Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Arthur est une Actrice Américaine née le 16 octobre 1900 à Plattsburgh (Etats-Unis)

Jean Arthur

Jean Arthur
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gladys Georgianna Greene
Nationalité Etats-Unis
Naissance 16 octobre 1900 à Plattsburgh (Etats-Unis)
Mort 19 juin 1991 (à 90 ans) à Carmel-by-the-Sea (Etats-Unis)

Jean Arthur (17 octobre 1900 – 19 juin 1991) est une actrice américaine.

Fille d’un photographe, elle fait ses débuts comme mannequin avant de tourner un premier film muet, Cameo Kirby de John Ford, en 1923.

Durant sa carrière, elle a notamment tourné avec Frank Capra, John Ford, et Howard Hawks. Elle donnait la réplique à Alan Ladd dans le film L'Homme des vallées perdues.

Elle a été nommée aux Oscars en 1944.

Biographie

Enfance et débuts
Jean Arthur est née Gladys Georgianna Greene à Plattsburgh (New York) de Johanna Augusta Nelson et Hubert Sidney Greene. Elle avait trois grands frères. Ses grands-parents maternels étaient des immigrants originaires de Norvège qui s'installèrent dans l'Ouest américain.

Elle grandit dans les alentours de Westbrook dans le Maine de 1908 à 1915 quand son père travaillait aux studios Lamson à Portland comme photographe. Produit d'une enfance nomade, elle vécut également à Jacksonville en Floride, à Schenectady dans l'État de New York, et, à l'époque du lycée, dans le quartier de Washington Heights à Manhattan.
Elle aurait inventé son nom de scène à partir de ses deux héros Jeanne d'Arc et le Roi Arthur.

Présageant nombre de ses rôles ultérieurs, elle travailla comme sténographe à Bond Street dans Manhattan pendant la Première Guerre mondiale.


Carrière

Découverte par la 20th Century Fox alors qu'elle posait pour des publicités à New York au début des années 1920, Jean Arthur fit ses débuts dans le film muet Cameo Kirby (1923), réalisé par John Ford, puis dans des westerns à petit budget et quelques courts-métrages de comédie. Elle fut choisie comme l'une des WAMPAS Baby Stars en 1929, mais elle resta cantonnée au rôle de l'ingénue. C'est sa voix particulière et profonde – en plus de sa formation sur la scène à Broadway au début des années 1930 – qui lui permit de devenir une vedette dans les films parlants.

En 1935, à l'âge de 34 ans, elle apparaît face à Edward G. Robinson dans la farce de gangsters Toute la ville en parle, également sous la direction de Ford, un rôle qui la rendit populaire. À cette époque, ses cheveux naturellement bruns au cours de ses apparitions dans le cinéma muet, sont teints en blond et le resteront jusqu'à la fin de sa carrière. À l'instar de Claudette Colbert, elle était connue pour manœuvrer de telle sorte à être toujours filmée et photographiée exclusivement à sa gauche ; les deux actrices considéraient ainsi que le côté gauche montrait leur meilleur profil et travaillèrent dur pour le mettre en permanence en avant. En fait, le producteur Harry Cohn aurait décrit ainsi Jean Arthur : « un côté ange, de l'autre cheval ».

Le tournant décisif de sa carrière survient avec Frank Capra qui la choisit pour le premier rôle féminin dans L'Extravagant Mr. Deeds. Capra l'avait remarquée dans le film Whirlpool en 1934 et avait convaincu Harry Cohn, le patron de la Columbia Pictures de la faire signer pour un rôle de journaliste de caractère tombant amoureuse d'un plouc millionnaire. Dans les années 1930, Jean Arthur sera à l'affiche de trois grands films de Capra : son rôle aux côtés de Gary Cooper en 1936 dans L'Extravagant Mr. Deeds a fait d'elle une star, confirmée par Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938) et Monsieur Smith au Sénat en 1939, tous deux face à James Stewart. Elle joue à nouveau avec Gary Cooper, en interprétant Calamity Jane dans Une aventure de Buffalo Bill (1936) de Cecil B. DeMille, et joue une employée de bureau, son rôle le plus courant, avec Ray Milland dans la comédie La Vie facile de Mitchell Leisen. Sa popularité était alors telle qu'elle fut l'une des quatre finalistes pressenties pour le rôle de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent ; le producteur du film, David O. Selznick, eut une brève relation avec elle à la fin des années 1920, à l'époque où ils travaillaient tous les deux pour la Paramount.


