Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Tati est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Français né le 9 octobre 1907 à Le Pecq (France)

Jacques Tati

Jacques Tati
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jacques Tatischeff
Nationalité France
Naissance 9 octobre 1907 à Le Pecq (France)
Mort 4 novembre 1982 (à 75 ans) à Paris (France)

Jacques Tati, né Jacques Tatischeff le 9 octobre 1907 au Pecq (Yvelines), près du square portant aujourd'hui son nom, et mort le 4 novembre 1982 à Paris, est un réalisateur, acteur et scénariste français.

Biographie

Origines familiales
Jacques Tati est d'origine franco-russo-néerlando-italienne. Il est le deuxième enfant d'Emmanuel Tatischeff et de Marcelle Claire van Hoof.

Son père, Emmanuel Tatischeff, né en 1875 à Paris, décédé en 1957, est le fils naturel du comte Dimitri Tatischeff, né vers 1826 à Moscou, général de l'armée russe, attaché militaire à l'ambassade de Russie à Paris où il meurt en 1878 peu après la naissance de l'enfant, et d'une Française, Rose Anathalie Alinquant, née en 1837 à Compiègne et décédée en 1903 à Saint-Germain-en-Laye. Enfant il connaît une période agitée : enlevé et emmené en Russie, sa mère ne peut le ramener en France qu'en 1883. Elle s'installe dans un endroit alors assez retiré Le Pecq, jouxtant Saint-Germain-en-Laye.

Sa mère, Marcelle Claire van Hoof, née en 1883 à Saint-Germain-en-Laye, décédée en 1968, est d'origine italo-néerlandaise.
En 1903, elle épouse Emmanuel Tatischeff. Ils auront deux enfants, Odette (née en 1905) et Jacques. Le père de Claire, néerlandais, est encadreur ; il fait entrer Emmanuel dans son entreprise. La famille Tatischeff dispose donc d'un niveau de vie assez élevé. Par la suite, Emmanuel deviendra le directeur de l'entreprise Van Hoof.


Enfance et jeunesse
Jacques Tatischeff paraît avoir été un écolier médiocre ; en revanche, il est assez sportif et pratique le tennis et, plus encore, l'équitation. Il abandonne les études à seize ans (1923) et entre comme apprenti dans l'entreprise familiale, où il est formé par son grand-père. En 1927-1928, il effectue son service militaire à Saint-Germain-en-Laye, dans la cavalerie (16e régiment de dragons). Il effectue ensuite à Londres un stage au cours duquel il s'initie au rugby. À son retour, il découvre ses talents comiques dans le cadre de l'équipe de rugby du Racing Club de France, dont le capitaine est Alfred Sauvy, et l'un des adeptes, Tristan Bernard.

Il abandonne le métier d'encadreur en 1931 ou 1932, au moment où la crise économique mondiale atteint la France, et notamment le monde du spectacle. Il connaît alors une période très difficile, au cours de laquelle il élabore, malgré tout, le numéro qui deviendra Impressions sportives. Il participe au spectacle (amateur) organisé chaque année, de 1931 à 1934, par Alfred Sauvy.


Les débuts dans le monde du spectacle
Il est probable qu'il ait eu des engagements rémunérés au music-hall, mais ils ne sont attestés qu'à partir de 1935, année où il joue pour le gala organisé par le quotidien Le Journal en l'honneur du record de la traversée de l'Atlantique par le Normandie. Parmi les spectateurs se trouve Colette, qui fera par la suite un commentaire très élogieux du numéro de Tati. Celui-ci est ensuite engagé dans la revue du Théâtre-Michel, puis, en 1936, après un séjour à Londres, dans la revue dirigée par Marie Dubas à l'ABC. À partir de là, il travaille sans interruption jusqu'à la guerre.

Durant les années 1930, il commence aussi à jouer comme acteur de cinéma :


1932 : Oscar, champion de tennis de Jack Forrester (film perdu, très mal documenté) ;
1934 : On demande une brute de Charles Barrois, avec Jacques Tati (Roger) et Enrico Sprocani, dit le clown Rhum (Enrico) ;
1935 : Gai Dimanche, coréalisé avec Jacques Berr (même distribution) ;
1936 : Soigne ton gauche de René Clément, avec Jacques Tati (Roger) et Max Martel (le facteur).
La Seconde Guerre mondiale
Il est mobilisé dès septembre 1939 au 16e régiment de dragons, puis versé dans une nouvelle unité avec laquelle il participe en mai 1940 à la bataille sur la Meuse. Au cours de la débâcle, il se replie jusqu'en Dordogne, où il est démobilisé.

