Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jane Russell est une Actrice et Producteur exécutif Américaine née le 21 juin 1921 à Bemidji (Etats-Unis)

Jane Russell

Jane Russell
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ernestine Jane Geraldine Russell
Nationalité Etats-Unis
Naissance 21 juin 1921 à Bemidji (Etats-Unis)
Mort 28 février 2011 (à 89 ans) à Santa Maria (Etats-Unis)

Jane Russell, née Ernestine Jane Geraldine Russell le 21 juin 1921 à Bemidji dans le Minnesota, et morte le 28 février 2011 à Santa Maria en Californie, est une actrice et chanteuse américaine.

Biographie

Jeunesse
Jane Russell est la seule fille de Roy William Russell (5 janvier 1890 - 18 juillet 1937) et de Geraldine Jacobi (2 janvier 1891 - 26 décembre 1986). Suivront quatre frères : Thomas Ferris Russell (né le 16 avril 1924), Kenneth Steven Russell (né le 2 septembre 1925), James Hyatt Russell (né le 9 février 1927) et Wallace Jay Russell (né le 31 janvier 1929).

Ses deux parents sont nés au Dakota du Nord et se marient en 1917. Trois de ses grands parents sont nés au Canada, alors que sa grand-mère maternelle est née en Allemagne. Son père était lieutenant de l'armée américaine et sa mère actrice dans une troupe ambulante. Alors que Jane était enfant, ils déménagent temporairement au Canada, puis dans la vallée de San Fernando en Californie du Sud. Ils vivent, en 1930, à Burbank en Californie, son père travaillant alors comme directeur d'une manufacture de savon.

La mère de Jane s'occupe de lui trouver des leçons de piano. En plus de la musique, Jane aime le théâtre et participe à des mises en scène à la Van Nuys High School. À ses débuts elle voulait devenir designer. À la mort de son père (à l'âge de 46 ans), elle se décide à travailler comme réceptionniste. Elle est aussi modèle dans la photo et, sur l'insistance de sa mère, étudie l'art dramatique avec la troupe de Max Reinhardt dont faisait partie la célèbre actrice russe Maria Ouspenskaïa.


Carrière

En 1940, Jane Russell signe un contrat de sept ans avec le millionnaire Howard Hughes et fait ses grands débuts dans Le Banni (The Outlaw) en 1943, où son visage somptueux est remarqué. Bien que le film soit tourné en 1941, il n'est diffusé que deux ans plus tard, pour un public limité, en raison de la censure qui trouvait sa poitrine un peu trop avantageusement filmée. Le film est enfin autorisé pour le grand public en 1946. À ce moment-là, l'actrice tournant des publicités, devient célèbre.

Contrairement à ce que disent régulièrement les médias de l'époque et ceux d'aujourd'hui encore, lors du tournage du Banni, Jane ne portait pas de sous-vêtements spéciaux, destinés à mettre sa poitrine en valeur, alors qu'Howard Hughes en avait spécialement fait faire pour ce film. Dans son autobiographie publiée en 1988, elle affirme que le soutien-gorge de Hughes n'était pas du tout confortable et qu'elle préférait tourner avec le sien, les bretelles tombantes.

Aux côtés de Lana Turner et Rita Hayworth, Jane Russell affirme de mieux en mieux son style sensuel, profitant de ses mensurations avantageuses, 90D-61-91 (38D-24-36 en mensurations US) pour 1,70 m. Malgré les railleries venant de la radio, des comédiens, dont Bob Hope qui la présente comme « the two and only Jane Russell » (« la double et unique Jane Russell »), ses photos assombries sur fond de botte de foin, sa jeunesse, sa sensualité, sa poitrine, ses corsages et sa beauté, en font une des pin-ups favorites auprès des soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale.

Bien que Le Banni ne soit pas un western spectaculaire, il a les honneurs du box office. Le seul intérêt d'Howard Hughes est sa nouvelle recrue, le film étant la vitrine de son incroyable visage. Elle refuse par la suite d'interpréter le rôle de Doña Sol dans Arènes sanglantes (Blood and sand) de Darryl F. Zanuck.

Elle ne tourne pas d'autre film jusqu'en 1946, où elle joue Joan Kenwood dans L'Esclave du souvenir (Young Widow) pour la RKO Pictures. Bien que ses premiers films ne rendent pas tellement justice à son jeu d’actrice, ils aident à orienter sa carrière vers une élégance que l’on peut définir par un mélange de cynisme et de simplicité.

