Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Toja est un Acteur Français né le 1 septembre 1929 à Nice (France)

Jacques Toja

Jacques Toja
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 1 septembre 1929 à Nice (France)
Mort 22 mars 1996 (à 66 ans) à Neuilly-sur-Seine (France)

Jacques-Camille Toja est un acteur français né à Nice le 1er septembre 1929 et décédé à Neuilly-sur-Seine le 23 mars 1996.Pensionnaire, sociétaire puis administrateur de la Comédie-Française, il est surtout connu du grand public pour le rôle du roi Louis XIV dans la saga des Angélique.

Biographie

Enfant, il entend les récits d’un grand-père passionné de théâtre et spectateur régulier des chorégies d’Orange alors consacrées à cet art. Et c'est tout naturellement que, jeune homme, il s’inscrit au conservatoire de Nice dans la classe d’art dramatique en parallèle à ses études de droit et de comptabilité. Fort d’un premier prix, il obtient de ses parents de tenter à Paris le Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Là, il aura pour camarades de promotion Annie Girardot, Claude Rich, Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle et Bruno Crémer parmi d’autres. À sa sortie en 1953, il est alors directement engagé à la Comédie-Française. Il la quitte pourtant en 1957 pour créer La Mamma d'André Roussin auprès d’Elvire Popesco. La pièce connaît un grand succès, mais avec ses 740 représentations Jacques Toja en vient à regretter la diversité des rôles de la Comédie-Française. Cette dernière lui propose un nouvel engagement le 20 mai 1959, il sera promu sociétaire le 15 septembre 1960. En tout, il y interprète plus de 130 rôles.

Peu à peu, Jacques Toja s'intéresse à l’administration de la société des comédiens français. Il devient l’assistant de Maurice Escande quand celui-ci devient l'un des administrateurs de la Comédie-Française. Il occupe lui-même ce poste prestigieux d'administrateur général de 1979 à 1983. Pendant son mandat, il fait reprendre certains des grands classiques du XXe siècle mais aussi créer des auteurs contemporains avec une recherche de jeunes auteurs particulièrement active notamment pour la salle du Petit Odéon alors rattachée à la Comédie-Française. Comme il aimait à le dire, « l’idée directrice est d’avoir une troupe rompue à tous les styles et capable de jouer Molière mais aussi Ionesco, Racine mais également Beckett ».

En 1983, il crée la première fondation dédiée uniquement à l’art dramatique. Elle obtient la reconnaissance d’utilité publique reconnaissance d'utilité publique en 1991. L’objectif est de fédérer les entreprises et les particuliers autour de la défense du répertoire théâtral français du XXe siècle mais également autour du soutien aux créations d’auteurs contemporains.

Il meurt le 23 mars 1996 à l'âge de 66 ans d'un cancer, dont il était atteint depuis 6 ans.