Mariages
Son premier mariage, avec le photographe Julian Anker en 1928, a été annulé après une seule journée.

Elle a ensuite épousé le producteur Frank Ross Jr. en 1932. Ils divorcèrent en 1949. Elle n'eut aucun enfant.

Ses meilleurs films

L'Homme des vallées perdues (1953)
(Actrice)
Monsieur Smith au Sénat (1939)
(Actrice)
Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938)
(Actrice)
L'Extravagant Mr. Deeds (1936)
(Actrice)
La Scandaleuse de Berlin (1948)
(Actrice)
Plus on est de fous (1943)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean Arthur (68 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

4 Clowns
4 Clowns (1970)
, 1h37
Réalisé par Robert Youngson
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Stan Laurel, Oliver Hardy, Charley Chase, Buster Keaton, Jean Arthur, Bartine Burkett
Note75% 3.7934353.7934353.7934353.7934353.793435
The film is divided into three sections. The first section deals with early silent film works of Laurel and Hardy prior to the two becoming a team as well as their later work as a team. The second section deals with the career of Charlie Chase. The third section deals with Buster Keaton, The film is a compilation of excerpts from some of these actor's more notable projects.
L'Homme des vallées perdues, 1h58
Réalisé par George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Western
Acteurs Alan Ladd, Jean Arthur, Van Heflin, Brandon deWilde, Jack Palance, Edith Evanson
Rôle Marian Starret
Note75% 3.7988253.7988253.7988253.7988253.798825
En été 1889, un cowboy solitaire, Shane (Alan Ladd) arrive dans une petite vallée du Wyoming. Il fait halte dans une ferme où vit paisiblement la famille Starret : Joe (Van Heflin), Marian, son épouse (Jean Arthur) et leur fils de 10 ans, Joey (Brandon deWilde). Marian est sous le charme du nouveau venu ; quant au jeune Joey, il est tout simplement subjugué par cet homme très habile au pistolet et qu'il vénère comme un héros au détriment de son propre père pourtant brave lui aussi mais sans revolver. Shane aide la famille Starret pour les travaux de la ferme puis il prête main-forte aux fermiers du voisinage dans leur lutte contre les ranchers dirigés par Ryker (Emile Meyer). Ryker a déjà fait tuer un fermier par le terrifiant Jack Wilson (Jack Palance) dont c'est le métier de tuer. Joe Starret décide d'affronter ce tueur et son employeur si c'est le prix à payer pour que les fermiers vivent libres et en paix. Mais Shane l'empêche d'aller risquer sa vie, au cours d'une bagarre mémorable qu'il conclut en assommant Joe d'un coup de crosse de revolver. Après quoi, Shane se rend lui-même au rendez-vous-traquenard, le Colt à la ceinture. L'affrontement est bref et violent, Shane est vainqueur à un contre trois même s'il a, visiblement, donné aussi de son sang... il repart alors malgré les supplications de Joey.
La Scandaleuse de Berlin, 1h56
Réalisé par Billy Wilder, Charles C. Coleman, Gerd Oswald
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Jean Arthur, Marlene Dietrich, John Lund, Millard Mitchell, Stanley Prager, William Murphy
Rôle Phoebe Frost
Note72% 3.647293.647293.647293.647293.64729
Berlin, 1948. Phoebe Frost (Jean Arthur), chef d'une délégation du Congrès américain, enquête sur le moral des soldats qui occupent la ville. Très vite, elle découvre qu'ils prennent du bon temps et que l'un d'eux a une liaison avec une femme soupçonnée d'être une ancienne nazie. Pour s'éviter des problèmes, le capitaine Pringle (John Lund), l'officier en question, feint de s'éprendre de Phoebe. Celle-ci, candide provinciale de l'Iowa, tombe amoureuse du vil suborneur et ne s'étonne pas de son assiduité à fréquenter un cabaret mal famé, La Lorelei, où chante la femme fatale présumée ancienne nazie, Erika von Schluetow (Marlène Dietrich).
The Impatient Years, 1h31
Réalisé par Irving Cummings
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Jean Arthur, Lee Bowman, Charles Coburn, Edgar Buchanan, Charley Grapewin, Phil Brown
Rôle Janie Anderson
Note63% 3.194763.194763.194763.194763.19476