En 1947, elle tente de se lancer dans une carrière musicale, elle enregistre un disque avec l'orchestre de Kay Kyser : As Long As I Live. Elle joue avec talent de nombreux rôles, dont Calamity Jane aux côtés de Bob Hope dans Visage pâle (The Pale face, 1948) et avec Mike Delroy dans Le Fils de visage pâle (Son of Paleface, 1952), le tout, sous contrat avec la Paramount Pictures.



Jane Russell arrive au sommet de sa carrière comique avec le rôle de Dorothy Shaw dans Les hommes préfèrent les blondes (1953) avec Marilyn Monroe, à la 20th Century Fox, probablement son meilleur rôle. Le film eut et a toujours un énorme succès et la révéla comme actrice de talent.



Elle apparaît dans deux films aux côtés de Robert Mitchum : Fini de rire (His kind of woman) (1951) et Le Paradis des mauvais garçons (Macao) (1952). D'autres grandes stars furent à ses côtés : Frank Sinatra et Groucho Marx dans la comédie Une veine de... (Double dynamite) (1951) ; Victor Mature, Vincent Price et Hoagy Carmichael dans Scandale à Las Vegas (The Las vegas story) (1952) ; Jeff Chandler dans La Muraille d'or (Foxfire) (1955) ; Clark Gable et Robert Ryan dans Les Implacables (The Tall man) (1955).

La production d'Howard Hughes, French line (The french line) (1954) montre une Jane Russell pour l'une des dernières fois dans un maillot de bain une pièce, avec une coupe toutefois stratégique, dont elle tire avantage en exécutant un numéro provocateur, intitulé Lookin' for Trouble. Dans son autobiographie, elle révèle que ce maillot de bain n'était qu'une alternative à la suggestion initiale d'Howard Hughes qu'était le bikini, un choix osé pour un film de 1954. L'actrice affirme avoir initialement porté le bikini devant les techniciens alors « horrifiés », tout en se sentant très dénudée.

Avec son premier mari, ancien quarterback au football américain, Bob Waterfield, ils fondent la Russ-Field productions en 1955. Ils produisent Les hommes épousent les brunes (Gentlemen marry brunettes, 1955), Le Roi et Quatre Reines (The King and Four Queens, 1956) avec Clark Gable et Eleanor Parker, ainsi que Run for the Sun (1956) et The Fuzzy Pink Nightgown (1957).

Ses apparitions dans Les hommes épousent les brunes avec Jeanne Crain et dans le drame Bungalow pour femmes (The Revolt of Mamie Stover) (1956) mettent en valeur son jeu d'actrice. Cependant, à la suite de Kidnapping en dentelles (The Fuzzy pink night gown, 1957) qui ne tient pas le haut de l'affiche, elle n'apparaît plus à l'écran pendant sept ans.

En octobre 1957, Jane Russell commence un numéro dans un célèbre nightclub de Las Vegas, le Sands Hotel. Elle signe par la suite des tournées aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Amérique du Sud et en Europe. À l'été 1961, elle fait ses débuts dans Janus. À la fin de l'année, elle se produit à Chicago au Drury Lane Theatre. En novembre 1962 elle est à l'affiche de Bells Are Ringing à New York.

Dans le film Fate Is the Hunter (1964), elle joue son propre rôle. Seuls quatre autres films suivent. En 1971, elle joue dans la comédie musicale Company on Broadway où elle remplace Elaine Stritch.

En 1985 elle écrit son autobiographie : Jane Russell: My Path and My Detours.


Vie privée et mort
Jane Russell eut trois maris : Bob Waterfield, un ancien joueur de football américain, entré au Hall of Fame (mariés le 24 avril 1943, divorcés en juillet 1968), l'acteur Roger Barrett (mariés le 25 août 1968, décédé le 18 novembre 1968) et l'agent immobilier John Calvin Peoples (mariés le 31 janvier 1974, décédé le 9 août 1999). Ces derniers vécurent à Sedona en Arizona.

Dans son autobiographie de 1985, l'actrice révèle qu'elle fut enceinte à l'âge de 19 ans. S'ensuivit un avortement illégal, qui fut si mal mené que sa vie fut en danger pendant quelques jours. En l'examinant aux urgences de l'hôpital, le médecin s'exclama : « quel boucher vous a fait ça !? ». Après ces évènements, Jane Russell fut incapable d'enfanter. Elle milita alors contre l'avortement.

