28
Réalisé par Robert Bibal
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Bretonnière, Geneviève Kervine, Raymond Bussières, Annette Poivre, Charles Aznavour, Robert Berri
Rôle Pierre Leroy
Note54% 2.721072.721072.721072.721072.72107
Pierre Leroy possède un garage qu'il parvient difficilement à gérer malgré l'aide d'un couple d'amis, Raymond et Annette. Les factures s'amoncellent et Leroy est au bord de la faillite. L'un de ses anciens copains de régiment, l'Américain Walter passe à Paris, celui-ci est propriétaire aux États-Unis d'une chaîne de magasins genre Prisunic. Il s'est trouvé une fiancée à Paris, mais doit s'absenter une quinzaine de jours et il craint que pendant ce temps sa fiancée lui soit infidèle. Étant tous deux imbibés de boisson à la suite d'une soirée passée ensemble, Leroy et Walter font un pari fou, 10 millions contre l'un de ses magasins aux Etats-unis que la fiancée restera fidèle. Avec l'aide de Raymond et d'Annette, Pierre Leroy va se débrouiller pour faire échouer tous les flirts entamées avec la jeune femme jusqu’au jour où c'est lui-même qui va tomber dans ses griffes. Il aura donc perdu son pari mais trouvé l'amour.
C'est arrivé à Aden..., 1h28
Réalisé par Michel Boisrond, Jacques Poitrenaud, Jean-François Hauduroy
Origine France
Genres Comédie
Acteurs André Luguet, Dany Robin, Jacques Dacqmine, Élina Labourdette, Odile Mallet, Michael Lonsdale
Rôle le prince de Khamarkar
Note51% 2.5697552.5697552.5697552.5697552.569755
Fin XIXe, une troupe de comédiens passent à Aden, alors garnison anglaise.
Cette sacrée gamine, 1h26
Réalisé par Michel Boisrond
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Brigitte Bardot, Jean Bretonnière, Françoise Fabian, Mischa Auer, Michel Serrault, Jean Poiret
Rôle Jean Cléry
Note58% 2.904072.904072.904072.904072.90407
Jean Cléry a tout pour être heureux, il a pour compagne la belle Lili et exerce sa profession de chanteur dans la boîte de nuit de Paul Latour. Malheureusement, ce dernier est dans la ligne de mire de la police qui le soupçonne d'être mêlé à certaines affaires louches. Paul décide de quitter la ville et confie la garde de sa fille Brigitte à Jean. Mais Brigitte qui a été élevée dans un pensionnat de luxe n'est pas le prototype de la petite écolière sage, elle est séduisante et déclenche d'énormes catastrophes sur son passage. Lili regarde ce baby-sitting d'un très mauvais œil, Jean saura-t-il résister au charme de Brigitte ?
L'inspecteur connaît la musique, 1h28
Réalisé par Jean Josipovici
Origine France
Genres Drame, Musical, Policier
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Viviane Romance, Jean Bretonnière, Marcel Charvey, José Noguero, André Var, Frédéric Duvallès
Rôle Laurent

Laurent, un employé d'une compagnie d'assurance, est chargé d'enquêter sur la mort accidentelle d'un banquier provoquée par un certain Harry Louis, musicien de son état.
Ma petite folie, 1h38
Réalisé par Maurice Labro
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Bretonnière, Jean Tissier, Roméo Carles, Jacqueline Noëlle, Geneviève Kervine, Jean Marconi
Rôle Raoul Morel

Un jeune homme timide est moniteur dans une auto-école. Lors d'une leçon, il est troublé par la ravissante et capricieuse fille d'un richissime sud-américain.
Le Gantelet vert, 1h32
Réalisé par Rudolph Maté
Origine France
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier, Romance
Acteurs Glenn Ford, Geraldine Brooks, Cedric Hardwicke, Gaby Andreu, George Macready, Jany Holt
Rôle le chanteur
Note62% 3.1006253.1006253.1006253.1006253.100625
En France, durant la Seconde Guerre mondiale, Michael Blake, un officier américain, capture l’officier nazi et amateur d’art Paul Rona qui a dérobé, dans une église parisienne, la précieuse relique « le gantelet vert ». Michael s’en empare et la cache avec le dessein de revenir la chercher une fois la guerre terminée tandis que Rona réussit à s’évader. De retour à Paris quelques années plus tard, Michael entre en possession du gantelet et se trouve dès lors inextricablement mêlé aux crimes fomentés par Paul Rona cherchant à récupérer la relique. Avec l’aide de son amie Christine, Mike va devoir déjouer les pièges de son ennemi acharné…
Sous le ciel de Paris, 1h45
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Brigitte Auber, Jean Brochard, Paul Frankeur, Sylvie, François Périer, Daniel Ivernel
Rôle le chanteur
Note70% 3.526493.526493.526493.526493.52649
Sous le ciel de Paris, durant une journée, grands et petits événements se produisent dans la vie de quelques personnes dont les destins vont s'entremêler. Une pauvre vieille demoiselle, après avoir cherché, en vain, toute la journée de quoi nourrir ses chats, reçoit la récompense inespérée d’une mère qui, grâce à elle, a retrouvé le soir sa petite fille égarée depuis le matin. Une jeune fille, rêvant au grand amour, refuse celui de son ami d’enfance pour finir sous les coups de couteau d’un sculpteur sadique. Ce dernier est abattu par un policier qui a accidentellement blessé un ouvrier qui rentrait chez lui après l'heureuse issue d'un mouvement de grève.