Après le décès de Jacques Toja en 1996, la fondation prend le nom de Fondation Jacques Toja pour le Théâtre et poursuit l'œuvre engagée par son fondateur. Elle totalise aujourd'hui 140 soutiens à des productions théâtrales qui ont touché plus de 4,7 millions de spectateurs. Jacques Toja fut avant tout un homme de théâtre comme sa trop rare filmographie le confirme.
Une place à Nice porte son nom depuis 1999. Elle se situe entre la place Garibaldi et le Théâtre national de Nice.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Toja (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Aujourd'hui peut-être..., 1h28
Réalisé par Jean-Louis Bertuccelli
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Giulietta Masina, Véronique Silver, Éva Darlan, Jean Benguigui, Eva Darlan, Maxime Leroux
Rôle Jean-François
Note65% 3.2649853.2649853.2649853.2649853.264985
Bertille, veuve septuagénaire, s’est finalement décidée à vendre sa maison située dans un petit village du Loiret pour aller habiter chez sa fille. À cette occasion, elle organise un beau jour d’été un repas où elle convie toute la famille. Mais manque à l’appel son fils prodigue Raphaël, un voyou recherché par la police et qu’elle n'a pas revu depuis près de quinze ans. Malgré maintes publications ostentatoires dans la presse annonçant la vente de la maison, elle est sans nouvelles de Raphaël. Alors que la réunion familiale tourne en luttes intestines, Bertille est alertée par un cri bizarre d’oiseau qu'elle est seule à identifier : c’est Raphaël qui lui signale discrètement sa présence. Quand Raphaël reprend sa cavale après leurs émouvantes retrouvailles, Bertille est submergée par ses émotions : elle ne quittera pas vivante la demeure familiale.
Indomptable Angélique, 1h25
Réalisé par Bernard Borderie
Origine France
Genres Aventure, Historique
Thèmes Esclavagisme, La mer, Transport, Pirates
Acteurs Michèle Mercier, Robert Hossein, Roger Pigaut, Ettore Manni, Sieghardt Rupp, Arturo Dominici
Rôle narrateur
Note66% 3.3018653.3018653.3018653.3018653.301865
Angélique ayant appris que son premier mari, Joffrey de Peyrac, est toujours en vie, elle part à sa recherche dans le Sud de la France, en compagnie de son fidèle alchimiste Savary. Ils pensent l'avoir trouvé sur une île où un lépreux évoque un pirate appelé le Rescator, avant de se suicider pour échapper aux hommes du duc de Vivonne. Angélique contraint ce dernier, qui veut la ramener au roi de France Louis XIV, de la conduire en bateau en Sardaigne, sous la menace de révéler que la sœur du duc, madame de Montespan, est en relation avec des cercles occultistes (voir Angélique et le Roy).
Angélique et le Roy, 1h40
Réalisé par Bernard Borderie
Origine France
Genres Cape et d'épée, Aventure, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Michèle Mercier, Robert Hossein, Jean Rochefort, Estella Blain, Sami Frey, Jean-Louis Trintignant
Rôle Louis XIV
Note66% 3.3443653.3443653.3443653.3443653.344365
Angélique s'est mariée dans le précédent volet à son cousin Philippe de Plessis-Bellières. Le film s'ouvre sur la guerre que mène Louis XIV dans les Flandres, et où le mari d'Angélique a été gravement blessé. Sur son lit de mort, il demande au roi de ne pas lui prendre sa femme, seule chose sur laquelle il n'ait pas de pouvoir.
Merveilleuse Angélique, 1h40
Réalisé par Bernard Borderie
Origine France
Genres Aventure, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Michèle Mercier, Claude Giraud, Jean Rochefort, Robert Hossein, Sami Frey, Noël Roquevert
Rôle Louis XIV
Note66% 3.349513.349513.349513.349513.34951
Le film commence sur une scène rocambolesque : Conan Bécher, le moine inquisiteur qui a plaidé contre le comte de Peyrac, l'accusant de sorcellerie et le condamnant aux flammes de la place de Grève, est poursuivi dans Paris par des bandits qui le traînent jusque dans le repaire de Calembredaine, alias Nicolas. Un bûcher lui a été préparé pour venger la mort de Joffrey ; mais Bécher, terrifié par l'idée du supplice qu'on lui promet, meurt sur le coup, laissant bras ballants ses bourreaux, qui pour oublier leur frustration, s'empressent de fêter sa mort dans l'alcool.
Angélique, Marquise des Anges, 1h55
Réalisé par Bernard Borderie
Origine France
Genres Aventure, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Michèle Mercier, Robert Hossein, Jean Rochefort, Giuliano Gemma, Charles Régnier, Jean-Louis Trintignant
Rôle le roi Louis XIV
Note67% 3.399983.399983.399983.399983.39998
Fille du baron de Sancé de Monteloup, élevée très librement, Angélique côtoie les jeunes gens de son âge, notamment Nicolas, son ami d'enfance, qu'elle ne laisse pas indifférent. Afin de parfaire son éducation, son père la confie à son cousin et voisin le marquis de Plessis. Raillée par le fils de celui-ci, qui l'appelle la « marquise à la triste robe », Angélique, en fuyant, entre malencontreusement dans la chambre du Prince de Condé et y surprend le complot d'empoisonnement qui se trame contre le Roi Louis XIV, son frère et Mazarin, et dont Fouquet est l'un des instigateurs.