En février 1952, Waterfield et Russell adoptent donc une petite fille, Tracy, puis un bébé de 15 mois, Thomas ; en 1956, ce fut un bébé de neuf mois, Robert John. En 1955, elle fonde la « World Adoption International Fund » (WAIF), une organisation chargée de placer les enfants dans les familles, qui fait beaucoup pour l'adoption d'enfants étrangers par les Américains.



Bien que son image à l'écran fut celle d'une pin-up provocante, sa vie privée ne connaissait pas de scandales, contrairement à ce qui se passait pour certaines autres actrices de cette époque (Lana Turner par exemple). Dans son autobiographie, elle dit avoir échappé à deux tentatives de viol, sans traumatisme. Elle affirme aussi que son premier mariage fut détruit par des soupçons d'adultère (des deux côtés) et la violence, qu'elle était alcoolique dès son adolescence. En outre elle révèle que la religion chrétienne l'a aidée à se régénérer.

Au sommet de sa carrière, Jane Russell fonde le « Hollywood Christian Group », qui se rassemble une fois par semaine chez elle pour étudier la Bible. De grandes célébrités s'y rendent. Jane Russell, républicaine engagée, participe à la campagne et à l'élection de « Ike » Eisenhower, aux côtés de Lou Costello, Dick Powell, June Allyson, Anita Louise, Louella Parsons et d'autres conservateurs.

Jane Russell meurt le 28 février 2011 à Santa Maria (Californie) à l'âge de 89 ans.