Devant le juge de la Cour de divorce, paraissent le sergent Andy Anderson et sa femme Janie Anderson. Le père de Janie, William Smith, donne sa version de leur histoire. Le couple s'était connu quinze mois plus tôt, et Andy avait été envoyé en mission, le lendemain de son mariage. Lorsqu'il revient, il s'aperçoit que sa femme lui a donné un enfant, mais aussi qu'ils restent tous les deux de parfaits inconnus…
Plus on est de fous, 1h44
Réalisé par George Stevens, Budd Boetticher
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Jean Arthur, Joel McCrea, Charles Coburn, Richard Gaines, Bruce Bennett, Frank Sully
Rôle Constance 'Connie' Milligan
Note76% 3.8444153.8444153.8444153.8444153.844415
La crise du logement qui sévit aux États-Unis pendant la dernière guerre oblige la jeune Connie à louer un appartement à un vieux monsieur, Benjamin Dingle. Celui-ci, de son côté, le sous-loue au jeune officier Carter...
La Fille et son cow-boy, 1h26
Réalisé par Henry Hathaway, William A. Seiter
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Action, Romance, Western
Acteurs Jean Arthur, John Wayne, Charles Winninger, Phil Silvers, Mary Field, Don Costello
Rôle Molly J. Truesdale
Note62% 3.146893.146893.146893.146893.14689
Dans les années 1930 à New York, Molly J. Truesdale est une employée de banque rêvant de grands espaces. Elle s'offre un circuit en bus dans l'Ouest sauvage qui la mène en Oregon. Là, elle rencontre Duke Hudkins qui concourt en itinérant dans des rodéos, accompagné par son partenaire Waco...
La Justice des hommes, 1h58
Réalisé par George Stevens, Earl Bellamy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Cary Grant, Jean Arthur, Ronald Colman, Rex Ingram, Edgar Buchanan, Charles Dingle
Rôle M Nora Shelley
Note74% 3.7475453.7475453.7475453.7475453.747545
Lorsque la filature Holmes se trouve ravagée par un incendie, son directeur, Andrew Holmes, accuse l'un de ses employés, Leopold Dilg, contestataire notoire. Un homme, le contremaître Clyde Bracken a disparu, on le croit mort. Dilg, qui clame son innocence, se retrouve inculpé de meurtre par une campagne de presse savamment orchestrée par Holmes. Ayant réussi à s'évader et décidé à obtenir un jugement équitable, Dilg trouve refuge chez Nora Shelley, une ancienne camarade de classe, dont la maison est louée à Michael Lightcap, un important juriste de Boston venu écrire un livre au calme. Dilg aime le bortsch une spécialité culinaire polonaise, et il fait partager son goût à Michael et à Nora. Lorsque Michael va en acheter pour 3 personnes chez Pulaski, celui ci croit reconnaître Dilg qui se cache sous une barbe. Le sheriff arrive à la maison de Nora avec ses hommes et des chiens, il veut arrêter Michael qu’il prend pour Dilg. Nora explique que c’est en fait un professeur. Quant à Dilg il se cache dans la maison. Michael convaincu de l'innocence de Dilg prouvera qu'en fait Bracken n'est pas mort.
Le Diable s'en mêle, 1h32
Réalisé par Sam Wood
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Le monde du travail, Politique
Acteurs Jean Arthur, Charles Coburn, Pat Flaherty, Robert Cummings, Edmund Gwenn, Spring Byington
Rôle Mary Jones
Note75% 3.797653.797653.797653.797653.79765
John P. Merrick, un propriétaire de grands magasins, se fait passer pour un employé pour repérer des militants qui veulent former un syndicat dans l'une de ses entreprises. Mais inopinément, il se lie d'amitié à une collègue du rayon "chaussures", Mary Jones, et à son fiancé, Joe O'Brien, un syndicaliste récemment licencié. C'est l'occasion pour lui de mieux comprendre ce que vivent les travailleurs, et aussi de se révéler sensible aux charmes d'une autre sympathique employée, la douce Elizabeth.
Trop de maris, 1h21
Réalisé par Wesley Ruggles
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre, Mariage
Acteurs Jean Arthur, Fred MacMurray, Melvyn Douglas, Harry Davenport, Dorothy Peterson, Melville Cooper
Rôle Vicky Lowndes
Note64% 3.247873.247873.247873.247873.24787
Vicky Lowndes (Jean Arthur) perd son mari Bill Cardew (Fred MacMurray) dans un accident de bateau. Porté disparu, on le croit noyé. Le meilleur ami de Bill, Henry Lowndes (Melvyn Douglas), son éditeur associé, réconforte la veuve qui se sent bien seule. Elle l'épouse six mois plus tard. Six mois se passent lorsque Bill réapparaît : il s'est échoué sur une île et a été secouru. Vicky est à présent face à un dilemme...