Entre 1940 et 1942, il présente ses Impressions sportives au Lido de Paris. Il y rencontre la danseuse Herta Schiel, qui avait fui l'Autriche avec sa sœur Molly au moment de l'Anschluss. À l'été 1942, Herta accouche d'une fille, Helga Marie-Jeanne Schiel. Suivant les conseils de sa sœur Nathalie, Tati refuse de reconnaître l'enfant, quitte la mère et est renvoyé du cabaret. À l'heure actuelle (début 2009), Helga Marie-Jeanne Schiel et sa famille habitent en Angleterre. Il se produit aussi à la Scala de Berlin en 1942. Puis il quitte Paris et passe quelques mois de 1943 à Sainte-Sévère avec un ami, le scénariste Henri Marquet ; ils y écrivent le scénario et le script de L'École des facteurs.

Il se marie le 25 mars 1944 avec Micheline Winter. Il recommence à travailler comme acteur de cinéma à la fin de la guerre. Envisagé comme substitut éventuel de Jean-Louis Barrault pour Les Enfants du paradis, il joue le rôle du fantôme dans Sylvie et le Fantôme de Claude Autant-Lara et figure aussi dans Le Diable au corps du même auteur. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Fred Orain, directeur des studios de Saint-Maurice et de ceux de la Victorine à Nice.


Jacques Tati cinéaste
Au début de 1946, Orain et Tati fondent une maison de production, Cady-Films, qui est à l'origine des trois premiers films de Tati.

En 1946, année de la naissance de Sophie-Catherine Tatischeff, il réalise un court métrage qu'il intitule L'École des facteurs. Le réalisateur pressenti était René Clément, mais celui-ci étant alors occupé par La Bataille du rail, c'est Jacques Tati qui va assumer la fonction.



Jour de fête
Son premier long métrage, Jour de fête, dans lequel sa femme joue un rôle, est tourné en 1947, achevé en 1948, mais ne sort en France que le 4 juillet 1949, en raison des réserves des distributeurs français. Le film, bien accueilli à Londres dès mars 1949, connaît finalement un grand succès public en France, même si les critiques sont généralement peu enthousiastes, et reçoit le Grand prix du cinéma français en 1950. Ce devait être l'un des premiers longs-métrages français en couleur, mais l'aspect expérimental du nouveau système couleur Thomsoncolor et le coût élevé d'un tirage couleur firent qu’il dut sortir en noir et blanc. Ce n'est qu'en 1995 qu'une copie couleur put être réalisée et présentée au public.

Le film fut tourné notamment sur le territoire de la commune de Sainte-Sévère dans l'Indre, avec seulement cinq comédiens professionnels. Les autres acteurs étaient des habitants du village, où l'on peut voir aujourd'hui un site dédié au film.

1949 est aussi l'année de la naissance de Pierre-François Tatischeff, alias Pierre Tati.


Les Vacances de monsieur Hulot
Avant la guerre, lors d'une visite chez des amis de Saint-Nazaire, M. et M Lemoine, installés près de la plage de Port Charlotte, Tati est séduit par la plage voisine de Saint-Marc-sur-Mer (Loire-Atlantique). Il décide d'y revenir un jour pour tourner un film, Les Vacances de monsieur Hulot, pour lequel Jacques Lagrange, alors décorateur, devient son collaborateur et le restera jusqu'à la fin de la vie de Tati. Le personnage de monsieur Hulot lui a été inspiré par un véritable monsieur Hulot, qui n'était autre que le grand père de Nicolas Hulot.

Les Vacances de monsieur Hulot sort en 1953. Ce nouveau personnage est très remarqué par la critique, mais aussi par le public du monde entier, et le film, qui va recevoir plusieurs récompenses, dont le prix Louis-Delluc, reste l'un des films français les plus appréciés de cette période.

Des problèmes divers vont retarder la sortie du film suivant, auquel Tati pense dès 1954. En 1955, il subit un assez grave accident de voiture, dont il gardera une infirmité de la main gauche et un certain affaiblissement physique. Si le succès des Vacances de monsieur Hulot lui apporte des revenus importants, Jacques Tati s'estime cependant lésé par Fred Orain ; ce différend provoque la rupture de leur association et la création par Tati de sa propre maison de production, Specta Films en 1956. Pierre Étaix entre au service de Tati en 1956.


Mon oncle
Mon oncle, son premier film projeté en couleur, sort en 1958, parallèlement à une version anglaise, My Uncle, légèrement différente par la durée et le scénario. Il reçoit des distinctions importantes en France et à l'étranger, notamment l'Oscar du meilleur film étranger. Grâce à ces récompenses, la famille Tati s'installe à Saint-Germain-en-Laye.