Les trois mousquetaires - 1ère époque - Les ferrets de la Reine, 3h13
Réalisé par Bernard Borderie
Origine France
Genres Cape et d'épée, Aventure, Historique, Romance
Acteurs Mylène Demongeot, Gérard Barray, Perrette Pradier, Georges Descrières, Guy Tréjan, Jean Carmet
Rôle Aramis
Note66% 3.341453.341453.341453.341453.34145
Première époque — Les Ferrets de la reine Au XVII siècle, le jeune D’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour Paris où il va postuler auprès du capitaine des mousquetaires, M. de Tréville, une connaissance de son père. Sur son chemin, il a une altercation avec un mystérieux individu qu’il a aperçu s’entretenant avec une non moins mystérieuse jeune dame blonde et on lui dérobe la lettre de recommandation destinée à M. de Tréville. Engageant Planchet comme valet pour continuer sa route, d'Artagnan arrive à Paris, vend son cheval boiteux et se rend à la caserne des mousquetaires. Pendant l'entretien avec le capitaine, il reconnaît son agresseur et le poursuit pour se venger. Mais dans sa course, il s'achoppe successivement à trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis. Comme l’exige la coutume des mousquetaires, bien que les duels soient interdits par le cardinal de Richelieu, ceux-ci le défient pour réparation. Il accepte avec grâce, devant se battre à midi, une heure et deux heures avec chacun d'entre eux au Pré-aux-Clercs, derrière le jardin du Luxembourg. Sur les lieux de leurs affrontements, les quatre hommes sont surpris par les gardes du cardinal et pactisent alors pour les combattre. Vainqueurs, les trois mousquetaires et d’Artagnan deviennent amis, s’étant reconnus comme de fidèles sujets de leur roi Louis XIII. Ils vont, dès lors, être les défenseurs acharnés du couple royal et, de ce fait, devenir les ennemis jurés du cardinal et de ses nombreux sbires, dont le comte de Rochefort, le capitaine des gardes du cardinal, et la très dangereuse autant que belle espionne Milady de Winter…
Le Capitaine Fracasse, 1h45
Réalisé par Pierre Gaspard-Huit
Origine France
Genres Cape et d'épée, Aventure
Acteurs Jean Marais, Louis de Funès, Philippe Noiret, Geneviève Grad, Anna Maria Ferrero, Danielle Godet
Rôle Léandre, le séducteur
Note60% 3.041253.041253.041253.041253.04125
Un baron ruiné, Philippe de Sigognac, rencontre un jour une troupe de comédiens ambulants que dirige Hérode. Attiré par celle qui tient le rôle de l'ingénue, Isabelle, et par le dynamisme et l'enthousiasme de ses compagnons, il prend la place du poète défunt de la troupe. À la mort du Matamore de la troupe, Philippe reprend son rôle et devient le capitaine Fracasse. De son côté, Isabelle aime Philippe, mais ne veut envisager aucune union ; la noblesse lui faisant défaut, elle refuse de nuire à la carrière du baron. Et un jour, le duc de Vallombreuse, séduit par Isabelle, se voit provoquer en duel par Philippe pour avoir touché à la jeune fille. Vaincu, il lance ses hommes contre Fracasse, puis enlève Isabelle. Les comédiens se jettent alors à l'assaut du château où elle est retenue prisonnière. Cette fois Vallombreuse est grièvement blessé, et le propre père du duc, accouru sur les lieux, découvre en Isabelle la fille qu'il avait eue jadis avec une actrice. Plus rien ne s'oppose désormais à l'union de Fracasse et d'Isabelle, sous le regard attendri des comédiens Hérode et Scapin.
Christine
Christine (1958)
, 1h40
Réalisé par Pierre Gaspard-Huit
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Romy Schneider, Alain Delon, Micheline Presle, Jean-Claude Brialy, Jacques Duby, Carl Lange
Rôle Schaffer, sous-officier des dragons
Note63% 3.195813.195813.195813.195813.19581
Vienne, 1906. La baronne Lena Eggersdorf entretient depuis un an une liaison avec le jeune et séduisant Franz Lobheiner. Celui-ci voudrait rompre mais ne sait comment s'y prendre. Un soir, son meilleur ami et confident, le lieutenant Théo Kaiser, l'entraîne au fameux «Grinzing», et lui présente deux charmantes jeunes filles : l'une brune et malicieuse, prénommée Mizzie et l'autre blonde et secrète, Christine. Un flirt s'ébauche entre Mizzie et Théo tandis que Christine et Franz, intimidés, restent face à face sans oser se regarder. En raccompagnant Christine chez elle, Franz apprend qu'elle est la fille d'un musicien de l'Opéra, M. Weiring, et qu'elle est presque fiancée à un compositeur fade et ridicule.
La Tour de Nesle, 2h
Réalisé par Abel Gance
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Pierre Brasseur, Silvana Pampanini, Paul Guers, Jacques Toja, Constant Remy, Michel Bouquet
Rôle Philippe d'Aunay
Note60% 3.0018853.0018853.0018853.0018853.001885
Sous Louis X, la tour de Nesle est le théâtre des orgies de la reine Marguerite de Bourgogne et de deux princesses de ses amies qui font assassiner leurs amants au matin.