Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Baptiste Thierrée est un Acteur Français né le 29 juillet 1937 à Paris (France)

Jean-Baptiste Thierrée

Jean-Baptiste Thierrée
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 29 juillet 1937 (82 ans) à Paris (France)

Jean-Baptiste Thierrée est un acteur et écrivain français né en 1937.

Biographie

Acteur de Resnais (Muriel), de Planchon, de Peter Brook, de Fellini (Les Clowns), Jean Baptiste Thierrée est le créateur du « nouveau cirque », en 1971.

Il a créé ensuite avec sa femme Victoria Chaplin le Cirque imaginaire, puis le Cirque invisible. Célèbre en Italie, où il se rend avec sa femme au moins deux fois par an pour une tournée du Cirque invisible, il se produit souvent en France sur des scènes nationales, mais aussi en Espagne, en Grande-Bretagne ou dans les pays scandinaves. En 1974, naît leur fils James Thierrée.

Peintre, dessinateur, sculpteur, il est aussi écrivain : il exprime dans La Folie Polaire (éditions Lume, 2007) toute sa passion pour Polaire, une étoile du music-hall parisien des années 1900, très proche de Colette et de Willy. À la fois roman (une grande part y est accordée à l'imaginaire) et hommage (une partie de sa collection y est reproduite : portraits, cartes postales...) à Polaire.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Baptiste Thierrée (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Piège
Piège (1970)
, 58minutes
Réalisé par Jacques Baratier
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Bernadette Lafont, Bulle Ogier, Jean-Baptiste Thierrée, Fernando Arrabal, Jackie Raynal
Rôle Le jeune homme
Note59% 2.9817852.9817852.9817852.9817852.981785
Arsène, jeune homme solitaire et inquiet, atteint de la maladie de la persécution, tente de se protéger des voleurs – sinon de lui-même – en posant des pièges chez lui. Il assiste impuissant à l’effraction puis à la mise à sac de sa maison par un couple de jeunes filles cleptomanes qu’il a délibérément attirées chez lui. Fasciné par elles, il devient au cours de la nuit son propre bourreau et le jouet de fantasmes régressifs infantiles et autodestructeurs à l’issue irréversible. Ainsi s’accomplit la prédiction initiale du vendeur de pièges qui avait diagnostiqué sa « peur d’être volé ».
Muriel, ou le Temps d'un retour, 1h57
Réalisé par Alain Resnais
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Delphine Seyrig, Jean-Pierre Kérien, Jean-Baptiste Thierrée, Nita Klein, Laurence Badie, Jean Champion
Rôle Bernard Aughain
Note74% 3.74383.74383.74383.74383.7438
Septembre 1962. Hélène Aughain, femme au début de la quarantaine et antiquaire à domicile, vit à Boulogne-sur-Mer avec Bernard Aughain, son beau-fils qui revient d'Algérie. Elle fait revenir son amour de jeunesse, Alphonse Noyard, un homme dissimulateur, charmeur et habile. Il arrive accompagné d'une jeune femme, Françoise, actrice débutante, qu'il fait passer pour sa nièce. Hélène les accueille et la cohabitation des membres du groupe va s'avérer source de tensions : rémanence des histoires propres à chacun, résolution du passé et amours contrariées.
Dragées au poivre, 1h30
Réalisé par Jacques Baratier
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale
Acteurs Guy Bedos, Jean-Paul Belmondo, Francis Blanche, Claude Brasseur, Jean-Marc Bory, Françoise Brion
Rôle Grégoire
Note66% 3.3486253.3486253.3486253.3486253.348625
Gérard, « jeune homme de bonne famille », rêve de devenir acteur. Pour ce faire, il suit partout sa sœur Frédérique, entichée de cinéma-vérité. Évoluant au milieu d’une faune aussi bizarre que bigarrée, elle braque sur tout un chacun, sur tout et sur rien, sa « caméra-stylo ». Tout en suivant les diktats des modes songs & ciné alors en vigueur elle met à mal tous les snobismes de l’époque... du yé-yé aux sciences humaines en passant par la Nouvelle Vague.