Villa Arpel au Cent Quatre







Villa Arpel





Playtime et la faillite de Specta Films

De 1964 à 1967, très occupé par le projet de Playtime, Tati co-réalise également un court métrage, Cours du soir, dans lequel il tient le rôle du professeur.

En 1967, de graves problèmes financiers liés au tournage de Playtime l'obligent à hypothéquer sa demeure de Saint-Germain-en-Laye ; ses films antérieurs sont placés sous séquestre par décision de justice. Sorti à la fin de 1967, le film est assez bien accueilli en Grande-Bretagne, en Suède et en Amérique du Sud ; en revanche, c'est un demi-échec en France, et il n'est pas diffusé aux États-Unis, contrairement à ce que Tati espérait. Playtime a exigé des investissements énormes (la construction du décor de Tativille) et s'est avéré plus coûteux que prévu. Au total, Tati se trouve en 1968 dans une situation financière catastrophique. La maison de Saint-Germain est vendue après la mort de Claire Van Hoof ; Tati s'installe à Paris avec sa femme Micheline. Specta Films est placée sous administration judiciaire. La conclusion sera, en 1974, la liquidation de la société, avec une vente aux enchères de tous les droits et films pour seulement un peu plus de 120 000 francs.


Les années 1970

Jacques Tati crée dès 1969 une nouvelle société de production, la CEPEC, mais il est amené à réduire ses ambitions : Trafic, quoique projeté en salle en 1971, est au départ conçu pour être un téléfilm. Le réalisateur ne peut monter son dernier long métrage, Parade, qu'avec l'aide de la télévision suédoise en 1973.

En 1977, il reçoit un César du cinéma pour l'ensemble de son œuvre.

Affaibli par de graves problèmes de santé, il meurt le 4 novembre 1982 d'une embolie pulmonaire, laissant un ultime scénario intitulé Confusion, qu'il avait achevé avec Jacques Lagrange et plusieurs fois reporté. Au début du film, monsieur Hulot devait être accidentellement tué en pénétrant dans un studio, en plein milieu d'un tournage d'une scène avec des tirs, l'une des balles devant être réelle et touchant mortellement Hulot. Ron Mael et Russell Mael, du groupe Sparks, auraient dû jouer un rôle dans ce film.

Dans Paris Match Philippe Labro rapportait la mort de Jacques Tati sous le titre « Adieu Monsieur Hulot. On le pleure mort, il aurait fallu l'aider vivant ! »


Postérité de l'œuvre de Jacques Tati
La complicité entre le cinéaste et les habitants du village de Sainte-Sévère-sur-Indre s'est nouée pendant la guerre. Le jeune Jacques Tatischeff, qui débute alors au cinéma, s'est réfugié dans la ferme d'un hameau voisin, en zone libre. Au fil de sa vie, il ne cesse de montrer sa gratitude aux habitants pour l'accueil reçu, revenant chaque année en famille dans ce décor champêtre qui a largement contribué au succès de Jour de Fête

En 2001, sa fille Sophie Tatischeff, Jérôme Deschamps, petit-cousin de Micheline Winter, et donc petit-cousin par alliance de Tati, et Macha Makeïeff créent la société Les films de Mon Oncle pour racheter les droits du catalogue Tati et ressortir des copies restaurées des films du réalisateur.

En 2009, la Maison Tati est inaugurée dans un entrepôt de Sainte-Sévère-sur-Indre et un Festival du court métrage d'humour s'efforce de promouvoir les jeunes auteurs.


L'Illusionniste
En 2010 le réalisateur français Sylvain Chomet sort L'Illusionniste, film d'animation sur un scénario inédit que Jacques Tati avait écrit avec Henri Marquet, entre 1955 et 1959, scénario fondé sur une lettre intime à sa fille Helga Marie-Jeanne Schiel.