Arizona
Arizona (1940)
, 2h5
Réalisé par Wesley Ruggles
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Acteurs Jean Arthur, William Holden, Warren William, Regis Toomey, Porter Hall, Edgar Buchanan
Rôle Phoebe Titus
Note66% 3.3433553.3433553.3433553.3433553.343355
L'Arizona en 1860, dans la petite ville en construction de Tucson : un nouveau convoi de pionniers arrive, mené par Peter Muncie. Celui-ci fait la connaissance de Phoebe Titus, une « maîtresse femme » qui s'associe avec le commerçant Solomon Warner, pour créer une entreprise de convoyage des marchandises, afin de contrecarrer celle de Lazarus Ward qui pratique des tarifs trop élevés. Un nouveau venu, le « dandy » Jefferson Carteret, impose à Ward une association et s'allie avec une tribu d'Apaches pour attaquer les convois de la jeune femme. Mais celle-ci peut compter sur l'aide de Muncie qui s'est épris d'elle.
Monsieur Smith au Sénat, 2h9
Réalisé par Frank Capra, Charles Vidor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'enfance, Politique, Scoutisme, Politique, Maison-Blanche
Acteurs Jean Arthur, James Stewart, Claude Rains, Edward Arnold, Charles Lane, Thomas Mitchell
Rôle Clarissa Saunders
Note80% 4.049254.049254.049254.049254.04925
Jefferson Smith, un jeune homme naïf et idéaliste, est désigné sénateur des États-Unis par le gouverneur de son État, pour remplacer un sénateur décédé, aux côtés de Joseph Paine, un politicien rompu à toutes les combines politiques. Smith dépose au Congrès des États-Unis un projet de loi de création d'une colonie de vacances pour les enfants des villes, ignorant que Paine défend un projet portant sur la construction d'un barrage au même endroit, projet s'annonçant plus que juteux pour certains. Smith découvre les non-dits, les corruptions et les compromissions des hommes politiques, et refuse de devenir l'homme de paille des affairistes.
Seuls les anges ont des ailes, 2h1
Réalisé par Howard Hawks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Romance
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Cary Grant, Jean Arthur, Richard Barthelmess, Rita Hayworth, Thomas Mitchell, Allyn Joslyn
Rôle Bonnie Lee
Note75% 3.797763.797763.797763.797763.79776
Bonnie Lee, musicienne en tournée, échoue dans la petite ville portuaire de Barranca (Amérique du Sud), où elle attend le service de bateau hebdomadaire qui doit la ramener à New York. Elle y fait la connaissance des pilotes qui assurent le transport du courrier au-dessus de la cordillère des Andes. Le service appartient à "Dutchy", vieil homme attachant, et il est dirigé par Geoff Carter, excellent pilote, désillusionné sur la vie et désabusé sur les femmes. L'entreprise ne roule pas sur l'or : les hommes doivent voler sur de vieux coucous, voire des biplans rafistolés, risquant leur vie dans des conditions météorologiques extrêmement dangereuses. Geoff et "Dutchy" sont à l'affût de n'importe quel contrat qui pourrait renflouer la compagnie et leur permettre de disposer de leur nouveau trimoteur, bloqué à quai pour cause de non-paiement. Bonnie tombe amoureuse de Geoff et manque volontairement son bateau pour rester au moins une semaine avec lui, malgré le peu de cas qu'il semble faire d'elle.
Vous ne l'emporterez pas avec vous, 2h6
Réalisé par Frank Capra
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs James Stewart, Jean Arthur, Lionel Barrymore, Edward Arnold, Mischa Auer, Ann Miller
Rôle Alice Sycamore
Note77% 3.8977053.8977053.8977053.8977053.897705
Anthony P. Kirby est un homme d'affaires ambitieux qui souhaite installer l'une de ses usines dans un quartier résidentiel mais doit pour cela exproprier plusieurs personnes. Ayant acheté la plupart des terrains du bloc, il se heurte à l'opposition de Martin Vanderhof qui refuse de lui vendre sa maison. Parallèlement, Tony Kirby, son fils, demande en mariage sa secrétaire Alice Sycamore qui se trouve être la petite-fille de Martin Vanderhof.