Ses meilleurs films

Visage pâle (1948)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jane Russell (29 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L.A. Confidential, 2h18
Réalisé par Curtis Hanson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Thèmes Sexualité, Prostitution
Acteurs Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy Pearce, Kim Basinger, Danny DeVito, James Cromwell
Rôle Herself (archive footage) (uncredited)
Note81% 4.0989954.0989954.0989954.0989954.098995
Los Angeles, années 1950. Alors que la ville est sujette à une vague de règlements de comptes après la chute du caïd Mickey Cohen, la police criminelle du LAPD se mobilise tout entière sur l'affaire de L'Oiseau de nuit, un massacre au cours duquel est tombé un ancien policier. Trois inspecteurs aux styles radicalement différents, un carriériste futé, une brute "pas si bête que ça" et un mondain désabusé, vont être amenés à coopérer pour démêler les fils d'une histoire plus compliquée qu'il n'y parait.
Cinéma Paradiso, 1h58
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, Film traitant du cinéma, L'enfance, Maladie, La mer, Transport, Le handicap, La cécité
Acteurs Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi, Jacques Perrin, Brigitte Fossey, Antonella Attili
Rôle Rio McDonald (archive footage) (uncredited)
Note84% 4.2494354.2494354.2494354.2494354.249435
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Totò et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.
La Loi du talion, 1h36
Réalisé par Robert Clouse
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure
Acteurs Rod Taylor, Theodore Bikel, Ahna Capri, William Smith, Suzy Kendall, Jane Russell
Rôle Alabama Tigress
Note63% 3.1968353.1968353.1968353.1968353.196835
Travis McGee pêchait tranquillement avec un ami lorsqu'ils aperçoivent une femme jetée par-dessus le pont avec les chevilles dans un bloc de ciment (une ancienne prostituée). McGee parvient à la sauver et tente de démanteler le réseau de prostitution qui est responsable de cette tentative d'assassinat. Mais un assassin dangereux du nom de Terry est lancé à leurs trousses.
Le Crédo de la violence, 1h53
Réalisé par Tom Laughlin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Thèmes Transport, Motocyclette, Road movie
Acteurs Jeremy Slate, Tom Laughlin, Jack Starrett, Jane Russell, Stuart Lancaster, Robert Tessier
Rôle Mrs. Shorn
Note60% 3.0009753.0009753.0009753.0009753.000975
Une bande de motards règne par la violence sur une petite ville de Californie. Seul Billy Jack, un garçon demi-indien essaie de s'opposer au chef de la bande Danny Carmody.
La loi des hors-la-loi, 1h25
Réalisé par R. G. Springsteen
Origine Etats-Unis
Genres Action, Romance, Western
Acteurs Howard Keel, Jane Russell, Brian Donlevy, Wendell Corey, Terry Moore, John Agar
Rôle Jill Stone
Note56% 2.816712.816712.816712.816712.81671
Le shérif d'Emporia, une petite ville de l'ouest des Etats-Unis est tué par un groupe de bandits. Les notables de la ville décide alors de faire appel à Waco, un tueur professionnel.
Toute la ville est coupable, 1h23
Réalisé par R. G. Springsteen
Origine Etats-Unis
Genres Action, Western
Acteurs Dana Andrews, Jane Russell, Lon Chaney, Jr., John Agar, Lyle Bettger, Tom Drake
Rôle Nona Williams
Note57% 2.8595352.8595352.8595352.8595352.859535
Dans l'Ouest américain, les affaires se règlent souvent d'homme à homme et la justice a parfois du mal à imposer ses vues. Dans une petite ville, un homme est accusé de meurtre. Incarcéré par le courageux shérif Johnny Reno, il fait l'objet des menaces répétées de la part des habitants. Tout le monde veut le lyncher, sans autre forme de procès. Conscient du problème, le shérif prend sa défense devant ses concitoyens et lui évite le pire. Mais il sera bien difficile à l'accusé de se présenter, vivant, devant le tribunal qui doit le juger. Les habitants solidaires, ont juré de rendre justice eux-mêmes. Seul Johnny Reno semble, une fois de plus en mesure de ramener le calme.
Le crash mystérieux, 1h46
Réalisé par Ralph Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Transport, Aviation, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Glenn Ford, Nancy Kwan (關家蒨), Rod Taylor, Suzanne Pleshette, Jane Russell, Constance Towers
Rôle Elle-même
Note70% 3.543943.543943.543943.543943.54394
Sam Mc Bane enquête sur les circonstances du crash d'un avion de la compagnie qui l'emploie. Son enquête se révèle délicate car le pilote de l'avion n'est autre que son meilleur ami…
The Fuzzy Pink Nightgown, 1h27
Réalisé par Norman Taurog
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Policier
Acteurs Jane Russell, Keenan Wynn, Ralph Meeker, Fred Clark, Una Merkel, Adolphe Menjou
Rôle Laurel Stevens
Note59% 2.9551752.9551752.9551752.9551752.955175
Movie star Laurel Stevens (Russell) has made a new film. It's called The Kidnapped Bride and gives a brainstorm to a couple of small-time crooks, Mike (Meeker) and Dandy (Wynn), to kidnap Laurel.
Bungalow pour femmes, 1h32
Réalisé par Raoul Walsh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes La mer, Sexualité, Transport, Erotique, Prostitution, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Jane Russell, Richard Egan, Joan Leslie, Agnes Moorehead, Michael Pate, Carl Harbaugh
Rôle Mamie Stover
Note65% 3.2958453.2958453.2958453.2958453.295845