Ses meilleurs films

L'Illusionniste (2010)
(Acteur)
Les Vacances de Monsieur Hulot (1953)
(Acteur)
Mon oncle (1958)
(Acteur)
Le Diable au corps (1947)
(Acteur)
Jour de fête (1949)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Tati (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Illusionniste, 1h17
Réalisé par Sylvain Chomet
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie dramatique, Fantasy, Animation
Thèmes Féminisme, Magie, Politique, Films pour enfants
Acteurs Jean-Claude Donda, Jacques Tati, Didier Gustin, Raymond Mearns
Rôle Monsieur Hulot (archive footage) (uncredited)
Note74% 3.7476253.7476253.7476253.7476253.747625
À la fin des années 1950, le monde du music-hall penche vers sa fin depuis la naissance du rock 'n' roll. Un vieil illusionniste se considère comme un artiste en voie de disparition et quitte les salles de spectacle parisiennes pour tenter sa nouvelle chance à Londres, mais la situation est malheureusement la même au Royaume-Uni. Il continue alors à faire ses tours dans de petits théâtres et dans des bars. Un jour, il va rencontrer une jeune fille nommée Alice dans un pub d’un village écossais qui le prend pour un vrai magicien…
Parade
Parade (1974)
, 1h24
Réalisé par Jacques Tati
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Cirque
Acteurs Dominique Lavanant, Jacques Tati, Pia Colombo, Janne Carlsson
Rôle Monsieur Loyal
Note59% 2.996362.996362.996362.996362.99636
Dans un cirque, Tati joue à Monsieur Loyal et présente une succession d'attractions. Entre celles-ci il ressuscite ses anciens numéros de mime : le joueur de tennis, le boxeur, le gardien de but, le cavalier, le pêcheur à la ligne.
Trafic
Trafic (1971)
, 1h32
Réalisé par Jacques Tati
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Jacques Tati, Franco Ressel
Rôle monsieur Hulot
Note70% 3.500853.500853.500853.500853.50085
Monsieur Hulot est dessinateur chez Altra, petite société parisienne de fabrication automobile. Il est chargé d'assurer le convoyage d'une Renault 4L aménagée en voiture de camping révolutionnaire de son invention, dotée de nombreux gadgets, pour une présentation au salon automobile d'Amsterdam. Maria, chargée des relations publiques d'Altra, très inquiète d'un retard initial, déchaîne, par ses initiatives, une série de contretemps et de catastrophes.
Domicile conjugal, 1h40
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Jacques Rispal, Claude Jade, Daniel Ceccaldi, Claire Duhamel, Daniel Boulanger
Note73% 3.696563.696563.696563.696563.69656
Christine Darbon marche dans une rue de Paris. Elle porte un étui à violon. Elle s'arrête pour acheter des fruits. On ne voit que ses jambes et le violon. « Voilà Mademoiselle », lui dit la marchande. « Non pas mademoiselle. Madame ! » rectifie Christine. Antoine Doinel a épousé Christine Darbon; toujours instable, il exerce provisoirement un métier inhabituel : il teint des fleurs dans la cour de son immeuble, pour les rendre plus attrayantes. Christine donne chez elle des leçons de violon. Elle est bientôt enceinte et Antoine, qui a perdu son emploi de fleuriste à la suite d’une mauvaise manipulation chimique, entre dans une importante entreprise américaine qui effectue des recherches et expériences hydrauliques. Christine donne naissance à un garçon, qu'elle veut appeler Guylain, mais qui s’appellera Alphonse ; c'est sous ce prénom qu'Antoine le déclare à la mairie. Celui-ci, toujours volage, rencontre une Japonaise, c’est la première fois qu'il trompe Christine. Kyoko envoie à Antoine des petits mots d'amour et les cache dans un bouquet de tulipes. Christine remarque que les tulipes s'ouvrent les unes après les autres laissant tomber les mots sur la table. Christine sent bien qu’Antoine la trompe, et un soir elle l'accueille habillée en Japonaise, de grosses larmes coulant sur ses joues maquillées. Christine et Antoine vont se séparer mais Antoine s'ennuie avec Kyoko. Un soir, au restaurant, alors qu'il dîne avec elle, Antoine quitte la table à plusieurs reprises au cours du repas pour téléphoner à Christine. Antoine retrouve Christine : le couple se reforme.
Cours du soir
Réalisé par Nicolas Ribowski
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jacques Tati
Rôle Monsieur Hulot
Note62% 3.1497553.1497553.1497553.1497553.149755
Tati, professeur en gags, explique à des élèves un peu bornés les règles élémentaires du comique, démonstrations à l'appui.
PlayTime
PlayTime (1967)
, 2h4
Réalisé par Jacques Tati
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Dystopique
Acteurs Jacques Tati, France Rumilly, John Abbey, Reinhard Kolldehoff, Yves Barsacq, Laure Paillette
Rôle M. Hulot
Note77% 3.899353.899353.899353.899353.89935
