Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Richard est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie, Monteur et Chief Lighting Technician Français né le 31 mars 1954 à Angers (France)

Jacques Richard

Jacques Richard
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jacques Richard
Nationalité France
Naissance 31 mars 1954 (70 ans) à Angers (France)

Jacques Richard est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français, né le 31 mars 1954 à Angers.

Biographie

Jacques Richard commence sa carrière en 1973 à dix-neuf ans, en devenant l'assistant d'Henri Langlois à la Cinémathèque française, où il peut découvrir tous les chefs-d'œuvre du septième art. Il continue comme stagiaire de Benoît Jacquot sur L'Assassin musicien de Philippe Garrel, sur Les Hautes Solitudes, Le Berceau de cristal et Voyage au jardin des morts de Jean Eustache, pour le montage de Mes petites amoureuses.

Jacques Richard réalise un premier long-métrage en 1975 : Né-, avec Fabrice Luchini, alors jeune comédien, Michael Lonsdale et la chanteuse Catherine Ribeiro. Ce premier film est projeté dans de nombreux festivals, notamment à Toulon, Digne et Thonon-les-Bains. Il est présenté en avant-première à la Cinémathèque par Henri Langlois lui-même, puis sort à Paris au cinéma l'Olympic. Frédéric Mitterrand écrit dans le magazine 20 Ans : « Jacques Richard ressemble à ces lycéens de Terminale, dont on ne sait pas s'ils vont rafler tous les prix, ou mettre le feu au lycée ! ».

En 1977, Jacques Richard fonde sa propre société de production, « Les Films Élémentaires ». Cette même année, il réalise Le Rouge de Chine, film poétique noir et blanc tourné en Écosse dans lequel l'on peut entendre la voix d'Antonin Artaud. Puis, après quelques courts-métrages, il réalise en 1982 Rebelote, film muet avec Jean-Pierre Léaud, présenté à Cannes en 1983 dans la section « Perspectives ».

Deux ans plus tard, la productrice de Diva, Irène Silberman, le remarque et produit ses deux films suivants : Ave Maria, dont l'affiche représentant Isabelle Pasco crucifiée les seins nus fit scandale, avec l'actrice Anna Karina, puis Cent francs l’amour avec Richard Bohringer et Pierre-Loup Rajot.

En 1988, il est le cofondateur de l'Association Henri Langlois et fait réaliser la tombe de ce dernier au cimetière du Montparnasse, monument tout en verre composé de 250 photos de l'histoire du cinéma. Il garde un témoignage de cet événement dans un film court intitulé Langlois monumental, où figurent Samuel Fuller, Marcel Carné et Michael Lonsdale.

Il écrit en 1996 avec Roland Topor le scénario de La Jeune Personne, qui se concrétise enfin en 2009 sous le titre L'Orpheline avec en plus un bras en moins. À la mort de Topor, Jacques Richard réalise deux courts-métrages d'après deux de ses nouvelles : Le Bon Coin avec Luis Rego ; La Dame pipi avec Jackie Berroyer, Catherine Ringer et Brigitte Lahaie.

Depuis 1975, Jacques Richard a réalisé 85 films tous formats et genres confondus, pour le cinéma ou la télévision, dont de nombreux courts-métrages et documentaires. Le plus remarqué est Le Fantôme d'Henri Langlois, portrait de trois heures trente du fondateur de la Cinémathèque française et créateur du Musée du cinéma, film présenté en sélection officielle à Cannes en 2004, puis distribué largement aux États-Unis, en salles et en DVD. Martin Scorsese dans une correspondance adressée à Jacques Richard, salue ce travail de mémoire fondamental.

Le père Jésuite Jean Diard, fondateur de la résidence d'artistes Confluences, ami de Jean Renoir et de Roberto Rossellini, a dit de Jacques Richard lors d'une projection du film Rebelote, dans son Centre Culturel du 20e arrondissement de Paris : « Ce qui est original chez lui, c’est qu’il représente le classicisme dans la modernité ».

En 2015, il publie un livre d'entretiens Le Cinéma libertaire et libertin aux éditions Écarlate, où il dialogue avec Jean-Pierre Mocky, Joël Séria, Catherine Robbe-Grillet, Paul Vecchiali et Patrick Grandperret, entre autres, sur un cinéma exigeant et hors normes.

Le père du réalisateur est Yves Richard, journaliste à La Nouvelle République. Jacques Richard est l'oncle du comédien Melvil Poupaud et du chanteur-guitariste YAROL. Il a été le compagnon de Florence Rey de 2009 à 2015.

Depuis 2015, le Festival du premier court-métrage de Pontault-Combault remet un Prix Jacques Richard au mois d'octobre de chaque année.

Jacques Richard est également peintre depuis 2016 et a bénéficié déjà de quatre expositions, à la Libraire du Panthéon en Novembre-décembre 2017, à la Galerie Nérisson-Cravéro à partir du 11 Février 2018, au Cinéma Apollo à Pontault-Combault du 19 Mai au 20 Juin 2018, et à la Galerie SoLo à Saint-Leu la Forêt (95) en Mars 2019.

Il écrit actuellement un roman "Au doigt... et à l'oeil" dont la sortie est prévue en 2020.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Richard (13 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2017Sélection OfficielleRéalisateur, Ecrivain, Producteur
2012L'Orpheline avec en plus un bras en moinsActeur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur, Directeur de la PhotographieLe surveillant du magasin (non crédité).
2007Acteur, Réalisateur, Producteur
2005Le fantôme d'Henri LangloisRéalisateur
1995Porté disparuRéalisateur
1986Cent francs l'amourRéalisateur, Ecrivain
1984Ave MariaRéalisateur, Scénariste
1984RebeloteRéalisateur, Ecrivain, Producteur
1979Les Égouts du paradisActeur
1979Le rouge de ChineActeur, Réalisateur, Producteur, Monteur
1976Les Écrans déchirésActeur, RéalisateurJacques
1975Chronique des années de braiseActeur
1971Le Frisson des vampires