Mamie Stover vient d'être expulsée de San Francisco. Elle s'embarque pour un navire en partance vers Honolulu. Durant la traversée, elle fait la connaissance de Jim Blair, un Américain. Une idylle se noue entre eux. Mais à l'arrivée, Mamie découvre que son compagnon de voyage est fiancé avec Annalee Johnson. Désabusée, elle s'engage comme entraîneuse au Bungalow, maison dirigée d'une main de fer par Bertha Parchman, secondée par Harry Adkins, personnage méprisable. Jim revoit Mamie, mais après l'attaque de Pearl Harbor il s'engage pour partir vers le front. À son départ, elle lui promet d'abandonner cette vie. Mais l'appât du gain est le plus fort, et Mamie commence à monter dans la hiérarchie du Bungalow. Jim revient et s'aperçoit de la situation. Au cours d'une dernière entrevue, il rompt avec elle. Il ne reste à Mamie qu'à repartir pour San Francisco, aussi pauvre qu'avant.
L'ardente gitane, 1h25
Réalisé par Nicholas Ray
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jane Russell, Cornel Wilde, Luther Adler, Joseph Calleia, Nina Koshetz, Helen Westcott
Rôle Annie Caldash
Note60% 3.0035053.0035053.0035053.0035053.003505
Marco Torino est le patriarche d’une communauté gitane installée à Los Angeles. Il aide les plus démunis, arrange les conflits et sort ses amis de prison en payant leur caution. Respecté par tous, il mène sa vie tranquillement jusqu’au jour où il apprend être victime d’une grave maladie. Marco décide alors de profiter du peu de temps qu’il a devant lui pour marier son frère Stephano avec la belle Annie en échange de 2 000 dollars. Cet argent lui permettra de financer un projet dont il garde jalousement le secret. Mais Stephano et Annie ont un tempérament de feu et sont bien décidés à contrarier les plans de Marco.
Les hommes épousent les brunes, 1h39
Réalisé par Richard Sale
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jane Russell, Jeanne Crain, Rudy Vallée, Alan Young, Scott Brady, Guy Middleton
Rôle Bonnie Jones / Mimi Jones
Note52% 2.6157952.6157952.6157952.6157952.615795
Bonnie and Connie Jones are showgirls, who are also sisters. They are sick and tired of New York as well as not getting anywhere. Quitting Broadway, the sisters decided to travel to Paris to become famous and find true love.
La Vénus des Mers Chaudes, 1h39
Réalisé par John Sturges
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Action sous-marine, Pirates
Acteurs Jane Russell, Gilbert Roland, Richard Egan, Joseph Calleia, Lori Nelson, Robert Keith
Rôle Theresa Gray
Note51% 2.5626652.5626652.5626652.5626652.562665
Quelque part dans les Caraïbes, Dominique Quesada (Gilbert Roland) part, accompagné d'un ami Johnny Gray (Richard Egan), de l'épouse de celui-ci Thérésa (Jane Russell), d'un prêtre le père Cannon (Robert Keith) et de Gloria (Lorie Nelson), à la recherche de l'épave d'un galion espagnol. Échoué par les fonds depuis trois siècles, le bateau contient un fabuleux butin. Les trois aventuriers vont rencontrer bien des obstacles dans leur périlleuse chasse au trésor...
Les implacables, 2h2
Réalisé par Raoul Walsh
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Clark Gable, Jane Russell, Robert Ryan, Cameron Mitchell, Harry Shannon, Argentina Brunetti
Rôle Nella Turner
Note66% 3.3458253.3458253.3458253.3458253.345825
1866. Soldats sudistes démobilisés, les frères Ben et Clint Allison voyagent dans le Montana, à la recherche de l'or. Ils rencontrent un riche homme d'affaires, Nathan Stark, qu'ils kidnappent pour le détrousser. Mais celui-ci leur propose de s'associer pour acheter un gigantesque troupeau au Texas et le convoyer avec les anciens soldats de Ben jusqu'au Montana par la piste Bozeman. Sur le chemin du Texas à travers la neige, ils rencontrent un groupe de colons avec lesquels ils partagent la nourriture devant le feu. Reprenant la route le lendemain, ils se rendent compte que les Indiens Sioux risquent d'attaquer les colons. Tandis que Stark veut continuer la route, Ben revient en arrière pour voir le convoi anéanti. Il sauve Nella Turner, seule survivante. Alors qu'ils sont réfugiés dans une cabane, bloqués par la tempête de neige, elle résiste à ses avances et méprise son modeste projet de s'installer dans un ranch dans sa ville natale. Arrivés à San Antonio au Texas, elle se montre plus complaisante envers Stark, dont elle partage les grandes ambitions. Mais durant la conduite du troupeau vers le Montana et après une confrontation victorieuse avec des hors-la-loi, la tension entre Ben et Stark croît alors qu'ils traversent de nouveau le pays indien, où Clint est tué. Pour se dégager du piège des Indiens, Ben passe en force en les faisant charger par le troupeau affolé. Parvenu au Montana et après avoir vendu les bêtes avec un gros bénéfice, Stark tente de faire arrêter Ben pour sa tentative de vol mais il échoue. Loin de se venger, Ben n'empoche qu'une petite partie des profits, s'attirant l'estime de Stark, et lui abandonne Nella. Nella, se rendant compte qu'elle doit la vie à Ben, le rejoint et accepte de partager son existence simple.
La Muraille d'or, 1h27
Réalisé par Joseph Pevney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance, Western
Acteurs Jane Russell, Jeff Chandler, Dan Duryea, Frieda Inescort, Arthur Space, Barton MacLane
Rôle Amanda
Note61% 3.052943.052943.052943.052943.05294
After her car breaks down in the desert, Amanda Lawrence accepts a ride from Jonathan Dartland, a mining engineer, and his friend Hugh Slater, a doctor. Invited to a party at her wealthy mother's, "Dart" claims not to be fond of rich, spoiled women, but he and Amanda fall in love.