Playtime est organisé en six séquences, reliées entre elles grâce à l'utilisation de deux personnages qui se croiseront au cours du récit : Barbara, une jeune touriste américaine en visite à Paris, et M. Hulot, qui a un rendez-vous avec un personnage important. Les séquences sont les suivantes :
Mon oncle
Mon oncle (1958)
, 1h50
Réalisé par Pierre Étaix, Jacques Tati, Henri Marquet
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Dystopique
Acteurs Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie, Jean-François Martial, Lucien Frégis, Yvonne Arnaud
Rôle M. Hulot (non crédité)
Note76% 3.8463153.8463153.8463153.8463153.846315
Monsieur Arpel, riche industriel et fier de sa maison futuriste bardée de gadgets technologiques à l'utilité improbable, veut éviter que son beau-frère, M. Hulot, personnage rêveur et bohème, n'influence son fils. Il va essayer de lui confier un emploi dans son usine afin de l'éloigner.
Les Vacances de Monsieur Hulot, 1h35
Réalisé par Jacques Tati
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Le thème des vacances, Road movie
Acteurs Jacques Tati, Nathalie Pascaud, André Dubois, Raymond Carl, Suzy Willy, Lucien Frégis
Rôle M. Hulot
Note72% 3.646363.646363.646363.646363.64636
Monsieur Hulot arrive en vacances dans un paisible hôtel familial au bord de la mer. Il se montre maladroit et commet de nombreuses bourdes. À la fin de leur séjour, les vacanciers repartent sans que rien d'important ne se soit passé…
Jour de fête, 1h15
Réalisé par Jacques Tati
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sport, Le cyclisme
Acteurs Paul Frankeur, Jacques Tati, Guy Decomble, Roger Rafal, André Pierdel, Henri Marquet
Rôle François le facteur
Note71% 3.5977753.5977753.5977753.5977753.597775
Un petit village berrichon prépare sa fête annuelle. Les enfants regardent de tous leurs yeux les forains, Marcel et Roger, monter leurs manèges sur la place. Quant au facteur, François, après avoir assisté à la projection d'un film sur son métier tel qu'on le pratique en Amérique, il entreprend, sur sa vieille bicyclette, une tournée intempestive. Quand la fête est finie, le village retrouve son calme.
Le Diable au corps, 2h5
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Micheline Presle, Gérard Philipe, Jean Debucourt, Denise Grey, Jacques Tati, Germaine Ledoyen
Rôle l'estafette au bar
Note69% 3.483143.483143.483143.483143.48314
Pendant la Première Guerre mondiale, une jeune fiancée, Marthe, aide soignante dans un hôpital militaire, prend pour amant François, un lycéen, trop jeune pour rejoindre l'armée. À la suite d'un rendez-vous manqué sur un ponton, Marthe épousera son fiancé Jacques, un militaire au front. Les amants vont s'aimer au vu et su de toute la ville, créant le scandale. Marthe est enceinte de François. Mais la fin de la guerre est pour eux la fin du bonheur. Le mari rentre du front et Marthe meurt en couches.
L'École des facteurs, 15minutes
Réalisé par Jacques Tati, Henri Marquet
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sport, Le cyclisme
Acteurs Jacques Tati, Paul Demange
Rôle le facteur.
Note71% 3.5944253.5944253.5944253.5944253.594425
François, un facteur, effectue sa tournée dans un village : les péripéties sont nombreuses.
Sylvie et le fantôme, 1h42
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Romance
Thèmes Théâtre, Fantômes, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Odette Joyeux, François Périer, Pierre Larquey, Jean Desailly, Gabrielle Fontan, Paul Demange
Rôle Le fantôme d'Alain de Francigny
Note68% 3.4338053.4338053.4338053.4338053.433805
La jeune Sylvie, vivant dans le château de son père, un baron ruiné, est fascinée par le portrait d'un jeune chasseur qui se fit tuer par amour pour sa grand-mère à l'âge de 20 ans. Ses sentiments vont faire revivre le fantôme du malheureux.
Soigne ton gauche, 12minutes
Réalisé par René Clément
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sport, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Jacques Tati, Max Martel, Jean Aurel
Rôle Roger
Note62% 3.142493.142493.142493.142493.14249
Un garçon de ferme assiste aux séances d'entraînement d'un boxeur et se laisse entraîner sur le ring dans un combat aux multiples rebondissements.
Gai Dimanche, 20minutes
Réalisé par Jacques Tati, Jacques Berr
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jacques Tati
Note58% 2.9052152.9052152.9052152.9052152.905215
Jacques Tati et le clown Rhum forment un couple de vagabonds-gentlemen qui tentent de redonner forme à leurs costumes trois pièces après avoir passé la nuit sur une bouche de métro.
On demande une brute, 23minutes
Réalisé par Charles Barrois
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jacques Tati, Henri Hennery
Rôle M. Roustabat
Note55% 2.760982.760982.760982.760982.76098
Un grand jeune homme timide et réservé est amené par les circonstances à disputer une très violente partie de boxe.